L'âme joue-t-elle à saute-mouton?

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
A.T.

Re: D111 à D115

Message par A.T. » 17 janv. 2004, 18:02

M112 : Si on ajoute l'option explicative "invention pure et simple d'un nouveau cas de légende urbaine" à la liste de Thomas et qu'on change "6 explications" par "7 explications" dans l'ensemble des propositions M108-111, je (le lecteur de cette proposition) suis encore d'accord avec mes évaluations pour M108-111.
AT : 99% | M : 90% | D : 90%

M113 (Réf. D106) : On peut ne pas être d'accord avec la thèse de qqn sans pour autant le considérer comme un menteur ou un incompétent (ex. : si on n'a pas pris connaissance de ses arguments, si le sujet abordé laisse une grande place à l'interprétation, si le choix des postulats n'est pas le même mais que le raisonnement est cohérent, etc.).
AT : 99% | M : 90% | D : 80%

M114 (Réf. D110): Subjectivement, l'énoncé "La proposition P est vrai" (1) et "il est clairement reconnu (par les "peu tordus") que P est vraie" (2) ne sont pas équivalentes car (2) sous-entend qu'on peut montrer aisément que P est vrai (ex. : l'eau mouille ; le père Noël n'existe pas ; l'Australie existe) tandis que (1) ne le sous-entend pas (P peut être vrai mais que ça soit délicat à démontrer, qu'il y ait une incertitude forte, etc.) (ex. : il y a de l'eau liquide sur Mars, un jour on soignera le Sida, certaines machines sont intelligentes).
AT : 80% | M : ? | D : 75%

Rappel pour M115 :
Préalable pour M97 :
Soit le scénario suivant : Un homme (appelons-le Monsieur X) a sa femme qui est mourante. En la quittant, à l'hôpital où on a essayé de la soigner, il se dit que c'est probablement sa dernière nuit. Pour réussir à dormir, le soir, il prend des somnifères. En pleine nuit il se réveille soudain et aperçoit son réveil à chiffres rouges lumineux qui indique 4h10. Au même moment, il ressent fortement et intimement la présence de sa femme en face de lui ainsi qu'un profond sentiment de paix et de sérénité. Puis il se rendort. A 7h30, le téléphone sonne. C'est le médecin qui s'occupait de sa femme. Avant qu'il puisse dire quoi que ce soit, Monsieur X lui dit qu'il sait ce qui s'est passé, sa femme vient de décéder et ça s'est passé à 4h10. Le médecin à l'autre bout du fil est stupéfait car c'est effectivement ce qui s'est passé et l'heure du décès coïncide : 4h10.

M97 : Si Monsieur X est quelqu'un que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance et qu'il me rapporte ce témoignage, ça va pas mal me troubler par rapport à mes idées sur le monde.
AT : 1% | M : 10% (Loi 15) | D : 5%

M115 : Soit un Monsieur Y (ne connaissant pas spécialement X et en tout cas n'ayant pas entendu parler de son témoignage) qui est qqn que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance et qu'il me rapporte un témoignage un peu similaire à celui de Monsieur X (avec conjonction heure du décès d'un proche/phénomène "bizarre" fort et subjectivement lié à ce proche chez le témoin, toute possibilité normale pour celui-ci de connaître l'heure exacte du décès étant exclue), ces deux témoignages pris ensemble vont pas mal me troubler par rapport à mes idées sur le monde.
AT : 1.2% | M : 20% | D : 6%

D111 (Réf. AT65) : Par nature, la science ne permet pas de sortir du monde naturel.
AT : 99.99% | M : ? | D : 99.8%

Rappel pour D112 :
D36 (Réf. AT24) : La pensée est le résultat d'une activité matérielle.
AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.5%

D39 (Réf. M47) : Dans le temps de nos ancêtres poissons-à-pattes, 8 + 15 était autant égal à 23 qu'il l'est aujourd'hui.
AT : 99.8% | M : abstention | D : 99.8%

D112 (Réf. AT66) : Même si l'âme~pensée est le résultat de l'activité du cerveau (et disparaît quand le cerveau est détruit), elle transcende le domaine matériel et touche à l'absolu intemporel.
AT : 0.5% | M : ? | D : 95%

D113 (Réf. M114) : Mikaël peut démontrer que notre espace n'est pas constamment traversé par des licornes (jaunes à pois bleus) invisibles.
AT : 0.1% | M : ? | D : 0.01%

D114 (Réf. M114) : Les trois exemples donnés par Mikaël (il y a de l'eau liquide sur Mars, un jour on soignera le Sida, certaines machines sont intelligentes) sont de mauvais exemples de propositions VRAIES.
AT : 99% | M : ? | D : 99%

D115 : Mikaël peut donner un exemple explicite d'UNE proposition P telle que :
1) P est vraie.
2) P n'est pas clairement reconnue (par les "peu tordus") comme étant vraie.
Note : J'insiste sur le "UNE". Énoncer deux propositions dichotomiques telles que l'une d'elles est vraie (sans qu'on sache laquelle) n'est pas une réponse admissible. On n'en demande qu'UNE.

AT : 0.1% | M : ? | D : 2%

M116 (Réf. D111) : S'il existe un monde surnaturel, la science ne peut rien nous dire à son sujet (à part s'il interagit d'une manière suffisament détectable avec le monde naturel).
AT: abstention (proposition double) M : 95%

M117 (Réf. D112) : La proposition D112 introduit une sorte de dualisme interactionniste entre le domaine matériel et l'absolu intemporel, qui est au moins aussi problématique que le dualisme interactionniste plus classique entre l'âme~pensée et le cerveau.
AT: 99% M : 99%

M118 : L'hypothèse des auto-stoppeurs fantômes (qu'elle soit juste ou fausse) est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT: 65% M : 99,9%

M119 : L'hypothèse des licornes (jaunes à pois bleus) invisibles est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT: 0% M : 0,001%

M120 (Réf. M115) : Il faudrait à Denis au moins 46 témoignages de type Monsieur X et Monsieur Y pour le troubler pas mal par rapport à ses idées sur le monde avec une probabilité de 50% ou plus.
AT: 20% M : 65%

*****************ma salve

Rappel pour AT67:
AT65 (ref. AT63) : Le lecteur de cette proposition peut facilement nommer une croyance surnaturelle (dans le sens de ce qui est au-dessus de la nature, qui ne relève pas des lois naturelles connues ou inconnues) ou métapsychique (i.e. paranormale) à laquelle il adhère, avec une probabilité de 50% ou plus, tout en considérant faire partie d'une démarche zététique, scientifique, en la matière.
AT : 0.0001% | M : 25% | D : 7%

AT67 : C'est par une démarche non zététique, non scientifique, que le lecteur de cette proposition adhère à la croyance en Dieu.
AT : 0.00001%

AT68: On n'a pas besoin du concept de l'immatérialité pour expliquer le monde.
AT: 99.99%

AT69: On peut dire que la pensée est le résultat d'une activité au niveau des neurones, un peu comme l'image sur un écran est le résultat d'une activité au niveau des pixels.
AT: 99%

Bonne fin de semaine Denis, Bon week end Miky!

Denis
Modérateur
Modérateur

D116 à D122

Message par Denis » 18 janv. 2004, 16:06

Salut les promeneurs de loupe mentale,

Avec nos 13 nouvelles propositions (5 de M, 5 de D et 3 de AT) on est rendus à 307. C'est 67% du record Guinness.

Je joins au tableau les 4 dernières d'avant, qui avaient encore des "?".

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

M112 : Si on ajoute l'option explicative "invention pure et simple d'un nouveau cas de légende urbaine" à la liste de Thomas et qu'on change "6 explications" par "7 explications" dans l'ensemble des propositions M108-111, je (le lecteur de cette proposition) suis encore d'accord avec mes évaluations pour M108-111.

M113 (Réf. D106) : On peut ne pas être d'accord avec la thèse de qqn sans pour autant le considérer comme un menteur ou un incompétent (ex. : si on n'a pas pris connaissance de ses arguments, si le sujet abordé laisse une grande place à l'interprétation, si le choix des postulats n'est pas le même mais que le raisonnement est cohérent, etc.).
AT : 99% | M : 90% | D : 80%

M114 (Réf. D110): Subjectivement, l'énoncé "La proposition P est vrai" (1) et "il est clairement reconnu (par les "peu tordus") que P est vraie" (2) ne sont pas équivalentes car (2) sous-entend qu'on peut montrer aisément que P est vrai (ex. : l'eau mouille ; le père Noël n'existe pas ; l'Australie existe) tandis que (1) ne le sous-entend pas (P peut être vrai mais que ça soit délicat à démontrer, qu'il y ait une incertitude forte, etc.) (ex. : il y a de l'eau liquide sur Mars, un jour on soignera le Sida, certaines machines sont intelligentes).
AT : 80% | M : 75% | D : 75%

Rappel pour M115 :
Préalable pour M97 :
Soit le scénario suivant : Un homme (appelons-le Monsieur X) a sa femme qui est mourante. En la quittant, à l'hôpital où on a essayé de la soigner, il se dit que c'est probablement sa dernière nuit. Pour réussir à dormir, le soir, il prend des somnifères. En pleine nuit il se réveille soudain et aperçoit son réveil à chiffres rouges lumineux qui indique 4h10. Au même moment, il ressent fortement et intimement la présence de sa femme en face de lui ainsi qu'un profond sentiment de paix et de sérénité. Puis il se rendort. A 7h30, le téléphone sonne. C'est le médecin qui s'occupait de sa femme. Avant qu'il puisse dire quoi que ce soit, Monsieur X lui dit qu'il sait ce qui s'est passé, sa femme vient de décéder et ça s'est passé à 4h10. Le médecin à l'autre bout du fil est stupéfait car c'est effectivement ce qui s'est passé et l'heure du décès coïncide : 4h10.

M97 : Si Monsieur X est quelqu'un que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance et qu'il me rapporte ce témoignage, ça va pas mal me troubler par rapport à mes idées sur le monde.
AT : 1% | M : 90% | D : 5%

M115 : Soit un Monsieur Y (ne connaissant pas spécialement X et en tout cas n'ayant pas entendu parler de son témoignage) qui est qqn que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance et qu'il me rapporte un témoignage un peu similaire à celui de Monsieur X (avec conjonction heure du décès d'un proche/phénomène "bizarre" fort et subjectivement lié à ce proche chez le témoin, toute possibilité normale pour celui-ci de connaître l'heure exacte du décès étant exclue), ces deux témoignages pris ensemble vont pas mal me troubler par rapport à mes idées sur le monde.
AT : 1.2% | M : 20% | D : 6%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D111 (Réf. AT65) : Par nature, la science ne permet pas de sortir du monde naturel.
AT : 99.99% | M : 95% | D : 99.8%

Rappel pour D112 :
D36 (Réf. AT24) : La pensée est le résultat d'une activité matérielle.
AT : 99.99% | M : 90% | D : 99.5%

D39 (Réf. M47) : Dans le temps de nos ancêtres poissons-à-pattes, 8 + 15 était autant égal à 23 qu'il l'est aujourd'hui.
AT : 99.8% | M : abstention | D : 99.8%

D112 (Réf. AT66) : Même si l'âme~pensée est le résultat de l'activité du cerveau (et disparaît quand le cerveau est détruit), elle transcende le domaine matériel et touche à l'absolu intemporel.
AT : 0.5% | M : (abstention) | D : 95%

D113 (Réf. M114) : Mikaël peut démontrer que notre espace n'est pas constamment traversé par des licornes (jaunes à pois bleus) invisibles.
AT : 0.1% | M : 1% | D : 0.01%

D114 (Réf. M114) : Les trois exemples donnés par Mikaël (il y a de l'eau liquide sur Mars, un jour on soignera le Sida, certaines machines sont intelligentes) sont de mauvais exemples de propositions VRAIES.
AT : 99% | M : 99% | D : 99%

D115 : Mikaël peut donner un exemple explicite d'UNE proposition P telle que :
1) P est vraie.
2) P n'est pas clairement reconnue (par les "peu tordus") comme étant vraie.
Note : J'insiste sur le "UNE". Énoncer deux propositions dichotomiques telles que l'une d'elles est vraie (sans qu'on sache laquelle) n'est pas une réponse admissible. On n'en demande qu'UNE.
AT : 0.1% | M : 5% | D : 2%

M116 (Réf. D111) : S'il existe un monde surnaturel, la science ne peut rien nous dire à son sujet (à part s'il interagit d'une manière suffisamment détectable avec le monde naturel).
AT : abstention (proposition double) | M : 95% | D : 99%

M117 (Réf. D112) : La proposition D112 introduit une sorte de dualisme interactionniste entre le domaine matériel et l'absolu intemporel, qui est au moins aussi problématique que le dualisme interactionniste plus classique entre l'âme~pensée et le cerveau.
AT : 99% | M : 99% | D : 97%

M118 : L'hypothèse des auto-stoppeurs fantômes (qu'elle soit juste ou fausse) est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT : 65% | M : 99.9% | D : 70%

M119 : L'hypothèse des licornes (jaunes à pois bleus) invisibles est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT : 0% | M : 0.001% | D : 0%

M120 (Réf. M115) : Il faudrait à Denis au moins 46 témoignages de type Monsieur X et Monsieur Y pour le troubler pas mal par rapport à ses idées sur le monde avec une probabilité de 50% ou plus.
AT : 20% | M : 65% | D : 25%

Rappel pour AT67 :
AT65 (ref. AT63) : Le lecteur de cette proposition peut facilement nommer une croyance surnaturelle (dans le sens de ce qui est au-dessus de la nature, qui ne relève pas des lois naturelles connues ou inconnues) ou métapsychique (i.e. paranormale) à laquelle il adhère, avec une probabilité de 50% ou plus, tout en considérant faire partie d'une démarche zététique, scientifique, en la matière.

AT67 : C'est par une démarche non zététique, non scientifique, que le lecteur de cette proposition adhère à la croyance en Dieu.
AT : 0.00001% | M : ? | D : abstention

AT : 99.99% | M : ? | D : 20%

AT69: On peut dire que la pensée est le résultat d'une activité au niveau des neurones, un peu comme l'image sur un écran est le résultat d'une activité au niveau des pixels.
AT : 99% | M : ? | D : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Pour ces dernières salves, les écarts moyens sont plutôt modérés. Yippiyeh !

É-M de 15.4% (15/17) entre AT et Denis.
Code D sur D112. Code d sur AT68. Aucun code O.

É-M de 11.0% (12/17) entre AT et Mikaël.
Codes O sur M118 et M120.

É-M de 8.4% (13/17) entre Mikaël et Denis.
Code O sur M120.

2)
Dans le "grand cumul" (307 propositions), on a :

É-M de 25.2% (258/307) entre AT et Mikaël.
11 D, 21 d, 47 O, 54 a et 125 A.
Les 11 codes D sont sur AT20, AT52, M4, M14, M33, M77, M107, D28, D42, D81 et D82.

É-M de 23.6% (276/307) entre Mikaël et Denis.
10 D, 14 d, 66 O, 44 a et 142 A.
Les 10 codes D sont sur AT29, AT32, M21, M34, M35, M46, M48, M68, M88 et M107.

É-M de 22.7% (263/307) entre AT et Denis.
18 D, 22 d, 30 O, 34 a et 159 A.
Les 18 codes D sont sur AT20, AT29, AT32, AT42, AT58, AT60, M4, M21, M29, M49, D24, D28, D29, D42, D49, D54, D81 et D112.

3)
Mikaël a écrit :NB : Denis, pour M120, si 46 n'est pas le bon nombre, peux-tu me dire quel est ce nombre ? Ca ira plus vite que de faire ça en mode Rédico. Merci ! :)
Rappel :
Préalable pour M97 :

À l'oeil, je dirais "aux alentours de 5~8". Je serais plus sévère (je demanderais aux alentours de 12~15 succès de suite) pour quelqu'un qui prétendrait deviner mes pile-ou-face.

Aussi, je fais plus que toi une distinction entre "ceci est arrivé" et "on me dit que ceci est arrivé". Dans ton préambule, tu décris l'affaire en mode "ceci est arrivé". C'est beaucoup plus fort que si tu l'avais fait en mode "on me dit que ceci est arrivé". Bien sûr, le fait que tu spécifies que "X est une personne en qui j'ai confiance" arrange un peu l'affaire mais pas à 100%. Je me méfies du phénomène d'embellissement narratif (souligner les "plus" et taire les "moins") qui rend l'anecdote plus éloquente que les faits.

Anecdote personnelle : quand, il y a quelques années, ma mère était mourante (à l'hôpital), il m'est arrivé 2~3 fois (durant les 2~3 derniers jours) d'avoir l'étrange feeling qu'elle était (à l'instant) en train de rendre l'âme. Je n'ai pas pris note de l'heure mais il est clair qu'au moins 1~2 fois il s'agissait d'une fausse impression. Je pense aussi qu'il est tout à fait normal, quand un proche est à l'agonie, de penser à lui et de l'imaginer en train de mourir. Qu'il y ait, de par le monde, plusieurs cas de "coïncidences temporelles" n'a donc rien de surprenant.

À toi, Mikaël, combien de fois ça t'es arrivé qu'un ami X te raconte ce que tu décris dans ton préambule pour M97?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D116 (Réf. M118) : L'hypothèse de la Terre plate (qu'elle soit juste ou fausse) est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT : ? | M : ? | D : 99%

D117 (Réf. AT67) : C'est par une démarche zétético-scientifique, que AT adhère à la croyance en Dieu.
AT : ? | M : ? | D : abstention

D118 : Puisque AT a donné 0.00001% à AT67, il devrait logiquement donner 99.99999% à D117.
AT : ? | M : ? | D : 90%

D119 (Réf. AT68) : Une explication n'est pas un machin matériel. Ça joue dans le "monde des idées".
AT : ? | M : ? | D : 99.8%

D120 (Réf. AT68) : La science n'explique pas tout.
AT : ? | M : ? | D : 100%

D121 : Il arrive que des personnes défuntes nous "visitent" sous forme de fantômes.
AT : ? | M : ? | D : 0.0001%

D122 (Réf. M116) : S'il existe un monde surnaturel, on ne peut strictement rien connaître à son sujet (à part s'il interagit d'une manière suffisamment détectable avec le monde naturel).
AT : ? | M : ? | D : 99.5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la bagosse.

Denis

Mikaël

Re: D116 à D122

Message par Mikaël » 18 janv. 2004, 18:16

Salut les rédicomaniaques,

AT : 0.00001% | M : abstention (même raison que Denis) | D : abstention

AT : 99.99% | M : abstention | D : 20%

AT : 99% | M : 20% | D : 95%

D116 (Réf. M118) : L'hypothèse de la Terre plate (qu'elle soit juste ou fausse) est une hypothèse qui vient tout de suite et naturellement à l'esprit pour donner du sens à un certain nombre de "phénomènes".
AT : ? | M : 99% | D : 99%

D117 (Réf. AT67) : C'est par une démarche zétético-scientifique, que AT adhère à la croyance en Dieu.
AT : ? | M : abstention | D : abstention

D118 : Puisque AT a donné 0.00001% à AT67, il devrait logiquement donner 99.99999% à D117.
AT : ? | M : 100% | D : 90%

D119 (Réf. AT68) : Une explication n'est pas un machin matériel. Ça joue dans le "monde des idées".
AT : ? | M : abstention | D : 99.8%

AT : ? | M : 100% | D : 100%

D121 : Il arrive que des personnes défuntes nous "visitent" sous forme de fantômes.
AT : ? | M : 20% | D : 0.0001%

D122 (Réf. M116) : S'il existe un monde surnaturel, on ne peut strictement rien connaître à son sujet (à part s'il interagit d'une manière suffisamment détectable avec le monde naturel).
AT : ? | M : 99,5% | D : 99.5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit :3)
Mikaël a écrit :NB : Denis, pour M120, si 46 n'est pas le bon nombre, peux-tu me dire quel est ce nombre ? Ca ira plus vite que de faire ça en mode Rédico. Merci ! :)
À l'oeil, je dirais "aux alentours de 5~8". Je serais plus sévère (je demanderais aux alentours de 12~15 succès de suite) pour quelqu'un qui prétendrait deviner mes pile-ou-face.

Aussi, je fais plus que toi une distinction entre "ceci est arrivé" et "on me dit que ceci est arrivé". Dans ton préambule, tu décris l'affaire en mode "ceci est arrivé". C'est beaucoup plus fort que si tu l'avais fait en mode "on me dit que ceci est arrivé". Bien sûr, le fait que tu spécifies que "X est une personne en qui j'ai confiance" arrange un peu l'affaire mais pas à 100%. Je me méfies du phénomène d'embellissement narratif (souligner les "plus" et taire les "moins") qui rend l'anecdote plus éloquente que les faits.
Je m'en méfie aussi, c'est pourquoi j'ai pris bien soin de préciser "quelqu'un que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance". Ca règle pas le problème à 100% mais mais ça le règle pas mal quand même je pense.
Denis a écrit :Anecdote personnelle : quand, il y a quelques années, ma mère était mourante (à l'hôpital), il m'est arrivé 2~3 fois (durant les 2~3 derniers jours) d'avoir l'étrange feeling qu'elle était (à l'instant) en train de rendre l'âme. Je n'ai pas pris note de l'heure mais il est clair qu'au moins 1~2 fois il s'agissait d'une fausse impression. Je pense aussi qu'il est tout à fait normal, quand un proche est à l'agonie, de penser à lui et de l'imaginer en train de mourir. Qu'il y ait, de par le monde, plusieurs cas de "coïncidences temporelles" n'a donc rien de surprenant.
Attention, tu parles d'étrange feeling et d'impression mais moi je te parle de qqch de fort que la personne n'avait jamais vécu avant (ex. : une apparition, un sentiment puissant de présence, de paix, de sérénité).
Denis a écrit :À toi, Mikaël, combien de fois ça t'es arrivé qu'un ami X te raconte ce que tu décris dans ton préambule pour M97?
Je connais au moins deux cas dans ma famille. Dans un de cas, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entretenir directement avec l'intéressée mais mes parents si, et je leur fais confiance. Dans le 2ème cas, c'est d'abord mes parents qui m'en avaient parlé. Puis j'ai rencontré la personne et je lui ai demandé qu'il me raconte directement ce qui était arrivé. C'est une personne qui travaille dans la police. Il est parmi les mieux notés de l'équipe (des A partout sauf en sport). Il a l'air d'avoir la tête sur les épaules et est cultivé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

M121 (Réf. AT68) : On n'a pas besoin du concept de non-centre de gravité pour expliquer le monde.
M : abstention

M122 (Réf. D116) : L'hypothèse de la Terre plate est une hypothèse qui est contredite par un certain nombre de phénomènes.
M : 99,999%

M123 (Réf. D116) : L'hypothèse des auto-stoppeurs fantômes est une hypothèse qui est contredite par un certain nombre de phénomènes.
M : 5%

Préalable pour M124-125 : On se placera dans le cadre d'une théorie pour laquelle l'âme~pensée est le pendant de l'activité cérébrale mais dans laquelle il existe un domaine "absolu intemporel" ou "monde des idées" indépendant.

M124 (Réf. D119) : Lorsque Denis explique qqch à qqn, l'explication planant dans le "monde des idées" a son rôle à jouer.
M : 10%

M125 (Réf. D119) : Lorsque Denis explique qqch à qqn, les processus qui entrent en jeu sont purement matériels. Si l'explication de Denis ressemble à celle qui est dans le "monde des idées", c'est par coincidence.
M : 99%

A+
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

A.T.

Re: D116 à D122

Message par A.T. » 20 janv. 2004, 21:24

AT : 98% | M : 99% | D : 99%

AT : 0.00001% | M : abstention | D : abstention

AT : 0.01% | M : 100% | D : 90%
(je répondais "non" à AT67 parce que je ne crois pas en Dieu)

AT : 99.9% | M : abstention | D : 99.8%

AT : 100% | M : 100% | D : 100%

AT : 0.000001% | M : 20% | D : 0.0001%

AT : abstention(proposition double) | M : 99,5% | D : 99.5%

M121 (Réf. AT68) : On n'a pas besoin du concept de non-centre de gravité pour expliquer le monde.
AT: 99.99% ; M : abstention

M122 (Réf. D116) : L'hypothèse de la Terre plate est une hypothèse qui est contredite par un certain nombre de phénomènes.
AT: 99.999% ; M : 99,999%

M123 (Réf. D116) : L'hypothèse des auto-stoppeurs fantômes est une hypothèse qui est contredite par un certain nombre de phénomènes.
AT: 10% ; M : 5%

Préalable pour M124-125 : On se placera dans le cadre d'une théorie pour laquelle l'âme~pensée est le pendant de l'activité cérébrale mais dans laquelle il existe un domaine "absolu intemporel" ou "monde des idées" indépendant.

M124 (Réf. D119) : Lorsque Denis explique qqch à qqn, l'explication planant dans le "monde des idées" a son rôle à jouer.
AT: abstention (pas claire) ; M : 10%

M125 (Réf. D119) : Lorsque Denis explique qqch à qqn, les processus qui entrent en jeu sont purement matériels. Si l'explication de Denis ressemble à celle qui est dans le "monde des idées", c'est par coincidence.
AT: abstention (pas claire) ; M : 99%

*************commentaire

Pourquoi des abstentions à AT67? AT67 : C'est par une démarche non zététique, non scientifique, que le lecteur de cette proposition adhère à la croyance en Dieu.
AT : 0.00001% | M : abstention (même raison que Denis) | D : abstention

Miky réfère à Denis mais ce dernier ne s'est pas expliqué à ce que je sache!

*****************ma salve

AT70 : Plus une personne veut croire à l'âme immatérielle (mortelle ou non), plus son opinion a tendance à être biaisée.

AT71 (réf. D119) Il y a une marge, que dis-je, un monde entre l'intangibilité des idées et concepts et l'immatérialité de l'âme ou de Dieu.
AT: 100%

Rappel pour AT72:

AT1: L'humain est doté d'une âme immatérielle.
AT: 0.01% ; M: 25% ; D: 80%
et
AT65 : Le lecteur de cette proposition peut facilement nommer une croyance surnaturelle (dans le sens de ce qui est au-dessus de la nature, qui ne relève pas des lois naturelles connues ou inconnues) ou métapsychique (i.e. paranormale) à laquelle il adhère, avec une probabilité de 50% ou plus, tout en considérant faire partie d'une démarche zététique, scientifique, en la matière.

AT72: Il y a contradiction dans les réponses de Denis pour ces 2 propositions ou alors Denis croit à l'âme immatérielle et en Dieu par mysticisme.
AT: 85%

Salut! :wink:

Denis
Modérateur
Modérateur

D123 à D128

Message par Denis » 22 janv. 2004, 03:37

Salut vous deux,

Avec nos 15 nouvelles propositions (7 de D, 5 de M et 3 de AT) on est rendus à 322.

Je joins au tableau les 3 dernières d'avant, qui avaient encore des "?".

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

AT : 99.99% | M : abstention | D : 20%

AT : 99% | M : 20% | D : 95%

AT : 98% | M : 99% | D : 99%

AT : 0.01% | M : 100% | D : 90%
AT : (je répondais "non" à AT67 parce que je ne crois pas en Dieu)

AT : 99.9% | M : abstention | D : 99.8%

AT : 100% | M : 100% | D : 100%

AT : 0.000001% | M : 20% | D : 0.0001%

AT : abstention (proposition double) | M : 99,5% | D : 99.5%

AT : 99.99% | M : abstention | D : abstention

AT : 99.999% | M : 99.999% | D : 100%

AT : 10% | M : 5% | D : 95%

AT : abstention (pas claire) | M : 10% | D : 98%

AT : abstention (pas claire) | M : 99% | D : 1%

AT70 : Plus une personne veut croire à l'âme immatérielle (mortelle ou non), plus son opinion a tendance à être biaisée.
AT : 99% | M : ? | D : 95%

AT71 (réf. D119) Il y a une marge, que dis-je, un monde entre l'intangibilité des idées et concepts et l'immatérialité de l'âme ou de Dieu.
AT : 100% | M : ? | D : 50%

[color-red]Rappel pour AT72:
et
AT65 : Le lecteur de cette proposition peut facilement nommer une croyance surnaturelle (dans le sens de ce qui est au-dessus de la nature, qui ne relève pas des lois naturelles connues ou inconnues) ou métapsychique (i.e. paranormale) à laquelle il adhère, avec une probabilité de 50% ou plus, tout en considérant faire partie d'une démarche zététique, scientifique, en la matière.
AT : 0.0001% | M : 25% | D : 7%[/color]

AT72: Il y a contradiction dans les réponses de Denis pour ces 2 propositions ou alors Denis croit à l'âme immatérielle et en Dieu par mysticisme.
AT : 85% | M : ? | D : abstention (proposition au moins triple)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Après le beau temps, la pluie. On est remontés dans la taille des désaccords moyens.

É-M de 38.2% (10/18) entre Mikaël et Denis.
Codes D sur M123 et M125. Codes d sur M124 et AT69.

É-M de 29.3% (7/18) entre AT et Mikaël.
Code D sur D118. Code d sur AT69.

É-M de 28.5% (11/18) entre AT et Denis.
Codes d sur D118, M123 et AT68. Code O sur AT71.

2)
Je remarque que, pour ces dernières propositions, on a eu 11 abstentions (5 de M, 3 de AT et 3 de D). 22% des réponses sont des abstentions. Ça me paraît beaucoup. C'est peut-être une sorte de record de Redico. C'est peut-être aussi parce qu'on est proches de la frontière étrange et que les mots commencent à prendre des nuances différentes chez chacun d'entre nous.

3)
Mikaël a écrit :Dans le 2ème cas, c'est d'abord mes parents qui m'en avaient parlé. Puis j'ai rencontré la personne et je lui ai demandé qu'il me raconte directement ce qui était arrivé.
L'anecdote que tu racontes dans ton Préalable pour M97 correspond-t-elle au premier cas ou au second cas?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D123 (Réf. M125) : Quand Denis donnait ses cours, ce qu'il écrivait au tableau était fortement corrélé avec les idées qu'il avait en tête peu avant de les écrire.
AT : ? | M :? | D : 100%

D124 (Réf. AT70) : Plus une personne veut croire à quoi que ce soit, plus son opinion a tendance à être biaisée.
AT : ? | M :? | D : 99%

D125 (Réf. AT72) : AT confond "immatériel" et "surnaturel".
AT : ? | M :? | D : 80%

D126 : Le nombre 243 est immatériel.
AT : ? | M :? | D : 100%

D127 : Le nombre 243 est surnaturel.
AT : ? | M :? | D : 2.5%

D128 (Réf. M123) : Quand une entité (fantôme ou personne ordinaire) s'assied dans une automobile, le siège s'écrase légèrement sous le poids de cette entité.
AT : ? | M :? | D : 99.99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonne évaluation.

Denis

A.T.

Re: D123 à D128

Message par A.T. » 27 janv. 2004, 20:46

D123 (Réf. M125) : Quand Denis donnait ses cours, ce qu'il écrivait au tableau était fortement corrélé avec les idées qu'il avait en tête peu avant de les écrire.
AT : 100% | M :? | D : 100%

D124 (Réf. AT70) : Plus une personne veut croire à quoi que ce soit, plus son opinion a tendance à être biaisée.
AT : 85% | M :? | D : 99%

AT : 1% | M :? | D : 80%

AT : 30% | M :? | D : 100%

AT : 0% | M :? | D : 2.5%

D128 (Réf. M123) : Quand une entité (fantôme ou personne ordinaire) s'assied dans une automobile, le siège s'écrase légèrement sous le poids de cette entité.
AT : abstention (proposition double) | M :? | D : 99.99%

******************ma salve
AT73 Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable
AT: 100%

AT74 (réf.D125) Denis confond intangible et immatériel.

AT75 Un Québécois né avant 1960 a généralement subi un endoctrinement religieux.
AT : 99.8%

AT76 Le Québécois né avant 1960 a de la difficulté à remettre en question certaines notions inculquées, telle l'âme et Dieu.
AT : 99.8%

AT77 Mikael a abandonné la partie.
AT : 30%

Denis
Modérateur
Modérateur

D129 à D133

Message par Denis » 28 janv. 2004, 00:04

Salut AT.
Salut Mikaël.

J'ai bien cru que notre Redico avait rendu l'âme. Au figuré, bien sûr, le rendage d'âme. Au figuré aussi le "bien cru".

J'espère comme toi que Mikaël va reprendre les rames. Trois têtes valent mieux que deux, normalement.

Avec nos 11 dernières propositions (6 de D et 5 de A) on est rendus à 333. Un autre seuil psychologique de dépassé. Encore 125 et on pète le record.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

AT : 100% | M : :? | D : 100%

AT : 85% | M : :? | D : 99%

AT : 1% | M : :? | D : 80%

AT : 30% | M : :? | D : 100%

AT : 0% | M : :? | D : 2.5%

AT : abstention (proposition double) | M : :? | D : 99.99%

AT73 : Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable.
AT : 100% | M : :? | D : abstention

AT74 (réf.D125) : Denis confond intangible et immatériel.
AT : 99% | M : :? | D : 98%

AT75 : Un Québécois né avant 1960 a généralement subi un endoctrinement religieux.
AT : 99.8% | M : :? | D : 99.5%

AT76 : Le Québécois né avant 1960 a de la difficulté à remettre en question certaines notions inculquées, telle l'âme et Dieu.
AT : 99.8% | M : :? | D : 70%

AT77 : Mikaël a abandonné la partie.
AT : 30% | M : :? | D : 29%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de calcul d'écart moyen. Nous avons deux codes d : D125 et D126. Nous avons aussi chacun une abstention (sur D128 et AT73).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D129 (Réf. AT74) : Tout ce qui est matériel est tangible.
AT : ? | M : ? | D : 99.9%

D130 : Tout ce qui est immatériel est intangible.

D131 (Réf. D126) : Le nombre 243 est matériel.
AT : ? | M : ? | D : 0%

D132 : L'ensemble infini des nombres entiers est intangible.

D133 (Réf. D128) : Si une entité (fantôme ou personne réelle) s'assied sur un siège (ordinaire) d'automobile, et si le siège s'écrase un peu, alors il s'agit d'une personne réelle.

D134 : Pour que la robe d'une auto-stoppeuse fantôme soit vue par plusieurs personnes, il faut que cette robe émette des photons.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête là. Je ne veux pas alourdir le retour de Mikaël. :)

Denis

(Édité : J'avais commis deux D133)
Dernière modification par Denis le 28 janv. 2004, 12:35, modifié 1 fois.

Mikaël

Message par Mikaël » 28 janv. 2004, 03:30

Salut vous deux !

Désolé pour mon absence, j'ai eu quelques problèmes de connexion, quelques pannes d'inspiration et quelques trucs à faire mais je n'abandonne pas la partie ! :)

A plus tard pour mes réponses et ma salve !

Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2004, 03:34

Mikaël a écrit :quelques pannes d'inspiration
Je ne suis pas cette partie de redico mais pour l'inspiration sur la conscience-etc. je te conseille "Thinks" ("Pensées secrètes", in French) de David Lodge. Subtil roman, qui pourrait te plaire à plus d'un titre.

Et à d'autres aussi... c'est bien pourquoi je poste cette proposition en plublic

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 28 janv. 2004, 03:49

Jean-Francois a écrit :
Mikaël a écrit :quelques pannes d'inspiration
Je ne suis pas cette partie de redico mais pour l'inspiration sur la conscience-etc. je te conseille "Thinks" ("Pensées secrètes", in French) de David Lodge. Subtil roman, qui pourrait te plaire à plus d'un titre.
Un ami me l'a passé mais je ne l'ai pas encore commencé (je suis un lecteur paresseux ;)). Il m'a dit à peu près la même chose que toi. Du coup, je vais peut-être finir par le lire :)

A+

Johnny Ryall

Message par Johnny Ryall » 28 janv. 2004, 05:46

Je voudrai bien 'jouer' mais si qlqun pouvait m'envoyer la liste des prédicats ( pourquoi pas en message privé) ça me ferait gagner pas mal de temps :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2004, 06:45

Johnny Ryall a écrit :Je voudrai bien 'jouer' mais si qlqun pouvait m'envoyer la liste des prédicats ( pourquoi pas en message privé) ça me ferait gagner pas mal de temps :)
L'inventeur lui-même a pondu une "introduction au redico qui devrait apaiser vos angoisses de néophytes.

Jean-François

Johnny Ryall

Message par Johnny Ryall » 28 janv. 2004, 07:38

Jean-Francois a écrit :
Johnny Ryall a écrit :Je voudrai bien 'jouer' mais si qlqun pouvait m'envoyer la liste des prédicats ( pourquoi pas en message privé) ça me ferait gagner pas mal de temps :)
L'inventeur lui-même a pondu une "introduction au redico qui devrait apaiser vos angoisses de néophytes.

Jean-François
autant pour moi , je n'aurait pas du dire 'pédicats' mais salve.
Eplucher les 5 pages de ce sujet pour re-lister les affirmations serait une perte de temps si quelqu'un les avait déjà sous le coude quelque part.

Denis
Modérateur
Modérateur

Échange de courriels ?

Message par Denis » 28 janv. 2004, 13:01

Salut Johnny Ryall,

J'ai, en fichier texte, le dossier complet des 339 propositions de ce Redico (avec évaluations). Il me fera plaisir de t'envoyer le tout.

Mais le machin fait 179 Ko et j'ai des scrupules à encombrer l'espace-mémoire de la messagerie du forum. Je pense qu'il serait mieux que je te poste ça par courriel ordinaire.

Je te fais donc à l'instant un message privé où je te donne mon adresse e-mail. Si tu veux recevoir le document, tu n'as qu'à me répondre en me donnant la tienne.

Cordialement,

Denis

P.S. La Loi 13 du Redico dit :
Loi 13 : En REDICO, tout nouveau joueur qui se joint à une partie déjà en cours doit évaluer toutes les propositions déjà au dossier. (Facultatif si le dossier est énorme).

Je considère que 339 propositions, c'est pas mal énorme...

Johnny Ryall

Message par Johnny Ryall » 29 janv. 2004, 11:40

Merci Denis.

J'ai commencé , et j'avoue halluciner un peu je 'trouve' très souvent l'inverse des 3 autres évalutions pour chaques propositions.....

Je poste le résultat une fois fini.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bande à part

Message par Denis » 29 janv. 2004, 14:57

Salut Johnny,

Tu dis :
J'ai commencé , et j'avoue halluciner un peu je 'trouve' très souvent l'inverse des 3 autres évalutions pour chaques propositions.....
Tu veux dire que tu fais souvent "bande à part" ? Intéressant.

Quand tu auras fourni tes évaluations, je programmerai une recherche des cas de "bande à part" (i.e. les cas ou l'évaluation d'un joueur est très différente de la moyenne des évaluations des autres). On pourra ainsi voir s'il est vrai (ton observation) que tu fais plus souvent "bande à part" que les autres joueurs.

Évidemment, on ne pourra pas promener la loupe mentale sur toutes les épines que tous les joueurs auront avec toi. Il faudra mettre l'accent sur les épines les plus douloureuses (ou les plus récentes). On fera ce qu'on pourra.

Jusqu'ici, après 339 propositions, les trois joueurs sont à peu près équidistants les uns des autres :
É-M de 25.3% (265/339) entre AT et Mikaël.
É-M de 24.1% (286/339) entre Mikaël et Denis.
É-M de 22.7% (281/339) entre AT et Denis.

J'ai hâte de voir où tu te situeras dans le tableau...

Denis

Mikaël

Message par Mikaël » 01 févr. 2004, 03:41

Salut !

AT : 99% | M : 90% | D : 95%

AT : 100% | M : 50% | D : 50%

et

AT : 85% | M : 75% | D : abstention (proposition au moins triple)

AT : ? | M : 99,99% | D : 100%

AT : ? | M : 90% | D : 99%

AT : ? | M : 50% | D : 80%

AT : ? | M : 99% | D : 100%

AT : ? | M : 5% | D : 2.5%

AT : ? | M : 90% | D : 99.99%

AT73 : Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable.
AT : 100% | M : abstention | D : abstention

AT : 99% | M : 99% | D : 98%

AT75 : Un Québécois né avant 1960 a généralement subi un endoctrinement religieux.
AT : 99.8% | M : 80% | D : 99.5%

AT76 : Le Québécois né avant 1960 a de la difficulté à remettre en question certaines notions inculquées, telle l'âme et Dieu.
AT : 99.8% | M : 60% | D : 70%

AT : 30% | M : 0% | D : 29%

AT : ? | M : 10% | D : 99.9%

AT : ? | M : 30% | D : 99.5%

AT : ? | M : 1% | D : 0%

AT : ? | M : 100% | D : 99.5%

D133 (Réf. D128) : Si une entité (fantôme ou personne réelle) s'assied sur un siège (ordinaire) d'automobile, et si le siège s'écrase un peu, alors il s'agit d'une personne réelle.
AT : ? | M : 50% | D : 100%

D134 : Pour que la robe d'une auto-stoppeuse fantôme soit vue par plusieurs personnes, il faut que cette robe émette des photons.
AT : ? | M : 50% | D : 99.5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

M126 (Réf. D125) : Denis confond "immatériel" au sens de constitué d'une substance qui n'est pas vraiment de la matière au sens ordinaire où nous l'entendons (par exemple, la substance censée constituer le "corps astral" est immatérielle) et "immatériel" au sens de formel/abstrait (par exemple la digestion est qqch d'immatériel en ce sens : il s'agit d'un processus et non d'une chose, elle n'est pas constituée de matière, même si elle ne peut exister qu'à travers un certain substrat).
M : 90%

M127 (Réf. D128) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'assoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, le fauteuil s'écrase un peu sous le poid de l'hallucination.
M : 0,01%

M128 (Réf. M127) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'assoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, il aura également l'impression que le fauteuil s'écrase un peu sous le poid de l'hallucination.
M : 75%

M129 : La réalité sensible peut être considérée comme une hallucination très collective et très cohérente.

Préalable pour M130-131 :

Définition du Petit Larousse : Tangible : Que l'on peut percevoir par le toucher.

M130 (Réf. D129) : L'air est matériel.
M : 99,9%

M131 (Réf. D129) : L'air (sous des conditions normales de température et de pression) est tangible.
M : 10%

Préalable pour M132 : On se placera dans le cadre d'une théorie pour laquelle l'âme~pensée est le pendant de l'activité cérébrale mais dans laquelle il existe un domaine "absolu intemporel" ou "monde des idées" indépendant.

Rappel pour M132 :

AT : ? | M : 99,99% | D : 100%

M132 : Quand Denis donnait ses cours, les idées qu'il avait en tête peu avant de les écrire au tableau étaient identifiables à des états physiques.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit :3)
Mikaël a écrit :Dans le 2ème cas, c'est d'abord mes parents qui m'en avaient parlé. Puis j'ai rencontré la personne et je lui ai demandé qu'il me raconte directement ce qui était arrivé.
L'anecdote que tu racontes dans ton Préalable pour M97 correspond-t-elle au premier cas ou au second cas?
Ah, oui, j'ai oublié de te le préciser : l'anecdote que j'ai raconté en préalable correspond au 2ème cas, celui où j'ai rencontré la personne. J'avais calculé que, en supposant que les dates de décès soient données par tranche de 10 min, il y a une probabilité d'environ 1/50 pour les heures aient coincidées par hasard. Il me semble donc qu'avec 10 cas du même type, ça ferait une probabilité de (1/50)^10=0,00000000000000001024 que ça soit dû au hasard dans chaque cas, non ? (bien sûr, à condition qu'il n'y ait pas trop de personnes ayant vécu le même genre d'expérience, à la différence près que l'heure ne coinciderait pas).

A+
Miky

Denis
Modérateur
Modérateur

D135 à D142

Message par Denis » 02 févr. 2004, 17:18

Salut tout le monde,

On est rendus à 346 propositions. C'est 76% du record de tous les temps. Je suis bien content que, après une période de flottement, nous remontions en selle.

J'inclus dans le tableau toutes les récentes propositions pour lesquelles des "?" viennent d'être remplacés par autre chose.

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxx

AT : 99% | M : 90% | D : 95%

AT : 100% | M : 50% | D : 50%

et

AT : 100% | M : 99.99% | D : 100%

AT : 85% | M : 90% | D : 99%

AT : 1% | M : 50% | D : 80%

AT : 30% | M : 99% | D : 100%

AT : 0% | M : 5% | D : 2.5%

AT : abstention (proposition double) | M : 90% | D : 99.99%

AT : 99% | M : 99% | D : 99%

AT : 99.8% | M : 80% | D : 99.5%

AT : 99.8% | M : 60% | D : 70%

AT : 30% | M : 0% | D : 0% (loi 15)

AT : ? | M : 10% | D : 99.9%

AT : ? | M : 30% | D : 99.5%

AT : ? | M : 1% | D : 0%

AT : ? | M : 100% | D : 99.5%

AT : ? | M : 50% | D : 100%

AT : ? | M : 50% | D : 99.5%

M126 (Réf. D125) : Denis confond "immatériel" au sens de constitué d'une substance qui n'est pas vraiment de la matière au sens ordinaire où nous l'entendons (par exemple, la substance censée constituer le "corps astral" est immatérielle) et "immatériel" au sens de formel/abstrait (par exemple la digestion est qqch d'immatériel en ce sens : il s'agit d'un processus et non d'une chose, elle n'est pas constituée de matière, même si elle ne peut exister qu'à travers un certain substrat).
AT : ? | M : 90% | D : 90%

M127 (Réf. D128) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'asseoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, le fauteuil s'écrase un peu sous le poids de l'hallucination.
AT : ? | M : 0,01% | D : 0%

M128 (Réf. M127) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'asseoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, il aura également l'impression que le fauteuil s'écrase un peu sous le poids de l'hallucination.
AT : ? | M : 75% | D : 75%

M129 : La réalité sensible peut être considérée comme une hallucination très collective et très cohérente.
AT : ? | M : 90% | D : 0.2%

Définition du Petit Larousse : Tangible : Que l'on peut percevoir par le toucher.

AT : ? | M : 99,9% | D : 100%

M131 (Réf. D129) : L'air (sous des conditions normales de température et de pression) est tangible.
AT : ? | M : 10% | D : abstention

Préalable pour M132 :
On se placera dans le cadre d'une théorie pour laquelle l'âme~pensée est le pendant de l'activité cérébrale mais dans laquelle il existe un domaine "absolu intemporel" ou "monde des idées" indépendant.

M132 : Quand Denis donnait ses cours, les idées qu'il avait en tête peu avant de les écrire au tableau étaient identifiables à des états physiques.
AT : ? | M : 99% | D : 98%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
É-M de 25.4% (11/27) entre AT et Denis.
Codes d sur D125 et D126. Code O sur AT71.

É-M de 23.9% (12/27) entre AT et Mikaël.
Code d sur D126. Codes O sur AT71, D125 et AT76.

É-M de 18.3% (24/27) entre Mikaël et Denis.
Codes d sur M129 et D129 et D130. Codes O sur D133 et D134.

2)
Mikaël a écrit : en supposant que les dates de décès soient données par tranche de 10 min, il y a une probabilité d'environ 1/50 pour les heures aient coïncidé par hasard. Il me semble donc qu'avec 10 cas du même type, ça ferait une probabilité de (1/50)^10=0,00000000000000001024 que ça soit dû au hasard dans chaque cas, non ?
(le soulignage du conditionnel est de moi)

Aussi, si quelqu'un devinait correctement le résultat d'un dé 50 fois de suite, il aurait réussi un exploit de probabilité 1.24E-39. Wow !

Où veux-tu en venir avec ton conditionnel ? :)

3)
J'ai retouché mon évaluation de AT77. Vive la Loi 15.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D135 (Réf. M131) : Le vide (pression zéro) est fortement douloureux sur la peau.

D136 (Réf. Préalable pour M130-131) : Selon Larousse, "tangible" signifie aussi "sensible, réel".

D137 : Depuis la mission Apollo 11, la Lune est passée de "intangible" à "tangible".
AT : ? | M : ? | D : 0.001%

D138 : Réserver le qualificatif "tangible" à "ce qui est perceptible par le sens du toucher" exclut le sens donné en D136.

Rappel pour D139 :
D65 : Tant dans le monde extérieur de Denis que dans celui de Mikaël ou celui de AT, le Soleil est environ 390 fois plus éloigné que la Lune.
AT : 90% | M : 99.99% | D : 100%

D66 : Les mondes extérieurs de Mikaël, de AT et de Denis ont des propriétés exactement identiques. Seuls les emplacements (points-de-vue) des observateurs diffèrent.
AT : 100% | M : 65% | D : 99.999%

D139 (Réf. M129) : La cohérence est trop intense entre les mondes extérieurs des gens pour qu'il soit raisonnable de parler d'hallucinations.
AT : ? | M : ? | D : 99.99%

D140 : Quand une personne voit, au pied de son lit, une licorne verte à pois rouge, cette personne est en train d'halluciner.

D141 : Quand une personne voit, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère décédée, cette personne est en train d'halluciner.

D142 (Réf. D134) : Pour que la robe d'une auto-stoppeuse fantôme puisse être photographiée, il faut que cette robe émette des photons.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la bagosse,

Denis

A.T.

Re: D135 à D142

Message par A.T. » 03 févr. 2004, 21:48

AT : 1% | M : 10% | D : 99.9%

AT : 99% | M : 30% | D : 99.5%

AT : 0% | M : 1% | D : 0%

AT : 100% | M : 100% | D : 99.5%

AT : 95% | M : 50% | D : 100%

AT : abstention | M : 50% | D : 99.5%

M127 (Réf. D128) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'asseoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, le fauteuil s'écrase un peu sous le poids de l'hallucination.
AT : 0% | M : 0,01% | D : 0%

M128 (Réf. M127) : Si qqn a l'hallucination consistant à voir une personne s'asseoir sur un fauteuil réel situé en face de lui, il aura également l'impression que le fauteuil s'écrase un peu sous le poids de l'hallucination.
AT : 60% | M : 75% | D : 75%

AT : 0.5% | M : 90% | D : 0.2%

AT : 99.9% | M : 99,9% | D : 100%

AT : 10% | M : 10% | D : abstention

Préalable pour M132 :
On se placera dans le cadre d'une théorie pour laquelle l'âme~pensée est le pendant de l'activité cérébrale mais dans laquelle il existe un domaine "absolu intemporel" ou "monde des idées" indépendant.

AT : abstention | M : 99% | D : 98%

D135 (Réf. M131) : Le vide (pression zéro) est fortement douloureux sur la peau.
AT : 95% | M : ? | D : 100%

D136 (Réf. Préalable pour M130-131) : Selon Larousse, "tangible" signifie aussi "sensible, réel".
AT : 50% | M : ? | D : 100%

D137 : Depuis la mission Apollo 11, la Lune est passée de "intangible" à "tangible".
AT : 0% | M : ? | D : 0.001%

D138 : Réserver le qualificatif "tangible" à "ce qui est perceptible par le sens du toucher" exclut le sens donné en D136.
AT : 100% | M : ? | D : 100%

Rappel pour D139 :
D65 : Tant dans le monde extérieur de Denis que dans celui de Mikaël ou celui de AT, le Soleil est environ 390 fois plus éloigné que la Lune.

D66 : Les mondes extérieurs de Mikaël, de AT et de Denis ont des propriétés exactement identiques. Seuls les emplacements (points-de-vue) des observateurs diffèrent.

D139 (Réf. M129) : La cohérence est trop intense entre les mondes extérieurs des gens pour qu'il soit raisonnable de parler d'hallucinations.
AT : 99.99% | M : ? | D : 99.99%

D140 : Quand une personne voit, au pied de son lit, une licorne verte à pois rouge, cette personne est en train d'halluciner.

D141 : Quand une personne voit, au pied de son lit, le fantôme de sa grand-mère décédée, cette personne est en train d'halluciner.
AT : 99.999% | M : ? | D : 100%

D142 (Réf. D134) : Pour que la robe d'une auto-stoppeuse fantôme puisse être photographiée, il faut que cette robe émette des photons.
AT : abstention | M : ? | D : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxCommentaires

Pourquoi vous êtes-vous abstenu à AT73? Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable.

Il me semble qu'une proposition double comme celle-ci: "Mars et Vénus sont des planètes" aurait droit à une réponse, même si elle est double, non?

Je revise ma réponse à AT77 à 0% puisque Miky est revenu au jeu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxsalve

AT78 Au-delà des jeux de mots et des imprécisions des termes utilisées, on peut dire que Denis, Miky et AT sont parvenus a un bon consensus avec la proposition AT66 (L'âme est un mot évocateur pour qualifier la richesse de la vie subjective humaine même si cette dernière n'est que le pendant de l'activité du cerveau. AT 99.99% ; M 99% ;D 99%)
AT : 100%

Mikaël

Re: D135 à D142

Message par Mikaël » 04 févr. 2004, 03:21

Hello ! :)

AT : 95% | M : abstention | D : 100%

AT : 50% | M : 100% | D : 100%

AT : 0% | M : 0,001% | D : 0.001%

AT : 100% | M : 99% | D : 100%

Rappel pour D139 :

AT : 99.99% | M : 99% | D : 99.99%

AT : 99.999% | M : 85% | D : 100%

AT : abstention | M : 85% | D : 100%

AT78 Au-delà des jeux de mots et des imprécisions des termes utilisées, on peut dire que Denis, Miky et AT sont parvenus a un bon consensus avec la proposition AT66 (L'âme est un mot évocateur pour qualifier la richesse de la vie subjective humaine même si cette dernière n'est que le pendant de l'activité du cerveau. AT 99.99% ; M 99% ;D 99%)
AT : 100% M : 99,5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

M133 (Réf. D135) : C'est un abus de langage que de dire que c'est le vide qui fait mal à la peau : en fait, c'est la matière même de notre peau qui nous fait mal de par sa tendance à s'étendre pour remplir le vide.
M : 99,9%

M134 (Réf. D139) : On peut concevoir une hallucination telle que son contenu soit déterminé par : un stimulus extérieur réel, des contraintes biologiques internes et des données en mémoire.

M135 (Réf. D139) : Le contenu d'une perception est déterminé par : un stimulus extérieur réel (ça va de soi), des contraintes biologiques internes (ex. : on ne peut pas percevoir plus de 3 couleurs primaires) et des données en mémoire (ex. : la bonne perception des verticales et des horizontales nécessite d'avoir expérimenté des stimuli verticaux et horizontaux dans sa petite enfance).

M136 (Réf. D139) : Qu'une personne perçoive visuellement ou hallucine visuellement une pomme, c'est exactement les mêmes zones de son cortex visuel qui seront activées.

M137 (Réf. D130) : Si l'ectoplasme des médiums existait, ça pourrait être un exemple de substance tangible ou du moins potentiellement tangible mais immatérielle, ou du moins pas vraiment matérielle (semi-matérielle).
M : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
AT a écrit :Pourquoi vous êtes-vous abstenu à AT73? Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable.

Il me semble qu'une proposition double comme celle-ci: "Mars et Vénus sont des planètes" aurait droit à une réponse, même si elle est double, non?
Ouaip mais d'un autre côté c'est un peu du bricolage je trouve car si l'évaluation n'est pas la même pour les deux sous-propositions, les règles changent. Et puis qu'appelles-tu "pourcentage de réponse semblable" ? Moins de 1% de différence ? Moins de 10% ? Au pif ? Et puis pourquoi tel pourcentage de différence entre les deux sous-proposition et pas un autre ? Comment justifier du seuil utilisé ?

2)
Denis a écrit :
Mikaël a écrit :
en supposant que les dates de décès soient données par tranche de 10 min, il y a une probabilité d'environ 1/50 pour les heures aient coïncidé par hasard. Il me semble donc qu'avec 10 cas du même type, ça ferait une probabilité de (1/50)^10=0,00000000000000001024 que ça soit dû au hasard dans chaque cas, non ?

(le soulignage du conditionnel est de moi)

Aussi, si quelqu'un devinait correctement le résultat d'un dé 50 fois de suite, il aurait réussi un exploit de probabilité 1.24E-39. Wow !

Où veux-tu en venir avec ton conditionnel ? :)
Je pense qu'il existe au moins 10 cas du type de ceux que j'ai évoqué.

3) AT, pourquoi t'es-tu abstenu pour M132 ?

A+
Miky

Denis
Modérateur
Modérateur

D143 à D151

Message par Denis » 04 févr. 2004, 18:17

Salut tout le monde,

Avec nos 14 nouvelles propositions, on est rendus à 360.

