Électrosensibilité....?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mirages

Re: Électrosensibilité....?

Message par Mirages » 14 juil. 2019, 13:12

Je propose une base pour la réflexion sur le sujet, une interview d'une ancienne scientifique de l'ANSES qui explique le pourquoi et comment sont élaborés les seuils relatifs aux ondes électromagnétiques, et les résultats des différentes études de l'institut français.
C'est un live avec une intervenante plus que sérieuse et légitime, sa bio est au début (00:09:00), à 00:47:30 pour le nombre d'études faites sur les champs électromagnétiques incriminés (presque 4000) et à 1:25:00 pour les tests en double aveugle qui ne trouvent pas de corrélations entre les effets et les causes supposées. Le bémol de ce live c'est qu'il est non sourcé, et que donc on doit vérifier par soi-même les références, n'ayant pas moi-même toutes les sources sous le coude. Notons que la chaine YouTube TEB/TEL fournit déjà pas mal de taf ;)

https://www.youtube.com/watch?v=KfG5S101NrU

Donc jusqu’à preuve du contraire, l'électro-hypersensibilité, c'est du vent... :mrgreen: Enfin je veux dire ça part de la tête pour aller chercher, à l'extérieur une cause, et ça revient à cette même tête qui ressent un effet (l'inverse marche aussi), sans intervention d'ondes électro dans le processus.
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
Deus ex Machina

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 16 juil. 2019, 20:53

Moi je suis sensible à certaines fréquences électromagnétiques !
Les fréquences de 30 PHz me font changer la couleur de la peau. Il parait même qu'au long terme c'est cancérigène :lol:

Plus sérieusement, voici un article qui peut être sympa sur le sujet.
On y apprend que certains radars pourrait avoir des effets nocif.
Les champs électromagnétiques et la santé publique: les radars et la santé humaine :
https://www.who.int/peh-emf/publication ... /fs226/fr/
Toutefois, les petits radars de contrôle de tir embarqués à bord d'aéronefs militaires peuvent être dangereux pour le personnel au sol. Ces appareils émettent des ondes électromagnétiques de puissance moyenne relativement élevée (plusieurs kW) au moyen d'antennes de petite dimension, d'où la possibilité de densités de puissance pouvant atteindre 10 kW/m2. De toute façon la population ne serait pas exposée à ce genre d'émissions car lors de l'essai au sol de ces radars, la zone d'expérimentation est interdite à tout le personnel. Les forces armées utilisent également la plupart des autres types de radars décrits ci-après.
Mais globalement, l'article est pas trop mal, je trouve. Asses neutre dans sont approche. En rien alarmiste puisque le passage que je cite est quasiment le seul passage de tout l'article exprimant un danger de manière affirmative.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 10:51

Je ne peux croire que l'électromagnétisme n'affecte aucunement le corps aussi minime que cela puisse être. De toute évidence il n'y a aucune conséquence ou pathologie suite à sa présence dans le corps sauf à des niveaux élevés selon la fréquence. Mettre sa tête dans un micro-ondes...

Par contre l'électro-hypersensibilité pourrait être considérée comme une forme d'allergie au même titre que n'importe quelles autres allergies, le corps n'est pas homogène parmi le groupe d'humain, il existe des variances.

Invoquer le grand mantra qu'une électro-hypersensibilité n'est pas démontrable puisqu'elle n'est pas plus indicative que le simple hasard ne veut rien dire. Nous pouvons utiliser ce mantra du non-sens pour toute pathologie qui n'est pas plus commune qu'un même pourcentage dû à un hasard, cela n'empêche pas qu'elle existe.

Selon ce mantra du non-sens hasardeux, il serait pratiquement impossible de catégoriser quoique ce soit lorsqu'il est question d'un faible pourcentage avoisinant le hasard. À la limite du non-sens, nous pourrions dire que le hasard a produit un corps qui est allergique à x.
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

Mirages

Message par Mirages » 17 juil. 2019, 11:37

allergique à X pourquoi pas, mais allergique aux ondes électro incriminées et dont les tests de recherche de causalité sont complets, apparemment pas. Ou comme tu dis, proche du hasard, tellement que ça en est surement ;)
Deus ex Machina

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Exact.

Message par Cartaphilus » 17 juil. 2019, 13:07

Salut à tous.
DictionnairErroné a écrit :
17 juil. 2019, 10:51
Invoquer le grand mantra qu'une électro-hypersensibilité n'est pas démontrable puisqu'elle n'est pas plus indicative que le simple hasard [...]
DictinnaiErroné a écrit :[...] ne veut rien dire.
Parfaitement exact...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Re: Exact.

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 13:32

Cartaphilus a écrit :
17 juil. 2019, 13:07
Salut à tous.
17 juil. 2019, 10:51
Invoquer le grand mantra qu'une électro-hypersensibilité n'est pas démontrable puisqu'elle n'est pas plus indicative que le simple hasard [...]
DictinnaiErroné a écrit :[...] ne veut rien dire.
Parfaitement exact...
Au lieu de:
Invoquer le grand mantra qu'une électro-hypersensibilité n'est pas démontrable puisqu'elle n'est pas plus indicative que le simple hasard ne veut rien dire. Nous pouvons utiliser ce mantra du non-sens pour toute pathologie qui n'est pas plus commune qu'un même pourcentage dû à un hasard, cela n'empêche pas qu'elle existe.

Nous aurions dû lire:
Invoquer qu'une électro-hypersensibilité n'est pas démontrable puisqu'elle n'est pas plus indicative que le grand mantra du simple hasard ne confirme pas son inexistence. Nous pouvons utiliser ce mantra du non-sens pour toute pathologie qui n'est pas plus commune qu'un même pourcentage dû à un hasard, cela n'empêche pas qu'elle existe.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 14:24

Avez-vous déjà touché à une antenne sur une radio FM ou une bonne vieille antenne de lapin de télévision et que la réception était meilleure? Ça passe par le corps sans l'utiliser?

Mirages

Message par Mirages » 17 juil. 2019, 14:31

Quelqu'un en est tombé malade ?
On peut être un bon capteur sans capter la captation
Dernière modification par Mirages le 17 juil. 2019, 19:00, modifié 1 fois.
Deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 15:48

Mirages a écrit :
17 juil. 2019, 14:31
Quelqu'un en est tombé malade ?
C'est juste que je suis prudent envers la condamnation tout azimut de l'électrosensibilité. Nous savons tous que le corps absorbe l'électromagnétisme à différent degré selon la fréquence, l'intensité, etc., ayant différentes conséquences et utilités.

Est-il concevable que cette absorption d'électromagnétisme puisse avoir des effets remarqués, sensitifs sur le corps de certaines personnes qui y sont sensibles comme dans le cas d'une allergie par exemple? Certaines allergies peuvent être très rares avec peu de conséquences, mais tout de même ressenti.

Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de grimper dans les rideaux à la moindre allusion d'électrosensibilité.

Mirages

Message par Mirages » 17 juil. 2019, 16:31

Dés que l'on tourne autour du sujet de "l’électro-hypersensibilité" comme phénomène de société, on va invariablement retomber sur les mêmes conclusions qui sont qu'il n'y à pas de relation de cause à effet entre les ondes incriminées aux taux où l'on y est exposé de façon courante et les symptômes ressentis par les personne dites électro-hypersensibles (jusqu’à preuve du contraire bien sûr). Le wifi de salon ne perturbe pas le sommeil. On peut emprunter toutes les voies menant à Rome, on arrivera toujours à Rome.
Ça c'est une chose.

Après c'est tout à fait légitime de savoir quels sont les effets, ceux-là bien réels, des autres ondes électromagnétiques auxquelles l'on est exposé comme celles provenant du soleil ou du champs magnétique terrestre. Où bien même de celles qui sont façonnées par l'homme et qui à une certaine amplitude sont néfastes. Mais celles-là sont reconnues par la science et il est recommandé de s'en protéger, et elles sont nombreuses à être un danger pour l'homme, ou désagréables.

Le tout est de bien être informé, et c'est la partie qui demande le plus d’efforts. C'est pour ça que je ne suis pas un expert en la matière :mrgreen:
Deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juil. 2019, 18:15

Mirages a écrit :
17 juil. 2019, 16:31
Dés que l'on tourne autour du sujet de "l’électro-hypersensibilité" comme phénomène de société, on va invariablement retomber sur les mêmes conclusions qui sont qu'il n'y à pas de relation de cause à effet entre les ondes incriminées aux taux où l'on y est exposé...
Je ne parle pas de ceux qui croit en l'électro-hypersensibilité n'ayant connu aucun symptôme et que par principe veulent éliminer l'électromagnétisme dans leur environnement. Aussi bien éteindre le soleil!

Il y a des témoignages qui me semblent suffisamment intéressants par des personnes qui vivent avec un trouble qu'elles associent à l'électromagnétisme.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 juil. 2019, 03:29

Mirages a écrit :
14 juil. 2019, 13:12
Je propose une base pour la réflexion sur le sujet, une interview d'une ancienne scientifique de l'ANSES qui explique le pourquoi et comment sont élaborés les seuils relatifs aux ondes électromagnétiques, et les résultats des différentes études de l'institut français.
J'avais raté cette video, merci de la poster! :up:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juil. 2019, 17:40

DictionnairErroné a écrit :Je ne peux croire que l'électromagnétisme n'affecte aucunement le corps aussi minime que cela puisse être.
Et tu a raison. Certaines fréquences te ferait brûler, sont cancérogènes, d'autres pourrait te tuer... ;)
Quand on parle "électromagnétisme" il faut dire de quoi on parle.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 20 juil. 2019, 13:18

17 juil. 2019, 18:15
Il y a des témoignages qui me semblent suffisamment intéressants par des personnes qui vivent avec un trouble qu'elles associent à l'électromagnétisme.
Oui, et quand on creuse (avec des tests en double aveugles), on s'aperçoit que les troubles (réels) de ces personnes ne sont pas liés à une exposition à des ondes EM, mais au fait que la personne croit y être exposée.

Un bel exemple d'effet nocebo qui remplit les poches des marchands de peur, et dont vous vous faite l'idiot utile.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 juil. 2019, 13:58

Cogite Stibon a écrit :
20 juil. 2019, 13:18
Un bel exemple d'effet nocebo qui remplit les poches des marchands de peur, et dont vous vous faite l'idiot utile.
Je trouve qu'ils existent des cas qui mériteraient d'être évalués, c'est tout. Vous me faites bien rire avec ces adjectifs sceptiques, dans le fond c'est pour mon bien. ;)

Aussitôt qu'il est question de sortir du dogme sceptique (dont peu semble en comprendre le sens), c'est la folie qui nous attend, pourquoi pas l'enfer tant qu'à y être.

Mirages

Message par Mirages » 20 juil. 2019, 14:53

20 juil. 2019, 13:58

Je trouve qu'ils existent des cas qui mériteraient d'être évalués, c'est tout.
Il n'est pas possible d'évaluer tous les cas. On peut raisonnablement évaluer un certain nombre de cas et en tirer une conclusion raisonnable ;)
Deus ex Machina

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 22 juil. 2019, 09:35

Je trouve qu'ils existent des cas qui mériteraient d'être évalués, c'est tout.
Mais vous êtes incapable de citer un seul de ces cas, et vous ignorez superbement les évaluations qui ont été faites. Bref, vous pontifiez du haut de votre montagne d'ignorance.
Vous me faites bien rire avec ces adjectifs sceptiques, dans le fond c'est pour mon bien. ;)
Non, je n'ai rien à faire de votre bien. Ceux qui m'intéressent, ceux sont les malades.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 juil. 2019, 12:50

Cogite Stibon a écrit :
22 juil. 2019, 09:35
Mais vous êtes incapable de citer un seul de ces cas, et vous ignorez superbement les évaluations qui ont été faites. Bref, vous pontifiez du haut de votre montagne d'ignorance.
Un exemple, lors d'une émission radio de ligne ouverte sur l'électrosensibilité certains témoignages m'ont paru intéressants. Ça ne confirme rien évidement, ça peut être psychosomatique ou autres.
Cogite Stibon a écrit :
22 juil. 2019, 09:35
Bref, vous pontifiez du haut de votre montagne d'ignorance.
J'adore y être d'ailleurs, j'ai une belle vue sur celle des autres!

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 28 juil. 2019, 17:26

22 juil. 2019, 12:50
Un exemple, lors d'une émission radio de ligne ouverte sur l'électrosensibilité certains témoignages m'ont paru intéressants. Ça ne confirme rien évidement, ça peut être psychosomatique ou autres.
CQFD

Arensor

Message par Arensor » 30 juil. 2019, 14:46

Quand certains tribunaux gobent les plaintes « d’électro-sensibles » aux courants porteurs des compteurs électriques… au nom du sacro-saint principe de précaution.

https://www.francetvinfo.fr/economie/li ... 57845.html

« Ce chérubin dort mal, c’est sûrement dû au compteur LINKY » stipule le certificat médical en bonne et due forme…

Les oiseaux qui font leur nid au sommet des pylônes de 230 kV doivent se fendre le bec… :vole:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2019, 14:53

Arensor a écrit :
30 juil. 2019, 14:46
Quand certains tribunaux gobent les plaintes « d’électro-sensibles » aux courants porteurs des compteurs électriques… au nom du sacro-saint principe de précaution.
Si j'ai bien compris c'est juste le type de compteur qu'ils veulent éliminer. Ils tiennent quand même à leur électricité... Peut-être devrait-on tester leur "facturosensibilité" :lol:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Arensor

Message par Arensor » 30 juil. 2019, 15:09

Jean-Francois a écrit :
30 juil. 2019, 14:53
Peut-être devrait-on tester leur "facturosensibilité" :lol:
Jean-François
Elle existe, on la trouve chez les Gilets Jaunes... :mrgreen:

Mirages

Message par Mirages » 31 juil. 2019, 01:44

Je propose une base pour la réflexion sur l'EHS.

Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective de mars 2018 sur "l'Hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques"
Au final, les causes d’apparition des symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS restent inconnues.
(la conclusion principale est dans le titre mais je la remets).
Rapport de plus de 350 pages résumant ce qui en est de nos connaissances actuelles en la matière, et ce sur quoi doivent porter les recherches futures afin de révéler les zones encore non explorées pointées par cette expértise.
Deus ex Machina

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 juil. 2019, 07:03

Jean-Francois a écrit :
30 juil. 2019, 14:53
Arensor a écrit :
30 juil. 2019, 14:46
Si j'ai bien compris c'est juste le type de compteur qu'ils veulent éliminer. Ils tiennent quand même à leur électricité... Peut-être devrait-on tester leur "facturosensibilité" :lol:

Jean-François
Quand je pense que durant le mème mois, parmi ces gens certains vont se précipiter sur les plages durant des jours et s’exposer a de véritables ondes EM nocives, dans un seul but cosmétique...Ca me fait doucement pouffer de rire...

tecnic

Message par tecnic » 31 juil. 2019, 08:23

Nicolas78 a écrit :
31 juil. 2019, 07:03

Quand je pense que durant le mème mois, parmi ces gens certains vont se précipiter sur les plages durant des jours et s’exposer a de véritables ondes EM nocives, dans un seul but cosmétique...Ca me fait doucement pouffer de rire...
Toutafé et bonjour !
j'ai eu moi-même deux cas de voisins indisposés par une antenne radio amateur ...qui n'était même pas branchée ,le coax était roulé au pied du mur ...
Ce n'est pas la preuve que les cas d'électrosensibilité soient tous du pipeau mais ça doit en "expliquer" pas mal ...
Les fréquences en gigas utilisées actuellement ne sont pas forcément innocentes mais à quelle dose, proximité et temps d'exposition ? Difficile de trouver la frontière d'innocuité ....
Les fréquences utilisées par les Linky sont elles en dessous des 100 khz et en plus en très courtes séquences ! Qu'en est-il des habitants à proximité par exemple de l'émetteur d'Allouis qui a balancé carrément et en permanence 1et 2 mégawatts en GO à 162 khz .Y a-t-il eu des cas d'électrosensibilité...?

Répondre