Petite animation de l'infiniment petit à l'infiniment grand

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
BeetleJuice

Petite animation de l'infiniment petit à l'infiniment grand

Message par BeetleJuice » 13 févr. 2012, 14:20

Je suis tombé dessus un peu par hasard grâce à un blog hébergé par Le Monde.fr et je me suis dit que c'était toujours intéressant.

http://images.4channel.org/f/src/589217 ... hanced.swf

Honnêtement, j'ai appris pas mal de chose pour la partie infiniment grand qui présente plein d'élément d'astronomie que je connaissais pas du tout.
La partie infiniment petit est mon fournie mais le passage de l'un à l'autre est bluffant. Pour les mesures, je ne sais pas à quel point c'est exact par contre, vu que ça vient apparemment pas de scientifiques, mais ça m'a l'air correct.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci. Très bien fait.

Message par Denis » 13 févr. 2012, 17:14

Salut Beetle,

Merci. C'est très intéressant et très bien fait. Le seul reproche que je fais au document, c'est que la touche "skip ad" (en bas, à droite de la page d'accueil) n'est pas évidente au premier abord.

Je m'attendais à trouver quelque chose ressemblant à ça, et j'ai été agréablement surpris. C'est encore plus intéressant, car interactif.

Merci encore.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

MP57

Re: Merci. Très bien fait.

Message par MP57 » 13 févr. 2012, 17:46

Denis a écrit :Salut Beetle,

Merci. C'est très intéressant et très bien fait. Le seul reproche que je fais au document, c'est que la touche "skip ad" (en bas, à droite de la page d'accueil) n'est pas évidente au premier abord.

En effet j'ai attendu pendant au moins 30 secondes que le bouzin démarre. :mrgreen:

Avant de trouver la solution.
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."

Patapouffe

Re: Petite animation de l'infiniment petit à l'infiniment gr

Message par Patapouffe » 13 févr. 2012, 21:37

Salut Beetlejuice,

D20 : La plupart des galaxies qu'on voit dans cette photo-Hubble sont à plusieurs centaines de millions d'années-lumière.
Julien : 20% | Denis : 100% | BeetleJuice : %

Julien la trouve très ordinaire, cette animation !
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu as lu dans mon jeu

Message par Denis » 13 févr. 2012, 23:42

Salut Patapouffe,

M'as-tu télépathisé?

On dirait que tu as lu dans mon jeu. Faut dire que ce n'est pas un coup difficile.

Son 20% sur D20 est tant tellement déraisonnable! La frontière étrange (où nos opinions se détachent) n'est pas loin et, puisque j'ai le concert des sciences de mon côté, je devrais pouvoir le détordre un peu dans ce domaine-là.

J'ai hâte que mon tour de jeu revienne.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 14 févr. 2012, 00:00

D21 : L'histoire de l'Arche de Noé est plus crédible que les histoires où il y a des tapis volants.
Julien : 100% | Denis : 0% | BeetleJuice : %

Dire que ceci est plus crédible que cela, sans aucune nuance... Je me demande jusqu'où ce redico peut aller...
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Denis
Modérateur
Modérateur

Le long terme s'annonce court

Message par Denis » 14 févr. 2012, 01:00

Patapouffe a écrit :Je me demande jusqu'où ce redico peut aller...
À court terme, il y aura probablement un zoomage sur les bulldozers et les trottinettes qui s'affrontent en D20 et D21.

À long terme, ça me prendrait une boule de cristal.

Je me contente d'espérer qu'il y aura un long terme.

Denis
Modérateur
Modérateur

Il aura besoin d'un élastique mental costaud

Message par Denis » 14 févr. 2012, 01:35

Salut Beetle,

Tu dis :
La partie infiniment petit est mon fournie mais le passage de l'un à l'autre est bluffant. Pour les mesures, je ne sais pas à quel point c'est exact par contre, vu que ça vient apparemment pas de scientifiques, mais ça m'a l'air correct.
Moi aussi, je trouve ça correct. Les seules retouches que j'y ferais, c'est de mettre le grain de sel deux fois plus gros et d'enlever le Minecraft World. Évidemment, je n'ai pas vérifié les diamètres des étoiles, nébuleuses et galaxies.

Encore évidemment, les deux bouts ( < 10-16 ou > 1025 ) débouchent sur du spéculatif mais ça ouvre, entre les abords de ces deux bouts, un large éventail solidement connu, une confortable terra cognita.

Par exemple, je trouve complètement tordu de douter le moindrement que la galaxie d'Andromède soit des centaines de milliers de fois plus loin que l'étoile la plus proches... et au moins 1000 fois plus proches que la plupart des galaxies du Hubble Deep Field.

S'il tient à rester tordu là-dessus, Julien aura besoin d'avoir l'élastique mental acrobatique.

Pareil s'il tient à rester sourd au reste du concert des sciences.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Est-ce bien la même ?

Message par Cartaphilus » 14 févr. 2012, 02:08

Salut à tous.

Le lien donné par BeetleJuice renvoie (aujourd'hui) une erreur 404.

L'animation est présentée ici et ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tes liens sont meilleurs

Message par Denis » 14 févr. 2012, 03:11

Merci Carta.

Même si, de chez moi, le lien de Beetle va bien, les tiens sont meilleurs puisqu'ils nous épargnent le vilain "commercial" d'entrée.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 févr. 2012, 03:47

S'il tient à rester tordu là-dessus, Julien aura besoin d'avoir l'élastique mental acrobatique.
No problemo, il en a un !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2012, 05:55

Wooden Ali a écrit :
No problemo, il en a un !
Tressé dans de la dissonance cognitive brute.

Pour trouver crédible l'histoire de l'arche et du déluge universel, il vaut mieux ignorer la thermodynamique. C'est pourquoi il a inventé la thermodimanie, qui lui permet d'adapter l'impossibilité physique du déluge (et de l'arche) au fait qu'il admet que les "lois de la nature" n'ont pas changé en 6000 ans.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre