Neuroplanète

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3525
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Neuroplanète

#1

Message par Dominique18 » 16 juin 2021, 07:30

Je viens de recevoir la notification.
Je partage le lien.
Tous les détails :

https://www.neuroplanete.com/

Sur Youtube, ça fait un paquet d'heures de conférences.
La diversité des interventions permet une bonne approche inter-disciplinaire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 24597
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Neuroplanète

#2

Message par Jean-Francois » 16 juin 2021, 07:57

Dominique18 a écrit : 16 juin 2021, 07:30La diversité des interventions permet une bonne approche inter-disciplinaire
Un beau mélange des genres, plutôt. Avec une dilution de la science dans le social et l'"intégratif". Les interventions n'ont souvent rien à voir avec le "neuro" sinon au travers du "bien être" psychologique.

Je me demande comment on concilie sérieusement:
"Gare aux gourous, avec ou sans blouse blanche

Pseudo-thérapeutes et autres malfaisants tentent d’attirer et exploiter les personnes fragilisées, notamment par l’épidémie de Covid-19. Mises en garde d’un spécialiste.
[...]
Georges Fenech, ancien juge d’instruction, ancien président de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), auteur de Gare aux gourous (éditions du Rocher, 2020)

Et:
"Médecines douces : comment faire le bon choix

Sophrologue, naturopathe, hypnotiseur, voici des clés pour apprendre quel thérapeute privilégier, à qui faire confiance et, surtout, comment réagir en cas de doute.
[...]
Conclusion avec Georges Fenech"

Une "infectiologue et responsable du département de médecine intégrative au CHU de Nice, formée à l’hypnothérapie médicale et la phyto-aromathérapie" est invitée dans la seconde table ronde. Pourtant, la naturopathie et la phyto-aromathérapie sont des domaines où l'on retrouve pas mal de pseudo-thérapeuthes. Des domaines qui sont moins basés sur la science que sur la tradition. En plus, défendre la "médecine intégrative" signifie clairement qu'on cherche à intégrer "autre chose" à la médecine. (C'est pourquoi les promoteurs d'alternatives à la médecine tendent à utiliser des termes comme "traitement complémentaire", etc.)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3525
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Neuroplanète

#3

Message par Dominique18 » 16 juin 2021, 08:23

Vrai.
Un débunkage s'imposait.
Il faut également contextualiser la dimension commerciale de l'événement, indéniable.
Cependant...

Il peut être intéressant de confronter les points de vue, et d'étudier les argumentaires déployés.
Avec le recul, cet événement ressemble effectivement à une auberge espagnole, où on peut effectivement peiner à extraire une logique, un fil conducteur.

J'ai tiqué également quand j'ai aperçu la présence de nombre de pseudo-sciences dans le programme.
La présence de Georges Fenech, comme d'autres personnes (Stanislas Dehaene,...), permet (peut-être...) d'"équilibrer les niveaux", parce qu'il n'éprouve aucune affinité particulière pour certaines "disciplines" (cf. son dernier livre, dont le contenu est sans ambiguïté).

L'événement a été organisé par le magazine Le Point, pas connu en principe, pour être le vecteur et le relais de sciences "alternatives".
Connaître les interventions de ses adversaires peut être aussi un bon moyen de les réfuter.

Ou suis-je trop naïf , avec une tendance à perdre inutilement son temps et celui des autres?
Je n'ai pas encore visionné quoi que ce soit.
La curiosité ne coûte rien. Si c'est nul (trop tendancieux), on passe à autre chose. C'était une proposition d'information, pas plus, et en aucun cas une manifestation à but promotionnel, ce que j'aurais dû nettement plus étayer et préciser.

Merci, Jean-François, pour la remise en situation, le rappel, et l'analyse nécessaires.

Ajout...
J'ai consulté quelques vidéos, dont celle d'une conférence avec des intervenants branchés pseudo-sciences. Georges Fenech intervenait directement après l'exposé.

Il a réintroduit le distingo entre science et croyances, eh précisé que ce n'est pas parce que "ça faisait du bien" aux patients qu'on pouvait se dispenser d'une évaluation des pratiques, et que ces dernières ne devaient pas faire à n'importe quel prix. Il a reprécisé la place des psychothérapies par rapport à la législation en vigueur.

Il est bien question du cerveau dans ces interventions.
Par exemple, entretien de la forme physique, avec S. Diagana qui décortique l'entraînement de l'actuel champion du monde d'échecs.
S. Dehaene aborde la plasticité cérébrale, et le recyclage neuronal avec l'exemple de mathématiciens de haut niveau, aveugles.

Les différentes interventions ne sont pas encore toutes disponibles en ligne.
Il est possible d'en retirer quelques enseignements, suivant ses domaines de prédilection.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3525
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Neuroplanète

#4

Message par Dominique18 » 17 juin 2021, 02:48

Les interventions de Georges Fenech sont brillantes, décapantes.
Il est très clair, dans son discours, et ses réponses aux questions qui lui sont posées, réaffirment sa position dans la relation triangulaire, en quelque sort, entre communauté de thérapeutes, patients, et dérives sectaires, parce que prédomine la notion d'emprise mentale.
Aucune complaisance pour les pseudo-médecines et autres pseudo-sciences, avec les rappels en termes de législation et de santé publique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit