Aromathérapie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
lau'jik

Re: Aromathérapie

Message par lau'jik » 10 juil. 2013, 18:14

Bonsoir,
voici un lien vers un document qui me semble pertinent d'une étude sur les huiles essentielles :
fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ehesp/memoires/ase_igs/2008/degryse.pdf.
Je croise souvent des gens qui font un peu n'importe quoi avec et j'essaie de trouver des informations pertinentes alors je suis preneuse de toutes références solides.
C'est inquiétant, tout comme dans l'usage des simples, de voir que beaucoup de personnes oublient que ce n'est pas sans danger.
Dernière modification par lau'jik le 11 juil. 2013, 06:59, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 juil. 2013, 04:42

Aroma a écrit :Et si on comparait le flacon d'huile essentiel à une bouteille de vin? Qu'est-ce qui fait en sorte qu'un vin soit fruité, corsé, doux, plus alcoolisé, grenat, clair?
Bonjour,

La comparaison ne me parait pas très adéquate.

Comme le vin, les HE sont le résultat d'un processus artificiel de transformation de produits naturels. Les procédures et les matières premières elles-mêmes pouvant varier, on constate des variations dans la composition chimique de ces produits qui expliquent parfaitement les différences observées.

la similarité s'arrête là. Si l'on examine l'usage qui est fait de ces deux types de produits, la différence fondamentale saute aux yeux.

Les différences entre les vins n'affecteront qu'une donnée parfaitement subjective : le plaisir de celui qui le boit. On peut parfaitement ne pas être d'accord sur l'appréciation d'un vin sans que personne ne puisse dire qui a raison, qui a tort. On est dans un domaine quasiment artistique où aucun arbitre impartial n'existe*.

Les HE sont, au contraire, censées avoir une action objective (soigner des dysfonctionnements). Un protocole scientifique comme celui décrit plus haut permet d'en tester la véracité. L'origine des huiles fait, bien sûr, partie des paramètres qui peuvent être testés. A la fin du test, on pourra répondre, par exemple, que oui, l'extrait d'ail a un effet positif sur l'acné juvénile** mais que, non, celui d'Anatolie n'en a pas plus que celui de Corse.

Contrairement à ce que tu sembles penser, l'Aromathérapie, n'est pas une théorie purement zozo. Les substances mises en œuvre sont composées de molécules identifiables. Le système d'administration peut être défini précisément. Elle est réfutable et testable. On peut imaginer un grand nombre de tests pour en évaluer l'efficacité et en cas de succès supérieur à l'effet placebo un aussi grand nombre pour essayer de comprendre comment elles agissent.

Il faut noter pourtant que, pour l'instant, les tenants de cette technique n'ont pas été convaincus par des tests objectifs (largement négatifs)mais par une conviction intime, basée ou non, sur leur expérience personnelle ou des témoignages. Comme l'Homéopathie, la Snake Oil du Dr Kennedy ou le régime Seignalet ...

*C'est la loi du plus grand nombre ou de la plus grande gueule qui en tient lieu.
**et sur la tête de vos voisins si vous prenez le métro.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juil. 2013, 05:45

Depuis que j'ai acheter mon Bigpower http://www.bigpower.fr/ à 4000Euro vendu par un expert au porte a porte je me sent super mieux dans ma vie :bide:

Aroma

Message par Aroma » 11 juil. 2013, 08:01

lau'jik a écrit :
La comparaison ne me parait pas très adéquate.
Bonjour Wooden Ali, effectivement, d'une part, vous avez raison. J'aurais simplement dû spécifier que ma comparaison était seulement dans le but de souligner que le type de sol, ses composantes etc...etc...influençaient une plante et au final, son produit. Pour le vin, l'appréciation et le côté artistique, j'aime bien. ;)
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... Il y a maintes possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer mais essayons quand même..."

BERNARD WERBER

senavayana

Message par senavayana » 29 juil. 2013, 15:31

La question n'est pas de savoir si cela marche ou pas.

Depuis des millénaires elles sont utilisées pour embaumer les morts et soigner les vivants. Au sens énergétique du terme l'essence du vivant est la même pour tous les êtres et les espèces viennent au secours les unes des autres continuellement pour compléter le cycle harmonieux de la vie et de la circulation d'énergie. Au dela du simple aspect moléculaire et scientifique, que les sciences conventionnelles cherchent à prouver absolument, on en veut pour preuve le livre de Franchomme, ou autres, c'est également au niveau énergétique qu'elles agissent, en apportant une source vitalogène très importante qui vient stimuler l'énergie vitale et la force d'autoguérison. Elle agit également sur les autres corps subtils, notamment le corps émotionnels (Bergamote, orange, Nérouli..) ou mental (Laurier noble...) voir spirituel (encens, verveine, jasmin...)

A Québec, plus d'infos dans la boutique Aliksir, créatrice d'huiles essentielles, et sur le blog emiliemazier-naturoquebec.com ou le blog www.naturilie.fr

Emilie Mazier

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 30 juil. 2013, 02:15

"On s'en fout de savoir si ça marche, achetez-en !"

Image
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 30 juil. 2013, 03:05

putain, c'est l'été, il fait chaud, les sockpuppets envahissent les forums avides de publicité à faire et de conneries nonsensesques à débiter.

Y a pas des diffuseurs qu'on peut brancher pour les faire fuir ceux là ?
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas vraiment tripant !

Message par Cartaphilus » 30 juil. 2013, 08:06

Salut à tous.

Outre le caractère très approximatif des informations concernant la sémiologie et de la physiologie de la migraine, signalons charitablement à l'auteur de la publicité indésirable renvoyant vers un site de pseudo-médecine naturopathe que la classe médicamenteuse des antimigraineux controversés (par qui ?) se dénomment triptans et non tripans.

Et le reste n'est pas vraiment tripant...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 juil. 2013, 09:00

senavayana a écrit :Depuis des millénaires elles sont utilisées pour embaumer les morts et soigner les vivants
Comprendre: les utiliser lorsqu'on est vivant est du pré-embaumement.

Ça c'est du slogan publicitaire bien pensé :mrgreen:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 juil. 2013, 09:10

Jean-Francois a écrit : Comprendre: les utiliser lorsqu'on est vivant est du pré-embaumement.
Et quand on se bande un bobo ?

On devient une momie ?

Image

:mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 août 2013, 00:11

senavayana a écrit :La question n'est pas de savoir si cela marche ou pas.

Depuis des millénaires elles sont utilisées pour embaumer les morts et soigner les vivants. Au sens énergétique du terme l'essence du vivant est la même pour tous les êtres et les espèces viennent au secours les unes des autres continuellement pour compléter le cycle harmonieux de la vie et de la circulation d'énergie. Au dela du simple aspect moléculaire et scientifique, que les sciences conventionnelles cherchent à prouver absolument, on en veut pour preuve le livre de Franchomme, ou autres, c'est également au niveau énergétique qu'elles agissent, en apportant une source vitalogène très importante qui vient stimuler l'énergie vitale et la force d'autoguérison. Elle agit également sur les autres corps subtils, notamment le corps émotionnels (Bergamote, orange, Nérouli..) ou mental (Laurier noble...) voir spirituel (encens, verveine, jasmin...)

A Québec, plus d'infos dans la boutique Aliksir, créatrice d'huiles essentielles, et sur le blog emiliemazier-naturoquebec.com ou le blog http://www.naturilie.fr

Emilie Mazier
Le niveau énergétique du corps humain, c'est quoi ? Comment le mesurez-vous ?

Comment la Bergamote peut-elle agir sur le corps émotionnels ?
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 03 août 2013, 00:14

Eve_en_Gilles a écrit :putain, c'est l'été, il fait chaud, les sockpuppets envahissent les forums avides de publicité à faire et de conneries nonsensesques à débiter.

Y a pas des diffuseurs qu'on peut brancher pour les faire fuir ceux là ?
Hypothèses :
On (excluant la personne qui parle) est totalement déconnectée du scepticisme scientifique;
On a un goût pour la provocation;
On espère que ce message va sortir avec les mots sceptiques du Québec lors d'un googlage intensifs d'un naïf
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Red Pill

Message par Red Pill » 04 août 2013, 00:34

Sainte Ironie a écrit :"On s'en fout de savoir si ça marche, achetez-en !"

Image
Ce petit spammeur là. Il vient d'arriver et déjà J'peux pas le sentir..... (La pognez vous?) :lol:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

AroMagique

Message par AroMagique » 30 sept. 2019, 09:55

Les huiles essentielles possèdent des vertus certes, mais il ne faut en effet pas les utiliser n'importe comment. Si vous voulez plus d'infos sur comment utiliser ses huiles essentielles sans danger je vous conseille cet article https://aromagique.fr/blogs/blog-aromagique/huiles-essentielles-danger.

Si vous voulez plus précisément savoir les dangers des huiles essentielles en diffusion et comment les éviter je vous conseille cet article ci https://aromagique.fr/blogs/blog-aromag ... les-danger.

En espérant avoir aidé certains :a1: .

A bientôt !
Découvrez les diffuseurs d'huiles essentielles et leurs vertus, les conseils sur l'aromathérapie, ...

aromagique.fr

Inso

Message par Inso » 30 sept. 2019, 14:23

Ah, il y a de la pub sur le forum maintenant ? :mrgreen:

Répondre