Daniel Pomerleau et l'énergie gratuite

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
FMaz

Daniel Pomerleau et l'énergie gratuite

Message par FMaz » 10 janv. 2010, 00:29

Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum, alors je vais essayer d'être bien étoffé !
À noter que j'ai recherché sur le forum avant de poster mais encore rien trouvé de dédié à son sujet.

Daniel Pomerleau: il prétend pouvoir produire de l'énergie libre.
J'en avait déjà entendu parlé vaguement, mais là j'ai reçu un email d'un ami.
Sans vouloir faire de publicité, je vous ai mis le courriel au bas du message.

Donc à mon avis, il y a quelques "red flag" qui se lève quand on regarde ce qu'il fait.
Selon ce que j'ai lu de son histoire, il a été rendu autiste par des organismes gouvernementaux (ou autres méchants divers) qui voulaient le faire taire.

1) Alors pour se protéger, il défend toute forme d'enregistrement pendant ses conférences.
2) Évidemment, du fait qu'il est légèrement autiste, il n'arrive pas à expliquer comment reproduire ses expériences.
3) Malgré qu'il encourage l'assistance à reproduire ses circuits en affirmant que tous peuvent y parvenir, ca n'aide vraiment pas de ne pas avoir droit de prendre des photos ou des videos.
4) Cependant -- et comme tout bon magicien -- on peut analyser l'équipement sur place.

Maintenant, ca me parait évident que la raison du pas de photos/videos, c'est pour éviter d'être diffusée, et non pas pour se protéger en gardant le peu qu'il puisse lui rester d'anonymat.

Doué comme il est, ses inventions deviendraient rapidement un phénomène et rapidement des gens trouveraient le truc. Ce qui ne serais pas génial pour ses futures conférences.

Oui, selon-moi, il est extrêmement doué: il s'agit d'un très bon magicien.
Mais comme il ne prétend pas l'être, et qu'il refuse toute diffusion ou prise d'image, je crois que quelqu'un doit trouver une explication.

Quelques sources:
http://peswiki.com/index.php/Directory: ... ergy_Coils
http://pagesperso-orange.fr/quanthommesuite/danielx.htm
Bonjour,
Démonstration de modules à Énergie libre par Daniel Pomerleau dans la région de Québec, à Saint-Nicolas, le dimanche 8 janvier 2010.

Réservation obligatoire, car le nombre de places est limitées. Réservez tôt !

Coût d'entrée : 20 $ par personne.

Endroit :
Hôtel Comfort Inn de St-Nicolas (en face de l'épicerie Métro)
495, Route 116, St-Nicolas, Qc G7A 2N9
Le dimanche 7 février 2010 de 13h à 17h

RÉSERVATION NÉCESSAIRE PAR COURRIEL
Marie-France Bernard
conferencesQuebec@gmail.com

Comment décrire Daniel, sinon de dire qu'il est exceptionnel et que c'est un phénomène !!

Il fait une démonstration d'une quinzaine de modules qui fonctionnent sans être branchés nulle part. Il les fait circuler parmi les personnes présentes afin que celles-ci puissent bien vérifier qu'il n'y a aucune tricherie.

C’est à n’y rien comprendre sinon, une invitation à la réflexion sur nos conditionnements et nos croyances sur nous-mêmes. Nous pouvons faire ceci mais ne pouvons faire cela...

Il n'a qu'à penser "Que ma volonté soit faite" et voilà, les ampoules s'allument, les gadgets électriques fonctionnent.

Sa démonstration vaut le déplacement uniquement pour être témoin d’une autre réalité possible, (réel pour lui) mais ignoré par la plupart d’entre nous. D’ailleurs, Daniel a de la difficulté à concevoir qu’il est impossible pour nous de faire comme lui. Il suffit à ses yeux d’avoir la foi, c’est tout.

C'est une forme d'énergie libre que vous ne verrez nulle part !

Alors messieurs les techniciens, électriciens, ingénieurs et autres, c'est le temps d'apporter vos multimètres et de vérifier sur place les modules. Vous pouvez aussi apporter vos propres appareils, radio, perceuse, scie, blender, etc.

Daniel peut faire beaucoup plus , mais les "autorités" ne lui permettent que des démonstrations concernant l'électricité ....intéressant, surtout pour les sceptiques.

Merci de transmettre ce courriel à toutes personnes intéressées

Marie-France Bernard

conferencesQuebec@gmail.com

pépé

Re: Daniel Pomerleau et l'énergie gratuite

Message par pépé » 10 janv. 2010, 00:36

Bonjour à vous et bienvenue sur le forum.
FMaz a écrit :À noter que j'ai recherché sur le forum avant de poster mais encore rien trouvé de dédié à son sujet.
On en a pourtant beaucoup parlé il y a quelques années. Je ne suis pas certain que l'on puisse apporter grand chose de nouveau aujourd'hui puisque d'après ce que vous dîtes Daniel refuse toujours que l'on étudie sérieusement ses prestations et son matériel.

FMaz

Message par FMaz » 10 janv. 2010, 00:39

Les sujets sont toujours disponibles ? Je n'arrive pas à les trouver...

Et selon ce que j'ai su, il accepte qu'on analyse ses "circuits", mais uniquement sur les lieux, au moment de la conférence.

pépé

Message par pépé » 10 janv. 2010, 00:53

FMaz a écrit :Les sujets sont toujours disponibles ? Je n'arrive pas à les trouver...
Peut-être qu'un des administrateurs du forum pourra vous aider ...
FMaz a écrit :... il accepte qu'on analyse ses "circuits", mais uniquement sur les lieux, au moment de la conférence.
Je parlais "d'étudier sérieusement" (reproduction de l'expérience en laboratoire, dissection du circuit, ...) et non pas se passer de mains en mains un circuit (qui par un habile tour de passe-passe n'est peut-être pas celui qui a servi à la démo).

FMaz

Message par FMaz » 10 janv. 2010, 00:57

pépé a écrit : Je parlais "d'étudier sérieusement" (reproduction de l'expérience en laboratoire, dissection du circuit, ...) et non pas se passer de mains en mains un circuit (qui par un habile tour de passe-passe n'est peut-être pas celui qui a servi à la démo).
La première personne qui m'en avait parlé m'avait affirmée qu'il était possible d'apporter un multimètre, de prendre des mesures à même le circuit, de poser des jumpers, de créer des court-circuits, etc... mais sur place seulement.

Bref, je sais que ca serait franchement mieux avec des études sérieuses, mais parfois pour gagner sur un tricheur, il faut jouer avec ses règles.

Y as t'il des gens ici qui sont déjà allé le voir ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Moi

Message par Denis » 10 janv. 2010, 01:14

Salut FMaz,

Tu demandes :
Y as t'il des gens ici qui sont déjà allé le voir ?
Moi, il y a près de 8 ans.

J'ai raconté l'affaire dans l'ancien forum des SQ.

Je suis pas mal certain que le coeur du truc, c'est des fils doublés, très fins. Pour détecter les trucages (sans démonter les modules), vaut mieux apporter un microscope qu'un multimètre.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

FMaz

Message par FMaz » 10 janv. 2010, 01:57

Ah super ! (J'ai tout lu, sauf vers la fin où sa s'entre-insultait)

Donc pour résumer les trucages à vérifier:
- Les moteurs utiliseraient des bornes cachés, et non celles qui sont visibles.
- Les fils pourraient être doublés.
- Les fils pourraient utiliser des couches de vernis conducteur/isolant pour créer un second fil invisible.
- De la colle conductrice invisible pourrait avoir été utilisée pour créer des circuits non apparent.
- L'énergie pourrait être transmise par onde. (Radio (RF-ID longue portée) ou microonde multi-directionnel)

Quelqu'un aurait de l'équipement et/ou des instructions pour tester ce qui ne l'a pas encore été ?

Rotor

Message par Rotor » 10 janv. 2010, 05:13

J'ai lu qu'il faisait également fonctionner un appareil dans une cage de Faraday. C'est intriguant.

steph

Message par steph » 10 janv. 2010, 05:42

Salut FMaz

Non je n’ai jamais été voir et même jamais entendu parler de Daniel Pomerleau.

Dans le courriel que tu as reçu il est écrit : Daniel a de la difficulté à concevoir qu’il est impossible pour nous de faire comme lui. Il suffit à ses yeux d’avoir la FOI, c’est tout.

Dans les écrits du mécanicien, il dit : Daniel dit toujours: si tu veux tu peux le faire car tout le monde peut le faire comme moi.

Voici une contradiction parmi beaucoup d’autre.

Mon frère a eu pour passe temps (avec quelque représentation devant public) la magie, le truc numéro 1 c’est de détourner l’attention

Un exemple parmi tant d’autre: blague, belle femme, etc. à faire très attention.

Si je te donne du fils, une batterie, une lumière, un interrupteur, es tu capable de les raccorder pour que le tout fonctionne, si non, oublie à 95% le but de trouver le truc de Daniel P.

L’équipement à apporter selon moi :

Un multimètre pourrait éliminer plusieurs hypothèses et probablement conclure à 90%.
Un fils électrique
Un aimant
Une loupe
Un brouilleur d'ondes
Une boussole

Rotor

Message par Rotor » 10 janv. 2010, 06:05

Ce qui m'interroge, c'est la finalité d'un tel show.
Un homme qui détiendrait ce genre d'aptitude selon moi ferait tout pour la répandre, non la dissimuler.
Illusioniste qui veut continuer de performer ?
Prodige mentalement déficient et manipulé ?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 janv. 2010, 06:56

FMaz a écrit :Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum, alors je vais essayer d'être bien étoffé !
À noter que j'ai recherché sur le forum avant de poster mais encore rien trouvé de dédié à son sujet.
Bonjour, et bienvenue.

Merci d'avoir utilisé la fonction "recherche" avant de poster. Ca fait plaisir de lire quelqu'un qui a un minimum de respect pour le forum dans lequel il vient mettre les pieds.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 janv. 2010, 07:15

il a été rendu autiste par des organismes gouvernementaux (ou autres méchants divers) qui voulaient le faire taire.
1) Alors pour se protéger, il défend toute forme d'enregistrement pendant ses conférences.
Un autiste qui fait des conférences ? Ca me rapelle un épisode des simpsons où Reinier Von Castle affronte des nazis communistes. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

DanB

Message par DanB » 10 janv. 2010, 08:47

Ouin, faudrait que j'aille voir ça et je vais aller lire le vieux forum, mais les trucs, je commence à les connaître. Faudrait seulement que je sois low profile... Pas facile!

Si j'étais à Québec, je crois que j'y irais... Le 7 vous dites hein...
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

atch014

Message par atch014 » 10 janv. 2010, 10:54

bonjour a tous ,bonjour NEMROD
NEMROD34 a écrit :
il a été rendu autiste par des organismes gouvernementaux (ou autres méchants divers) qui voulaient le faire taire.
Un autiste qui fait des conférences ? Ca me rapelle un épisode des simpsons où Reinier Von Castle affronte des nazis communistes. :mrgreen:

Les autistes ne sont pas toujours "fermés" aux autres, Temple Grandin http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin fait de nombreuses conférences . 8=)

Par contre je ne comprends pas comment :

"il a été rendu autiste par des organismes gouvernementaux" :shock:

Bonne soirée
La foi c'est la non-pensée élever au rang de vertu.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 janv. 2010, 11:33

Salut jean claude :mrgreen:
Oui je sais très bien qu'il y a différents niveau d'autisme, mais c'est bien le premier que je vois faire des conférences, et toutes mes alarmes anti-arnaques sont dans le rouge.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 11 janv. 2010, 14:45

NEMROD34 a écrit :Salut jean claude :mrgreen:
Arf, tu m'as grillé. J'allais justement la sortir. Je suis un fan de Jean-Claude Tergal. :mrgreen:

atch014

Message par atch014 » 11 janv. 2010, 19:16

salut
NEMROD34 a écrit :Salut jean claude :mrgreen:
Hallucigenia a écrit :
NEMROD34 a écrit : Arf, tu m'as grillé. J'allais justement la sortir. Je suis un fan de Jean-Claude Tergal. :mrgreen:

Très bien, à nous trois nous pourrons reprendre les travaux du Pr Galut et du Pr Lemout et leurs colloques du mercredi (anorak obligatoire, bien sur). :P:

Pour le sujet Pomerleau, je crois que Laurent outang vient de nous confirmer les suspicions de Denis.

Par contre je ne comprends TOUJOURS pas comment :

a+
La foi c'est la non-pensée élever au rang de vertu.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 janv. 2010, 07:11

atch014 a écrit :Par contre je ne comprends TOUJOURS pas comment :
Il n'y a rien à comprendre. C'est juste une excuse employée par le(s) "gérant(s)" de Pomerleau pour blâmer ou, au moins, tenter de culpabiliser ceux qui ne reconnaissent pas le caractère génial de ses inventions.

Les organismes gouvernementaux rendent chèvre, pas autiste... c'est bien connu ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Ricke

Message par Ricke » 18 janv. 2010, 22:12

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai assisté dimanche dernier à la démonstration des modules de Daniel Pomerleau. J'ai eu plusieurs de ces modules entre les mains.
Si il y avait un truc, j'aimerais bien comprendre comment on peut sans aucune source d'énérgie faire tourner un moteur à courant continu en actionnant un inverseur dont un des fils est en l'air.
J'ai eu ce moteur entre les mains et avec un examen attentif je n'ai rien trouvé. On pouvait parfaitement voir la cage du moteur.
Quelqu'un est venu avec un multimetre numérique. Il a procédé à des mesures de courants et de tensions.
Un débit de 7 A a été mesuré dans un module qui alimentait un moteur. Un autre module était une voiture electrique équipée d'un bloc de piles (2x1.5v). La tension aux bornes des piles a été mesurée avant et aprés plus de 4h de fonctionnement. La tension mesurée était supérieure aprés 4h de fonctionnement. J'avais apporté un sèche cheveux en 110v 1Kw. Je l'ai branché sur une prise d'un module et il s'est mis à fonctionner. Ce module n'avait aucune source d'énérgie. Ce module a par ailleurs servi à alimenter 3 ampoules basse consommation et 3 guirlandes le tout en même temps.
Tous ces modules étaient en plexiglass, donc transparent. La construction est trés rudimentaire. C'est vraiment trés troublant.
Habituellement quand un élément génère un courant de plusieurs ampères il y a un échauffement par effet joule. Là absolument rien.
J'ai aussi consulté le rapport de l'Ireq avant d'y aller. Mais bon, un moteur qui tourne sans source d'énérgie!
Quelqu'un devant moi avait apporté une loupe mais il n'a rien trouvé.

Je n'était pas le seul à être vraiment désorienté par cette démonstration. C'est vrai qu'il y a un coté mise en scène pendant la présentation.
Beaucoup applaudissaient ce qui a eu pour conséquence de renforcer mon esprit critique. J'ai essayé de trouver une faille mais je n'y suis pas parvenu.
Je pense qu'il est possible de photographier discrètement certains modules sans recourir à un matériel sophistiqué.

Pour conclure le mystère reste entier. D'un coté il y a des éléments qui portent à croire que c'est une supercherie et d'un autre coté des faits constatés que l'on ne peut pas expliquer.

DanB

Message par DanB » 18 janv. 2010, 23:32

Ricke a écrit :Si il y avait un truc, j'aimerais bien comprendre comment on peut sans aucune source d'énérgie faire tourner un moteur à courant continu en actionnant un inverseur dont un des fils est en l'air.
Le fil est branché à quoi? À une source d'énergie?

Alors, on parle plutôt d'un appareil alimenté en apparence par un seul fil. Qqun a pensé à simplement mettre une pince ampèremétrique sur le fil? Quand on mesure le conducteur d'alimentation et celui du retour en même temps, la valeur lue est nulle.
Ricke a écrit :Un débit de 7 A a été mesuré dans un module qui alimentait un moteur.
Un module? C'est quoi plus précisément?
Ricke a écrit :Un autre module était une voiture electrique équipée d'un bloc de piles (2x1.5v). La tension aux bornes des piles a été mesurée avant et aprés plus de 4h de fonctionnement. La tension mesurée était supérieure aprés 4h de fonctionnement.
Ça ne prouve rien et on peut s'amuser avec la tension, ne serait-ce qu'avec un petit circuit boost. Tension plus élevée n'égale pas génération d'énergie.
Ricke a écrit :J'avais apporté un sèche cheveux en 110v 1Kw. Je l'ai branché sur une prise d'un module et il s'est mis à fonctionner. Ce module n'avait aucune source d'énérgie. Ce module a par ailleurs servi à alimenter 3 ampoules basse consommation et 3 guirlandes le tout en même temps.
Et le séchoir, il fonctionnait autant qu'à la maison? Pendant combien de temps? Et il y avait quoi dans ce module?
Ricke a écrit :Habituellement quand un élément génère un courant de plusieurs ampères il y a un échauffement par effet joule. Là absolument rien.
Attention, il faut vérifier 1-le courant 2-si l'échauffement est normal
Ricke a écrit :J'ai aussi consulté le rapport de l'Ireq avant d'y aller. Mais bon, un moteur qui tourne sans source d'énérgie!
Un moteur comme ça, branché sur absolument rien?

Ça sent simplement l'utilisation d'astuces...

Merci pour les infos.
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Denis
Modérateur
Modérateur

Les modules de Daniel Pomerleau

Message par Denis » 19 janv. 2010, 00:00

Salut DanB,

Tu demandes :
Un module? C'est quoi plus précisément?
On en voit quelques uns ici.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gatti

Message par Gatti » 19 janv. 2010, 01:44

RIKE:Quelqu'un est venu avec un multimètre numérique. Il a procédé à des mesures de courants et de tensions.
Un débit de 7 A a été mesuré dans un module qui alimentait un moteur

GATTI: 7amperes si on ne connait pas la tension c'est du chinois

RIKE:J'avais apporté un sèche cheveux en 110v 1Kw. Je l'ai branché sur une prise d'un module et il s'est mis à fonctionner.

GATTI: Si le temps maximum de fonctionnement n'est pas mesuré c'est du chinois ;Aucune Idée de la puissance disponible n'est donnée ici .

RIKE: Ce module n'avait aucune source d'énergie. Ce module a par ailleurs servi à alimenter 3 ampoules basse consommation et 3 guirlandes le tout en même temps.

GATTI: 3 ampoules Basse consommation et 3 guirlandes c'est ridicule en puissance comparativement au sèche cheveux de 1000W
Vous faites exprès de rester dans la vague afin d'entretenir le doute? ou quoi? êtes vous complice ou ignorant non qualifié pour tester du matériel électrique
En faisant ce genre de déclaration floue occultant les données nécessaires a une évaluation precise vous cautionnez (inconsciemment peut être) l'option paranormale

lancelot

Message par lancelot » 19 janv. 2010, 02:51

Gatti a écrit : Vous faites exprès de rester dans la vague afin d'entretenir le doute? ou quoi? êtes vous complice ou ignorant non qualifié pour tester du matériel électrique
En faisant ce genre de déclaration floue occultant les données nécessaires a une évaluation precise vous cautionnez (inconsciemment peut être) l'option paranormale
Curieux comme ça me rappelle NETTEMENT quelqu'un, ça... Style un gars qui ferai des sonogrammes et en tirerai toutes les conclusions qu'il a envi d'en tirer, par exemple...

Laur Conan

Message par Laur Conan » 17 févr. 2011, 11:03

Avec un groupe d'ingénieurs et de techniciens d'Hydro-Québec, j'ai assité il a deux ans à une démonstation de Daniel Pomerleau. Nous avions apporté des ampère-mètres AC-DC et des multimètres. Les mesures étaient prises par deux techniciens d'expérience provenant de l'IREQ. Les modules testés ne généraient que du courant continue avec des tensions non-standard s'échelonnant entre 2 V et 178 V.cc avec 8A. Ce que nous avons vu, nous a beaucoup déconserté, et n'avons détecté aucun trucage, mais ça ne prouve pas qu'il n'y en ait pas. Tout ce que je peux vous dire, c'est que la loi d'Ohm en mange un coups.

Aux sceptiques, qui donnent des explications sans avoir vu, essayez de faire la même démonstration, mais avant, investissez donc 20$, vous aller voir que ça les vaut; et apportez un toster et faites griller du pain à ma santé.
Dernière modification par Laur Conan le 17 févr. 2011, 15:24, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 févr. 2011, 11:36

Laur Conan a écrit :Tout ce que je peux vous dire, c'est que la loi d'Ohm en mange un coups
Vous ruinez toute la crédibilité de vos propos: la loi d'Ohm n'est pas basée sur des observations anecdotiques - sans doute exagérées, voire peut-être carrément trompeuses - comme celles que vous amenez. Et ce n'est pas ce genre d'observations anecdotiques qui pourront la remettre en question. Bref, c'est une belle sottise que vous dites.
mais avant, investissez donc 20$
Ben voyons :roll: Vous devez être le 30e "ami de Pomerleau", qui se présente comme s'il n'en était pas vraiment un, mais qui vient encourager à la dépense dans cette arnaque à la petite échelle. Il est parfaitement clair qu'il n'est pas possible de vérifier correctement les modules de Daniel lors de ces présentations*. Ça ne sert donc à rien de subventionner cette arnaque.

Pourquoi Pomerleau lui-même ne fait pas la preuve rigoureuse de son "don"? Il y a 1 million de $US en jeu... ce qui fait quand même 50 000 x 20$ d'un coup. Jusqu'à présent on nous a offert plein d'excuses foireuses... et il est prévisible que vous ne ferez pas mieux.

Jean-François

* Il y a une longue discussion au sujet des modules "magiques" de Pomerleau dans cette enfilade.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre