Comment travaille le cerveau ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
mauricemaltais

Comment travaille le cerveau ?

Message par mauricemaltais » 01 mars 2013, 10:46

Bonjour

Si l'organisme peut avoir de nouveaux neurones on sait où en particulier ils naissent. On a remarqué chez les canaris qui durant la période des amours, de nouveaux neurones naissent et c'est à l'endroit òù le cerveau s'occupe du langage òu du chant. Si le cerveau humains a de nouveaux neuronnes cela devrait paraître à l'endroit où la personne pratique le plus. On peut se demandé si quand on devient disons plus habilte dans un sport cela pourrais se faire par de nouveaux neurones dans l'endroit destiné à ce sujet. On a remqurqué que ceux qui travailleent dans le taxis à Londres ,dans le secteur de la mémoire de leur cerveau, le paysage est différent des autres mortels. Il y auraient dix milles rues dans cette ville.

Maurice

matador

Re: Comment travaille le cerveau ?

Message par matador » 03 mars 2013, 11:31

En fait ce ne sont pas de nouvelles neurones qui naissent avec l`apprentissage mais plutot de nouvelles connexions entre les neurones, que l`on appele synapses si je ne me trompe pas. C`est le développement de cette architecture qui permet au cerveau de devenir de plus en plus performant pour une tache donnée, à force de pratique.

Cela dit il est possible que de nouvelles neurones apparaissent également , je crois avoir lu ca quelque part... mais j`ai oublié où ;)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 17 mars 2013, 11:02

Bonjour

Chez les humains on semble avoir trouvé de nouveaux neurones que dans le secteur de la mémoires. Jusqu'à date c'est seurlement chez les canaris qu'on a trouvé de nouveaux neurones dans d'autres paries du cerveau. Et la quantité de nouveaux neurones était considérable. Ce qui est surprenant qu'en même temps que ces nouveaux neurones naissent le niveau de testostérone a considérablement augmenté et si on donnait de la testostérone aux femelles elle se mettaient à chanter et il y naissait aussi de nouvaux neurones. On serait tenté de penser que les hommes auraient plus de neurones que les femmes. Sauf que chez la femme des hormones féminines pourraient faire le même travail.
Maurice

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2013, 20:26

mauricemaltais a écrit :Chez les humains on semble avoir trouvé de nouveaux neurones que dans le secteur de la mémoires. Jusqu'à date c'est seurlement chez les canaris qu'on a trouvé de nouveaux neurones dans d'autres paries du cerveau
Pas vraiment, non. Chez les mammifères adultes, la région du cerveau qui reçoit* le plus de nouveaux neurones est le bulbe olfactif, ensuite c'est la région appelée l'hippocampe (qui est liée à la mémoire). Le consensus actuel est que ces deux régions sont les seules où ils se produit une neurogenèse significative. C'est particulièrement bien étudié chez les rongeurs.

Ce n'est pas parce que les canaris vous obsèdent (sans que vous compreniez bien de quoi il est question) que les études scientifiques se limitent à ces animaux.

Jean-François

*Ils "naissent" ailleurs mais ils migrent dans le bulbe.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 20 mars 2013, 16:06

Bonjour

Si il y a un sujet où je me suis le plus documenté c'est celui de la particulaité des canaris. Et c'est tojours avec le chercheur Nottebohn qui a écrit dans plusieurs magasines. Et cela date de deux générations. Concernant les canaris il disait que la plupart des nouveaux neurones se trouvaient dans la section du langage ou chant. Il se peut que chez l'humain c'est la même chose. Dans le passé ces derniers ne croyaient même pas que chez l'humain de nouveaus nouveaux neurones pouvaient naitre Dans l'article dont je donne l'adresse il y a plusieurs points intéressants que ce chercheur ne fait qu'effleurer. Concernant l'augmentation de la testostérone il disait que durant le temps des amours le niveau augmente considérablement. Je crois tojours que chez l'humain dans la section où ìl y a le plus d'activité des nouveaux neuronses naissent. Ce qui m'a troublé dès le début de mon étude des canrais c'est que mon activité quotidienne ressemblait à celle des canaris.

Durant cette période je jouais à la balle molle et même après 40 ans d'absence de sport j'avais la même facilité qu'avant. L'année suivante je me suis enctrainé avec les autres qui étaient beucoup plus jeunes que moi et c'était comme si j'avais commencé à pratiquer un mois avant eux. Par la suite un rapport de ceux qui s'occupent des joueus des remparts disait que ceux qui réussissaient le mieux dans leurs études étaient également ceux qui étaient les meilleurs dans leur sport. Il y a des expériences à faire.

http://translate.google.ca/translate?hl ... CEkQ7gEwAw

Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 21 mars 2013, 14:01

bonjour

Je donne l'adresse d'un site qui donne un texte rédigé par le chercheur Nottebhom. Cela nous donne plus de détails concernant les canaris. Il reste maintenant à savoir jusqu'où on peut refaire l'expérience chez les humains. Ce que je fais et qu'un centre de recherche de la Floride fait également ressemble beaucoup au menu de travail des canaris. Seul un travail à long terme pourra connaître tous ses bénéfices. Même si certains bébéfices peuvent être très vite perçus.

http://translate.googleusercontent.com/ ... Au7xiZeTLA
Maurice

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 22 mars 2013, 09:45

Bonjour

Je donne l'adresse d'un autre site qui donne encore plus de détails sur ce sujet concernant en particulier l'importance de la testostérone non sur la production de nouveaux neurones mais sur leur survie. On peut se demander si ce qui fait la différence entre les nouveaux neurones entre les animaux et les humains si ce n'est pas surtout leur survie plus grande sur les animaux grâce à une testostérone plus soutenue. Ce qui change un peu l'allure de la recherche.

http://www.larecherche.fr/savoirs/autre ... 2003-88114

Maurice

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mars 2013, 10:54

mauricemaltais a écrit :Ce qui m'a troublé dès le début de mon étude des canrais c'est que mon activité quotidienne ressemblait à celle des canaris
Vous tourniez en rond dans une cage, sautillant de la mangeoire au perchoir, et fientant partout?
mauricemaltais a écrit :L'année suivante je me suis enctrainé avec les autres qui étaient beucoup plus jeunes que moi et c'était comme si j'avais commencé à pratiquer un mois avant eux.
Et vous chantiez mieux qu'eux, et votre plumage était plus brillant.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 22 mars 2013, 17:26

Bonjour

À Jean-François, tu devrais comme moi essyez d'en savoir plus sur un sujet aussi intéressant pour le moment et encore plus pour le futur. Concernant mon opinion concernant l'idée que lorsqu'on améliore notre performance, de nouveaux neurones pourraient naître, je donne une partie d'un texte qui parle de ce sujet. Dans la Revue La Recherche on peut lire "Un aspect fascinantd de cette neurogenèse est sa modulation par l'expérience et l'activité du sujet. Par exemple elle diminue chez un rat lorsque l'animal est exposé à un stress....inversement en cas d'accroisement de l'activité pysique.

Le fait que j'ai employé le même chemin qui est le chant durant presque 10 ans pour possiblement arriver aux mêmes résutats que les canaris, c'est toute une expérience. Il est infiniment rare que l'animal et l'humain puisse employé la même méthode pour faire une expérience. Tu ne réalises pas que n'importe quel chercheur aurait voulu vivre cette expérience. surtout à une époque où il y a un risque d'une perte appréciable de mes neurones.

Il reste encore beacoup de choses à découvrir. Les femelles canaris ne chantent pas mais elles ont aussi une neurogenèse. Pour les chercheurs actuellement c'est un paradoxe. Curieusement dans le passé on pensait que c'était seulement les canaris males qui pouvaient porfiter de cette neurogenèse, avec la testosterone dans le décor. On commençait à se demander si les hommes étaient plus intelligents que les femmes.

maurice

Actuellement c'est dans la Revue La Recherche au numéro 367 au mois de novembre -décembre 2007 qu'on peut trouver le texte le plus instructif.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mars 2013, 19:18

mauricemaltais a écrit :À Jean-François, tu devrais comme moi essyez d'en savoir plus sur un sujet aussi intéressant pour le moment et encore plus pour le futur
Comme vous? Vous voulez dire en me tapant des des traductions google illisibles, et en interprétant les choses de manière fantaisiste plus qu'en m'en tenant à ce qui est réellement écrit?
Il est infiniment rare que l'animal et l'humain puisse employé la même méthode pour faire une expérience
Je vais vous apprendre quelque chose qui risque de vous faire un choc: l'humain est un animal.
Pour les chercheurs actuellement c'est un paradoxe
Les "n'importe quel" ou les autres?
On commençait à se demander si les hommes étaient plus intelligents que les femmes
Sacré M. Momo, toujours à mettre le doigt sur les questions d'avenir avant tout le monde.

Jean-François

Dash

Message par Dash » 22 mars 2013, 23:56

mauricemaltais a écrit :Ce qui m'a troublé dès le début de mon étude des canrais c'est que mon activité quotidienne ressemblait à celle des canaris
Je me suis presque étouffé de rire! Maurice, vous êtes tout un personnage!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 23 mars 2013, 11:04

Bonjour

Durant plusieurs années à chaque jour je faisais un exercice vocal comme chez les canaris dans la période des amours mais pas pour la même raisons des canaris. Plusieurs semaines avant le début de l'emploie de ce genre d'exercice physique j'avais remarqué que si je me portais beaucoup mieux qu'avant c'était parce que ce genre d'exercice augmentait graduellement ma capacité respiratoire. Me porter mieux signifiait une meilleure endurance une meilleure mémoire une meilleure vitalité sexuelle en résumé un possible rajeunissement . Ce que les canaris ont été gratifiées, il y avait une énorme différence avec les humains , c'est que les nouveux bienfaits que les canaris avaient reçus à l'automne ils les perdaient graduellement au printemps. Tandis que dans mon cas chaque nouveau bienfait s'ajoutait à ceux que j'avais reçus auparavant. Concernant certains bienfaits comme l'augmentation possible de l'immunité naturelle cela pouvait aider à combattre la résistance aux antibiotiques.

Mais ce qui est merveilleux c'est que dans d'autres domaines les bienfaits peuvent être boulversants si ils sont aussi forts que le changement du coté de la vitalité sexuelle. Dans ce cas cette vitalité peut être multipliée.

Maurice

Répondre