La luminotherapie...entre arnaque et réalité

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Nicolas78

La luminotherapie...entre arnaque et réalité

Message par Nicolas78 » 23 sept. 2013, 10:18

Salut,

Dur parfois de faire le trie, surtout quand une pratique pourrais s’avérer être un complément efficace a une thérapie reconnue mais qui regroupe peux de données scientifique...
J'ai toujours crue que la luminothérapie était une arnaque à 100%...et pourtant ça à l'air de jouer un rôle chez les gens qui combattent le cancer...
Non parce que la lumière combat le cancer :mrgreen: ...bha nan, ca serait trop beau.
Mais parce que ça aide à lutté contre la dépression et permet de garder une "agressivité" pour combattre. Sois disant.
Peux t'on ouvertement admettre (avec réserve oblige) que le morale des troupes joue dans la lutte contre le cancer au point de lutter moralement non pas comme alternative mais comme complément au traitement de base (chimique) ?

Quoi qu'il en sois la luminothérapie et une pratique ouverte a la charlatanerie...certain pense que ca soignent le cancer... :ouch:
En attendant des gens moin con (peut-être) l'utilise en hôpitaux comme complément morale a la lutte des maladies graves...

A prendre avec des pincettes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie
http://www.ch-sainte-anne.fr/site/soins ... iques.html
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/ ... nniere.htm

Qu'en pensez vous ? Est-ce une utilisation placebo par les hôpitaux (a la coupeur de feux style) ou plus "réel" ?

A bientôt

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelques références.

Message par Cartaphilus » 23 sept. 2013, 13:19

Bonjour Nicolas78.

Très proche de votre sujet, cette discussion à peine ébauchée, ici.

Vous y trouverez quelques références médicales (liens toujours fonctionnels).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Brigand

Re: La luminotherapie...entre arnaque et réalité

Message par Brigand » 23 sept. 2013, 14:49

Ben déjà, la lumière, au moins on sait que ça existe, contrairement au Qi, à la mémoire de l'eau et à l'énergie des cristaux...
Concernant la santé, on sait notamment que la lumière du soleil (plus précisément les UV-B) participe à la synthèse de la vitamine D dans notre corps. La lumière a donc un effet physique réel.

A mon avis, il faut voir ça au cas par cas: tant que les allégations sont raisonnables et fondées, ce n'est pas de l'arnaque.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 sept. 2013, 11:30

Hello,

Cartaphilus, ailllee effectivement j'ai pas rechercher avant :oops:
Merci (et désoler ça fait doublon la).

Brigand.
Ben déjà, la lumière, au moins on sait que ça existe
Oui vrai :) Mais les ondes magnétiques aussi :D

Donc pas de l'arnaque apparemment, sauf dans certain contexte bien sure...

A bientôt

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 30 sept. 2013, 09:58

Nicolas78 a écrit :
Ben déjà, la lumière, au moins on sait que ça existe
Oui vrai :) Mais les ondes magnétiques aussi :D
Euh... tu n'as pas l'impression de dire la même chose, là ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 sept. 2013, 11:38

Salut,
Nicolas78 a écrit :Peux t'on ouvertement admettre (avec réserve oblige) que le morale des troupes joue dans la lutte contre le cancer au point de lutter moralement non pas comme alternative mais comme complément au traitement de base (chimique) ?
Il me semble qu'au sujet de la progression du cancer, avoir le moral ou non, optimiste ou pessimiste, agressif ou non violent, ça n'a pas vraiment d'influence.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 30 sept. 2013, 11:47

Ma mère est morte en début d'année d'un cancer. Je ne sais plus si c'est ici ou le forum de l'OZ que j'avais une aide pour établir un protocole avec elle parce-qu'elle "soignait" le feux, l'exema et d'autres trucs, même s'il a jamais rien demandé et disait tenir de ma grand-mère une prière et des geste à faire (classique). Au contraire à un moment elle avait tellement de succès que ça l'emmerdé plus qu'autre chose !

Elle a eu son cancer, un peu avant la fin mon frère me dit "martine" (ma marraine et sœur de lait de ma mère) connait un rebouteux on va le faire venir.
Je répond à mon frère : " tu sais ce que je pense de ces conneries".
Et mon frère m'a répondu: "je sais, je pense pareil, mais si ça la soulage ne serait-ce que dans sa tête ? ".
Alors on l'a fait, elle est quand même morte.

Mais peut-être que ça l'a aider parce que quelques heures après et c'était prévu elle était dans le coma.

De la même façon j'ai soulagé mon arrière grand mère en lui jurant sur son lit de mort que mon fils était baptisé, ce n'est toujours pas le cas, j'ai mentis et ça lui a fait du bien.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 30 sept. 2013, 12:13

Les aveugles sont-ils plus sujets aux maladies ou a la dépression?
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

géosmine

Message par géosmine » 01 juin 2014, 15:40

Ça doit dépendre des types de cécité.

géosmine

Message par géosmine » 01 juin 2014, 15:49

Brigand a écrit :Ben déjà, la lumière, au moins on sait que ça existe, contrairement au Qi, à la mémoire de l'eau et à l'énergie des cristaux...
Concernant la santé, on sait notamment que la lumière du soleil (plus précisément les UV-B) participe à la synthèse de la vitamine D dans notre corps. La lumière a donc un effet physique réel.

A mon avis, il faut voir ça au cas par cas: tant que les allégations sont raisonnables et fondées, ce n'est pas de l'arnaque.
Les lampes de luminothérapie n'ont pas de rayonnement UVB, donc ne permettent pas de synthétiser de la vitamine D. Mais bien sûr, le spectre visible a aussi des effets réels.

géosmine

Message par géosmine » 01 juin 2014, 16:22

Un rythme circadien déréglé pourrait augmenter le risque de cancer. Or la lumière contribue à réguler ce rythme...

Répondre