La cohérence cardiaque.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Florence

Re: Il faudrait étoffer la réponse.

Message par Florence » 09 mars 2018, 17:38

Inso a écrit :
09 mars 2018, 14:17
Ouahh ! Je ne connaissais pas les records d'apnée, mais c'est impressionnant !
le yogi qui reste 6 mn "dans une boîte où il y a très peu d'air à respirer" est minable sur le coup :lol:
c'est combien très peu d'air ? parcequ'en comptant 72 l/mn au repos normal, il ne faut pas grand chose pour tenir 6 mn.
Et comme je le dis plus haut, c'est pareil pour tout un tas de performances présentées comme extraordinaires: une fois examinées de près, il n'y a rien d'exceptionnel, surtout lorsqu'on se penche un tantinet objectivement sur ce qui se fait ailleurs sans évoquer de mystère.

Ce que font par exemple les moines de Shaolin n'est guère différent et ne demande pas d'autre discipline, persévérance de travail, habileté et maîtrise que les danseurs ou chanteurs classiques, artistes de cirque, etc. (capacité et contrôle musculaires et respiratoires, régulation du rythme cardiaque, etc.). Au moins ces derniers ont-ils l'honnêteté de ne pas se parer de vertus mystiques :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Vathar

Message par Vathar » 09 mars 2018, 20:56

Inso a écrit :
Ouahh ! Je ne connaissais pas les records d'apnée, mais c'est impressionnant !
le yogi qui reste 6 mn "dans une boîte où il y a très peu d'air à respirer" est minable sur le coup :lol:
c'est combien très peu d'air ? parcequ'en comptant 72 l/mn au repos normal, il ne faut pas grand chose pour tenir 6 mn.

Inso
Bah, pour peu qu'il ait de quoi prendre une inspiration, ce qui divise son temps en 2 inspirations qui lui tiennent trois minutes, c'est même limite moisi ^^

Un truc à garder en tête sur les records d'apnée statique les plus fous (au delà de 20 minutes), c'est que quand on dit qu'ils saturent leurs poumons d’oxygène, cela revient littéralement à respirer de l’oxygène pur (sauf si un nouveau mélange à la mode est arrivé).

Je me demande quel est le bénéfice le plus grand d'ailleurs. Plus d’oxygène à consommer ou moins de CO2 présent dans le sang(ce qui réduit grandement le stimulus respiratoire qui, si je me rappelle de mes cours de plongée, est plus causé par le taux de CO2 que le taux d’O2)?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Heu...

Message par Cartaphilus » 10 mars 2018, 05:05

Salut à tous.
Inso a écrit :
c'est combien très peu d'air ? parce qu'en comptant 72 l/mn au repos normal, il ne faut pas grand chose pour tenir 6 mn.
Si les 72 l/mn font référence au débit ventilatoire de repos, il doit s'agir de celui du yéti... :a4:

Sinon pour un adulte de taille moyenne, le débit ventilatoire de repos est de 6 à 8 l/mn (volume courant 7 ml/kg, fréquence 12 à 15 cycles/mn).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

thewild

Message par thewild » 12 mars 2018, 04:56

Vathar a écrit :
09 mars 2018, 20:56
Un truc à garder en tête sur les records d'apnée statique les plus fous (au delà de 20 minutes), c'est que quand on dit qu'ils saturent leurs poumons d’oxygène, cela revient littéralement à respirer de l’oxygène pur (sauf si un nouveau mélange à la mode est arrivé).
Le record "pur" (sans oxygène) à 11 minutes, je trouve ça encore plus fou !
Je ne pensais pas que les records étaient aussi hauts.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Normand

Re: Rien de neuf.

Message par Normand » 05 déc. 2018, 18:59

Cartaphilus a écrit :
21 juin 2017, 16:06
... En presque cinq ans, le Dr David O'hare n'a pas trouvé le temps d'honorer sa promesse...

Par ailleurs, signalons que la biographie de ce distingué praticien révèle un « diplôme national d’homéopathie ».
Bonjour. Je suis tombé sur ce fil de discussion en cherchant des informations sur l'efficacité de la cohérence cardiaque. C'est pas mal le seul article sur le net que j'ai pu trouver qui offre un certain regard critique sur le sujet. Et je dois dire que je demeure sur ma faim et ... sceptique quant à son efficacité.

Dans les dernières 6 années et demi, le Dr. O'Hare a probablement été trop occupé en interview, rédaction Maigrir par la Cohérence cardiaque, Intuitions, 365, Le Bien Naître, 5 minutes le matin et à opérer son entreprise pour venir répondre ici. Mais soyons honnête, les trois premiers livres ont été publiés en 2008, 2011 et 2012, les deux derniers en 2013.

Il faut tout de même donner à Dr. O'Hare ce qui lui revient. La même biographie indique aussi qu'il est médecin, pas seulement titulaire d'un diplôme national d’homéopathie.

Mon sceptisme vis-à-vis la cohérence cardiaque est qu'il semble y avoir peu de médecins et de scientifiques qui ont évalué son efficacité. Je ne dis pas que ce n'est pas efficace. Ce que j'avance est qu'il ne semble pas y avoir suffisamment de données probantes concernant son efficacité, soit des tests cliniques sur un nombre suffisant de cas, avec groupe témoin, etc, et répétés plusieurs fois par des groupes indépendants et reconnus par la communauté médicale, avec des résultats qui vont dans le même sens dans la plupart des cas. Et malgré le fait que Dr. O'Hare soit médecin, il devient juge et parti en ayant un grand intérêt à promouvoir la cohérence cardiaque avec Cohérence Pro.

Mais là où je décroche complètement est la Formation La Loi d'Attraction dans la liste des formations partenaires sur le même site.

Normand

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Rien de neuf.

Message par spin-up » 06 déc. 2018, 05:03

Il existe pas mal de données scientifiques publiées sur les effets physiologiques de la respiration controllée (les scientifiques n'utilisent pas le terme "coherence cardiaque"), mais elles sont assez eloignées des affirmations extraordinaires qu'on peut trouver sur les sites de "santé et bien être".

Un article de revue

The physiological effects of slow breathing in the healthy human

Et quelques publications intéressantes

Respiratory effect on the pulse spectrum

Respiratory modulation of human autonomic rhythms

Respiration response curve analysis of heart rate variability

PS: si quelqu'un veut accéder à un article payant, il peut m'envoyer le lien en MP.

Répondre