Reste à explorer du côté de l'histoire, ce qui sera j'imagine difficile à vérifier, ça fait beaucoup d'incendies...
L'histoire celtique est très lacunaire, du fait du faible nombre de trace laissé (aussi bien archéologique qu'épigraphique) donc il y a effectivement peu de chance pour qu'on ait un jour le fin mot de l'histoire, surtout pour une période aussi ancienne qu'entre le 8ème et le 3ème siècle.
Comme tu dis, il faudrait savoir si la vitrification n'est qu'en surface, auquel cas, je pense qu'on peut raisonnablement supposer 3 chose:
-incendie accidentel: la structure de la construction favorisant l'incendie du mur, par son armature en bois (comme l'a précisé jpm).
-incendie volontaire par l'ennemi: même chose qu'accidentel, mais le feu vient d'une guerre. Je ne crois pas qu'il y ait des trace, mais l'on peut peut-être voir dans l'incendie d'une forteresse adverse une marque de victoire et de puissance propre à la culture celtique (je spécule là), ce qui expliquerait le nombre et la concentration au monde celtique.
-incendie volontaire ami: soit par soucis d'esthétisme, la pierre vitrifié ayant une signification pour cette culture, soit par soucis religieux.
A mon avis, l'hypothèse de vitrification non volontaire, à cause de la structure des murs me semble la meilleurs, la vitrification volontaire des pierres me paraissant capilotracté, même si on ne peut pas l'écarter totalement (cela dit, on aurait surement des traces sur d'autre édifice si c'était religieux et, de plus, le religieux étant une explication passe-partout de l'archéologie, c'est un peu douteux)
Si la vitrification est en profondeur, alors il devient pratiquement évident que c'est volontaire. De là, soit c'est esthétique, soit c'est religieux, mais on aura de toute façon du mal à le savoir dans tous les cas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)