Retraitement de l'eau

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
abracadabrantesque

Retraitement de l'eau

Message par abracadabrantesque » 16 avr. 2013, 16:15

Bonjour,

Je me pose une question, peut être un peu naïve, sur le processus de production des granules homéopathiques.

Ce processus implique des dilutions successives avec agitation (= dynamisation).

Donc, on dilue, on agite, on vide 99% de l'eau. Mais que devient cette eau jetée?

Parce que bon, au delà de 9CH, on a de l'eau qui a déjà mémorisée pas mal.
Que fait Boiron de l'eau utilisée pour les succussions intermédiaires?
Ils l'a décontaminent d'une certaine manière avant de la rejetée dans la nature?

JulieB

Re: Retraitement de l'eau

Message par JulieB » 16 avr. 2013, 16:19

En d'autres termes, comment rendre l'eau amnésique?
Peut-être en la faisant boire ?

oui oui je sors :arrow:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 avr. 2013, 16:30

abracadabrantesque a écrit :Je me pose une question, peut être un peu naïve, sur le processus de production des granules homéopathiques
Elle est pertinente cette question. Je ne sais pas si c'est un "secret professionnel" mais il est évident que ça vise au coeur de la charlatan... du processus. Pour certaines dilutions, ils ne disposent pas de la quantité d'eau nécessaire... dans l'univers connu.

Peut-être qu'ils réutilisent l'eau pour d'autres dilutions :mrgreen:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

JulieB

Message par JulieB » 16 avr. 2013, 17:15

Jean-Francois a écrit :Pour certaines dilutions[/url], ils ne disposent pas de la quantité d'eau nécessaire... dans l'univers connu.
oui mais il faut se rappeler que c'est séquentiel, et qu'ils ne veulent pas diluer toute la première dilution...

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 16 avr. 2013, 17:23

Les employés ont-ils le droit d'avoir des GSM? Je veux dire, les ondes électromagnétiques ne risquent-elles pas de perturber le processus de mémoriser?
Faut vite faire une publi foireuse sur la question à publier dans la revue Homeopathy.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 avr. 2013, 19:00

JulieB a écrit :
Jean-Francois a écrit :Pour certaines dilutions[/url], ils ne disposent pas de la quantité d'eau nécessaire... dans l'univers connu.
oui mais il faut se rappeler que c'est séquentiel, et qu'ils ne veulent pas diluer toute la première dilution...
Même là: quand on fait de l'oscillococcinum ou autre machin absurdement dilué, il doit être difficile de trouver de l'eau suffisamment "épurée" en quantité suffisante. Cela dit, comme ils font dans l'action magique ce n'est pas les "explications" qui manquent: par exemple, ils pourraient bien prétendre que l'eau laissée au repos se "dé-dynamise" au bout d'un moment.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 avr. 2013, 04:30

Il y a deux procédés de dilution et dynamisation, la methode de Korsakov et celle de Hahnemann, ce qui donne des dilutions exprimées en K ou en CH.
http://www.ratoupedia.org/wiki/Hom%C3%A ... e_dilution (ouais y a un wikipedia du rat domestique)
Vous noterez la precision et la rigueur de la dilution korsakov, tu vides le pot tu rinces, tu secoues et tu recommences.
Pour plus de moments de rigolade:http://www.boiron.fr/Boiron/Un-savoir-f ... maceutique

JulieB

Message par JulieB » 17 avr. 2013, 04:35

spin-up a écrit : Pour plus de moments de rigolade:http://www.boiron.fr/Boiron/Un-savoir-f ... maceutique
j'ai déjà visionné ces vidéos dans la passé (et me suis tordue de rire par terre devant les hottes à flux laminaires et les blouses blanches),
mais de ce que je me souviens, ils n'expliquent pas où l'eau jetée est envoyée :a2:
Je ne vois qu'une solution pour Abracadabrantesque... écrire à Boiron...

JulieB

Message par JulieB » 17 avr. 2013, 04:37

Jean-Francois a écrit :ils pourraient bien prétendre que l'eau laissée au repos se "dé-dynamise" au bout d'un moment.
mouais mais il existe aussi de l'homéo en gouttes non? D'ailleurs les granules ca ne fait pas partie du cérémonial initial ...

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 17 avr. 2013, 05:37

JulieB a écrit :
spin-up a écrit : Pour plus de moments de rigolade:http://www.boiron.fr/Boiron/Un-savoir-f ... maceutique
j'ai déjà visionné ces vidéos dans la passé (et me suis tordue de rire par terre devant les hottes à flux laminaires et les blouses blanches),
mais de ce que je me souviens, ils n'expliquent pas où l'eau jetée est envoyée :a2:
Je ne vois qu'une solution pour Abracadabrantesque... écrire à Boiron...
Pas faux. Ils ont forcément du se poser la question. Je pense qu'ils dé-dynamisent l'eau d'une certaine façon.
La question est de savoir comment.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 avr. 2013, 07:23

JulieB a écrit :
Jean-Francois a écrit :ils pourraient bien prétendre que l'eau laissée au repos se "dé-dynamise" au bout d'un moment.
mouais mais il existe aussi de l'homéo en gouttes non?
Effectivement, même que ça peut saouler, dans certains cas, si on dépasse la dose (à cause de l'alcool, le seul principe actif). Mais, que voulez-vous:c'est là où l'homéo parti rejoint les voies de dieu et tout ce genre de choses impénétrables.

J'aime aussi beaucoup la façade technologique. Ça me rappelle un peu les "chercheurs" IDistes qui postent des photos de labos ou les chasseurs de fantômes qui brandissent leur détecteurs (plus ou moins) sophistiqués comme si utiliser des appareils compliqués faisait la bonne science. Mais ce n'est que de la fascination "crytotechnologique"* qui fait oublier que s'ils sont mal utilisés, les appareils donnent des résultats faux (voir aussi GIGO).

Jean-François

* Selon une des définitions que je donne à ce terme (voir ici ou ).

lau'jik

Message par lau'jik » 20 avr. 2013, 14:36

C'est vrai que ça interroge tout ça !
Vu la complexité du cycle de l'eau et dans l'hypothèse où l'eau aurait une mémoire ça fait une sacrée banque de données !
Ou alors elle est traitée au menthol ("OUH LA ! Prend surtout pas d'menthe avec tes granules ! Ca annule l'effet !" Vous n'avez pas déjà entendu ça ?), c'est pourquoi la menthe pousse au bord des rivières, c'est pour laver la mémoire de l'eau.
... Ou alors l'eau est fabriquée pour ce seul usage, ils ont de gros moteurs à hydrogène en fait.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre