Les femmes sont plus intellectuelles que les hommes

S. V. P. Veuillez laisser vos "redicos" ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

On est presque pareils

Message par Denis » 23 avr. 2009, 12:34

Salut Zwielicht,

Dans ce que tu viens d'écrire, je suis parfois d'accord et parfois moins. Puisqu'on est en style libre, je vais choisir, éviter, zigonner. Voir Caractéristique 7.

Tu dis :
Sans vouloir t'insulter Denis, ce refus de discuter en style libre (...) me parait être exactement ta porte de sortie.
Sans vouloir t'insulter Zwielicht, ce refus de discuter en mode Redico (...) me parait être exactement ta porte de sortie.

Tu dis aussi :
Je peux harceler un type sur une phrase qu'il a mal formulée, même si je sais qu'il pense autrement, tant qu'il ne l'aura pas admis ou expliqué.
Sur ça, on est pareils. Tiens, je vais même te l'illustrer par un exemple concret :
Zwielicht a écrit :Je cible les prépositions et..
(...)
Si tu penses qu'après 50 prépositions...
(...)
tu es encore loin avec tes deux prépositions D' (surtout la deuxième)...
Considère-toi comme étant (gentiment) harcelé sur la distinction que tu fais mal entre "proposition" et "préposition".

Tu vois, on est presque pareils, et j'espère ne pas trop t'insulter en te le disant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Les femmes sont plus intellectuelles que les hommes

Message par Kraepelin » 23 avr. 2009, 12:45

S7 : Dire "je n'ai rien à vendre" signifie "ne posseder aucun bien".
K : 0% | D : ~0% | S : 0%

S8 : Dire "je n'ai rien à detordre" signifie ne posseder aucun "noeud".
K : 99% | D : 95% | S : 0%

S9 : Quand Zwielicht dit "je n'ai rien à detordre" cela signifie qu'il n'a pas de noeud.
K : 99% | D : 95% | S : 0 %

S10 : Ne pas respecter la volonté de Zwielicht de n'avoir rien à detordre est une demarche intellectuellement malhonnete.
K : 5% | D : 1%* | S : 75%
* Je vois mal ce que la volonté de Zwielicht vient faire dans l'équation.

S11 ; Ne pas accepter que Zwielicht n'ai pas de noeud est une demarche sincere.
K : 80% | D : 100% | S : 75 %

S12 : Les propositions de denis en D14 et D15 (appellées propositions sur les clones) ne reposent sur aucune donnée scientifique.
K : 5% | D : 1% | S : 100%

S13 : Les propositions de Denis sur les clones relèvent du préjugé.
K : 5% | D : 2% | S : 100%

S14 : Compte tenu de S12 et S13 on peut dire que les propositions de Denis sur les clones sont sincères et intellectuellement malhonnete.
K : 3% | D : 1%* | S : 80 %
* Proposition double. Quand deux propositions sont liées par un "et", leur réunion n'est vraie que si les deux propositions réunies sont toutes les deux vraies.

S15 : Le fait de défendre ses opinions nous rend intellectuellement malhonnete.
K : 1% | D : 1%* | S : 25 %
* Pas nécessairement, mais ça peut ouvrir la tentation.

S16 : La mauvaise foi l'exagération sont des démarches intellectuellement mahonnete.
K : 90% | D : abst.* | S : 50%
* Entre "mauvaise foi" et "exagération", y a-t-il un et ou un ou? Si c'est un "et", je mets 15%. Si c'est un "ou", je mets 98%

S17 : Le désiquilibre entre le nombre de joueur et de joueuse d'echec est du en grande partie à l'environnement socio-culturel.
K : 80% | D : 98% | S : 85%

D25 (Réf. D22) : Personne n'a un modèle mental du monde suffisamment correct pour qu'il ne puisse pas être amélioré.
K : 100% | D : 100% | S : %

D26 : Un modèle mental du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
K : 90% | D : 99% | S : %

D27 (Réf. D21) : Lors d'un débat d'opinions, il est illégitime de cacher ce que l'on pense.
K : 5%* | D : 97% | S : %
*ATTENTION : Il y a plusieurs situations où il est très légitime de cacher ce que l'on pense.

D28 (Réf. S9) : Dire "je n'ai rien à détordre", c'est dire "mon modèle mental du monde est correct et il est impossible de l'améliorer".
K : 50% | D : 99% | S : %

D29 (Réf. S16) : Il est intellectuellement malhonnête d'être de mauvaise foi.
K : 99% | D : 99%* | S : %
* Quasiment par définition.

D30 (Réf. S10) : "Vouloir voler comme un tit'oiseau" est équivalent à "pouvoir voler comme un tit'oisesu".
K : 1% | D : 0% | S : %
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 23 avr. 2009, 12:53

Zwielicht a écrit : Je peux harceler un type sur une phrase qu'il a mal formulée, même si je sais qu'il pense autrement, tant qu'il ne l'aura pas admis ou expliqué.
Pourquoi est-ce si important pour toi?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 23 avr. 2009, 13:30

Kraepelin a écrit :
Zwielicht a écrit : Je peux harceler un type sur une phrase qu'il a mal formulée, même si je sais qu'il pense autrement, tant qu'il ne l'aura pas admis ou expliqué.
Parce que ma raison de participer à ce forum n'est pas de me faire des amis.

C'est d'avoir accès à un mode de discussion où les conventions sociales (âge, éducation, poste) ne jouent pas de rôle, où l'information prime sur le sentiment et où l'anonymat rend superflue la vanité qui pousse les gens à affirmer et maintenir des choses qu'ils ne peuvent pas soutenir ou démontrer. Où les avantages de l'imprimé (les écrits restent) sont exploités au maximum (citation) et la possibilité de référencer des discussions ayant eu lieu il y a 4 ans vainquent l'oubli normal et humain qui nous empêche d'aller loin dans les conversations normales de la vie de tous les jours, et nous fait parfois évoluer en vraie girouette.

Je trouve que le forum, sous cette forme, est enrichissant et permet de parvenir à un scepticisme qui n'est pas uniquement réactionnaire, mais qui utilise des principes très simplistes mais solides.

Bref, ce forum est divertissant car il est un complément à la vie normale, celle qui est "en style libre", face à face. Si on permet à n'importe qui de dire n'importe quoi et se contredire sans s'expliquer (comme on est forcé de faire dans la vie de tous les jours), le forum n'a plus d'avantage. Il devient alors un lieu pour fraterniser comme il y en a d'autres sur le web (et autrement plus mixtes).
Denis a écrit :Sans vouloir t'insulter Zwielicht, ce refus de discuter en mode Redico (...) me parait être exactement ta porte de sortie.
J'avais compris la première fois.
Denis a écrit :Considère-toi comme étant (gentiment) harcelé sur la distinction que tu fais mal entre "proposition" et "préposition".
Au début j'utilisais proposition par mimétisme, puis je me suis demandé si c'était le bon terme. Je me suis dit qu'une proposition, c'était l'action de proposer quelque chose (genre, aller au restaurant). Donc j'ai corrigé pour preposition. Le dictionnaire toutefois m'apprend qu'en mathématiques, il se dit de l'Énoncé d'une vérité à démontrer ou d'une question à résoudre. Je vais donc revenir à proposition.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis jaloux

Message par Denis » 23 avr. 2009, 13:48

Salut Zwielicht,

Tu dis :
Le dictionnaire toutefois m'apprend qu'en mathématiques, il se dit de l'Énoncé d'une vérité à démontrer ou d'une question à résoudre.
Larousse a écrit :PROPOSITION :
1. ...
2. LOG. Énoncé susceptible d'être vrai ou faux.
3. ...
Tu dis aussi :
Je vais donc revenir à proposition.
Ravi (et même un peu jaloux) que tu sois parvenu à te détordre un ti-bout.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 23 avr. 2009, 14:32

Zwielicht a écrit :
Kraepelin a écrit :
Parce que ma raison de participer à ce forum n'est pas de me faire des amis.

C'est d'avoir accès à un mode de discussion où les conventions sociales (âge, éducation, poste) ne jouent pas de rôle, où l'information prime sur le sentiment et où l'anonymat rend superflue la vanité qui pousse les gens à affirmer et maintenir des choses qu'ils ne peuvent pas soutenir ou démontrer. Où les avantages de l'imprimé (les écrits restent) sont exploités au maximum (citation) et la possibilité de référencer des discussions ayant eu lieu il y a 4 ans vainquent l'oubli normal et humain qui nous empêche d'aller loin dans les conversations normales de la vie de tous les jours, et nous fait parfois évoluer en vraie girouette.

Je trouve que le forum, sous cette forme, est enrichissant et permet de parvenir à un scepticisme qui n'est pas uniquement réactionnaire, mais qui utilise des principes très simplistes mais solides.

Bref, ce forum est divertissant car il est un complément à la vie normale, celle qui est "en style libre", face à face. Si on permet à n'importe qui de dire n'importe quoi et se contredire sans s'expliquer (comme on est forcé de faire dans la vie de tous les jours), le forum n'a plus d'avantage. Il devient alors un lieu pour fraterniser comme il y en a d'autres sur le web (et autrement plus mixtes).
Tu m'expliques pourquoi tu aimes participer à un forum. Ce n'est pas ma question. Je te demande : Pourquoi est-ce si important pour toi que l'autre admet s'être mal exprimé si tu as pourtant déjà compris ce qu'il voulait dire?

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 23 avr. 2009, 14:42

Kraepelin a écrit :Tu m'expliques pourquoi tu aimes participer à un forum. Ce n'est pas ma question. Je te demande : Pourquoi est-ce si important pour toi que l'autre admet s'être mal exprimé si tu as pourtant déjà compris ce qu'il voulait dire?
L'énoncé erroné est une porte de sortie à un point litigieux, une façon fallacieuse d'invalider un argument de l'interlocuteur ou de gonfler artificiellement des propos. Si on ne peut pas faire admettre à la personne que cette sortie était illégitime, on ne peut pas reprendre la discussion où on en était, et notre argument ne sert pas.

En fait, laisser la personne s'en sortir avec un "Bah voyons je maintiens ce que j'ai écrit mais tu sais que ce n'est pas ce que je voulais dire" revient à passer par-dessus le point du débat où sa phrase erronée à été écrite. C'est comme dire "On n'en parle pu", sans en avoir parlé. Et quelqu'un d'autre tombe là-dessus (les écrits restent) et ne sait pas trop sur quoi les deux se sont mis d'accord. La discussion n'aura pas débouché sur quelque chose qui soit plus près de la vérité.

De plus, la personne en défaut n'aura pas le réflexe de faire plus attention à l'avenir et ne sera pas tentée d'adopter un comportement plus honnête. Il faudra alors recommencer les discussions compliquées avec cette personnne et lui faire demander avec peine et de misère ce qu'elle veut dire avec telle ou telle phrase, ce qui alourdit les discussions inutilement.

Si la phrase visait à gonfler artificiellement un propos, c'est rarement pour de bonnes raisons et c'est malhonnête intellectuellement.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 23 avr. 2009, 22:49

Zwielicht a écrit :L'énoncé erroné est une porte de sortie à un point litigieux, une façon fallacieuse d'invalider un argument de l'interlocuteur ou de gonfler artificiellement des propos. Si on ne peut pas faire admettre à la personne que cette sortie était illégitime, on ne peut pas reprendre la discussion où on en était, et notre argument ne sert pas.

En fait, laisser la personne s'en sortir avec un "Bah voyons je maintiens ce que j'ai écrit mais tu sais que ce n'est pas ce que je voulais dire" revient à passer par-dessus le point du débat où sa phrase erronée à été écrite. C'est comme dire "On n'en parle pu", sans en avoir parlé. Et quelqu'un d'autre tombe là-dessus (les écrits restent) et ne sait pas trop sur quoi les deux se sont mis d'accord. La discussion n'aura pas débouché sur quelque chose qui soit plus près de la vérité.

De plus, la personne en défaut n'aura pas le réflexe de faire plus attention à l'avenir et ne sera pas tentée d'adopter un comportement plus honnête. Il faudra alors recommencer les discussions compliquées avec cette personnne et lui faire demander avec peine et de misère ce qu'elle veut dire avec telle ou telle phrase, ce qui alourdit les discussions inutilement.

Si la phrase visait à gonfler artificiellement un propos, c'est rarement pour de bonnes raisons et c'est malhonnête intellectuellement.
Autant le sens de ta réponse que le choix de tes mots et de tes expressions suggèrent que tu envisages les discussions ici comme des duels à finir plus que des occasions d'échanger de l'information. Suis-je loin de la vérité?

sansdec'

Message par sansdec' » 24 avr. 2009, 04:42

D25 (Réf. D22) : Personne n'a un modèle mental du monde suffisamment correct pour qu'il ne puisse pas être amélioré.
K : 100% | D : 100% | S : abs*%
Définition du modèle mental du monde ?

D26 : Un modèle mental du monde, c'est plus l'ensemble de ce que l'on pense que l'ensemble de ce que l'on sait.
K : 90% | D : 99% | S : abs*%
Définition du modèle mental du monde ?

D27 (Réf. D21) : Lors d'un débat d'opinions, il est illégitime de cacher ce que l'on pense.
K : 5%* | D : 97% | S : 80%
*ATTENTION : Il y a plusieurs situations où il est très légitime de cacher ce que l'on pense.

D28 (Réf. S9) : Dire "je n'ai rien à détordre", c'est dire "mon modèle mental du monde est correct et il est impossible de l'améliorer".
K : 50% | D : 99% | S : 50*%
* abstration faite de la phrase "modele mental du monde"

K : 99% | D : 99%* | S : 90 %

D30 (Réf. S10) : "Vouloir voler comme un tit'oiseau" est équivalent à "pouvoir voler comme un tit'oisesu".
K : 1% | D : 0% | S : 0 %

************** slave**************
S18 : Lors d'un débat il est plus légitime de ne pas repondre quand on ne sait pas que de répondre pour le plaisir de parler.
K : % | D : % | S : 90 %

S19 : Denis possede des études scientifiques sur le comportement des clones humains :
K : % | D : % | S : 0 %

S20 : Vouloir définir et/ou analyser ce qui n'existe pas est illusoire et/ou dogmatique.
K : % | D : % | S : 70 %

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 avr. 2009, 07:29

S18 : Lors d'un débat il est plus légitime de ne pas repondre quand on ne sait pas que de répondre pour le plaisir de parler.
K : 80% | D : % | S : 90 %

S19 : Denis possede des études scientifiques sur le comportement des clones humains :
K : 10% | D : % | S : 0 %

S20 : Vouloir définir et/ou analyser ce qui n'existe pas est illusoire et/ou dogmatique.
K : 1%* | D : % | S : 70 %
*Plusieurs choses n'existent pas et peuvent être définit et analysées sans que cela soit illusoire -> La situation financière de quelqu'un en fonction de situations hypothétiques. L'espérance de vie de quelqu'un en fonction de son acceptation ou son refus de traitement. Le risque de transmettre une maladie congénitale en fonction du sexe de l'enfant à naitre etc...

K17 Au Redico, une réserve face à une question peut généralement s'exprimer en augmentant ou diminuant le pourcentage du niveau d'accord.
K : 99% | D : | S :

K18 L'un des intérêts du Redico est qu'il force les interlocuteurs à se positionner face à des propositions

K19 Il faut avoir de bonnes raisons pour ne pas répondre à une proposition au Redico si non ça apparaît comme un misérable prétexte pour ne pas se faire coller au mur.

K20 : Il est plus cohérent de refuser complètement une partie de Redico que de ne répondre qu'aux propositions qui nous plaisent.

K21 : Les études sur les jumeaux identiques donnent un appercu vraisemblable des liens comportementaix qui pourraient exister entre de clones humains si la technologie génétique nous permettait d'en produire.
K : 95% | D : | S :

K22 Le centre du débat a changé depuis le début de la partie
K : 90% | D : | S :

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 24 avr. 2009, 08:13

Kraepelin a écrit :Autant le sens de ta réponse que le choix de tes mots et de tes expressions suggèrent que tu envisages les discussions ici comme des duels à finir plus que des occasions d'échanger de l'information. Suis-je loin de la vérité?
À mon avis, ton commentaire suggère qu'être dans une situation où ce que tu dis peut être critiqué est pour toi une situation inconfortable que tu images par un duel (combat, agression).

Je ne vois pas en quoi il y a des duels à finir. Il faudrait d'abord les commencer, et encore !

Comme j'ai expliqué plus haut, les discussions ici sont des occasions d'échanger de l'information de façon unique, mais pour ce faire, il faut que certains critères soient respectés. Sinon ça devient une façon banale d'échanger de l'information avec des inconnus.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 avr. 2009, 08:49

Zwielicht a écrit :
Kraepelin a écrit :Autant le sens de ta réponse que le choix de tes mots et de tes expressions suggèrent que tu envisages les discussions ici comme des duels à finir plus que des occasions d'échanger de l'information. Suis-je loin de la vérité?
À mon avis, ton commentaire suggère qu'être dans une situation où ce que tu dis peut être critiqué est pour toi une situation inconfortable que tu images par un duel (combat, agression).
.
J'essayais plutôt d'évaluer ta capacité d'introspection au sens psychologique du terme.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 24 avr. 2009, 09:44

.. à partir de tes propres repères que visiblement tu n'es pas prêt d'introspecter.

Denis
Modérateur
Modérateur

D31 à D37

Message par Denis » 24 avr. 2009, 11:56

Salut surtout à Kraepelin et à Sansdec'.

Avec nos 15 dernières propositions (6 de D, 6 de K et 3 de S), on est rendus à 72 (30 de D, 22 de K et 20 de S).

Je joins au tableau les 11 dernières propositions d'avant (S7 à S17), qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 26 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

S7 : Dire "je n'ai rien à vendre" signifie "ne posseder aucun bien".
K : 0% | D : ~0% | S : 0%

S8 : Dire "je n'ai rien à detordre" signifie ne posseder aucun "noeud".
K : 99% | D : 95% | S : 0%

S9 : Quand Zwielicht dit "je n'ai rien à detordre" cela signifie qu'il n'a pas de noeud.
K : 99% | D : 95% | S : 0 %

S10 : Ne pas respecter la volonté de Zwielicht de n'avoir rien à detordre est une demarche intellectuellement malhonnete.
K : 5% | D : 1%* | S : 75%
* Je vois mal ce que la volonté de Zwielicht vient faire dans l'équation.

S11 ; Ne pas accepter que Zwielicht n'ai pas de noeud est une demarche sincere.
K : 80% | D : 100% | S : 75 %

S12 : Les propositions de denis en D14 et D15 (appellées propositions sur les clones) ne reposent sur aucune donnée scientifique.
K : 5% | D : 1% | S : 100%

S13 : Les propositions de Denis sur les clones relèvent du préjugé.
K : 5% | D : 2% | S : 100%

S14 : Compte tenu de S12 et S13 on peut dire que les propositions de Denis sur les clones sont sincères et intellectuellement malhonnete.
K : 3% | D : 1%* | S : 80 %
* Proposition double. Quand deux propositions sont liées par un "et", leur réunion n'est vraie que si les deux propositions réunies sont toutes les deux vraies.

S15 : Le fait de défendre ses opinions nous rend intellectuellement malhonnete.
K : 1% | D : 1%* | S : 25 %
* Pas nécessairement, mais ça peut ouvrir la tentation.

S16 : La mauvaise foi l'exagération sont des démarches intellectuellement mahonnete.
K : 90% | D : abst.* | S : 50%
* Entre "mauvaise foi" et "exagération", y a-t-il un et ou un ou? Si c'est un "et", je mets 15%. Si c'est un "ou", je mets 98%

S17 : Le désiquilibre entre le nombre de joueur et de joueuse d'echec est du en grande partie à l'environnement socio-culturel.
K : 80% | D : 98% | S : 85%

K : 100% | D : 100% | S : abst.*
* Définition du modèle mental du monde ?

K : 90% | D : 99% | S : abst.*
* Définition du modèle mental du monde ?

K : 5%* | D : 97% | S : 80%
* ATTENTION : Il y a plusieurs situations où il est très légitime de cacher ce que l'on pense.

K : 50% | D : 99% | S : 50%*
* abstration faite de la phrase "modele mental du monde"

K : 99% | D : 99%* | S : 90%

D30 (Réf. S10) : "Vouloir voler come un tit'oiseau" est équivalent à "pouvoir voler comme un tit'oisesu".
K : 1% | D : 0% | S : 0%

K : 80% | D : 99%* | S : 90 %
* "Répondre pour le plaisir de parler" a une grosse connotation négative.

S19 : Denis possede des études scientifiques sur le comportement des clones humains.
K : 10% | D : 2%* | S : 0 %
* Voir K21.

K : 1%* | D : 50%** | S : 70 %
* Plusieurs choses n'existent pas et peuvent être définit et analysées sans que cela soit illusoire -> La situation financière de quelqu'un en fonction de situations hypothétiques. L'espérance de vie de quelqu'un en fonction de son acceptation ou son refus de traitement. Le risque de transmettre une maladie congénitale en fonction du sexe de l'enfant à naitre etc...
** Ça dépend beaucoup du sujet particulier.

K17 : Au Redico, une réserve face à une question peut généralement s'exprimer en augmentant ou diminuant le pourcentage du niveau d'accord.
K : 99% | D : 99% | S : %

K18 : L'un des intérêts du Redico est qu'il force les interlocuteurs à se positionner face à des propositions

K19 : Il faut avoir de bonnes raisons pour ne pas répondre à une proposition au Redico si non ça apparaît comme un misérable prétexte pour ne pas se faire coller au mur.

K20 : Il est plus cohérent de refuser complètement une partie de Redico que de ne répondre qu'aux propositions qui nous plaisent.

K21 : Les études sur les jumeaux identiques donnent un appercu vraisemblable des liens comportementaix qui pourraient exister entre de clones humains si la technologie génétique nous permettait d'en produire.
K : 95% | D : ~100% | S : %

K22 : Le centre du débat a changé depuis le début de la partie
K : 90% | D : 90% | S : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kraepelin et Sansdec' : E-M = 43.5% (18/26) ; 4 D , 4 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code D sur S8, S9, S12, S13. Code d sur S10, S14, D27, S20. Code O sur S16.

Entre Sansdec' et Denis : E-M = 41.6% (17/26) ; 4 D , 2 d , 1 O , 5 a , 5 A .
Code D sur S8, S9, S12, S13. Code d sur S10, S14. Code O sur D28.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 11.6% (25/26) ; 1 D , 0 d , 2 O , 3 a , 19 A .
Code D sur D27. Code O sur D28, S20.

2)
Les abstentions (commentées) de Sansdec' sur D25 et D26 m'étonnent un peu. Quel est le mot qui cause problème? "modèle"? "mental"? "monde"?

Dans le contexte de D25 et D26, "modèle mental du monde" signifie à peu près "ensemble des opinions concernant la réalité".

Les réserves de Sansdec' concernant l'emploi du mot "clone" m'étonnent aussi. Dans notre débat, ça signifie simplement un jumeau génétique.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D31 (Reformulation de D25) : Personne n'a un ensemble d'opinions concernant la réalité suffisamment correct pour qu'il ne puisse pas être amélioré.
K : % | D : 100% | S : %

D32 (Réf. S18) : "Ne pas savoir si une proposition est vraie (ou fausse)" implique qu'aucune des deux options ne nous paraît plus probable que l'autre.
K : % | D : ~0% | S : %

D33 : Ce tyrannosaure (exposé à Chicago) est mort un mercredi.
K : % | D : 14.2857% | S : %

D34 (Reformulation de D14 en remplaçant "clone" par "jumeau génétique") : Si on disposait de 100 bébés jumeaux génétiques de Garry Kasparov et de 100 bébés jumeaux génétiques de Mike Tyson et qu'on élevait semblablement ces 200 bébés dans un collège-orphelinat "spécialisé échecs", et si, quand ils ont tous 18 ans, on organisait un grand tournoi d'échecs entre ces 200 personnes, alors les 100 "petits Kasparov" y performeraient nettement mieux que les 100 "petits Tyson".
(désolé pour les entorses aux Lois 7 et 9)
K : % | D : 99.9% | S : %

D35 : Dans d'un débat d'idées, quand on ne sait pas (avec certitude) si une proposition est vraie, révéler quelle option nous paraît la plus probable (et la force de cette opinion), c'est "répondre pour le plaisir de parler".
K : % | D : 0.1% | S : %

D36 (Réd. K19) : Sansdec' abuse des abstentions.
K : % | D : 90% | S : %

D37 (Réf. D27) : Lors d'un débat d'opinions où il n'y a aucun risque de représailles "hors débat", il est illégitime de cacher ce que l'on pense.
K : % | D : 97% | S : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la manivelle du détordeur d'idées.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 avr. 2009, 13:54

Finalement, cet évêque du concile de Macon avait à moitié raison en soutenant que les femmes n'ont pas d'âme....

... puisque les hommes non plus. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 avr. 2009, 15:52

D31 (Reformulation de D25) : Personne n'a un ensemble d'opinions concernant la réalité suffisamment correct pour qu'il ne puisse pas être amélioré.
K : 99%* | D : 100% | S : %
*Ta première expression ("modèle mentale du monde") était correcte. Les philosophes et les psychologues l'utilisent déja depuis longtemps (Voir sur Google : "modèle mental du monde", modèle du monde" et représentation du monde". L'expression a même court chez les Sceptiques de renom :

D32 (Réf. S18) : "Ne pas savoir si une proposition est vraie (ou fausse)" implique qu'aucune des deux options ne nous paraît plus probable que l'autre.
K : 1% | D : ~0% | S : %

K : 1/7 | D : 14.2857% | S : %

D34 (Reformulation de D14 en remplaçant "clone" par "jumeau génétique") : Si on disposait de 100 bébés jumeaux génétiques de Garry Kasparov et de 100 bébés jumeaux génétiques de Mike Tyson et qu'on élevait semblablement ces 200 bébés dans un collège-orphelinat "spécialisé échecs", et si, quand ils ont tous 18 ans, on organisait un grand tournoi d'échecs entre ces 200 personnes, alors les 100 "petits Kasparov" y performeraient nettement mieux que les 100 "petits Tyson".
K : 96% | D : 99.9% | S : %

D35 : Dans d'un débat d'idées, quand on ne sait pas (avec certitude) si une proposition est vraie, révéler quelle option nous paraît la plus probable (et la force de cette opinion), c'est "répondre pour le plaisir de parler".
K : 60%* | D : 0.1% | S : %
*Nous ne devons pas avoir la même définition de "répondre pour le plaisir de parler".

K : 65% | D : 90% | S : %

D37 (Réf. D27) : Lors d'un débat d'opinions où il n'y a aucun risque de représailles "hors débat", il est illégitime de cacher ce que l'on pense.
K : 5% | D : 97% | S : %
*Il y a d'autres conséquences désastreuses possibles que les "représailles". On peut, par exemple, blesser l'amour propre de quelqu'un qu'on aime ou provoquer des conflits irréparables entre des personnes.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 26 avr. 2009, 21:24

Après près de 60 heures (depuis mon dernier coup), je n'attends plus Sansdec'. S'il est toujours dans la partie, il ne devrait pas avoir trop de mal à rattraper le peloton.

Avec nos 7 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 79 (37 de D, 22 de K et 20 de S).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

K : 99%* | D : 100% | S : %
* Ta première expression ("modèle mentale du monde") était correcte. Les philosophes et les psychologues l'utilisent déja depuis longtemps (Voir sur Google : "modèle mental du monde", modèle du monde" et représentation du monde". L'expression a même court chez les Sceptiques de renom :

K : 1% | D : ~0% | S : %

K : 1/7 | D : 14.2857% | S : %

K : 96% | D : 99.9% | S : %

K : 60%* | D : 0.1% | S : %
* Nous ne devons pas avoir la même définition de "répondre pour le plaisir de parler".

K : 65% | D : 90% | S : %

K : 5%* | D : 97% | S : %
* Il y a d'autres conséquences désastreuses possibles que les "représailles". On peut, par exemple, blesser l'amour propre de quelqu'un qu'on aime ou provoquer des conflits irréparables entre des personnes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 26.1% (7/7) ; 1 D , 0 d , 1 O , 1 a , 4 A .
Code D sur D37.
Code O sur D35.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de salve. Je passe.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 26 avr. 2009, 22:26

Salut Denis

Il ne semble plus y avoir de conflit sensible entre nous. Notre opposition à propos de l'honnête intellectuelle est surmontée depuis K14 et D19

et Sansdec a pris de trop longues vacances pour qu'il soit raisonnable de l'attendre.

K23 : Cette partie de redico est fini
K : 99% | D : ?

sansdec'

Message par sansdec' » 27 avr. 2009, 10:46

La fin de semaine fut bonne, un ti week-end en amoureux... !
merci les amis de m'avoir patiement attendu...

K17 : Au Redico, une réserve face à une question peut généralement s'exprimer en augmentant ou diminuant le pourcentage du niveau d'accord.
K : 99% | D : 99% | S : 99%

K18 : L'un des intérêts du Redico est qu'il force les interlocuteurs à se positionner face à des propositions
K : 99% | D : 99% | S : 90%

K19 : Il faut avoir de bonnes raisons pour ne pas répondre à une proposition au Redico si non ça apparaît comme un misérable prétexte pour ne pas se faire coller au mur.
K : 99% | D : 99% | S : 100%

K : 99% | D : 99% | S : 50*%
On ne peut pas savoir en debut de jeu quels vont etre les questions... il ne s'agit pas de plaire ou deplaire... mais de question "repondable" ou non.

K : 95% | D : ~100% | S : 10%

K : 90% | D : 90% | S : 100%

K : 99%* | D : 100% | S : 99%
* Ta première expression ("modèle mentale du monde") était correcte. Les philosophes et les psychologues l'utilisent déja depuis longtemps (Voir sur Google : "modèle mental du monde", modèle du monde" et représentation du monde". L'expression a même court chez les Sceptiques de renom :

K : 1% | D : ~0% | S : 50*%
* c'est une possibilité. L'aure possib ilité etant que l'on ne connait pas la reponse.

K : 1/7 | D : 14.2857% | S : 0*%
A* a l"poque du tyrannosaure le mercredi n'existait pas.

K : 96% | D : 99.9% | S : 33*%

K : 60%* | D : 0.1% | S : 40**%
* Nous ne devons pas avoir la même définition de "répondre pour le plaisir de parler".
** tout depend de la notion d'incertitude.

K : 65% | D : 90% | S : 50%

K : 5%* | D : 97% | S : 50**%
* Il y a d'autres conséquences désastreuses possibles que les "représailles". On peut, par exemple, blesser l'amour propre de quelqu'un qu'on aime ou provoquer des conflits irréparables entre des personnes.
** je rajouterai avoir honte de ses opinions

K : 99% | D : ? | S : 0%

*************** nouvelle slave si je n'ai rien oublié.. *****************

S20 : Prendre 2 jours de vacances c'est prendre de trop longues vacances. :a2:
K : ? | D : ? | S : 10%

S21 : L'influence familiale fut indispensable à la reussite de Kasparov.
K : ? | D : ? | S : 90%

S22 : L'acquis est plus important que l'inné.
K : % | D : ? | S : 90%

S23 : L'intelligence est une lumiere qu'on allume.
K : % | D : ? | S : 80%

S24 : Kasparov "reel" n'a jamais été entouré de 199 clones identiques. Il a toujours été unique. Le fait de ne plus etre unique peut influencer le caractere et rendre la "personne ou clone" "différente".
K : ? | D : ? | S : 99%

S25 : Dans un environnement propice au jeu d'echec Tyson aurait pu etre un champion d'echecs.
K : % | D : ? | S : 75%

S26 : Dans un envoironnement propice à la boxe Kasparov aurait pu etre un champion de boxe.
K : % | D : ? | S : 75%

S27 : Etre champion du monde (meme de boxe) necessite de bonnes qualités intellectuelles.
K : % | D : ? | S : 99%

S29 : Le schmolu est vert.
K : % | D : ? | S : abs %

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 27 avr. 2009, 12:58

S20 : Prendre 2 jours de vacances c'est prendre de trop longues vacances.
K : 50% | D : ? | S : 10%

S21 : L'influence familiale fut indispensable à la reussite de Kasparov.
K : abs | D : ? | S : 90%

S22 : L'acquis est plus important que l'inné.
K : 25%* | D : ? | S : 90%
*Croyance répandue chez les "zozos de gauche" qui déterminent ce que la science devrait moralement découvrir sur le développement humain. En fait, on ne peut pas soutenir cette proposition ni la proposition inverse.

S23 : L'intelligence est une lumiere qu'on allume.
K : 0% | D : ? | S : 80%

S24 : Kasparov "reel" n'a jamais été entouré de 199 clones identiques. Il a toujours été unique. Le fait de ne plus etre unique peut influencer le caractere et rendre la "personne ou clone" "différente".
K : 5%* | D : ? | S : 99%
* Qui dit qu'un clone n'est pas unique, même parmi 199 autres?

S25 : Dans un environnement propice au jeu d'echec Tyson aurait pu etre un champion d'echecs.
K : 80% | D : ? | S : 75%

S26 : Dans un envoironnement propice à la boxe Kasparov aurait pu etre un champion de boxe.
K : 65% | D : ? | S : 75%

S27 : Etre champion du monde (meme de boxe) necessite de bonnes qualités intellectuelles.
K : 5%* | D : ? | S : 99%
*Être champion de mangeurs de tartes n'implique pas de qualités intellectuelles importantes.

K : abs | D : ? | S : abs %

K24: Au Redico, inventer des propositions qui n'ont pas de sens pour forcer les autres joueurs à l'abstention est facile.
K : 99% | D : ? | S : ?

K25: Inventez les propositions de type K24, ne dédouane pas ceux qui abusent de l'abstention.

K26 : Sandec est un partisan "tout social" qui croit que le déterminisme social éclipse presque complètement le déterminisme héréditaire.
K : 90% | D : ? | S : ?

K27 : Lors d'une partie de Redico, l'étiquette veut qu'un joueur annonce son absence lorsqu'il prévoit ne plus jouer pour plus d'une journée

Denis
Modérateur
Modérateur

D38 à D44

Message par Denis » 27 avr. 2009, 13:50

Content que Sansdec' soit toujours dans la partie.

Avec nos 14 dernières propositions (9 de S, 5 de K et 0 de D), on est rendus à 93 (37 de D, 29 de S et 27 de K).

Je joins au tableau les 13 dernières propositions d'avant (K17à22 et D31à37) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

K : 99% | D : 99% | S : 99%

K : 99% | D : 99% | S : 90%

K : 99% | D : 99% | S : 100%

K : 99% | D : 99% | S : 50%*
* On ne peut pas savoir en debut de jeu quels vont etre les questions... il ne s'agit pas de plaire ou deplaire... mais de question "repondable" ou non.

K : 95% | D : ~100% | S : 10%

K : 90% | D : 90% | S : 100%

K : 99%* | D : 100% | S : 99%

K : 1% | D : ~0% | S : 50%*
* c'est une possibilité. L'aure possib ilité etant que l'on ne connait pas la reponse.

K : 1/7 | D : 14.2857% | S : 0%*
* a l"poque du tyrannosaure le mercredi n'existait pas.

K : 96% | D : 99.9% | S : 33%

K : 60%* | D : 0.1% | S : 40%**
** tout depend de la notion d'incertitude.

K : 65% | D : 90% | S : 50%

K : 5%* | D : 97% | S : 50%**
** je rajouterai avoir honte de ses opinions

K : 99% | D : 0.2% | S : 0%

S21 : Prendre 2 jours de vacances c'est prendre de trop longues vacances. :a2:
K : 50% | D : 1% | S : 10%

S22 : L'influence familiale fut indispensable à la reussite de Kasparov.
K : abst. | D : ~100%* | S : 90%
* J'ai considéré l'iinfluence sociale globale plutôt que sa seule composante familiale.

S23 : L'acquis est plus important que l'inné.
K : 25%** | D : 25%* | S : 90%
* J'ai fait une moyenne entre 0% (= non) et 50% (= importances égales).
** Croyance répandue chez les "zozos de gauche" qui déterminent ce que la science devrait moralement découvrir sur le développement humain. En fait, on ne peut pas soutenir cette proposition ni la proposition inverse.

S24 : L'intelligence est une lumiere qu'on allume.
K : 0% | D : 80%* | S : 80%
* Métaphore éloquente.

S25 : Kasparov "reel" n'a jamais été entouré de 199 clones identiques. Il a toujours été unique. Le fait de ne plus etre unique peut influencer le caractere et rendre la "personne ou clone" "différente".
K : 5%** | D : abst.* | S : 99%
* Entorses aux lois 10 et 17.
** Qui dit qu'un clone n'est pas unique, même parmi 199 autres?

S26 : Dans un environnement propice au jeu d'echec Tyson aurait pu etre un champion d'echecs.
K : 80% | D : 0.01%* | S : 75%
* Va pour "champion de son petit village" mais pas pour "champion du monde".

S27 : Dans un envoironnement propice à la boxe Kasparov aurait pu etre un champion de boxe.
K : 65% | D : 0.01%* | S : 75%
* Va pour "champion de son petit village" mais pas pour "champion du monde".

S28 : Etre champion du monde (meme de boxe) necessite de bonnes qualités intellectuelles.
K : 5%* | D : 10% | S : 99%
* Être champion de mangeurs de tartes n'implique pas de qualités intellectuelles importantes.

K : abst. | D : abst.* | S : abst.
* Qu'est-ce qu'un schmolu?

K24 : Au Redico, inventer des propositions qui n'ont pas de sens pour forcer les autres joueurs à l'abstention est facile.
K : 99% | D : 100% | S : %

K25 : Inventez les propositions de type K24, ne dédouane pas ceux qui abusent de l'abstention.
K : 99% | D : 99.9% | S : %

K26 : Sandec est un partisan "tout social" qui croit que le déterminisme social éclipse presque complètement le déterminisme héréditaire.
K : 90% | D : 90% | S : %

K27 : Lors d'une partie de Redico, l'étiquette veut qu'un joueur annonce son absence lorsqu'il prévoit ne plus jouer pour plus d'une journée
K : 99% | D : 15%* | S : %
* J'aurais donné 90% si la proposition avait porté sur une absence de plus que 2~3 jours.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Kraepelin et Sansdec' : E-M = 40.3% (21/27) ; 3 D , 2 d , 6 O , 3 a , 7 A .
Code D sur K23, S25, S28.
Code d sur K21, S24.
Code O sur K20, D32, D34, D37, S21, S23.

Entre Sansdec' et Denis : E-M = 35.3% (21/27) ; 1 D , 4 d , 6 O , 1 a , 9 A .
Code D sur K21.
Code d sur D34, S26, S27, S28.
Code O sur K20, D32, D35, D36, D37, S23.

Entre Kraepelin et Denis : E-M = 27.1% (24/27) ; 2 D , 3 d , 3 O , 1 a , 15 A .
Code D sur D37, K23.
Code d sur S24, S26, K27.
Code O sur D35, S21, S27.

2)
Sansdec', tu aurais dû commencer ta salve avec un S21. Tu avais déjà émis un S20. C'est arrangé : j'ai haussé de 1 les indices des 8 premières propositions de ta salve. Je n'ai pas eu à retoucher l'indice de la dernière (S29) puisque tu avais sauté 28.

3)
Sansdec', ce n'est pas ton absence de 2~3 jours qui a causé un (petit) problème. C'est plutôt que tu ne l'aies pas annoncé. Si tu avais annoncé que tu t'absentais pour une semaine, je t'aurais attendu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à D38 :
À propos du tyrannosaure Sue, on dit ici : « During the summer of 1990, a group of workers from the Black Hills Institute, located in Hill City, searched for fossils at the Cheyenne River Indian Reservation, in western South Dakota near the city of Faith. »

D38 (Réf. D33) : Le tyrannosaure Sue est mort au South Dakota.
K : % | D : ~100% | S : %
* Même si l'entité politique "South Dakota" n'existait pas à l'époque.

D39 (Réf. D33) : Si, entre le jour (de minuit à minuit) où est mort le tyrannosaure Sue et le jour d'aujourd'hui (de minuit à minuit), vu du lieu où était la dépouille de Sue, le Soleil est passé au Sud (i.e. midi) un nombre de fois qui est un multiple exact de 7, alors la mort de Sue a eu lieu le même jour de semaine que le jour d'aujourd'hui (qui est présentement lundi au South Dakota).

Préambule à D40 :
Denis vient de brasser (concrètement) un dé dans une tasse opaque, puis a déposé cette tasse (à l'envers) sur une tablette à environ 2 m de son ordi. Il ne sait pas quelle face montre le dé, sous la tasse.

D40 : Sous la tasse, le dé montre la face "3".
K : % | D : 1/6 | S : %

D41(Réf. S23) : Dans le calcul de l'aire d'un rectangle, la largeur est plus importante que la hauteur.
K : % | D : 25%* | S : %

D42 (Réf.) : Si Denis, depuis bébé, avait profité d'un entraînement intensif en haltérophilie, il serait parvenu à soulever des haltères aussi lourds que ceux qu'a réussi à soulever Vassili Alexeiev.
K : % | D : 0% | S : %

D43 (S26 et S27) : Pour être champion du monde dans une spécialité pas trop pointue, ça prend à la fois des aptitudes innées-génétiques exceptionnelles et un acquis-entraînement exceptionnel.

D44 : Pour être relativement "bon" dans une spécialité, il suffit qu'un seul des deux facteurs (aptitudes innés-génétiques ou acquis-entraînement) soit excellent. L'autre facteur peut être moyen.
K : % | D : 99% | S : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le ballon.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 27 avr. 2009, 14:04

Préambule à D38 :
À propos du tyrannosaure Sue, on dit ici : « During the summer of 1990, a group of workers from the Black Hills Institute, located in Hill City, searched for fossils at the Cheyenne River Indian Reservation, in western South Dakota near the city of Faith. »

D38 (Réf. D33) : Le tyrannosaure Sue est mort au South Dakota.
K : 99% | D : ~100% | S : %
* Même si l'entité politique "South Dakota" n'existait pas à l'époque.

D39 (Réf. D33) : Si, entre le jour (de minuit à minuit) où est mort le tyrannosaure Sue et le jour d'aujourd'hui (de minuit à minuit), vu du lieu où était la dépouille de Sue, le Soleil est passé au Sud (i.e. midi) un nombre de fois qui est un multiple exact de 7, alors la mort de Sue a eu lieu le même jour de semaine que le jour d'aujourd'hui (qui est présentement lundi au South Dakota).

Préambule à D40 :
Denis vient de brasser (concrètement) un dé dans une tasse opaque, puis a déposé cette tasse (à l'envers) sur une tablette à environ 2 m de son ordi. Il ne sait pas quelle face montre le dé, sous la tasse.

D40 : Sous la tasse, le dé montre la face "3".
K : 1/6 | D : 1/6 | S : %

D41(Réf. S23) : Dans le calcul de l'aire d'un rectangle, la largeur est plus importante que la hauteur.
K : 1% | D : 25%* | S : %

D42 (Réf.) : Si Denis, depuis bébé, avait profité d'un entraînement intensif en haltérophilie, il serait parvenu à soulever des haltères aussi lourds que ceux qu'a réussi à soulever Vassili Alexeiev.
K : 1% | D : 0% | S : %

D43 (S26 et S27) : Pour être champion du monde dans une spécialité pas trop pointue, ça prend à la fois des aptitudes innées-génétiques exceptionnelles et un acquis-entraînement exceptionnel.

D44 : Pour être relativement "bon" dans une spécialité, il suffit qu'un seul des deux facteurs (aptitudes innés-génétiques ou acquis-entraînement) soit excellent. L'autre facteur peut être moyen.
K : 90% | D : 99% | S : %

mao

Message par mao » 27 avr. 2009, 20:01

Non, dans un débat, quand on ne sait pas (avec certitude) si une proposition est vraie : On choisi le camp qui nous plais et on défend ce que l'on veut être la vérité. Et tout les coups sont permis.

Si les argument rationnels ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter a user des comportement tribaux, émotifs ou haineux.
Ne vous fiez pas aux sacrificateur des Baal ni en ceux de l'éternel.
Ne faite confiance qu'au Crapaud Hypno.
Il saura prendre les bonnes décisions pour nous et choisira votre destin.

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu fais comme tu veux

Message par Denis » 27 avr. 2009, 20:09

Salut mao,

Tu dis :
dans un débat, quand on ne sait pas (avec certitude) si une proposition est vraie : On choisi le camp qui nous plais et on défend ce que l'on veut être la vérité. Et tout les coups sont permis.

Si les argument rationnels ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter a user des comportement tribaux, émotifs ou haineux.
Tu fais comme tu veux.

À chacun sa méthode.

ethernel

Message par ethernel » 28 avr. 2009, 00:31

Mmm ça me donne une impression de chicane de vieux couple où le fond du problème disparait au profit de la forme, de la sémantique et des intentions...

- L'autre jour t'as dis ça"
-Non mais je voulais pas dire ça, quand j'ai dis ça, ça voulait dire ça!
-Faque pour toi ça c'est pas important?
- Mais oui! C'est pas ça j'voulais dire!
-De toute façon j'te connais quand tu dis ça tu veux dire ça!
-Ah commence pas avec ça!

etc etc pendant une heure jusqu'à ce qu'on sache plus de quoi on parle et qu'on finisse par se chicanner sur le début de la chicane et sur ce que l'autre a dit et ça tourne en boucle pour ne plus rine vouloir dire.

Sinon, pour ce qui est de l'enfilade initiale je trouve que les idées par rapport au féminisme ne volent pas très haut.

D'abord on s'entend tous pour admettre que les inégalités sont grandes en 2009 en se qui trait aux droits des femmes, on devrait s'entendre aussi pour dire que certains progrès ne sont pas acquis et que l'équité salariale n'est même pas encore atteint dans les pays occidentaux.. alors moi ceux qui parlent des féministes péjorativement je trouve ça aussi moyens que si vous disiez que ceux qui se battent contre les racisme sont des anti-racistes enragés.

On peut s'entendre aussi pour dire que les discriminations liés au genre ne sont pas scientifiquement valable, à moins d'avoir un esprit tordu et que les inégalités entre les individus devraient en générale être combattues.

Maintenant pour ce qui est des différences physiologiques et du comportement:

L'écart type du comportement normal doit être aussi grand à l'intérieur d'un même genre qu'entre les hommes et les femmes, alors je pense pas que les différences physiologiques puissent être le principal facteur des différence comportementales même si ça peut jouer. Même dans le cas de la violence les différence ne sont pas si grandes et on peut se demander si la prévalence des hommes pour un certains type de crime, conjugaux, n'est pas dû à l'environnement, éducation valeur etc qu'aux différence physiologique. Est-ce que le meurtre est un acte hormonale?

Est-ce que les femmes ont plus de pouvoir que les hommes? C'est possible et c'est p-e pour ça que dans bcp de culture on exploite le seul avantage clair qu'on a: la force... et l'endoctrinement.
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Répondre