Salut surtout à Emanuelle et à Pepe,
Tel qu'annoncé ici, j'ai pris la liberté de transférer notre début de partie dans la rubrique Redico.
On a 12 propositions au dossier (4 de chacun des joueurs inscrits).
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx
D1 : S'il y a une continuation (post mortem) de la danse des idées des homo sapiens, alors il en est de même pour les éléphants et les grenouilles.
Emanuelle : abs.* | Denis : ~100% | Pepe : 60%**
* Je n'ai pas d'avis. (j'ai enfreint une règle là ?)
** L'homme est quand même une créature supérieure merde !
D2 : Quand, lors d'une EMI (ou autrement), une personne en état modifié de conscience croit se trouver dans la pièce d'à côté, elle imagine ce qu'il y a à voir, plutôt que voir ce qui y est réellement.
Emanuelle : 50%* | Denis : ~100% | Pepe : 100 %
* Le terme "voir" est inapproprié.
D3 : Les rêves lucides sont des rêves.
Emanuelle : 50% | Denis : 100% | Pepe : 100%
D4 : Certaines personnes communiquent réellement avec des âmes défuntes.
Emanuelle : 50%* | Denis : 0% | Pepe : 0%**
* Je ne doute pas de la bonne foi de certains médiums, je doute des interprétations simplistes.
** Mais elles le croient dur comme fer
----------
E1 (Réf. D1) : Les personnes qui rapportent avoir vécu une EMI sont réellement mortes.
Emanuelle : 15%* | Denis : 0% | Pepe : %
* Si on définit la mort comme une irréversibilité, les personnes ne sont pas mortes.
E2 (Réf. D2) : Lors de leur EMI, les personnes ont réellement perçu ce qui se passait autour d'elles, voire à distance.
Emanuelle : 99% | Denis : abs* | Pepe : %
* Accroc à la Loi 10 (proposition double). 80% pour "autour d'elles". 0% pour "à distance".
E3 (Réf. D3) : Les personnes rapportant une EMI pensent avoir rêvé.
Emanuelle : 1% | Denis : 90%* | Pepe : %
* La plupart des personnes qui ont éprouvé une EMI pensent avoir rêvé.
E4 : L'EMI bien comprise parle plus du sens de la vie que de la mort.
Emanuelle : 75% | Denis : 3% | Pepe : %
----------
P1 : La sortie du corps lors d'une EMI est une illusion produite par le fonctionnement normal du cerveau dans des conditions particulières.
Emanuelle : 0% | Denis : 99% | Pepe : 100%
P2 : Le fait que les sensations ressenties lors d'une EMI dépendent fortement de la culture, origine, religion etc. de la personne invalide l'idée de l'existence de l'âme.
Emanuelle : 0%* | Denis : 15%** | Pepe : 100%
* que signifie âme ?
** Je considère que l'âme existe, tant pour l'homo sapiens que pour la grenouille, mais qu'elle est mortelle.
P3 : Aucune expérience correctement menée n'a montré la moindre preuve d'extracorporation lors d'une EMI
Emanuelle : 0%** | Denis : 100% | Pepe : 100%*
* je ne compte pas les témoignages dans les preuves
** je compte les témoignages comme une énorme présomption de preuves.
P4 : Si un indice de l'existence d'une âme indépendante du corps était mis en évidence alors les scientifiques s’intéresseraient sérieusement à la question.
Emanuelle : 0%* | Denis : 100% | Pepe : 100%
* Que signifie âme ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Emanuelle et Pepe : Écart-Moyen = 78.6% (7 propositions utilisables sur 12) ; 4 D , 0 d , 3 O , 0 a , 0 A .
Code D sur P1, P2, P3, P4.
Code O sur D2, D3, D4.
Entre Emanuelle et Denis : E-M = 64.0% (10/12) ; 3 D , 2 d , 3 O , 2 a , 0 A .
Code D sur P1, P3, P4.
Code d sur E3, E4.
Code O sur D2, D3, D4.
Entre Pepe et Denis : E-M = 15.8% (8/12) ; 0 D , 1 d , 1 O , 0 a , 6 A .
Code d sur P2.
Code O sur D1.
2)
La moins pire idée qui m'est venue, pour le titre, c'est simplement "La mort (et thèmes connexes)". Ainsi, ça recouvre autant les EMI que les (prétendues) communications avec les esprits de l'au-delà. Ainsi, tout le monde sera content.
Proverbe # 3 du Redico : Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ. (version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)
3)
Emanuelle, j'ai renuméroté (de E1 à E4) tes propositions E5 à E8. Aussi, je les ai énoncées en mode affirmatif plutôt qu'interrogatif.
4)
Pepe, tu as évalué à ma place tes propositions P3 et P4. En Redico, c'est péché.
Aussi, il me manque tes évaluations de E1 à E4.
5)
Je veux bien consacrer 2 heures par jour à gérer cette partie à la mitaine, mais pas plus. Si ça devient plus, il faudra la poursuivre dans le Club Redico-Matic.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxx
D5 (Réf. D1) : Après la mort d'une personne, sa danse des idées se continue dans l'au-delà.
Emanuelle : ?% | Denis : ~0% | Pepe : ?%
D6 (Réf. D4 et D5) : Si D4 est vraie, alors D5 est vraie.
Emanuelle : ?% | Denis : 100% | Pepe : ?%
D7 (Réf. P1) : L'extase océanique éprouvée lors d'une EMI est semblable à celle provoquée par le LSD.
Emanuelle : ?% | Denis : 98% | Pepe : ?%
D8 (Réf. P3 & P4) : Si la réalité de la perception (paranormale) à distance était expérimentalement confirmée, alors une foule de scientifiques s'intéresseraient sérieusement à la question.
Emanuelle : ?% | Denis : 100% | Pepe : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle.
