Les inquiétudes aujourd'hui portent sur le "syndrôme d'effondrement des colonies". Je cite le lien :
Ce phénomène touche les abeilles et par contre-coup la production apicole dans une grande partie du monde. Il touche peut-être aussi des abeilles sauvages.
En poursuivant, on note :
Mais un phénomène plus important et généralisé semble toucher les abeilles domestiquées depuis la fin des années 1990.
Soit. La réflexion que je me fais, est qu'alors la production de miel doit être affectée "depuis la fin des années 90".
On trouve ici des données provenant de sources officielles donnant l'évolution de la production de miel dans le monde :
Production mondiale en milliers de tonnes d'après la FAO
Code : Tout sélectionner
1964 1969 1974 1979 1984 1989 1994 1999 2004
752 756 793 906 995 1146 1118 1237 1374
Si on en croit ces tableaux, soit les abeilles ont augmenté leur productivité, soit le nombre de ruches et d'abeilles est en progression. Et les abeilles sauvages ? bah, on n'en sait apparemment rien !
Pour ma part j'ai plutôt l'impression que, même si les colonies sont confrontées à de nouvelles menaces encore pas complètement identifiées, il n'y a pas lieu d'exploiter ce phénomène pour tenter d'affoler la population, en brandissant des prophéties cataclysmiques...