Les médicaments pourraient afficher leur efficacité...

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
MaisBienSur

Les médicaments pourraient afficher leur efficacité...

Message par MaisBienSur » 14 sept. 2013, 04:56

Les médicaments pourraient afficher leur efficacité, selon la presse

Les laboratoires pharmaceutiques pourraient avoir l'obligation en 2014 d'indiquer sur les boîtes de médicaments remboursables le "service médical rendu".[...]
"Ce code, c'est ce qu'on appelle le SMR -service médical rendu- peut être +important+, +modéré+, +insuffisant+"[...]
Le directeur général du Leem, Philippe Laqmoureux, qui représente les laboratoires pharmaceutiques, s'est dit pour sa part, toujours dans l'article, "surpris de ce projet qu'il juge malvenu: +on a déjà trop d'information sur les boîtes et cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients car ce n'est pas parce qu'un médicament à un SMR insuffisant qu'il est mauvais+."[...]

Comment vont-ils classer l'homéopathie ? :mrgreen:

Ca reste une bonne nouvelle même si je doute fortement de l'application de ce procédé face aux réticences des labos...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Les médicaments pourraient afficher leur efficacité...

Message par spin-up » 14 sept. 2013, 05:46

L'intention est louable mais bonjour les conflis d'intérets et les risques decorruptions à venir pour l'attribution des labels.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 14 sept. 2013, 07:18

Salut à tous.
Citant cet [url=http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1169485/les_medicaments_pourraient_afficher_leur_efficacite_selon_la_presse.shtml]article[/url], MaisBienSur a écrit :Les laboratoires pharmaceutiques pourraient avoir l'obligation en 2014 d'indiquer sur les boîtes de médicaments remboursables le "service médical rendu".
L'article le suggère : la notion de service médicale rendu – qui comporte quatre niveaux – important, modéré, faible, insuffisant – existe déjà à travers le code des couleurs de la vignette de remboursement.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

julien99

Re: Précision.

Message par julien99 » 14 sept. 2013, 07:41

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Citant cet [url=http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1169485/les_medicaments_pourraient_afficher_leur_efficacite_selon_la_presse.shtml]article[/url], MaisBienSur a écrit :Les laboratoires pharmaceutiques pourraient avoir l'obligation en 2014 d'indiquer sur les boîtes de médicaments remboursables le "service médical rendu".
L'article le suggère : la notion de service médicale rendu – qui comporte quatre niveaux – important, modéré, faible, insuffisant – existe déjà à travers le code des couleurs de la vignette de remboursement.
En fin de compte, c'est juste la manière de présenter l'indication SMR qui changerait.
Mais faut dire que peu de gens savent ce que représentent les couleurs. Qui regarde sur la signification des couleurs ? Moi-même, je viens de le découvrir !
"La vérité attire la haine"

MaisBienSur

Re: Précision.

Message par MaisBienSur » 14 sept. 2013, 08:05

julien99 a écrit : Mais faut dire que peu de gens savent ce que représentent les couleurs. Qui regarde sur la signification des couleurs ? Moi-même, je viens de le découvrir !
Exactement (moi aussi...) et c'est surement ce qui dérange le directeur général du Leem, Philippe Laqmoureux, qui représente les laboratoires pharmaceutiques. Il est surement bien conscient que peu de "malades" connaissent ce code couleur, et qu'une signification plus claire sera nuisible sur le volume de vente de certains produits.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Les médicaments pourraient afficher leur efficacité...

Message par Kraepelin » 14 sept. 2013, 08:30

MaisBienSur a écrit :Les médicaments pourraient afficher leur efficacité, selon la presse

Ca reste une bonne nouvelle même si je doute fortement de l'application de ce procédé face aux réticences des labos...
Cette idée a déjà été proposée au Canada dans la lettre de renseignement 775.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre