Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Quel pourcentage ?

Message par Cartaphilus » 20 juin 2018, 04:19

Salut à tous.
richard a écrit :
20 juin 2018, 03:44
Cartaphilus a écrit :
19 juin 2018, 06:08
Et dans quelle proportion les « médicaments homéopathiques » bel oxymore... participent-ils au traitement, à la guérison des diverses maladies infectieuses, tumorales, auto-immunes, dégénératives... ?
selon l’ordre des médecins 56% des français ont déjà eu recours à l’homéopathie
Voilà une excellente façon de ne pas répondre à la question...

Votre lien est invalide ; je vous propose ceci :
Selon l’Ordre des médecins, 56% des Français y ont déjà eu recours. Pour le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, cela témoigne du fait que les homéopathes sont les médecins qui savent le mieux se servir de l’effet placebo ; « ils ont tout compris des facteurs qui l’optimisent : des consultations plus longues, des honoraires plus élevés, une vision holistique de l’humain, un partage des connaissances, des formes galéniques particulières… »
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Florence » 20 juin 2018, 05:35

MaisBienSur a écrit :
19 juin 2018, 11:36
Ma voisine a dû se tromper dans le dosage... Elle a les chevaux roses et les fesses qui poussent :a7:
Elle partage ses "médicaments" homéopathiques avec les résidents de son écurie ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

MaisBienSur

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par MaisBienSur » 20 juin 2018, 06:07

Florence a écrit :
20 juin 2018, 05:35
MaisBienSur a écrit :
19 juin 2018, 11:36
Ma voisine a dû se tromper dans le dosage... Elle a les chevaux roses et les fesses qui poussent :a7:
Elle partage ses "médicaments" homéopathiques avec les résidents de son écurie ?
:lol:

Cheveux pardon (merci les claviers intuitifs)

Elle a plus une tête a avoir des licornes ou des poneys roses que des chevaux :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 août 2018, 06:53

Ce médecin fait polémique en prétendant "remédier" à l'homosexualité avec de l'homéopathie

Parfois qualifiés de "fake-médecine" en raison de leur inefficacité, les traitements homéopathiques refont parler d'eux, cet été. La raison? Comme le rapporte Franceinfo, un médecin généraliste, exilé en Suisse, pense avoir trouvé une formule magique pour "guérir" l'homosexualité. Rien que ça.

:ouch:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un galimatis digne de Molière.

Message par Cartaphilus » 14 août 2018, 07:41

Salut à tous.
Belle trouvaille apportée par MaisBienSur ! Je ne résiste pas à la tentation d'exposer aux yeux éblouis des sceptiques cette perle de la plus belle eau (après dynamisation, évidemment) polie par le « Dr » Jean-Yves Henry :
L’homosexualité n’est pas une pathologie, mais un symptôme particulier (choix de vie) de patients “border-line” (selon la classification psychologique – personnalités intéressantes par ailleurs) / tuberculiniques (selon la classification homéopathique) – métal (selon la classification MTC).
À lire ce galimatias, l'on se prend à penser que Molière n'est pas tout à fait mort...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Vathar

Re: Un galimatis digne de Molière.

Message par Vathar » 14 août 2018, 09:28

Cartaphilus a écrit :
14 août 2018, 07:41
À lire ce galimatias, l'on se prend à penser que Molière n'est pas tout à fait mort...
Le poumon, le poumon vous dis-je!

La différence étant que Molière avait conscience du ridicule auquel il confrontait ses personnages. Même si cet article me fait quelque part un peu rire, il n'en reste pas moins affligeant.

On note quand même un éclair de lucidité des homéopathes qui se distancent de ceci :
Les homéopathes, aussi, s'en prennent à lui. "Ce n'est pas parce qu'on est médecin, qu'on ne raconte pas d'inepties [...], selon le Dr. Charles Bentz, président du syndicat national des médecins homéopathes. C'est complètement délirant, l'homosexualité n'a jamais été une maladie."
(A force de citer des bribes de cet article, on l'aura bientôt intégralement recopié dans cette discussion)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 août 2018, 10:16

On note quand même un éclair de lucidité des homéopathes qui se distancent de ceci :
Un homéopathe qui se moque d'un vendeur de snake-oil, c'est le chameau qui se moque du bossu.

C'est la tâche quotidienne et délicate de tout marchand d'orviétan : se démarquer à tout prix de ceux qui agissent exactement comme lui. Boiron et Mage Mamadou : même combat !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Re: Un galimatis digne de Molière.

Message par Florence » 14 août 2018, 12:15

Vathar a écrit :
14 août 2018, 09:28
On note quand même un éclair de lucidité des homéopathes qui se distancent de ceci
La lucidité est surtout financière, voire peut-être même judiciaire ;) ...

Et comme le souligne Wooden Ali, on est dans le "oui, la voyance c'est du pipeau, mais mon médium, lui il m'a vraiment révélé des choses ..."
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Message par eatsalad » 20 sept. 2018, 10:11

Du changement ?

Santé : vers un DU d’homéopathie plus critique ?

"Emboîtant le pas à la faculté de médecine de Lille, l’UFR de santé d’Angers a annoncé la suppression définitive de son DU d’homéopathie. Alors que la Haute autorité de santé évalue actuellement l'efficacité de cette médecine douce, d’autres universités pourraient décider de fermer ou de repenser le contenu de leur formation."
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

RobertG

Message par RobertG » 04 oct. 2018, 11:49

L'approche globale du patient et non plus uniquement de sa maladie séduit de plus en plus de personnes, qui sont conscientes des atouts et des limites de cette médecine complémentaire.

Pour ma part l’homéopathie n'est pas un effet placebo et me permet de guérir de tous mes troubles au quotidien plutot que de passer par la médecine chimique... Je vous invite fortement à consulter les conseils de naturopathe en ligne comme sur les conseillers experts en ligne Soin et nature sur les diféfrentes galénique de remèdes homéopathiques https://www.soin-et-nature.com/fr/30-homeopathie

Si l'état commence a concurrencer les médecines et à rembourser certaines plus que d'autres, on voit bien que le crime profite d'avantage à Big Pharma plutôt qu'au patient ... Affaire à suivre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2018, 12:27

RobertG a écrit :
04 oct. 2018, 11:49
L'approche globale du patient et non plus uniquement de sa maladie séduit de plus en plus de personnes
Ça tombe bien, ça fait longtemps que les médecins pratiquent ça.
Pour ma part l’homéopathie n'est pas un effet placebo et me permet de guérir de tous mes troubles au quotidien plutot que de passer par la médecine chimique
C'est que vous n'êtes pas malade. Dans les cas de "symptômes d'être en vie" (i.e., toutes les petites inquiétudes relativement mineures), l'homéopathie peut effectivement avoir un effet... tout comme ne rien faire (ce qui est plus économique).
Si l'état commence a concurrencer les médecines et à rembourser certaines plus que d'autres, on voit bien que le crime profite d'avantage à Big Pharma plutôt qu'au patient
On pourrait facilement présenter les choses d'une autre manière: vous êtes jaloux et décriez la concurrence* parce que vous aimeriez bien avoir plus du gâteau. Si la santé des patients vous inquiétaient vraiment, vous éviteriez de faire la promotion de remèdes dont rien ne démontre l'efficacité (ni théoriquement, ni pratiquement).

Jean-François

* Démonisée: ce sont des "criminels", ils ne s'intéressent pas aux patients, etc.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Arensor

Message par Arensor » 04 oct. 2018, 12:33

RobertG a écrit :
Pour ma part l’homéopathie n'est pas un effet placebo et me permet de guérir de tous mes troubles au quotidien plutot que de passer par la médecine chimique...
Que sont, à titre d'exemples, vos "troubles au quotidien" qui sont guéris par l'homéo ?

Inso

Message par Inso » 04 oct. 2018, 13:10

RobertG a écrit :
Je vous invite fortement à consulter les conseils de naturopathe en ligne comme sur les conseillers experts en ligne Soin et nature sur les diféfrentes galénique de remèdes homéopathiques https://www.soin-et-nature.com/fr/30-homeopathie
Euh, je ne vois pas de conseils sur cette page, il s'agit juste d'un site commercial.
C'est con de critiquer Big pharma et de mettre ce genre de lien :ouch:
Vous faites de la pub, c'est ça ?

Inso

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 oct. 2018, 14:38

C'est clair pour moi qu'il ne croit pas un instant aux "bienfaits" (pour sa gueule) de l'homéopathie. Il n'a pas la verve, le flot de ces zozos... Il vient juste ici pour nous vendre son business.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 oct. 2018, 14:42

RobertG a écrit :
1. L'approche globale du patient et non plus uniquement de sa maladie séduit de plus en plus de personnes, qui sont conscientes des atouts et des limites de cette médecine complémentaire.

2. Pour ma part l’homéopathie n'est pas un effet placebo et me permet de guérir de tous mes troubles au quotidien plutot que de passer par la médecine chimique...

3. Si l'état commence a concurrencer les médecines et à rembourser certaines plus que d'autres, on voit bien que le crime profite d'avantage à Big Pharma plutôt qu'au patient ... Affaire à suivre !
1. L’approche holistique n’est pas l’apanage de l’homéopathie. Prendre en compte le patient comme un tout et pas comme un organe malade, c’est exactement ce qu’on apprend à la Fac de médecine.

2. Effet placebo ne signifie pas inefficace. Vous ne pouvez pas savoir si il est responsable ou non de votre guérison.

3. L’homeopathie, en France, c’est à 80% (à la louche) un seul laboratoire, du Big Pharma. On appelle ça un monopole. Effectivement on se demande à qui profite le crime depuis tant d’années.
Quant à rembourser des soins plutôt que d’autres, c’est plutôt rassurant. Seules les pratiques ayant fait preuve de leur supériorité sur l’effet placebo devrait être remboursées*. Sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

*Bon je pense aussi qu’apprendre à se servir de l’effet placebo est une option intéressante mais je ne vois pas l’interet de le faire de manière aussi inutilement complexe qu’avec l’homéopathie.

Christian

Message par Christian » 10 oct. 2018, 09:48

Totolaristo a écrit :
04 oct. 2018, 14:42
3. L’homeopathie, en France, c’est à 80% (à la louche) un seul laboratoire, du Big Pharma. On appelle ça un monopole. Effectivement on se demande à qui profite le crime depuis tant d’années.
Surtout que les coûts de recherche et développement ainsi que des essais cliniques sont pratiquement à zéro pour l'homéopathie...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2018, 11:12

Totolaristo a écrit :
2. Effet placebo ne signifie pas inefficace. Vous ne pouvez pas savoir si il est responsable ou non de votre guérison
[...]
*Bon je pense aussi qu’apprendre à se servir de l’effet placebo est une option intéressante mais je ne vois pas l’interet de le faire de manière aussi inutilement complexe qu’avec l’homéopathie.
Un placebo est par définition une substance "inerte", donc qui ne produit pas d'effet. L'"effet" placebo est à la base une amélioration constatée par rapport à un groupe contrôle qui ne reçoit rien; dans un tel cas, c'est une valeur statistique et non un effet (ce n'est pas un mécanisme). Il y a des études qui montrent que le corps (enfin, surtout le cerveau) réagit différemment quand on ne donne rien et quand on donne un placebo mais, à ma connaissance, il n'y a pas consensus quant à savoir si cette réaction résulte une véritable guérison.

Dans le cas de problèmes qui partiraient de toute façon d'eux-mêmes*, prendre un placebo peut aider à patienter. Ne pas en prendre ne changerait pas grand-chose donc on pourrait tout aussi bien remplacer la prise de placebo par une attention personnelle (sauf qu'on manque souvent de personnel pour favoriser l'effet "béquer bobo" chez des adultes).

Jean-François

* Une douleur cyclique ou aigüe, par exemple.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 10 oct. 2018, 15:49

Je vous rejoins là dessus.
Au point prêt peut être que je pensais que l’effet placebo se traduisait au niveau physiologique par l’emission d’endorphines.
Mais quand bien même, le « béquer bobo », l’effet placebo, on peut appeler ça comme on veut, si ça a un effet, ça mérite de l’attention.

(Peut-être que ce que je dis sonne à vos oreilles comme un fantasme d’ignorant. Quelque part vous semblez maîtriser bien mieux que moi les principes de la méthodologie clinique. Pour le moment mes connaissances sur l’effet placebo sont essentiellement théoriques. Et pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, la différence entre la théorie et la réalité est bien plus importante que ce qu’on anticipe.)

Florence

Message par Florence » 10 oct. 2018, 16:16

Totolaristo a écrit :
L’approche holistique n’est pas l’apanage de l’homéopathie. Prendre en compte le patient comme un tout et pas comme un organe malade, c’est exactement ce qu’on apprend à la Fac de médecine.
... et l'ignorer ou le nier est ce qu'on enseigne dans toutes les "fac" de calembredainothérapies ;)
L’homeopathie, en France, c’est à 80% (à la louche) un seul laboratoire, du Big Pharma. On appelle ça un monopole. Effectivement on se demande à qui profite le crime depuis tant d’années.
Il s'agit en effet d'un des plus formidables points d'auto-aveuglement des partisans des médecines "alternatives", "traditionnelles", "ethniques" et autres. A les entendre, on pourrait croire qu'il existe d'un côté une médecine "occidentale", "scientiste", "chimique", "inhumaine", totalement découplée du reste de l'humanité, incapable d'empathie et motivée uniquement par la cupidité, de l'autre une armée de saints laïques totalement désintéressés et voués tout entiers au bien-être de l'humanité. La première est ainsi présentée comme si horrible qu'elle est capable de tout faire pour maintenir voire rendre malades les gens pour son plus grand profit profit, y compris cacher les succès et les vertus de la seconde.

Cela fait entre autres que les partisans de "l'alternnapeuthique" en sont encore à gober les sornettes des vendeurs d'eau diluée et d'herbettes magiques lorsqu'ils se présentent comme de petits artisans en butte aux attaques des grandes industries :lol:
Quant à rembourser des soins plutôt que d’autres, c’est plutôt rassurant. Seules les pratiques ayant fait preuve de leur supériorité sur l’effet placebo devrait être remboursées*. Sinon c’est la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

Non. Seules les pratiques et substances démontrant une efficacité dans le traitement d'une pathologie définie et un rapport bénéfice/risques positif devraient être remboursées. L'arnaque de l'homéopathie consiste à s'appuyer sur le fait qu'elle ne présente pas de risque et n'a donc pas à prouver son efficacité, et à laisser le public faire sa pub à coups de témoignages, dont on connaît le peu de validité ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 oct. 2018, 17:04

Totolaristo a écrit :
10 oct. 2018, 15:49
Au point prêt peut être que je pensais que l’effet placebo se traduisait au niveau physiologique par l’emission d’endorphines
Un lien entre [relâche d']endorphines et prise de placebo a été montré au moins dans certaines conditions (cela ne veut pas dire que ce soit toujours le cas). Maintenant, cela n'explique pas grand-chose en soi. Cela peut sans doute expliquer que des gens ressentent moins une douleur, par exemple, mais dans d'autres contextes il se pourrait que la cause soit autre.

Vous avez un article de J. Brissonnet, de L'AFIS sur le sujet: Placebo, es-tu là ?. Il propose l'utilisation du terme "effet contextuel" parce que ça indique mieux qu'il y a une part de "psychologique" dans la réaction à la prise de placebo. Il envisage d'ailleurs l'utilisation de cet effet dans les soins.
Peut-être que ce que je dis sonne à vos oreilles comme un fantasme d’ignorant
Je ne vois aucune raison de penser ça. J'essayais surtout d'éclaircir quelques points.

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 11 oct. 2018, 13:30

Florence a écrit :
10 oct. 2018, 16:16
[La première est ainsi présentée comme si horrible qu'elle est capable de tout faire pour maintenir voire rendre malades les gens pour son plus grand profit profit...
Mais comme ils sont un peu branque à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, il préconisent d'interdire les boîtes à mélanomes , c'est la même agence qui encourage l'obligation vaccinale, alors sont ils avec ou contre big farma? Peut être simplement soucieux de la santé de tous.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre