Comment combattre la dépression ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Florence

Re: Comment combattre la dépression ?

Message par Florence » 14 juin 2013, 04:18

Interphase a écrit :Par contre, quand on part en voyage en dépression, ce voyage peut éventuellement nous aider. Mais sous médocs contre la dépression, ce n’est pas très étonnant que ça ne change pas grand chose, puisque se sont les médocs qui s’occupent alors de notre bien-être en terme chimique quelque soit notre expérience de vie, notre humeur ne dépendant plus vraiment d’une interaction de notre esprit avec le monde extérieur.
Aaaargh ! Arrêtez de voir les médicaments comme un filtre ou une barrière, ils sont dans ce cas comme une béquille ou un plâtre lors d'une fracture. Sans eux, impossible souvent d'interagir avec le monde ou de profiter du voyage (ou de toute autre activité).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Interphase

Message par Interphase » 14 juin 2013, 04:55

Florence a écrit : Aaaargh ! Arrêtez de voir les médicaments comme un filtre ou une barrière, ils sont dans ce cas comme une béquille ou un plâtre lors d'une fracture. Sans eux, impossible souvent d'interagir avec le monde ou de profiter du voyage (ou de toute autre activité).
Florence a écrit : C'est le genre d'avis qui a conduit tant de dépressifs à l'abus de substances et ultimement au suicide.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 juin 2013, 05:03

Interphase a écrit :se sont les médocs qui s’occupent alors de notre bien-être en terme chimique quelque soit notre expérience de vie, notre humeur ne dépendant plus vraiment d’une interaction de notre esprit
Je crois vraiment que vous surestimez les anti-dépresseurs. On est plusieurs à vous expliquer que se sont des "béquilles". Si vous avez une jambe dans le plâtre, les béquilles vous aident à marcher, elles ne vous permettent pas de courir !
Là c'est pareil, ils vous aident a essayer de vivre, plutôt qu'essayer de mourir...
On est loin du "bien-être" chimique, ce n'est pas de la marijuana.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 14 juin 2013, 05:09

Interphase a écrit :
Florence a écrit : Aaaargh ! Arrêtez de voir les médicaments comme un filtre ou une barrière, ils sont dans ce cas comme une béquille ou un plâtre lors d'une fracture. Sans eux, impossible souvent d'interagir avec le monde ou de profiter du voyage (ou de toute autre activité).
Florence a écrit : C'est le genre d'avis qui a conduit tant de dépressifs à l'abus de substances et ultimement au suicide.

Ne soyez pas stupide. Il y a un monde de différence entre l'utilisation d'un médicament prescrit pour une pathologie et dans le cadre d'une thérapie bien définies et la prise indiscriminée de substances dont la valeur thérapeutique n'est pas établie (stupéfiants, alcool, ...) par des gens ayant reçu des conseils inadéquats ("faut te secouer") ou ayant manqué de l'attention médicale nécessaire à leur état (une raison avancée et largement acceptée dans le monde médical pour la consommation de drogues dont le crystal meth. aux USA). :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

sine nomine

Message par sine nomine » 14 juin 2013, 05:46

Interphase a écrit :Par contre, quand on part en voyage en dépression, ce voyage peut éventuellement nous aider.
Vous serez gentil de nous expliquer comment on fait pour partir en voyage quand on peine à ne serait-ce que sortir de chez soit pour aller faire ses courses, parce qu'on a une peure maladive du regard des autres ? Faudra nous expliquer aussi comment "sortir avec ses amis, sourire et s'amuser" quand on a été abandonné par ses proches, justement parce que, comme vous, la plupart des gens assimilent le dépression à de la complaisance. J'en ai marre d'entendre toujours et toujours les mêmes conneries de la part de gens qui n'ont pas la moindre idée de la situation dans laquelle on peut se trouver, et j'en ai marre de voir dénigrer presque systématiquement les traumatismes qu'on a pu subir sous prétexte que "tout le monde à ses problèmes" ou que "la vie est dure", comme si on avait eu besoin de vous et de vos conseils du café du commerce pour le comprendre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juin 2013, 07:49

Interphase a écrit :Par contre, quand on part en voyage en dépression, ce voyage peut éventuellement nous aider
Pour prendre un autre exemple pour illustrer le caractère "béquille" des anti-dépresseurs: si vous avez des migraines horribles qui vous empêchent de sortir dehors, est-ce que la prise de médicaments ne peut pas vous aider? C'est sûr que ce n'est pas l'idéal mais quelle est l'alternative?

La dépression n'est certainement pas un truc qui marche sur un bouton "on/off" qui serait LA cause - seul et unique - du problème. Les états dépressifs sont des phénomènes complexes et multifactoriels. Il est normal qu'ils ne soient pas entièrement compris, mais cela n'empêche pas des progrès dans cette compréhension et une améliorations des moyens thérapeutiques (médicaments plus ciblés, thérapie comportementale, etc.).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Hibou

Message par Hibou » 14 juin 2013, 08:05

sine nomine a écrit :
Interphase a écrit :Par contre, quand on part en voyage en dépression, ce voyage peut éventuellement nous aider.
Vous serez gentil de nous expliquer comment on fait pour partir en voyage quand on peine à ne serait-ce que sortir de chez soit pour aller faire ses courses, parce qu'on a une peure maladive du regard des autres ? Faudra nous expliquer aussi comment "sortir avec ses amis, sourire et s'amuser" quand on a été abandonné par ses proches.
Interphase n'a pas entièrement tort: aucun médecin, aucune médecine ne pourra vous guérir, si vous ne faites pas un minimum d'effort vous même.
Vous avez peur de sortir et d'affronter le regard des autres. Pourquoi pas commencer par travailler sur vous même: pourquoi vous avez peur du regard des autres? Qu'est ce que vous craignez qu'ils vous fassent? Certains vous regardent de façon méprisante? Et après? Qu'est ce que vous avez fait de mal?
Il y en aura d'autres qui vous regarderont de façon encourageante.
Allez, courage, affrontez vos peurs et elles disparaîtront.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 juin 2013, 08:19

sine nomine a écrit :
Vous serez gentil de nous expliquer comment on fait pour partir en voyage quand on peine à ne serait-ce que sortir de chez soit pour aller faire ses courses, parce qu'on a une peure maladive du regard des autres ? Faudra nous expliquer aussi comment "sortir avec ses amis, sourire et s'amuser" quand on a été abandonné par ses proches, justement parce que, comme vous, la plupart des gens assimilent le dépression à de la complaisance. J'en ai marre d'entendre toujours et toujours les mêmes conneries de la part de gens qui n'ont pas la moindre idée de la situation dans laquelle on peut se trouver, et j'en ai marre de voir dénigrer presque systématiquement les traumatismes qu'on a pu subir sous prétexte que "tout le monde à ses problèmes" ou que "la vie est dure", comme si on avait eu besoin de vous et de vos conseils du café du commerce pour le comprendre.
Voilà. La compréhension autour de l'état de dépression est, chez certains, à un niveau primitif. Heureusement, les professionnels de la santé, ici au Québec en tout cas et selon ce que j'en sais, les médecins généralistes(le mien entre autre) les psychiatres traitant et les psychologues ont une vue très éclairée. Les préjugés n'ont plus la même portée, maintenant qu'on en sait plus sur le fonctionnement des neuro-transmetteurs, les déséquilibres chimiques et les médicaments appropriés pour les soigner. Heureuse époque que nous vivons à réussir à percer les secrets des défaillances du cerveau. La maladie mentale peut apparaître de multiples façons, mais il reste qu'on peut dire qu'elle est d'ordre chimique et le rétablissement ne se fait pas sans prise de médicaments. Comme le dit Florence, le médicament fait tout comme le plâtre ou une béquille. Il aide au rétablissement. Aussi, ne devrait-on pas dire «maladie du cerveau» plutôt que «maladie mentale» à connotation subjective.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 juin 2013, 08:26

pan-pan a écrit :Aussi, ne devrait-on pas dire «maladie du cerveau» plutôt que «maladie mentale» à connotation subjective.
On peut appeler ça comme on veut, Interphase et maintenant Hibou se rejoignent sur leur propre théorie de la guérison: t'es malade parce que tu le veux bien... :grimace:

Mais en suivant vos propos, nous pourrions même remplacer le terme "malade" par "blessure" ou même "dysfonctionnement", ça ne guérit pas, mais ça peut changer le regard de certains sur la dépression.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 juin 2013, 08:31

Hibou a écrit :
sine nomine a écrit :
Vous serez gentil de nous expliquer comment on fait pour partir en voyage quand on peine à ne serait-ce que sortir de chez soit pour aller faire ses courses, parce qu'on a une peure maladive du regard des autres ? Faudra nous expliquer aussi comment "sortir avec ses amis, sourire et s'amuser" quand on a été abandonné par ses proches.
Interphase n'a pas entièrement tort: aucun médecin, aucune médecine ne pourra vous guérir, si vous ne faites pas un minimum d'effort vous même.
Vous avez peur de sortir et d'affronter le regard des autres. Pourquoi pas commencer par travailler sur vous même: pourquoi vous avez peur du regard des autres? Qu'est ce que vous craignez qu'ils vous fassent? Certains vous regardent de façon méprisante? Et après? Qu'est ce que vous avez fait de mal?
Il y en aura d'autres qui vous regarderont de façon encourageante.
Allez, courage, affrontez vos peurs et elles disparaîtront.
Vous n'avez rien compris. Le déséquilibre chimique a un effet direct sur les humeurs et sur la culpabilité. Sortez de votre logique sportive à dire qu'il faut se donner un coup de pied au cul pour sourire. Le sentiment de culpabilité chez les dépressifs est très fort et vous ne faites rien que d'empirer les choses. C'est comme si une personne qui ne sait pas nager est entrain de se noyer et pour l'aider, au lieu de la sortir, vous essayer de lui apprendre à nager. C'est absurde. Malheureusement, on voit ce genre de conneries dites un peu partout, même dans les réseaux de la santé, par des travailleurs sociaux entre autres. Il serait temps qu'ils se réveillent.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 juin 2013, 08:37

MaisBienSur a écrit :
pan-pan a écrit :Aussi, ne devrait-on pas dire «maladie du cerveau» plutôt que «maladie mentale» à connotation subjective.
On peut appeler ça comme on veut, Interphase et maintenant Hibou se rejoignent sur leur propre théorie de la guérison: t'es malade parce que tu le veux bien... :grimace:

Mais en suivant vos propos, nous pourrions même remplacer le terme "malade" par "blessure" ou même "dysfonctionnement", ça ne guérit pas, mais ça peut changer le regard de certains sur la dépression.
Dysfonctionnement, c'est assez réaliste. Changer le regard, c'est bien. Ça aide les gens qui souffrent. Souvent, le sentiment de souffrance se teinte de paranoïa. Juste à penser au trouble bipolaire, en période dépressive, les symptômes vacillent aussi de ce côté.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 14 juin 2013, 09:24

Bonjour
Vu mon expérience la dépression n'a pas pour cause un manque de volonté. Même si m a dépression a duré que six mois, j,ai remarqué un manque d'appétit. Commence peux-tu vivre normalement et sortir de la dépression si ne ne mange pas assez. Les remèdes trop souvent ne permettent que de survivre non de vivre. Quant auxx bienfaits des voyages, ma parente qui vit avec moi, c'est seulement en voyage qu'elle avait vraiment de plaisir vivre. pourquoi il en est ainsi, je ne sais pas.

Quand j'ai commencé ce sujet je ne voulais que savoir l'opinion des autres. Mais en réalisant que la déprenssion et encore plus les antidépresseurs diminuent la vitalité sexuelle j'ai été bien obligé de me demander si l'exercice que je fais pour augmenter ma capacité respiratoire qui a pour bénéfices en partie l'augmentation de vitalité sexuelle pourrait être bénéfique contre la dépression. Faire cet exercice quand on ne prend pas d'antidépresseurs ne pose pas de question mais le faire en même temps qu'on en prend c'est différent.

Ceux qui pensent que l'appareil que j'emploie est une arnaque, son coût est 49 dollards. Un centre universitaire qui a develooppé cet appareil s'en sert actuellement contre un symptome de la maladie de parkinson. Des athlètes s'en servent pour leur entrainement. Mais jusqu'à date il l'emploie avec un exrcice qui n'est pas très performant. Après un mois les muscles expiraoires ne progressent plus alors qu'avec mon exercice mois après mois les progrès s'accumulles. L'augmentation de la vitalité sexuelle apporte des inonvénients mais comparés à la maladie.....

Si il y a des gens qui vont sur ce site et qui demeurent dans la région de Québec et qui veule en savoir plus, je serais très heureux de les connaître. Un dialogue en direct c'est encore plus performant en connaissances qu'en écrit.

Maurice

Hibou

Message par Hibou » 14 juin 2013, 10:07

pan-pan a écrit :Vous n'avez rien compris. Le déséquilibre chimique a un effet direct sur les humeurs et sur la culpabilité.
Et le mental agit sur la chimie du corps.
Vous pouvez soigner le problème en commençant par un bout ou par l'autre: soit en réajustant les déséquilibres hormonaux, soit en agissant sur le mental. Soit les deux en même temps.
pan-pan a écrit :Sortez de votre logique sportive à dire qu'il faut se donner un coup de pied au cul pour sourire.
Sortez de votre logique médicale à dire qu'il suffit de quelques médicaments pour sourire.
Tous les médecins vous le diront: quelque soit le traitement, un malade ne peut guérir que s'il le veut bien.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 juin 2013, 10:20

Hibou a écrit :
pan-pan a écrit :Vous n'avez rien compris. Le déséquilibre chimique a un effet direct sur les humeurs et sur la culpabilité.
Vous pouvez soigner le problème en commençant par un bout ou par l'autre: soit en réajustant les déséquilibres hormonaux, soit en agissant sur le mental. Soit les deux en même temps.
Mais puisqu'on vous dit que c'est tout dans la tête ma bonne dame !!!
L'effet du "mental" sur le corps est quand même diablement limité. On ne guérit pas du cancer, ni de la dépression (la vraie, pas le gros coup de blues) juste parce qu'on le veut.
Hibou a écrit :
pan-pan a écrit :Sortez de votre logique sportive à dire qu'il faut se donner un coup de pied au cul pour sourire.
Sortez de votre logique médicale à dire qu'il suffit de quelques médicaments pour sourire.
Tous les médecins vous le diront: quelque soit le traitement, un malade ne peut guérir que s'il le veut bien.
Et un splendide épouvantail de la part de Hibou, un.
Donc pour guérir de la dépression, dont le principal symptome est un abattement considérable et une baisse de moral olympique il faut... garder le moral.
Bref pour ne pas être cul-de-jatte, le mieux reste encore d'avoir deux jambes.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

C'est nouveau, ça vient de sortir !

Message par Cartaphilus » 14 juin 2013, 10:22

Hibou a écrit :Tous les médecins vous le diront: quelque soit le traitement, un malade ne peut guérir que s'il le veut bien.
Et donc, une cause d'échec du traitement, c'est que le malade ne veut pas guérir.

Voilà qui révolutionne les notions de résistance aux antibiotiques, d'échappement thérapeutique aux anticancéreux, et de tachypylaxie à certains médicaments.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 14 juin 2013, 10:36

Hibou a écrit :
Niaiseries bien sentencieuses de qui ne a) connaît pas grand chose au sujet et b) ne risque surtout pas d'avoir la responsabilité de prendre soin de véritables malades. :roll:

Non. Il est par exemple avéré qu'un schizophrène en crise à qui l'on administre un anti-psychotique contre sa volonté cesse de souffrir des hallucinations qui le tourmentaient (ce qui mène d'ailleurs un certain nombre de patients à finalement accepter le traitement au vu de son résultat spectaculaire).

Bref, vous racontez n'importe quoi.

Hibou

Message par Hibou » 14 juin 2013, 10:50

Florence a écrit :Bref, vous racontez n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait guérir d'une maladie uniquement par la volonté.
J'ai dit que pour guérir d'une maladie, il faut que le patient aie aussi la volonté de guérir.

Dans le cadre de cette discussion, le problème est que la personne dépressive n'a plus envie de rien, ni même de guérir. Et ce sont les médicaments qui vont l'aider à retrouver cette volpnté.

pan-pan

Message par pan-pan » 14 juin 2013, 18:36

Hibou a écrit :
Florence a écrit :Bref, vous racontez n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait guérir d'une maladie uniquement par la volonté.
J'ai dit que pour guérir d'une maladie, il faut que le patient aie aussi la volonté de guérir.

Dans le cadre de cette discussion, le problème est que la personne dépressive n'a plus envie de rien, ni même de guérir. Et ce sont les médicaments qui vont l'aider à retrouver cette volpnté.
Encore là, pas vraiment. La personne vivant la dépression ou certains autres types de maladies mentales qui n'a pas encore eu de traitement aux médicaments va probablement vivre une étape assez longue de déni pendant lequel elle ne voudra pas prendre de médicaments. Il faudra qu'elle accepte son état, qu'elle fasse confiance à ceux qui veulent l'aider avant même de prendre quoi que ce soit. À partir du moment où elle aura compris que son état ne pourra qu'empirer si elle ne se soigne pas, en principe, on lui conseillera la prise de médicaments ajustée à des sessions de psychothérapie (cognitive-comportementale, dans le meilleur des cas), laquelle est indispensable à son rétablissement. En résumé, il doit y avoir une volonté chez le souffrant à prendre en main son problème avant même de prendre un médicament.

Le médicament ajuste les humeurs dans certains cas, est un anti-dépresseur dans d'autre cas, un anxiolytique, etc. Le plus important à mon avis est de comprendre qu'aujourd'hui, la science de la pharmacologie est très pointue et s'adapte profondément aux causes qui affectent les gens négativement. Ces causes sont bio-chimiques et peuvent apparaître suite à un traumatisme ou tellement d'autres facteurs. Elles sont génétiques. L'être humain n'est pas parfait. Il meurt au bout du compte. Il peut donc bien y avoir quelques failles, des faiblesses mécaniques, physiques, neurologiques, bio-chimiques qui affecteront le cours de sa vie. Le côté psychologique en dépendra et non l'inverse. Je pense que les recherches en pharmacologie ont pour but le soulagement et la guérison des maux de l'être humain. En mon sens, la pharmacologie fait bien sa job.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 juin 2013, 09:53

bonjour

Le fait que le remède empêche le sevrage c'est un grand manque, donc en attendant que ce défaut disparaîssre c'est mieux d'essayer de savoir ce qu'on peut faire pour l'instant, et mieux comprendre pourquoi la dépression s'intalle, Selon moi la cause principale c'est un surmenage de l'organisme. Le corps fait deux sortes de travaux ,le travil manuel et le travail psysique. Il est plus facile de decelar un surmegage physique qu'un surmenage psychyique. Vu que le cerveau demande 5 fois plus d'énergie que les autres parties du corps il faut surveiller particulièrement l'emploie de notre cerveau. Bien sutr que des soucis à répétition font surmener notre cerceau. Mais des travaux non indispensables peut le faire également comme s'inquiéter à propos du sport. Un travail qu'on adore mais qui demande trop d'énergie peut également surmener notre cerveau. Une profession peut être plus à risque d'avoir non seulement une dépression même également une maladie mentale. On a fait une recherche pour savoir dans quelle profession on peut trouver plus de gens qui peuvent devenir schysophènes et c'est dans une profession qui en demande beaucoup au cerveau, c'est la profession de mathématicien.

Pourquoi il y a plus de dépression que jadis. Une des raisons est dans le passé où que tout`était à faire on en demandait plus à nos membres qu'à notre cerveau. Et peut-être aussi que not cerveau grâce à l 'évolution a une plus grande intelligence et on a plus le goùt de s'en servir et parfois trop s'en servir. Le Chanoine de Carhardin disait que plus le cerveau devient complexe plus il devient fragile.

Maurice

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 juin 2013, 11:33

mauricemaltais a écrit :Le Chanoine de Carhardin disait que plus le cerveau devient complexe plus il devient fragile.
J'ai le même problème avec ma voiture, plus je l'a prend équipée d'options, plus j'ai de pannes !
Saloperie de mégane* ! :mefiance:

*Achète une Renault, finit en vélo...

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 juin 2013, 15:11

Bonjour

À pan-pan, le problème est qu'on fait de la recherche sur les symptomes de la dépression et non sur la cause de la maladie elle-même. Donc , on risque de demeurer tojours au même point. Et le fait que le sevrage est très difficile à faire même si on découvrait la cause de la dépression , cette difficulté causerait beaucoup de difficulté à la guérison. Le médical doit arrêter de s'endormir sur ses illusions. Cet empêchement de sevrage est pire qu'une béquille, on peut faire des choses pour ne plus être obligé d l'avoir besoin d'une béquille . Ce n'est pas le cas de ce traitement.

Maurice

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juin 2013, 22:34

Interphase a écrit :Comme toujours : on essai, on rate, on re-essai, certains y arrivent, d'autres pas, certains n'essaient même pas, peut-être ce que je dis n'aidera personne,
Tu peux enlever le "peut-être"; tes idées rétrogrades envers les dépressifs n'aideront jamais personne.
Par contre, quand on part en voyage en dépression, ce voyage peut éventuellement nous aider.
En effet, ça pourrait sûrement en aider quelques-uns dans ton genre à comprendre ceux qui vivent ce genre de chose. Tout ce que je peux vous souhaiter (à toi et Hibou) c'est de faire une vraie dépression un jour; ça vous donnerait la chance de sortir de votre ignorance.
Mais sous médocs contre la dépression, ce n’est pas très étonnant que ça ne change pas grand chose, puisque se sont les médocs qui s’occupent alors de notre bien-être en terme chimique quelque soit notre expérience de vie, notre humeur ne dépendant plus vraiment d’une interaction de notre esprit avec le monde extérieur.
Qu'est-ce que t'en sais ? Tu as déjà pris des anti-dépresseurs ?

Je te vais dire quelque chose qui va te surprendre:

- Sous l'effet de la médication notre humeur continue de dépendre d’une interaction de notre esprit avec le monde extérieur.

- Sans la médication l'humeur reste collée au plancher :chaiseroul: et ne répond plus à rien (y compris à ta pseudo-psychologie à cinq sous :baba: ).

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juin 2013, 22:54

Hibou s'adressans a sine nomine a écrit :Interphase n'a pas entièrement tort: aucun médecin, aucune médecine ne pourra vous guérir, si vous ne faites pas un minimum d'effort vous même.
Qu'est-ce que t'en sais des efforts qu'il peut faire ? Es-tu à sa place ?
Hibou a écrit :Allez, courage, affrontez vos peurs et elles disparaîtront.
Encore une énormité de psychologue~motivateur à deux balles.

Ça parait que tu n'as jamais souffert de dépression. Tu devrais garder tes préjugés et tes conseils inutiles pour toi; tout le monde s'en porterait mieux.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 16 juin 2013, 15:17

Bonjour

J'ai trouvé le de l'université Mc Gill qui parle de l'histoire des antidépresseurs. Il est préférable de le lire en entier même jusqu'à la dernière phrase où qui parle un peu des compagnie pharmaceutiques. Comme dans d'autres recherches on constate une baisse du niveau de plusieurs hormones. Ce qui rend plausible l'hypothèse que la dépression aurait pour cause un déficit énergétique provoqué par le surmenage de l'organisme. Dans cet article on a mis pour cause à tour de role trois hormones pouquoi pas toutes. Lors d'un manque d'énergie toutes les parties risquent d'être concernées.
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08 ... m_dep.html
Maurice

pan-pan

Message par pan-pan » 16 juin 2013, 18:25

mauricemaltais a écrit :Bonjour

J'ai trouvé le de l'université Mc Gill qui parle de l'histoire des antidépresseurs. Il est préférable de le lire en entier même jusqu'à la dernière phrase où qui parle un peu des compagnie pharmaceutiques. Comme dans d'autres recherches on constate une baisse du niveau de plusieurs hormones. Ce qui rend plausible l'hypothèse que la dépression aurait pour cause un déficit énergétique provoqué par le surmenage de l'organisme. Dans cet article on a mis pour cause à tour de role trois hormones pouquoi pas toutes. Lors d'un manque d'énergie toutes les parties risquent d'être concernées.
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_08 ... m_dep.html
Maurice
Monsieur Maltais, sachez que je n'ai aucun doute à ce que les causes de dépression soient aussi variées que complexes et qu'elles puissent être intimement liées au rythme trépidant de notre mode de vie. Ce rythme de vie n'est pas près d'être changé, au contraire, cela s'accroît. Devant ce fait, j'aimerais bien connaître votre point de vue précisément sur les solutions en amont. Comment réduire ce rythme à l'échelle mondiale?

Ça me fait penser à un livre que j'ai lu dans ma jeunesse: Small is Beautiful. J'aimais bien l'idée et j'étais (je le suis encore) en accord avec le principe que les rapports économiques et sociaux entre les gens devraient se faire à l'échelle du voisinage et de la petite localité. Des rapports «humains» basés sur l'entraide dans la collectivité limitrophe. J'y voyais moins de stress, donc, moins de dépressions. Ça n'a pas fonctionné, M. Maltais, au contraire, c'est le «Choc du futur» d'Alvin Toffler qu'on vit présentement. L'accroissement technologique a multiplié les rapports entre les gens de tous les milieux sur toute la planète. On peut tripper en bazwell, mais on peut être une victime pas à peu près.

La dépression est une maladie mentale et ses causes sont variées et complexes. 7 milliards d'individus à soigner. On est loin de «Small is Beautiful». La médication est indispensable avec le style de vie actuel de l'humanité.

Répondre