Si je pouvais voir la terre!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Sprypilot

Si je pouvais voir la terre!

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 21:01

Compte fermé
Modifié en dernier par Sprypilot le 19 mars 2008, 19:44, modifié 1 fois.

kalolo

Re: Si je pouvais voir la terre!

Message par kalolo » 08 juil. 2007, 21:20

Le problème est que personne ne peut "voir" dans le passé.

Par exemple pour voir aujourd'hui en directe ce qui c'est passé sur Terre il y à 1 an il aurait fallu que Hubble soit à 1/2 année lumière de nous et qu'il nous renvoie les images immédiatement après les avoir reçues. Je ne te parle même pas de la résolution d'image qu'il faudrai avoir pour que les détailles soient apperrents. Il faudrait aussi calculer le décalage due à l'expansion de l'univers et le déplacement du téléscope pour qu'à cette distance il soit en orbite synchrone avec la Terre et ainsi voir en permanence sa face éclairée.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 21:25

Cher kalolo tu dit : Le problème est que personne ne peut "voir" dans le passé.

Ca me fait penser a Galilé, personne ne croyait que la terre était ronde, et pourtant.... On ne la pas encore découvert cette possibilité.

Je te fait remarquer que si tu regarde le ciel ce soir, les étoiles que tu voit c'est leurs passé.

Porte toi bien!

MadLuke

Message par MadLuke » 08 juil. 2007, 22:09

Oui mais il faudrait propulsé le satellite plus vite que la lumière pourqu'il puisse voir notre passé, ce qui est pour l'instant impossible

Denis
Modérateur
Modérateur

Vaguement concevable n'implique pas possible

Message par Denis » 08 juil. 2007, 22:15

Salut Sprypilot,

Tu dis :
On ne la pas encore découvert cette possibilité.
Penses-tu que tout ce qui est vaguement concevable est possible ?

Bien sûr, je parle de "raisonnablement possible". Pour le "déraisonnablement possible", ça va de soi, même pour les licornes vertes à pois roses.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 22:16

Chèr denis, bien sur, que tout est possible. Quand tu était un singe,
qui aurait cru que tu deviendrait intelligent.

A toi!

Denis
Modérateur
Modérateur

Voir notre futur ?

Message par Denis » 08 juil. 2007, 22:22

Salut Sprypilot,

Tu dis :
Comme ça, on pourrait découvrir, notre histoire, notre futur.
D'après toi, à quelle distance faudrait-il placer ce super-télescope pour voir notre futur ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Je n'ai jamais été un singe

Message par Denis » 08 juil. 2007, 22:27

Salut Sprypilot,

Tu dis :
Chèr denis, bien sur, que tout est possible. Quand tu était un singe,
qui aurait cru que tu deviendrait intelligent.
Je n'ai jamais été un singe.

Certains de mes ancêtres en étaient (d'autres étaient des poissons), mais pas moi. Moi, depuis ma conception, j'ai toujours été un homo sapiens.

Nuance.

Sprypilot

Re: Voir notre futur ?

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 22:28

Salut Denis, la distance, je n'en ai aucune idée, je ne suis pas scientifique. Par contre, c'est l'idée qui compte.

Sprypilot

Re: Je n'ai jamais été un singe

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 22:31

tu dit :ertains de mes ancêtres en étaient (d'autres étaient des poissons), mais pas moi. Moi, depuis ma conception, j'ai toujours été un homo sapiens.

Resalut Denis : Bon ,c'était juste une caricature! Oui, je voulait dire tes ancêtre.

PS : T'est un sceptique a l'Esprit ouvert ou fermé?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ouvert au vrai et fermé au faux, idéalement.

Message par Denis » 08 juil. 2007, 22:45

Salut Sprypilot,

Tu demandes :
T'est un sceptique a l'Esprit ouvert ou fermé?
Ouvert à ce qui est vrai. Fermé à ce qui est faux.

Idéalement.

En pratique, mon "taux d'ouverture" dépend des arguments pour versus contre.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 08 juil. 2007, 22:47

Bonjour Sprypilot. Tu écris
Sprypilot a écrit :Ca me fait penser a Galilé, personne ne croyait que la terre était ronde, et pourtant....
Au temps de Galilée, plusieurs pensaient que la terre était ronde. En fait, certains pensaient même qu'elle tournait autour du soleil. Et avant Galilée aussi.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 22:51

Bonjour Zwielicht merci pour la précision, c'est encore mieux si plusieurs le pensait.

Christian

Message par Christian » 08 juil. 2007, 22:53

Sprypilot a écrit :PS : T'est un sceptique a l'Esprit ouvert ou fermé?
Faut faire attention, si l'esprit est trop ouvert, le cerveau peut tomber par terre...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 22:58

Faut faire attention, si l'esprit est trop ouvert, le cerveau peut tomber par terre...

JE ME SITUE ENTRE LES DEUX, JE SUIS UN CENTER

Raphaël

Re: Vaguement concevable n'implique pas possible

Message par Raphaël » 08 juil. 2007, 23:01

Denis a écrit :Penses-tu que tout ce qui est vaguement concevable est possible ?

Bien sûr, je parle de "raisonnablement possible". Pour le "déraisonnablement possible", ça va de soi, même pour les licornes vertes à pois roses.

Avec les progrès de la génétique, Denis, les licornes vertes à pois roses seront peut-être une réalité dans l'avenir.

On prend un cheval, on lui greffe un gène de narval pour la corne, un gène de petits pois pour le vert et un gène de crevette pour le rose, et le tour est joué ! (quoique ça risque de créer une licorne rose à pois verts, mais peu importe, on trouvera bien une façon de régler ça.)

Raphaël :licorne:
Modifié en dernier par Raphaël le 09 juil. 2007, 00:49, modifié 1 fois.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 08 juil. 2007, 23:01

Sprypilot a écrit :Quand je regarde le ciel, je me dit: Existe-t-il un scientifique assez brillant pour imaginé et concevoir un système pour permettre de filmé
à distance, sur une planète lointaine, ce qui s'est passé sur terre il y a plusieurs années. Un peu comme hubble le fait, mais au lieu de regarder vers les étoiles, il regarde vers la terre. Comme ça, on pourrait découvrir, notre histoire, notre futur. Pourquoi ne pas propulser un engin comme hubble pour nous surveiller.

Un rêve inaccesible, certe!
Bon, maintenant..

Comme d'autres l'ont dit.. si on envoie un objet comme Hubble, il voyagera à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière. De plus, l'information qu'il nous émettra (disons, des images de ce qui se passent sur la terre, encodées) voyagera forcément à la vitesse de la lumière ou moins. Bref si on l'envoie aujourd'hui, il ne pourra jamais nous informer sur notre passé. Encore moins notre futur.

Toutefois, si on découvrait sur une autre planète, un "voyeur" qui espionne la terre depuis longtemps, avec du très bon équipement, et qui a tout enregistré sur support digital... on pourrait théoriquement en savoir plus sur notre histoire... géologique du moins 8)
Modifié en dernier par Zwielicht le 08 juil. 2007, 23:05, modifié 1 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

kalolo

Message par kalolo » 08 juil. 2007, 23:03

Bonjour Sprypilot,
Tu a écrit :Je te fait remarquer que si tu regarde le ciel ce soir, les étoiles que tu voit c'est leurs passé.
Très juste mais il y a un mais.
La lumière se déplace à 300000Km/s en ligne droite.(sans tenir compte des différents champs gravitationnels)
Ce que l'on voit en regardant le ciel c'est la lumière émise par les étoiles ou les planette au moment ou elle à était émise, mais la lumière ne voyageant qu'à 300000Km/s elle met un certain temps à nous parvenir. Il et donc juste de dire que l'on voit quelque chose qui s'est passé il y à un certain temps.(le même temps que la lumière à mit pour nous parvenir).

Si tu voulait jouer seul au tennis il te faudrais te déplacer plus vite que la balle dans laquelle tu frappe.
C'est la même chose pour voir le passé de la Terre. Il faudrais pouvoir en allant très vite ratraper la lumière de l'époque voulu et même la dépasser pour avoir le temps de ralentir, se retourner et se mettre en position d'observation. Dans l'absolu c'est tout à fait faisable. Dans le concret c'est tout à fait irréalisable.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 23:07

Dans l'absolu c'est tout à fait faisable. Dans le concret c'est tout à fait irréalisable.

Au moins, il y a un tout petit espoir!

Sprypilot

Message par Sprypilot » 08 juil. 2007, 23:10

Et un autre : Toutefois, si on découvrait sur une autre planète, un "voyeur" qui espionne la terre depuis longtemps, avec du très bon équipement, et qui a tout enregistré sur support digital... on pourrait théoriquement en savoir plus sur notre histoire... géologique du moins

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 09 juil. 2007, 03:15

Dans l'absolu ce n'est pas faisable (par nous-mêmes).

kalolo

Message par kalolo » 09 juil. 2007, 03:44

Pourquoi ?
:?

Jacques

Salvador Dali avait trouvé la solution. Taka faire comme lui

Message par Jacques » 09 juil. 2007, 05:07

Sprypilot a écrit :Quand je regarde le ciel, je me dit: Existe-t-il un scientifique assez brillant pour imaginER et concevoir un système pour permettre de filmER
à distance, sur une planète lointaine, ce qui s'est passé sur terre il y a plusieurs années. Un peu comme hubble le fait, mais au lieu de regarder vers les étoiles, il regarde vers la terre. Comme ça, on pourrait découvrir, notre histoire, notre futur. Pourquoi ne pas propulser un engin comme hubble pour nous surveiller.
Salvador Dali avait trouvé la solution. Il peignait en habit de lumière de torero, et s'expliquait ainsi : "Lé plombier, le matin, quand il se rend à son travail, il s'habille en plombier ? Moi qué yé souis dieu, yé m'habille en dieu !

Taka faire comme lui...
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Alexandre

Message par Alexandre » 09 juil. 2007, 09:00

Sprypilot a écrit :Salut Denis, la distance, je n'en ai aucune idée, je ne suis pas scientifique. Par contre, c'est l'idée qui compte.
Tout à fait, et vu les idées que tu nous donnes depuis le début de ce topic Sprypilot, on voit très bien que tu aimes rêver. On pourrait faire des "Et si c'était possible que les éléphants roses puissent exister sur la Lune" aussi longtemps qu'on le voudrait. Bref, une idée oui, mais en se basant sur les faits...bah ça ne tient finalement pas la route. ;) Ou bien alors sort quelque chose de plus sensé sans sortir des contre-arguments du genre "Galilé personne le croyait...et pourtant...". On est au 21ème siècle, heing. ;)

Sprypilot

Message par Sprypilot » 09 juil. 2007, 18:22

Salut alexandre,

Tu dit: on voit très bien que tu aimes rêver. Tout à fait, je le dit d'ailleur à la dernière ligne de mon topic.

Écoute, j'ai écrit ce topic dans le but de partir une discussion,les gens sont libres de dire ce qu'il veulent sur ce topic,toi compris.

Tu peut allez lire ailleurs, t'est pas obligé, et je ne crois pas que
quelqu'un prouve quoi ce soit sur ce site, toi compris.

Va voir alleurs, c'est tout.

Sprypilot. :P:

Répondre