Projet thérapie psycho-corporelle - Bullshit VS "Ouais, ça peut être intéressant"

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
LePsychoSophe

Projet thérapie psycho-corporelle - Bullshit VS "Ouais, ça peut être intéressant"

Message par LePsychoSophe » 16 sept. 2020, 09:46

Salut,

je suis en train de reprendre un vieux dossier tombé aux oubliettes.
Les thérapies corporelles à visée santé mentale.

Je voulais savoir si vous connaissiez des thérapies de ce genre avec des études qui pourrait laisser supposer une piste intéressante en santé mentale.

Je sais que certains vont attaquer à boulets rouges mais d'autres, plus constructifs, m'apporteront une aide toujours précieuses. Certains sont entre les deux même.

Contexte : voilà 12 ans que je pratique des psychothérapies verbales/intellectuelles. Entre TCC, thérapie des schémas, thérapie systémique et un poil de psychanalyse... :twisted:

MAIS, tout ça est très aidant, sauf que parfois il y a des blocages. Et on turn around... pendant lonnnnnngtemps. Je me suis aperçu que des patients qui vont en libéral (cabinet d'approche corporelle : osthéo', massage, acupuncture, relaxation...) arrive à fondre en larmes à un moment donné du soin.
Cela me permet de reprendre avec eux la thérapie et d'avancer.
Cette irrationalité de la prise en charge, au sens où on s'adresse au corps émotionnel, sans le verbe et l'intellect, me questionne...
J'ai envie d'en savoir plus sur l'évaluation et les techniques associées à cet univers.

J'aimerais mieux comprendre pour mieux soigner.

Merci de vos retours, avec ou sans filtres. ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Sebass

Re: Projet thérapie psycho-corporelle - Bullshit VS "Ouais, ça peut être intéressant"

Message par Sebass » 16 sept. 2020, 12:57

LePsychoSophe a écrit : 16 sept. 2020, 09:46 Je voulais savoir si vous connaissiez des thérapies de ce genre avec des études qui pourrait laisser supposer une piste intéressante en santé mentale.
Peut-être que l'histoire de cette jeune femme morte "cuite" en voulant "soigner sa tristesse", sans qu'il y ait nécessairement d'études associées (j'ai pas vérifié), pourrait t'intéresser.

Voir --> ici

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Projet thérapie psycho-corporelle - Bullshit VS "Ouais, ça peut être intéressant"

Message par Kraepelin » 17 sept. 2020, 09:37

LePsychoSophe a écrit : 16 sept. 2020, 09:46 je suis en train de reprendre un vieux dossier tombé aux oubliettes.
Les thérapies corporelles à visée santé mentale.

Je voulais savoir si vous connaissiez des thérapies de ce genre avec des études qui pourrait laisser supposer une piste intéressante en santé mentale.
À ma connaissance la "bio-énergie" est l'approche qui s'est le plus développée au Québec. J'ai une amie psychothérapeute qui la pratique depuis des années avec beaucoup de sérieux. Par contre, c'est un savoir presque exclusivement "clinique", reposant sur une longue histoire d'essais et d'erreurs. Les fondements vraiments "scientifiques" (expérimentaux) en sont pratiquement absent (1). Il y a même à la base de l'approche une métaphore "vitaliste" un peu embarassante pour des sceptiques.
LePsychoSophe a écrit : 16 sept. 2020, 09:46
Contexte : voilà 12 ans que je pratique des psychothérapies verbales/intellectuelles. Entre TCC, thérapie des schémas, thérapie systémique et un poil de psychanalyse... :twisted:

MAIS, tout ça est très aidant, sauf que parfois il y a des blocages. Et on turn around... pendant lonnnnnngtemps. Je me suis aperçu que des patients qui vont en libéral (cabinet d'approche corporelle : osthéo', massage, acupuncture, relaxation...) arrive à fondre en larmes à un moment donné du soin.
Cela me permet de reprendre avec eux la thérapie et d'avancer.
Cette irrationalité de la prise en charge, au sens où on s'adresse au corps émotionnel, sans le verbe et l'intellect, me questionne...
Plusieurs cliniciens ont fait la même constatation que toi et restent interloqués.

1- Wilhelm Reich en serait le premier inspirateur et le fondateur en serait Alexander Lowen. Je ne sais pas si j'ai utilisé les bons mots cclef, mais je n'ai rien trouvé sur MEDLINE
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Totolaristo

Message par Totolaristo » 18 sept. 2020, 09:43

Je trouve le terme interloqué un peu fort.
On peut assez facilement imaginer que le massage ou la relaxation sont générateur de bien être. Et que ce bien être dont on a plus l’habitude libère les personnes qui souffrent (somatiquement ou psychologiquement).
Ça permet s’ouvrir les vannes lorsque le concept s’y prête.

J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose.

Répondre