Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Julo

Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans?

Message par Julo » 27 juil. 2019, 11:08

Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans ? On est tous déjà tombés sur des sites de 'love coach' aux infos plus ou moins intéressantes comme celui-ci https://expertex.fr. Mais maintenant il semblerait que certains se disent qu'il y a de l'argent à se faire en vendant des médocs https://www.ladepeche.fr/2019/02/14/bientot-une-pilule-contre-le-chagrin-damour-en-france,8014674.php. On pourrait se dire que la rupture provoque une douleur si intense et insupportables chez certaines personnes qu'un traitement médicamenteux est nécessaire. Mais il semblerait qu'un placebo ait le même effet et soit suffisant pour réduire le chagrin: https://www.maxisciences.com/placebo/les-chercheurs-parviennent-a-apaiser-des-chagrins-d-amour-grace-a-un-placebo_art40900.html
Tant qu'il y aura des gogos qui ne se posent pas de questions et recherchent des solutions miracles pour s'anesthésier et éviter de devoir vivre les émotions de la vie…

lefauve

Re: Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans?

Message par lefauve » 27 juil. 2019, 18:18

En fait, je te dirais qu'ils est plus probable que l’article aient raison que torts.

Si on dépouille l’amour de tous romantismes et croyances, il reste qu'une réaction chimique dans le cerveau.

Il en va de même pour la peine d’amour qui as des symptômes assez similaires à la dépression.

Si on envisage la peine d'amour comme une forme de dépression, il est possible que des médicaments utilisés contre les trouble anxieux et les dépressions soit efficace.

Bien sûr c'est une hypothèse, mais elle est la plus plausible que je puissent envisager.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Aggée

Message par Aggée » 28 juil. 2019, 09:08

lefauve a écrit :
27 juil. 2019, 18:18
Si on dépouille l’amour de tous romantismes et croyances, il reste qu'une réaction chimique dans le cerveau.
C’est effectivement la conclusion exceptionnelle poursuivie et recherchée par les Sceptiques du Québec, je vais ouvrir une parenthèse , j’éprouve une véritable sympathie pour les Sceptiques du Québec , c’est très perso mais authentique,croyez moi, mise a part cela , whouaaaaaaaaaaaaaaa….. Votre conclusion super matérialiste et scientifique m’interpelle ,moi qui revient d’un culte à l’Église, je suis en vacance et nous avons subit des températures absolument inédites et épuisantes en Belgique, heureusement la fraîcheur est revenue, je suis donc dans de bonnes conditions pour vous consacrer un peu de temps.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 juil. 2019, 10:41

Ah ouais 2 jours de canicule, c'est tellement dur ! &😊
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

lefauve

Message par lefauve » 28 juil. 2019, 13:32

Salut Aggée,

Vous dites:
Votre conclusion super matérialiste et scientifique m’interpelle ,moi qui revient d’un culte à l’Église, je suis en vacance et nous avons subit des températures absolument inédites et épuisantes en Belgique, heureusement la fraîcheur est revenue, je suis donc dans de bonnes conditions pour vous consacrer un peu de temps.
En fait, j'ai manqué de précision, l’amour est une réaction chimique induite par une interaction sociale correspondant au critères biologiques de ce qu'est un partenaire pour une procréation réussie. L’échec de cette relation peut être considéré comme étant l’échec à satisfaire les critères d'un partenaire, d’où la douloureuse déception.

J'ai envie d'en mettre plus, mais aggée va faire une syncope
L’erreur est humaine.

Aggée

Message par Aggée » 29 juil. 2019, 04:11

lefauve a écrit :
28 juil. 2019, 13:32
En fait, j'ai manqué de précision, l’amour est une réaction chimique induite par une interaction sociale correspondant au critères biologiques de ce qu'est un partenaire pour une procréation réussie. L’échec de cette relation peut être considéré comme étant l’échec à satisfaire les critères d'un partenaire, d’où la douloureuse déception.
Puisqu’une procréation homosexuelle réussie est naturellement impossible , excepté si un individu de l’autre sexe intervient (ça élargit vachement la notion de procréation ) voudriez vous signifier que l’attirance sexuelle est soumise à un dessein intelligent? Dessein intelligent qui, s’il n’aboutit pas à ses finalités, produit une frustration chez les individus, intéressante comme réflexion, la frustration serait le fruit d’un comportement inadapté par rapport à ce dessein intelligent.
Ce dessein intelligent posséderait des codes spécifiques qui permettraient une optimalisation de la relation en terme de satisfaction amoureuse.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 juil. 2019, 05:12

Aggée a écrit :
29 juil. 2019, 04:11
Puisqu’une procréation homosexuelle réussie est naturellement impossible , excepté si un individu de l’autre sexe intervient (ça élargit vachement la notion de procréation ) voudriez vous signifier que l’attirance sexuelle est soumise à un dessein intelligent? Dessein intelligent qui, s’il n’aboutit pas à ses finalités, produit une frustration chez les individus, intéressante comme réflexion, la frustration serait le fruit d’un comportement inadapté par rapport à ce dessein intelligent.
Ce dessein intelligent posséderait des codes spécifiques qui permettraient une optimalisation de la relation en terme de satisfaction amoureuse.
Vous êtes sur une pente très savoneuse là ! :ouch:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juil. 2019, 08:12

Julo a écrit :
27 juil. 2019, 11:08
Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans ? On est tous déjà tombés sur des sites de 'love coach' aux infos plus ou moins intéressantes comme celui-ci https://expertex.fr. Mais maintenant il semblerait que certains se disent qu'il y a de l'argent à se faire en vendant des médocs https://www.ladepeche.fr/2019/02/14/bientot-une-pilule-contre-le-chagrin-damour-en-france,8014674.php. On pourrait se dire que la rupture provoque une douleur si intense et insupportables chez certaines personnes qu'un traitement médicamenteux est nécessaire. Mais il semblerait qu'un placebo ait le même effet et soit suffisant pour réduire le chagrin: https://www.maxisciences.com/placebo/les-chercheurs-parviennent-a-apaiser-des-chagrins-d-amour-grace-a-un-placebo_art40900.html
Tant qu'il y aura des gogos qui ne se posent pas de questions et recherchent des solutions miracles pour s'anesthésier et éviter de devoir vivre les émotions de la vie…
Un médicament peut apaiser bien-sûr, encore faut-il trouver le bon et surtout le bon psychiatre.

Une psychothérapie serait le choix que je préconiserais. A ce propos, un excellent ouvrage sur le deuil (pathologique lorsque la douleur est jugée insupportable ou handicapante).

S'aimer soi-même indépendamment de l'autre est la meilleure arme contre la souffrance due au couple. C'est un travail difficile pour la majorité des gens cela est bien plus efficace qu'un coach de reconquête. Se reconquérir soi-même je veux bien mais l'ex... :ouch:
Comment renforcer les SPI (schémas précoces inadaptés) de dépendance affective...

Je peux conseiller des thérapies de couples mais franchement dans l'aire dans laquelle on vit... je penche plutôt sur la thérapie individuelle pour chaque membre du couple.

Ce ne sont pas des gogos car s'ils veulent éviter les émotions qu'ils vivent, il y a de bonnes raisons. Elles sont insupportables, vous l'avez dit vous-même. Pourquoi les traiter de gogos?

En TCC, je vous garantie que l'on anesthésie pas les patients... loin de là. On s'ennuie avec les médecins à trouver la dose idéale : celle qui permet de vivre des émotions mais pas trop. ;-)

Se poser des questions sur soi-même est une question éducative et culturelle. Ouvrons la voie aux nouveaux-nés!
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juil. 2019, 08:19

Aggée a écrit :
28 juil. 2019, 09:08
lefauve a écrit :
27 juil. 2019, 18:18
C’est effectivement la conclusion exceptionnelle poursuivie et recherchée par les Sceptiques du Québec, je vais ouvrir une parenthèse , j’éprouve une véritable sympathie pour les Sceptiques du Québec , c’est très perso mais authentique,croyez moi, mise a part cela , whouaaaaaaaaaaaaaaa….. Votre conclusion super matérialiste et scientifique m’interpelle ,moi qui revient d’un culte à l’Église, je suis en vacance et nous avons subit des températures absolument inédites et épuisantes en Belgique, heureusement la fraîcheur est revenue, je suis donc dans de bonnes conditions pour vous consacrer un peu de temps.
A lire => ouvrage d'une neuroscientifique sur le sentiment "amoureux" que je préfère appeler attachement.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juil. 2019, 08:20

Aggée a écrit :

Puisqu’une procréation homosexuelle réussie est naturellement impossible
Pour l'instant...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juil. 2019, 08:22

Julo a écrit :
Mais il semblerait qu'un placebo ait le même effet et soit suffisant pour réduire le chagrin: https://www.maxisciences.com/placebo/les-chercheurs-parviennent-a-apaiser-des-chagrins-d-amour-grace-a-un-placebo_art40900.html
Pas étonnant que l'effet placebo marche ici. C'est la base, le relationnel et son éprouvé émotionnel.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 29 juil. 2019, 08:31

Julo a écrit :
Les peines de cœur le nouvel eldorado des charlatans ? On est tous déjà tombés sur des sites de 'love coach' aux infos plus ou moins intéressantes comme celui-ci https://expertex.fr.
C'est un psychologue social...
Pas un psychologue clinicien. Il a peut-être d'excellents savoirs et compétences mais selon moi, il faudrait y ajouter un psycho clinicien. La psychologie humaine est un domaine d'une largeur inouïe donc qu'un seul thérapeute avec une seule méthode apaise un humain... Restons sceptiques!

lefauve

Message par lefauve » 29 juil. 2019, 17:56

Aggée a écrit :

Décidément, vous comprenez ce que vous voulez comprendre et vous retournez vite à vos marottes.
Tout d’abord j’évalue tout vos histoires de desseins intelligents. Je n'ai aucunement l’intention de débattre sans fin un sujet qui a déjà été réglé.

Bien que je n'ai pas mentionné l'homosexualité, cela ne veux pas dire qu’elle ne s’explique pas. L’évolution s’applique aussi au fonctionnement des sentiments et quelques fois, il y a des cas qui ne s’explique pas aisément et qui persiste. L'homosexualité est l'un de ses cas. La génétique peine à expliquer l’homosexualité, mais nous avons quand même de bonnes raisons de croire que l’homosexualité est neurologique et génétique dont la transmission est récessif. Un peu comme la couleur des yeux, mais en beaucoup plus complexe.
L’erreur est humaine.

Loupa

Message par Loupa » 31 juil. 2019, 16:03

lefauve a écrit :
29 juil. 2019, 17:56
Aggée a écrit :

Décidément, vous comprenez ce que vous voulez comprendre et vous retournez vite à vos marottes.
Tout d’abord j’évalue tout vos histoires de desseins intelligents. Je n'ai aucunement l’intention de débattre sans fin un sujet qui a déjà été réglé.

Bien que je n'ai pas mentionné l'homosexualité, cela ne veux pas dire qu’elle ne s’explique pas. L’évolution s’applique aussi au fonctionnement des sentiments et quelques fois, il y a des cas qui ne s’explique pas aisément et qui persiste. L'homosexualité est l'un de ses cas. La génétique peine à expliquer l’homosexualité, mais nous avons quand même de bonnes raisons de croire que l’homosexualité est neurologique et génétique dont la transmission est récessif. Un peu comme la couleur des yeux, mais en beaucoup plus complexe.
Pour dire vrai, dans un documentaire sur l'homosexualité présenté sur Explora de Radio-Canada Télé, il y aurait des avantages à la fois au niveau familial car les homosexuels aideraient leurs familles dans une certaine société où les hommes homosexuels sont considérés comme faisant partis d'un troisième sexe. De plus, le gène ou les gènes récessifs se transmettraient aux femmes, et ces dernières auraient plus d'enfants statistiquement parlant avec ces mêmes gènes, même malgré le fait qu'un membre de leur famille ne transmettrait pas ces dits gènes de l'homosexualité, qui sont appliqués aux femmes avec d'autres conséquences, dont une plus grande fertilité, ce qui biologiquement parlant est très avantageux pour l'évolution.

Répondre