L'accouchement

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Dash

Re: L'accouchement

Message par Dash » 16 févr. 2018, 10:34

Florence a écrit :
16 févr. 2018, 09:49
...Je connais quelques dizaines de femmes (3 générations, 3 continents) pour qui l'accouchement par voie basse, sans être une partie de plaisir, n'a pas été l'histoire d'horreur que tu décris.
Ça me rassure que tu trouves également que l’accouchement que je raconte est « une histoire d’horreur ». Ce n’était donc pas uniquement une histoire de naïveté de ma part concernant le sujet.

En fait, je ne me souviens plus du terme exact qu’a utilisé le médecin (ce n’était pas « standard » comme je l’ai dit), mais quelque chose du genre : « c’est un accouchement pénible, mais dans la moyenne, comme l’on en voit plusieurs dans une semaine... ». Par contre il m’a aussi dit que certains autres se passaient bcp plus rapidement et facilement. Et, moi aussi, je connais 2, 3 femmes et ai déjà entendu des histoires comme quoi certaines accouchent en 2h, « comme une chatte ». Mais bon, le fait est que j’ai compris que le nôtre n'avait rien de particulier ou d'exceptionnel non plus et que ça se passait souvent comme ça pour plusieurs. Par conséquent, j'ai réalisé l’importance et l’utilité de la médecine et de ses intervenants ce jour-là! ;) ...et que la mère de mon enfant n’avait rien « d’une chatte » (mis à part les griffes, mais ça, c'est une autre histoire!). :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 16 févr. 2018, 10:42

LoutredeMer a écrit :
16 févr. 2018, 10:20
Edit : ok, je déprime parce que tout à l'heure je vais chez le dentiste... :grimace:
Bah, extraction d'un bébé ou d'une dent, on demeure dans le sujet!

Tu sais, j'ai lu sur le Net que l'hypnose et l'auto-suggestion sont des moyens efficaces de... :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 févr. 2018, 11:21

LoutredeMer a écrit :
16 févr. 2018, 10:20

Bon ca va, je plaisante :P:
:oops:

Sur mon portable, j'ai loupé ton message, je suis tombé directement sur celui de Dash...

Désolé pour le doublon très mal placé.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 16 févr. 2018, 14:03

Dash a écrit :
16 févr. 2018, 10:34
Florence a écrit :
16 févr. 2018, 09:49
...Je connais quelques dizaines de femmes (3 générations, 3 continents) pour qui l'accouchement par voie basse, sans être une partie de plaisir, n'a pas été l'histoire d'horreur que tu décris.
Ça me rassure que tu trouves également que l’accouchement que je raconte est « une histoire d’horreur ». Ce n’était donc pas uniquement une histoire de naïveté de ma part concernant le sujet.
Euh, si, tu es en partie naïf. Un accouchement est essentiellement un évènement violent et traumatisant pour toutes les parties concernées. C'est lié à la physiologie humaine qui impose une forte disproportion entre l'enfant à naître et le canal par lequel il doit en passer (so much pour la perfection de la création divine ! :roll: ). Les variations dans les circonstances ainsi que les différences individuelles rendent la chose plus ou moins difficile de cas en cas.

Un des progrès majeurs dans tout le processus a été la récusation du dictat biblique "tu enfanteras dans la douleur !", mais il semble hélas que tel n'est pas toujours le cas de tout le monde ! :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: L'accouchem

Message par Lulu Cypher » 16 févr. 2018, 15:23

Dash a écrit :
16 févr. 2018, 09:16
Il y a comme une contradiction à première vue. Mais j'imagine qu'avec des chiffres exacts, c'est le premier constat qui l'emporte?!
Il n'y qu'une apparente contradiction .... mais en fait non. Tu remarqueras que j'ai dit "cette pratique a fait baisser drastiquement une partie des causes de la mortalité infantile."
Et en disant "une partie", je pensais principalement aux accouchem nts par le siège.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 févr. 2018, 16:03

Dash a écrit :
16 févr. 2018, 10:42
Bah, extraction d'un bébé ou d'une dent, on demeure dans le sujet!
Ah non, je garde mes dents :)

Christian

Message par Christian » 17 févr. 2018, 23:04

Florence a écrit :
16 févr. 2018, 14:03
Euh, si, tu es en partie naïf. Un accouchement est essentiellement un évènement violent et traumatisant pour toutes les parties concernées. C'est lié à la physiologie humaine qui impose une forte disproportion entre l'enfant à naître et le canal par lequel il doit en passer (so much pour la perfection de la création divine ! :roll: ).
Ben quoi, "Tu accoucheras dans la douleur.", ça ne te dit rien? :grimace:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 17 févr. 2018, 23:25

Image

Dash

Re: L'accouchem

Message par Dash » 18 févr. 2018, 00:51

Lulu Cypher a écrit :
16 févr. 2018, 15:23
Dash a écrit :
16 févr. 2018, 09:16
Il y a comme une contradiction à première vue. Mais j'imagine qu'avec des chiffres exacts, c'est le premier constat qui l'emporte?!
Il n'y qu'une apparente contradiction .... mais en fait non. Tu remarqueras que j'ai dit "cette pratique a fait baisser drastiquement une partie des causes de la mortalité infantile."
Et en disant "une partie", je pensais principalement aux accouchem nts par le siège.
Comprend po. ...parce que "cette pratique" faisait ref à la césarienne, donc pas rapport avec un accouchement par le siège, non? :interro:

Dash

Message par Dash » 18 févr. 2018, 01:08

Remplacons les termes :

L'utilisation du vélo à fait baisser drastiquement une partie des mortalités par accident de voiture.

Ok. Mais c'est quoi "une partie"? ...sinon ceux qui ne pourront plus décèder d'un accident de voiture car utilisant leur vélo? Donc dans tout les cas spécifier "une partie" est inutile puisque cette dernière représente la totalité de la réduction causé par l'utilisation du vélo. Les autres réduc d'accidents (s'il y a) n'étant pas du à cette "pratique".

Donc nous causons bien de la baisse drastique causé par les cécariennes, non?

:hausse:

Dash

Message par Dash » 18 févr. 2018, 01:20

ok, j'viens de piger, siège = bébé qui se présente par les pieds. tu "pensais" à ces cas, mais sans l'avoir pré isé ou alors j'avais pas fait le lien. C'est bon. ;-)

EDIT : j'viens de relire ton post original et tu ne mentionne aucunement "par le siège". Du coup normal que je ne pigais pas. Mais maintenant que t'as spécifié... ;-)

Florence

Message par Florence » 18 févr. 2018, 06:10

Dash a écrit :
18 févr. 2018, 01:20
ok, j'viens de piger, siège = bébé qui se présente par les pieds. tu "pensais" à ces cas, mais sans l'avoir pré isé ou alors j'avais pas fait le lien. C'est bon. ;-)

EDIT : j'viens de relire ton post original et tu ne mentionne aucunement "par le siège". Du coup normal que je ne pigais pas. Mais maintenant que t'as spécifié... ;-)
Une césarienne peut s'imposer et "sauver les meubles" lors de présentation par le siège, surtout compliquée d'une malposition du cordon ombilical (noué autour du cou du bébé par exemple), diverses malformations et maladies de la mère ou de l'enfant (obésité morbide, VIH, faiblesse cardiaque du foetus, entre autres), un travail trop long qui engendre un cercle vicieux d'affaiblissement de la mère et de l'enfant et un risque accru de complications hémorragiques et/ou infectieuses, ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Vathar

Message par Vathar » 18 févr. 2018, 07:23

Florence a écrit :
16 févr. 2018, 14:03
Un des progrès majeurs dans tout le processus a été la récusation du dictat biblique "tu enfanteras dans la douleur !", mais il semble hélas que tel n'est pas toujours le cas de tout le monde ! :roll:
Bah, nous on l'a mérité apparemment. Enfin, notre arrière (...) grand mère l'a mérité mais on se demande ce qu'on fait certains représentants du règne animal pour écoper d'une mise bas si mal foutue. La hyène n'est pas à la noce, et la ponte d'un kiwi n'est probablement pas une partie de plaisir :
Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 févr. 2018, 08:02

Dash a écrit :

:up:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 févr. 2018, 09:03

Dash a écrit :
Ca a été dit ici aussi... viewtopic.php?f=15&t=14389#p518929
LoutredeMer a écrit :
16 févr. 2018, 09:08

Non, il y aurait davantage de risques à pratiquer une césarienne (selon les risques que j'ai cités plus haut) et hors, bien sur, les cas où la césarienne est indispensable (accouchement par le siège par ex).

Dash

Message par Dash » 18 févr. 2018, 09:29

Oui, mais, j'ai été victime d'une espèce de biais bizarre, car les 2 fois où j'ai lu « par le siège » (ton msg et la précision de LLC) je m'imaginais toute autre chose alors que je connais pourtant cette expression. Mais j'ai tilté d'un coup. Ça m'arrive parfois quand je lis en vitesse sur mon smartphone*, en déplacement ou au boulot.

Bref, tout est OK! ;)

* Facile de savoir quand je suis hors de la maison sur smartphone : pas de longs pavés, bcp plus de fautes, guillemets anglais, etc.

malog

Message par malog » 25 mai 2018, 06:48

Samuel Buisseret va proposer une série de vidéos (1 seule est dispo à l'heure où j'écris) sur les thèmes de la grossesse et accouchement.

Ça s'annonce très intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=U44YkyQ51pw

Répondre