particule plus rapide que la lumière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Igor

Re: particule plus rapide que la lumière

Message par Igor » 29 sept. 2011, 11:54

@ Florence & BeetleJuice

C'est pas moi qui pourrait vous contredire là-dessus, j'suis même pas certain qu'il existe autre chose.

Ceci dit, j'imagine que pour les croyants qui ne cherchent pas à obtenir du pouvoir en parlant au nom de Dieu, penser que ses voies sont impénétrables leur aide à mieux passer à travers les coups du sort.

Souvent, ces gens là croient en la destiné aussi, et ils peuvent croire que la vie une expérience qu'ils ont acceptés de vivre avant de venir au monde. (par exemple)

Ceux que j'ai connu qui pensaient ça étaient plus serein devant les épreuves qu'ils devaient traverser. (tandis que moi à leur place j'me serais révolté)

Florence

Message par Florence » 30 sept. 2011, 03:12

Igor a écrit :@ Florence & BeetleJuice

C'est pas moi qui pourrait vous contredire là-dessus, j'suis même pas certain qu'il existe autre chose.

Ceci dit, j'imagine que pour les croyants qui ne cherchent pas à obtenir du pouvoir en parlant au nom de Dieu, penser que ses voies sont impénétrables leur aide à mieux passer à travers les coups du sort.

Souvent, ces gens là croient en la destiné aussi, et ils peuvent croire que la vie une expérience qu'ils ont acceptés de vivre avant de venir au monde. (par exemple)

Ceux que j'ai connu qui pensaient ça étaient plus serein devant les épreuves qu'ils devaient traverser. (tandis que moi à leur place j'me serais révolté)
C'est bien ça le problème: se défausser derrière "les voies incompréhensibles du ciel" conduit bien trop souvent à la résignation, ce qui arrange les bien-lotis et les puissants. Conversement, croire en la destinée conduit le plus souvent à l'indifférence envers le sort des moins bien lotis que soi ("si je suis riche/en bonne santé, c'est que je suis béni du ciel. Les pauvres/malades sont clairement en défaveur là-haut/paient pour des fautes antérieures. Je n'ai par conséquent pas à intervenir dans ce qui est manifestement un plan divin").
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Igor

Message par Igor » 30 sept. 2011, 09:14

Florence

Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais je ne pense pas que c'est comme ça que les gens qui ont une forme de spiritualité raisonnent le plus souvent. (j'pense pas qu'ils sont indifférents aux sorts des autres)

Le plus souvent, ces gens sont capable de trouver un équilibre entre le destin et le libre arbitre.

Vous dites faire des arts martiaux et bien connaitre le Japon. J'trouve ça bizarre que le côté spirituel de ces disciplines vous semble complètement étranger.

Florence

Message par Florence » 30 sept. 2011, 09:42

Igor a écrit :Florence

Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais je ne pense pas que c'est comme ça que les gens qui ont une forme de spiritualité raisonnent le plus souvent. (j'pense pas qu'ils sont indifférents aux sorts des autres)
Hélas, la spiritualité est bien plus souvent que l'on pense une commode excuse pour justifier l'égoïsme.
Le plus souvent, ces gens sont capable de trouver un équilibre entre le destin et le libre arbitre.
Non, le plus souvent, on se rend compte que ces gens ne pratiquent tout simplement pas ce qu'ils professent (l'amour universel, la compassion, etc., etc.).

Vous dites faire des arts martiaux et bien connaitre le Japon. J'trouve ça bizarre que le côté spirituel de ces disciplines vous semble complètement étranger.
Le côté "spirituel" des arts martiaux est fortement surévalué, parce que

- il relève exactement de la même escroquerie à la religion que tous les gouvernements du monde et leurs armées ont toujours évoquée pour justifier d'envoyer leurs plus jeunes et vaillants concitoyens à la mort pour le plus grand bénéfice d'un tout petit nombre.

- il relève du fantasme très répandu, mais faux, selon lequel les religions et philosophies orientales seraient supérieures aux autres. Si tel était vraiment le cas, l'histoire de l'Asie aurait été bien différente de ce qu'elle a été.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Igor

Message par Igor » 30 sept. 2011, 10:38

Florence

Si j'vous comprend bien, la voie à suivre serait de mettre de côté toute spiritualité?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 sept. 2011, 11:03

Elle a dit "surévalué", et non à mettre de côté.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Igor

Message par Igor » 30 sept. 2011, 12:23

Ildefonse

J'parlais d'un équilibre aussi. (parce qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Florence)

De là à dire que la crainte de la spiritualité est la fin de la sagesse... (j'pense qu'on peut être athée et être humaniste)

J'pense seulement que la spiritualité peut aider à passer à travers certaines épreuves. (chose qui est plus difficile quand on pense que rien n'a de sens)

Encore faut-il être capable d'y croire. (ce qui n'est pas mon cas)

J'espère qu'il y a du vrai dans certaines spiritualités, mais j'suis agnostique. Pis j'suis un peu envieux (j'avoue) de ceux qui peuvent en bénéficier.

Disons que je mise sur la science pour trouver des indices que ça pourrait être vrai.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 sept. 2011, 12:58

Spiritualité, quel mot merveilleux ! En pratique, chacun lui donne la signification qu'il veut. Il ne peut même devenir qu'une simple formule de politesse qui permet de se mettre apparemment d'accord alors qu'on ne l'est probablement pas.
"Ceci ou cela est d'une spiritualité si profonde, mon cher" ... Et hop ! On peut passer à autre chose.

Parler de spiritualité est bien souvent l'autre façon de ne rien dire.

Ne te laisse pas abuser par toutes ces fadaises, Igor. La plupart du temps ce terme est un cache-misère qui ne recouvre que du vide. C'est l'exutoire facile qui permet de ne pas penser et agir pour connaitre. N'oublie pas ce qui parait profond est aussi ... creux.

La vie n'a de sens en soi : mais on peut lui en donner un, personnel, sans recourir à d'imaginaires transcendances et d'improbables "spiritualités". Amha, elle est beaucoup plus passionnante ainsi.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 30 sept. 2011, 19:05

Après avoir vu cette nouvelle (sur les neutrinos), je me suis dit que des zozos débarqueraient ici plus vite que la lumière, pour bramer ce que dit approximativement Milou. J'ai quand même mis un certain temps, puis je suis venu voir, et je n'étais pas loin de me tromper.
Milou a écrit :Connaissez-vous le blason de Niels Bohr ? il l'a choisi après avoir fait un voyage en Asie.... un zozo, Niels Bohr, pour sûr !!!
Il n'y a rien de zozo à choisir un symbole qui signifie la complémentarité. Cela n'est en aucun cas une adhésion à ou une reconnaissance d'une doctrine ésotérique quelconque. Le principe de complémentarité selon lequel Bohr interprétait la physique quantique provenait de résultats expérimentaux et s'appuyait sur des travaux qui interprétaient d'autres résultats expérimentaux (Heisenberg par exemple) - et il trouvait que ce symbole était à propos.

Ce n'est pas parce qu'on lit une des traductions du "Tao të king" qu'on est taoïste, pas plus que lire Platon et pouvoir citer tel ou telle partie de son ouvrage fait de soi un platonicien ou néo-platonicien. Et le fait d'avoir un blason fait-il de Bohr un chevalier ?

Et en quelle année c'était, ce voyage en Asie ??! Bonne recherche.

Sinon, ce que je déplore dans cette affaire, est le vocabulaire employé par les médias (vulgarisateurs ou non), qui disent trop souvent "Einstein avait tort", ou autres formules semblables. C'est une distorsion du fonctionnement de la science, que la "découverte" s'avère ou non.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Florence

Message par Florence » 03 oct. 2011, 08:47

Si j'vous comprend bien, la voie à suivre serait de mettre de côté toute spiritualité?

Vous me comprenez mal. La voie à suivre est de ne pas se laisser berner par l'usage abusif de mots fondamentalement creux.

"Spiritualité", dans la bouche de tant de gens qui n'ont pas étudié sérieusement les cultures et religions dont ils prétendent parler, est juste une excuse pour justifier leur paresse intellectuelle en la camouflant derrière une affectation de mépris pour plus instruits qu'eux. Ca impressionne les chercheurs de midi à quatorze heures ...

Rien, dans l'histoire de l'Asie, n'accrédite l'idée que religions ou philosophies y soient supérieure à aucune autre, malheureusement. Rien, dans l'histoire des arts martiaux asiatiques, n'accrédite l'idée que s'y trouvent de quelconques vertus particulières les rendant supérieurs aux arts de la guerre où et quand que ce soit dans le monde.

Si tel n'était pas le cas, l'histoire de l'Asie ne serait pas constellée de guerres, famines, révoltes, injustices, exploitation éhontée des populations, etc., etc.

Milou

Message par Milou » 03 oct. 2011, 09:33

Zwielicht a écrit :
Milou a écrit :Connaissez-vous le blason de Niels Bohr ? il l'a choisi après avoir fait un voyage en Asie.... un zozo, Niels Bohr, pour sûr !!!
Il n'y a rien de zozo à choisir un symbole qui signifie la complémentarité. Cela n'est en aucun cas une adhésion à ou une reconnaissance d'une doctrine ésotérique quelconque. Le principe de complémentarité selon lequel Bohr interprétait la physique quantique provenait de résultats expérimentaux et s'appuyait sur des travaux qui interprétaient d'autres résultats expérimentaux (Heisenberg par exemple) - et il trouvait que ce symbole était à propos.
Je ne nie pas que Bohr s'appuyait sur des résultats expérimentaux ni qu'il fût un grand scientifique.... (l'ironie, vous connaissez ?)
je n'ai pas dit non plus que Bohr adhérait à une quelconque doctrine ésotérique (cela dit, il y a une anecdote -peut-être une légende ?- selon laquelle il aurait accroché un fer à cheval au-dessus de sa porte. À un ami qui lui demandait un jour : “ Comment, tu ne vas pas me dire que tu es superstitieux ? ”, il aurait répondu : “ Non, mais il paraît que ça porte bonheur même à ceux qui n’y croient pas ! ”.... blague de physicien ?... :lol: )
Bref, je voulais dire : je pense que Bohr voulait souligner que la méca Q. était difficile (voire impossible) à appréhender avec notre esprit rationnel et cartésien, et que peut-être des approches culturelles différentes, des façons de voir le monde différentes (car les choses dépendant, dans une certaine mesure, de la façon dont on les considère) pourraient faciliter cette appréhension ?....
Florence a écrit :Rien, dans l'histoire de l'Asie, n'accrédite l'idée que religions ou philosophies y soient supérieure à aucune autre, malheureusement.
Mais qui vous a parlé de supériorité ? :shock:
Complémentarité (c'est pas exprès, mais revoilà Bohr) avec notre propre culture me semblerait une approche plus pertinente.
Pourquoi ne pas prendre ce qui est intéressant, d'où qu'il vienne ?
Notre façon de voir le monde n'est pas, elle non plus, supérieure, ni la seule valable.
Sinon (par exemple) le monde économique, qui a été formaté d'une certaine façon depuis 1 ou 2 siècles, avec une accélération récente (avec des notions comme : "les acteurs économiques rationnels".... laissez-moi rire !... :roll: ), ne serait pas en train sombrer dans la m...ouise comme il est en train de le faire actuellement...
Florence a écrit :en la camouflant derrière une affectation de mépris pour plus instruits qu'eux
Ah cette façon de voir du mépris partout !! :shock:
ça me rappelle un autre échange très récent d'un Sceptique avec Morpho ou Chercheur de Vérité, je ne sais plus...
Cette obsession du mépris ne serait-elle pas..... une projection ?
car on voit volontiers chez les autres ses propres défauts..........
(encore une fois, les choses dépendent beaucoup des lunettes à travers lesquelles on les regarde)
et puis, décréter de qui est "plus instruit" au vu de quelques échanges sur un forum me semble un peu... rapide... plus instruits dans quels domaines?, etc...

bon enfin, à chacun ses lunettes 8=)
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Florence

Message par Florence » 03 oct. 2011, 10:07

Milou a écrit :
Florence a écrit :Rien, dans l'histoire de l'Asie, n'accrédite l'idée que religions ou philosophies y soient supérieure à aucune autre, malheureusement.
Mais qui vous a parlé de supériorité ? :shock:
Complémentarité (c'est pas exprès, mais revoilà Bohr) avec notre propre culture me semblerait une approche plus pertinente.
Pourquoi ne pas prendre ce qui est intéressant, d'où qu'il vienne ?
Peut-être, mais pour pouvoir déterminer ce qui l'est, encore faudrait-il savoir de quoi on parle, ce qui n'est généralement pas le cas de l'immense majorité de ceux qui tentent d'appuyer leurs lubiesidées sur une vision, disons charitablement, romantique des choses :roll:
Notre façon de voir le monde n'est pas, elle non plus, supérieure, ni la seule valable.
Sinon (par exemple) le monde économique, qui a été formaté d'une certaine façon depuis 1 ou 2 siècles, avec une accélération récente (avec des notions comme : "les acteurs économiques rationnels".... laissez-moi rire !... :roll: ), ne serait pas en train sombrer dans la m...ouise comme il est en train de le faire actuellement...
au contraire de toutes les autres visions économiques au cours de l'histoire, je suppose :roll:

Ah cette façon de voir du mépris partout !! :shock:
ça me rappelle un autre échange très récent d'un Sceptique avec Morpho ou Chercheur de Vérité, je ne sais plus...
Cette obsession du mépris ne serait-elle pas..... une projection ?
car on voit volontiers chez les autres ses propres défauts..........
Comme d'hab', vous lisez de travers. J'ai parlé d'affectation de mépris. Pour ma part, je ne me paie pas de mots: si j'éprouve du mépris, je le dis tel quel :mrgreen:
et puis, décréter de qui est "plus instruit" au vu de quelques échanges sur un forum me semble un peu... rapide... plus instruits dans quels domaines?, etc...
Je crains qu'il n'y ait que pour vous que le sujet mérite question :mrgreen:

Patapouffe

Message par Patapouffe » 03 oct. 2011, 11:55

Ce serait effectivement intéressant...

Gamma = 1/rac(1 - b^2/c^2)... On tombe dans l'imaginaire.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Jiti-way

Message par Jiti-way » 04 oct. 2011, 19:22

Des travaux invalidant les résultats de l'expérience OPERA commencent à montrer le bout de leur nez.
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/110 ... 6160v2.pdf
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

Patapouffe

Message par Patapouffe » 04 oct. 2011, 21:31

J'ai encore essayé d'écraser une petite mouche à fruit sur mon écran.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Igor

Message par Igor » 04 oct. 2011, 22:50

Florence

Je pense avoir fait preuve de respect, autant avec les athées qu'avec ceux qui ont des croyances. (même si je me dit agnostique)

Les valeurs de respect sont d'ailleurs l'une des choses qu'on apprend (habituellement) quand on pratique les arts martiaux. (en plus du côté spirituel)

Je pense aussi que Milou a parfaitement raison sur ce qu'il dit, notamment quand il dit que vous faites de la projection.

C'est pour cette raison que je doute que vous seriez capable de faire autre chose que ça (mépriser) lors d'un combat.

Mais surement pensez-vous pouvoir impressionner quelqu'un de cette façon.

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2011, 03:28

Je pense avoir fait preuve de respect, autant avec les athées qu'avec ceux qui ont des croyances. (même si je me dit agnostique)

Les valeurs de respect sont d'ailleurs l'une des choses qu'on apprend (habituellement) quand on pratique les arts martiaux. (en plus du côté spirituel)

Non. Les valeurs de "respect" qu'on enseigne dans les arts martiaux relèvent essentiellement du maintien de l'ordre hiérarchique, le côté "spirituel" sert bien trop souvent à faire avaler des couleuvres aux pratiquants.

Ca fait depuis les années 1960 que je pratique les arts martiaux et que je potasse le sujet, j'ai trop vu comment fonctionnait ce milieu en Asie et en dehors pour ne pas me payer d'illusions.

Je pense aussi que Milou a parfaitement raison sur ce qu'il dit, notamment quand il dit que vous faites de la projection.
Pour tous les Milou du monde, la seule échappatoire est de tenter de discréditer toute personne qui démolit leur petit chateau de sable imaginaire concernant les mystères de l'Orient. Comme je l'ai dit sur ce fil de discussion et bien d'autres encore, j'ai trop eu l'expérience de ce genre de personnage, et je suis trop au courant de ce qu'en pensent les asiatiques pratiquant de disciplines martiales et/ou religieuse pour me laisser impressionner par vos opinions.

C'est pour cette raison que je doute que vous seriez capable de faire autre chose que ça (mépriser) lors d'un combat.
Vous n'en savez rien, vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas ce que je fais ni avec qui. Il vous plaît de prétendre que vous avez davantage de vertus que moi, grand bien vous fasse.
Mais surement pensez-vous pouvoir impressionner quelqu'un de cette façon.
Non, et je n'en ai pas besoin.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 05 oct. 2011, 05:43

@Igor

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais vous êtes précisément en train de faire ce que Florence a montré, à savoir tenter de la discréditer pour éviter de remettre en question votre "château de sable imaginaire" sur, dans votre cas, la valeur de la spiritualité orientale et la valeur de la philosophie qu'il y a autour des arts martiaux japonais.

Florence a amplement démontré sur ce forum qu'elle avait une connaissance pointu de l'asie et de son histoire et vous n'êtes pas en capacité de rivaliser, donc vous la faites passer pour méprisante et méchante pour éviter d'avoir à reconnaître qu'elle en sait plus que vous et surtout pour éviter d'avoir à descendre de votre piedestale d'adepte de la spiritualité.

Et pourtant, elle a parfaitement raison. L'essentiel des religions orientales, comme la plupart des religions dans le monde d'ailleurs, sont d'abord des constructions sociales légitimant un ordre hiérarchique dans la société. Si les bons sont récompensé dans une autre vie ou au paradis, s'il n'est pas de bon augure de rechercher les biens matériels (sous-entendu, de tenter de s'élever dans la hiérarchie sociale) c'est d'abord pour préserver cette hiérarchie en promettant à celui qui est en bas qu'il sera récompensé d'être en bas après sa mort.

Les valeurs de respect de l'adversaire, de discipline dans les arts martiaux servent d'abord à entretenir une hiérarchie entre maître et disciple qui donne au maître un ascendant, pas uniquement en terme de savoir, mais aussi en terme de moralité sur l'élève (c'est aussi vrai dans la pratique de religion comme le bouddhisme traditionnel, où le moine a un ascendant moral sur la population conféré par son statut et la religion, puisqu'il cherche plus que l'élévation que le simple mortel. C'est exacerbé dans le bouddhisme tibétain, où la hiérarchie monastique a même fait office d'élite au sein d'une théocratie dont le dalaï-lama était le maître.

Il ne faut pas se bercer d'illusion non plus.
Certes, les religions asiatiques apparaissent aujourd'hui plus tolérante et ouverte que les religions occidentales car ne reposant pas sur des livres fixes, dont plus capable de réforme, mais elles véhiculent quand même leur lot d'intolérance et de préceptes au profit d'un clergé. Tout comme les religions occidentales, elles se sont servit de leur dogme pour influencer le pouvoir temporel et provoquer même des guerres de religions (c'est particulièrement visible dans l'histoire de la Chine, où l'orientation religieuse de l'empereur a régulièrement entrainer la persécution d'autres religions ou leur disgrâce à la cour, souvent plus pour unifier le pays que par foi, exactement comme en occident. )
Jiti-way a écrit :Des travaux invalidant les résultats de l'expérience OPERA commencent à montrer le bout de leur nez.
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/110 ... 6160v2.pdf
Ca n'invalide pas.
Comme c'est de la physique théorique, l'auteur précise en préambule que ça invalide peut-être le résultat (il précise bien "may invalide"). Pour ma part, j'attends les résultats de mesure d'un autre centre d'étude ou la reconnaissance par le CERN que c'est effectivement une bonne hypothèse pour expliquer qu'il y a une erreur.
Cela dit, ça jette évidement le doute. A voir si le Cern est capable de répondre.