J'inclus les 13 dernières du tableau précédent, pour la raison habituelle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

AT : 1% | M : 10% | D : 99.9%

AT : 99% | M : 30% | D : 99.5%

AT : 0% | M : 1% | D : 0%

AT : 100% | M : 100% | D : 99.5%

AT : 95% | M : 50% | D : 100%

AT : abstention | M : 50% | D : 99.5%

AT : 0% | M : 0,01% | D : 0%

AT : 60% | M : 75% | D : 75%

AT : 0.5% | M : 90% | D : 0.2%

AT : 99.9% | M : 99,9% | D : 100%

AT : 10% | M : 10% | D : abstention

Préalable pour M132 :

AT : abstention | M : 99% | D : 98%

AT : 95% | M : abstention | D : 100%

AT : 50% | M : 100% | D : 100%

AT : 0% | M : 0,001% | D : 0.001%

Rappel pour D139 :

AT : 99.99% | M : 99% | D : 99.99%

AT : 99.999% | M : 85% | D : 100%

AT : abstention | M : 85% | D : 100%

AT : 100% | M : 99.5% | D : 99%

M133 (Réf. D135) : C'est un abus de langage que de dire que c'est le vide qui fait mal à la peau : en fait, c'est la matière même de notre peau qui nous fait mal de par sa tendance à s'étendre pour remplir le vide.
AT : ? | M : 99.9% | D : 15%

M134 (Réf. D139) : On peut concevoir une hallucination telle que son contenu soit déterminé par : un stimulus extérieur réel, des contraintes biologiques internes et des données en mémoire.
AT : ? | M : 90% | D : 90%

M135 (Réf. D139) : Le contenu d'une perception est déterminé par : un stimulus extérieur réel (ça va de soi), des contraintes biologiques internes (ex. : on ne peut pas percevoir plus de 3 couleurs primaires) et des données en mémoire (ex. : la bonne perception des verticales et des horizontales nécessite d'avoir expérimenté des stimuli verticaux et horizontaux dans sa petite enfance).
AT : ? | M : 99% | D : 99%

M136 (Réf. D139) : Qu'une personne perçoive visuellement ou hallucine visuellement une pomme, c'est exactement les mêmes zones de son cortex visuel qui seront activées.
AT : ? | M : 99% | D : 70%

M137 (Réf. D130) : Si l'ectoplasme des médiums existait, ça pourrait être un exemple de substance tangible ou du moins potentiellement tangible mais immatérielle, ou du moins pas vraiment matérielle (semi-matérielle).
AT : ? | M : 95% | D : 98%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
É-M de 20.1% (25/27) entre Mikaël et Denis.
d sur D129, M129, M133 et D130. O sur D133 et D134.

É-M de 17.0% (18/27) entre AT et Mikaël.
d sur M129 et D130. O sur D133 et D136.

É-M de 10.3% (18/27) entre AT et Denis.
D sur D129. O sur D136.

1)
AT a écrit :Pourquoi vous êtes-vous abstenu à AT73? Quand une proposition est double ou triple, il convient quand même d'y répondre si chacune des sous-propositions donne un pourcentage de réponse semblable.

Je revise ma réponse à AT77 à 0% puisque Miky est revenu au jeu.
Le cas de Loi 15 a été traité.

Pour mon abstention sur AT73, je vais te répondre en mode Redico (voir mes prochains D143-144)

2)
Mikaël a écrit :Je pense qu'il existe au moins 10 cas du type de ceux que j'ai évoqué.
Je ne le conteste pas. Toi, contestes-tu que, dans l'histoire du monde, il est arrivé au moins 50 fois que quelqu'un devine correctement le résultat d'un dé?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D143 :

D143 (Réf. AT73) : Le traitement logique d'une proposition multiple (avec sous-propositions P1, P2, ...) dépend de la façon dont ces propositions sont liées entre elles (par des "et", des "ou" ou autrement).
AT : ? | M : ? | D : 99.999%

Rappel pour D144 :

D144 : Les sous propositions constituant AT72 sont liées par des "et" et par des "ou", et leurs évaluations-Redico individuelles ne sont pas égales.

D145 (Réf. D136) : AT n'a pas de "Petit Larousse".
AT : ? | M : ? | D : 70%

D146 (Réf. D129) : Tout ce qui est matériel est réel.

D147 (Réf. M136) : Qu'une personne perçoive visuellement ou hallucine visuellement une pomme, c'est exactement les mêmes zones de ses rétines qui seront activées.
AT : ? | M : ? | D : 0.001%

D148 (Réf. M137) : Si les griffons (mix mythologique aigle-lion) existaient, ça pourrait être un exemple de forme de vie intermédiaire entre les oiseaux et les mammifères.
AT : ? | M : ? | D : 98%

D149 (Réf. M133) : C'est un abus de langage que de dire qu'une hyper-pression de 50 atmosphères fait mal à la peau : en fait, c'est la matière même de notre peau qui nous fait mal de par sa tendance à se comprimer pour occuper moins d'espace.
AT : ? | M : ? | D : 5%

D150 : Voir des choses qui n'existent pas est un symptôme neuro-psychiatrique relativement courant.

D151 : Il arrive a beaucoup de gens de confondre occasionnellement le rêve et la réalité.

Joyeux retour de boulets,

Denis

A.T.

Re: D143 à D151

Message par A.T. » 07 févr. 2004, 21:01

AT : abstention | M : 99.9% | D : 15%

AT : 95% | M : 90% | D : 90%

AT : 95% | M : 99% | D : 99%

AT : 75% | M : 99% | D : 70%

AT : 75% | M : 95% | D : 98%

Rappel pour D143 :

D143 (Réf. AT73) : Le traitement logique d'une proposition multiple (avec sous-propositions P1, P2, ...) dépend de la façon dont ces propositions sont liées entre elles (par des "et", des "ou" ou autrement).
AT : 100% | M : ? | D : 99.999%

Rappel pour D144 :

D144 : Les sous propositions constituant AT72 sont liées par des "et" et par des "ou", et leurs évaluations-Redico individuelles ne sont pas égales.

D145 (Réf. D136) : AT n'a pas de "Petit Larousse".
AT : 0% | M : ? | D : 70%

D146 (Réf. D129) : Tout ce qui est matériel est réel.

D147 (Réf. M136) : Qu'une personne perçoive visuellement ou hallucine visuellement une pomme, c'est exactement les mêmes zones de ses rétines qui seront activées.
AT : 0.1% | M : ? | D : 0.001%

D148 (Réf. M137) : Si les griffons (mix mythologique aigle-lion) existaient, ça pourrait être un exemple de forme de vie intermédiaire entre les oiseaux et les mammifères.
AT : 100% | M : ? | D : 98%

D149 (Réf. M133) : C'est un abus de langage que de dire qu'une hyper-pression de 50 atmosphères fait mal à la peau : en fait, c'est la matière même de notre peau qui nous fait mal de par sa tendance à se comprimer pour occuper moins d'espace.
AT : abstention | M : ? | D : 5%

D150 : Voir des choses qui n'existent pas est un symptôme neuro-psychiatrique relativement courant.
AT : 99% | M : ? | D : 99.9%

D151 : Il arrive a beaucoup de gens de confondre occasionnellement le rêve et la réalité.
AT : 99% | M : ? | D : 99.9%

Commentaires:
1- Pour répondre à Miky (pourquoi t'es-tu abstenu pour M132): c'est parce que tu parlais dans ton préambule d'absolu intemporel, je trouvais simplement que c'était une notion pas assez claire.
2- Miky, à propos d'une proposition multiple, je dirais que plutôt que de s'abstenir, il convient de répondre si cela peut faire avancer le débat et si ça ne fausse pas trop notre pensée, même si les écarts entre les sous-propositions sont de l'ordre de 10 ou 20 points. Je crois qu'on profite parfois de toutes sortes d'excuses pour ne pas répondre à certaines questions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxsalve

AT79 (réf.AT65) Denis croit en Dieu à 50% ou plus suite à une démarche non scientifique.
AT : 99%

A.T.

Message par A.T. » 10 févr. 2004, 21:57

:roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

:roll:

Message par Denis » 10 févr. 2004, 23:39

Salut AT,
Salut aussi à Mikaël,

:roll: , en effet.

J'hésite à réappliquer la loi 15 à mon évaluation de AT77.

AT : 0% (loi 15) | M : 0% | D : 0% (loi 15)

Donnons-nous encore 3~4 jours.

AT, ton dernier AT79 m'embête un moyenpeu.

AT79 (réf.AT65) : Denis croit en Dieu à 50% ou plus suite à une démarche non scientifique.
AT : 99% | M : ? | D : abstention

Comme j'ai déjà dit, ma (molle) croyance en Dieu dépend de façon cruciale de la définition du machin. Tel quel, ton AT79 n'est pas qu'un peu ambigu. Il l'est énormément.

J'hésite à développer ça en mode Redico, en salvant. Je préfère attendre le retour de Mikaël.

Tiens, en style libre, une question : penses-tu qu'être d'avis que la science n'a pas réponse à tout, c'est une opinion qui s'appuie sur une démarche scientifique ?

Den

A.T.

Message par A.T. » 11 févr. 2004, 08:12

oui :wink:

Répondre