Découverte de deux bulles géantes dans la Voie Lactée

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
TTiger

Découverte de deux bulles géantes dans la Voie Lactée

Message par TTiger » 09 nov. 2010, 18:06

Agence France-Presse
Washington

Deux bulles géantes mystérieuses, attachées l'une à l'autre et émettant des rayons gamma, ont été découvertes au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, ont annoncé mardi des astronomes américains.

Cette structure, qui s'étend au total sur 50 000 années-lumières (une année lumière équivaut à 9460 milliards de km), pourrait être le résidu de l'éruption d'un trou noir géant au coeur de la galaxie.

«Ce que nous voyons, ce sont deux bulles émettant des rayons gamma s'étendant sur 25 000 années-lumière respectivement au sud et au nord du centre de la Voie Lactée, et nous ne comprenons pas totalement leur nature ou leur origine», explique Doug Finkbeiner, un astronome du centre d'astrophysique de l'Université Harvard à Cambridge, le premier à les avoir détectées.

Ces deux bulles dateraient de plusieurs millions d'années. Cette structure s'étend sur plus de la moitié du ciel visible de la constellation de la Vierge à celle de la Grue.

Outre Doug Finkbeiner, Meng Su et Tracy Slatyer de l'Université Harvard ont également contribué à cette découverte, réalisée en analysant des données accessibles au public provenant du télescope Fermi à champ large (LAT).

Ce télescope spatial est le plus sensible aux émissions de rayon gamma grâce à un détecteur de très haute définition.

Les rayons gamma sont des rayonnements lumineux ou électromagnétiques, dotés d'une très grande énergie.

Cette communication a été acceptée pour être publiée dans l'Astrophysical Journal.

Image

http://io9.com/5685847/vast-mysterious- ... our-galaxy
La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/

SuperNord

Re: Découverte de deux bulles géantes dans la Voie Lactée

Message par SuperNord » 09 nov. 2010, 18:16

2 méga Bombe Atomique? pas très rassurant!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 nov. 2010, 05:24

Deux sphères de Dyson ? Ça ne devrait pas tarder à venir comme explication ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Marco Paulo

Message par Marco Paulo » 10 nov. 2010, 11:39

C'est peut être la terminologie qui est imprécise ou trompeuse, mais une "éruption de trou noir", je ne vois pas ce que c'est ?

Les éjections aux pôles pendant qu'il absorbe sa voisine l'innocente étoile qui passait imprudemment par là ?

ovide

Message par ovide » 10 nov. 2010, 13:55

Bonjour

Selon les scientifiques , ces bulles seraient des résidus de l'éruption d'un énorme trou noir au centre de notre galaxie ?

Moi, qui pensais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir...? même pas la lumière ? ça me laisse sur mon appétit.. :(

Quelqu'un a t-il une explication alternative ?

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

REF; un sceptique de ce forum....!

Raphaël

Message par Raphaël » 10 nov. 2010, 21:12

ovide a écrit :Moi, qui pensais que rien ne pouvait s'échapper d'un trou noir...? même pas la lumière ?
T'es en retard dans les nouvelles.

Un trou noir laisse échapper un rayonnement.

Voir rayonnement Hawkins.

ovide

Message par ovide » 10 nov. 2010, 22:06

Bonsoir

Raphy, tu dis ;
t'es en retard dans les nouvelles
Sûrement !!d'ailleurs je n,ai jamais été à jour et ne le serai jamais.. :oops:

Tu dis aussi ;
Un trou noir laisse échapper un rayonnement
Bon, selon la science ;

"Le rayonnement de Hawking est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir émanant de la surface de celui-ci"

Source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vapo ... rous_noirs

Mais là , on ne parle pas d'un infime rayonnement , on parle d'une bulle qui s'étend sur 50 000 années-lumières :roll:

Sûrement autre chose ? ton histoire de rayonnement me laisse sur mon appétit ;)

Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...

maxbill

Message par maxbill » 11 nov. 2010, 03:56

des précisions sur futura-sciences

Pour ce qui concerne la notion d'éruption gamma d'un trou noir (en fait c'est aux alentours du TN) :

Zoom sur les éruptions gamma du trou noir de la galaxie M87
MaxBill
Soyez bref (Érik Satie)

Raphaël

Message par Raphaël » 11 nov. 2010, 05:10

ovide a écrit : Bon, selon la science ;

"Le rayonnement de Hawking est le phénomène selon lequel un observateur regardant un trou noir peut détecter un infime rayonnement de corps noir émanant de la surface de celui-ci"

Source ; http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vapo ... rous_noirs

Mais là , on ne parle pas d'un infime rayonnement , on parle d'une bulle qui s'étend sur 50 000 années-lumières :roll:

Sûrement autre chose ? ton histoire de rayonnement me laisse sur mon appétit ;)
Tu as parfaitement raison, ça n'explique pas le phénomène observé. Je tenais seulement à souligner que c'est faux de dire qu'un trou noir ne laisse rien échapper.

ovide

Message par ovide » 11 nov. 2010, 08:27

Bonjour

Raphy, tu dis ;
Je tenais seulement à souligner que c'est faux de dire qu'un trou noir ne laisse rien échapper.

Merçi pour l'info raphy ;)

Ovide

Répondre