Moi je trouve ça super, ça permet de voir la science en direct, hypothèse contre hypothèse, mesure contre mesure. On a pas souvent l'occasion de le voir malheureusement, les médias non spécialistes et même ceux qui vulgarisent s'en tiennent souvent à l'annonce initiale d'un résultat ou à la validation définitive, sans se pencher sur le processus de validation avec la mesure, les contre-mesure, le débat...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Milou

Message par Milou » 05 oct. 2011, 06:42

Je ne sache pas que le bouddhisme (ou quelque autre spiritualité vraie, comme le soufisme) ait jamais prôné la guerre...
IL est évident qu'il ne faut pas confondre la vraie spiritualité avec ceux qui en exploitent la notion pour mieux exploiter leurs semblables.
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2011, 08:25

Milou a écrit :Je ne sache pas que le bouddhisme (ou quelque autre spiritualité vraie, comme le soufisme) ait jamais prôné la guerre...
IL est évident qu'il ne faut pas confondre la vraie spiritualité avec ceux qui en exploitent la notion pour mieux exploiter leurs semblables.
Vous ne savez pas, ce qui montre surtout que vous ne vous êtes pas renseigné, préférant les mots creux et vagues basés sur du vent. Le bouddhisme, dans ses différents courants et dans quasiment tous les pays où il a été pratiqué, a à l'occasion prôné et le plus souvent soutenu guerres, abus de pouvoir, extortions de biens et exactions diverses.

2 exemples récents: la guerre civile au Sri Lanka ces 40 dernières années, où le clergé bouddhiste a activement soutenu l'oppression et les exactions des militaires contre la population Tamile, et le soutien de quasiment toutes les obédiences bouddhistes japonaises au au système impérial, son gouvernement militariste, et la conquête de l'Asie dans les années 30, exactions sur les populations civiles comprises. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à visiter la très édifiante exposition à ce sujet dans l'enceinte du temple Higashi Honganji à Kyoto, retraçant, et présentant leurs excuses pour cela, l'implication de cette très importante congrégation dans la propagande et l'endoctrinement de la population durant cette période.

Vous pouvez aussi vous documenter sérieusement, c'est à dire au moyen de la littérature disponible dans les bibliothèques universitaires, sur l'histoire de l'expansion du bouddhisme dans les divers pays d'Asie, avec le cortège de compromissions politiques et de cupidité qui a présidé à l'établissement de monastères richissimes dans des pays où la populace vivait sous le joug et dans la misère. Pour ce qui est de la non-violence intrinsèque du bouddhisme, d'où croyez-vous que vient la légende (et oui, c'est essentiellement une légende) des moines combattants de Shao-Lin ?

Milou

Message par Milou » 05 oct. 2011, 09:34

Je vous crois volontiers sur ces faits historiques.
Mais bien sûr, l'Asie n'est pas seule concernée.
De même, c'est le clergé musulman (et même soufi) qui a condamné le grand mystique Hallaj à être supplicié, et c'est le clergé juif qui a condamné Jésus.... (etc....)
et l'Eglise catholique a toujours regardé d'un air suspicieux les mystiques comme Jean de Croix etc.. (qui a d'ailleurs fait de la prison)

Ce qui ne contredit pas du tout mon propos :
Encore une fois, ne pas confondre la spiritualité d'une part, et d'autre part le clergé qui est sensé la représenter, mais qui plutôt ne fait que la dévoyer.
Ne pas confondre les mystiques et les curés de tout poil, ceux-ci ne supportant pas, en fait, que les premiers aient accès au divin sans leur intermédiaire.

(si je voulais vous répondre sur le même ton que vous le faites, je vous dirais de bien vous renseigner sur cette différence)

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2011, 09:44

Milou a écrit :Je vous crois volontiers sur ces faits historiques.
Mais bien sûr, l'Asie n'est pas seule concernée.
De même, c'est le clergé musulman (et même soufi) qui a condamné le grand mystique Hallaj à être supplicié, et c'est le clergé juif qui a condamné Jésus.... (etc....)
et l'Eglise catholique a toujours regardé d'un air suspicieux les mystiques comme Jean de Croix etc.. (qui a d'ailleurs fait de la prison)

Ce qui ne contredit pas du tout mon propos :
Encore une fois, ne pas confondre la spiritualité d'une part, et d'autre part le clergé qui est sensé la représenter, mais qui plutôt ne fait que la dévoyer.
Ne pas confondre les mystiques et les curés de tout poil, ceux-ci ne supportant pas, en fait, que les premiers aient accès au divin sans leur intermédiaire.

(si je voulais vous répondre sur le même ton que vous le faites, je vous dirais de bien vous renseigner sur cette différence)

Cessez de vous leurrer vous-même en croyant que vous allez nous épater avec cette histoire de "vraie spiritualité", qui n'est qu'une autre version de "d'accord, le voyant machin a été pris la main dans le sac et j'admets que c'est un charlatan, mais le magnétiseur truc, lui, c'est un véritable mystique et un saint", ou autrement dit, "j'suis membre de la tribu des Panou-Panou".

On n'est pas des perdreaux de l'année et on l'a déjà entendue/lue tellement de fois que ça ne nous amuse même plus ... :roll:

Milou

Message par Milou » 05 oct. 2011, 10:00

:ouch: il ne faudrait pas tout confondre... :roll:
je n'ai jamais prétendu que Hallaj ou Jean de la Croix aient fait (ou affirmé avoir fait) des miracles....
il ne s'agit pas de ça.

"Vous ne savez pas, ce qui montre surtout que vous ne vous êtes pas renseigné, préférant les mots creux et vagues basés sur du vent."
ça s'applique tout à fait à vous également.....
puisque visiblement la spiritualité ne vous intéresse pas*, dites plutot, tout simplement, que ça ne vous intéresse pas et que vous n'y connaissez rien (accessoirement ça a l'air de vous faire perdre cette maîtrise de vous-même que l'on est censé acquérir dans les arts martiaux), ce sera plus clair...

*et de toute façon c'est clairement un sujet HS ici ; alors, assez perdu de temps.....

Florence

Message par Florence » 05 oct. 2011, 10:36

Milou a écrit :"Vous ne savez pas, ce qui montre surtout que vous ne vous êtes pas renseigné, préférant les mots creux et vagues basés sur du vent."
ça s'applique tout à fait à vous également.....
puisque visiblement la spiritualité ne vous intéresse pas*, dites plutot, tout simplement, que ça ne vous intéresse pas et que vous n'y connaissez rien (accessoirement ça a l'air de vous faire perdre cette maîtrise de vous-même que l'on est censé acquérir dans les arts martiaux), ce sera plus clair...

*et de toute façon c'est clairement un sujet HS ici ; alors, assez perdu de temps.....

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil si vous croyez restaurer votre crédibilité comme ça. Vous faites partie de ceux qui avez amené le sujet de la spiritualité dans un sujet qui aurait dû être discuté d'un pur point de vue scientifique, et maintenant que vous vous êtes fait mettre le nez dans vos incohérences (et je suis gentille, là), vous tentez de vous défiler en lançant des attaques ad hominem et en tentant de faire comme si de rien n'était.

Là encore, nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie et connaissons la manoeuvre pour l'avoir trop souvent vue.

Milou

Message par Milou » 05 oct. 2011, 11:21

Dans le règne animal (dont vous et moi faisons partie), l'agressivité est un réflexe de défense quand le sujet se sent menacé.

Je vous sens agressive :
Que craignez-vous ? (et pas seulement vous, peut-être) de voir mettre en danger et fissurer votre édifice de rationalité savamment construit mais qui vacille ?

Pensez-vous que le vécu et l'expérience des autres ne comptent pour rien ?

Pensez-vous qu'il suffit de se dire : "cela n'existe pas" pour qu'effectivement cela n'existe pas ? ....auquel cas je constate avec amusement que vous vous mettez vous-même dans une contradiction, en tentant de mettre en pratique ce que vous affirmez abhorrer : le voeu pieux, la pensée magique et créatrice....
mais dans un sens oui, soyez heureuse, cette pensée magique marche : si vous décrétez que ça n'existe pas, cela n'existe pas -pour vous. En mettant les bonnes oeillères lunettes.

Répondre