Les zozos des arts martiaux.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Florence

Re: Les zozos des arts martiaux.

Message par Florence » 12 déc. 2013, 08:52

dom. a écrit :Oui, c'est ca le probleme. Il y en a toujours pour profiter de la naivete pour se faire mousser, vendre leurs produits (video, livres etc.) attirer des eleves. Il y a aussi le melange avec des traditions depassees et tres zozo de legendes, magie, medecines moyen-ageuses, tous ca tres vendeur car exotique, new age, anti-societe occidentale, etc.
Les arts martiaux sont propices aux affaires d'une catégorie de wannabe-gourous qui ont vécu quelques temps en Asie, et qui reviennent chez eux tout auréolés des "Mystères de l'Orient", racontant aux foules avides, incultes et crédules un conte de fées cousu d'ascèse et de méditation, dans lequel ils ont reçu par privilège (dû à leur vertu intrinsèque) l'enseignement mystique de grands maîtres héritiers d'une tradition occulte autant que millénaire et exclusive, et donc différente et combien supérieure à celle que le commun des pratiquants peut recevoir dans les vulgaires dojos ordinaires.

Ca marche parce que l'immense majorité des pratiquants d'arts martiaux hors Asie n'a pas la moindre idée de l'histoire et des traditions y relatives, ni l'envie ou la possibilité de se renseigner sérieusement.

Lorsqu'on creuse ce genre de récits épiques, on s'aperçoit souvent que

a) le type (c'est très rarement une femme) ne parle que très mal la langue du pays alors qu'il y a passé des années - généralement parce qu'il n'avait pas de visa avant de rencontrer sa femme et donc rasait les murs entre deux boulots au noir.
b) après mariage, il y a vécu au mieux comme n'importe quel employé du cru, faisant ses 9 h de boulot et s'entraînant comme tout le monde au dojo du coin. Il a peut-être rencontré quelques maîtres importants lors de l'un ou l'autre stage et séminaire, comme tout le monde.
c) les histoires de maîtres exceptionnels et d'écoles occultes et exclusives sont essentiellement du flan (il y a quelques écoles particulières mais elles sont bien répertoriées historiquement et elles n'acceptent généralement pas les étrangers sauf recommandation).
d) il n'y a plus de ninjas depuis le milieu du 17ème siècle (il y a davantage de "maîtres ninja" aux USA qu'il n'y a eu de ninjas dans toute l'histoire du Japon ).
e) Shaolin est un tiroir-caisse et une plateforme de recrutement pour l'armée chinoise.

:mrgreen:

Ceux (dont je fait partie) qui sont passionnes d'arts martiaux pour leur vaste cote culturel aussi, mais qui gardent les pieds sur terre, il y a des choses ennervantes a la longue qui discreditent ce qu'il y a d'interessant a en tirer.
Ouaip !

Et puis ne faut pas vouloir etre plus oriental que les orientaux.
qui s'en irritent mais savent bien le cacher !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 12 déc. 2013, 09:23

Florence a écrit : d) il n'y a plus de ninjas depuis le milieu du 17ème siècle (il y a davantage de "maîtres ninja" aux USA qu'il n'y a eu de ninjas dans toute l'histoire du Japon ).
La preuve formelle que les ninjas existent encore, c'est justement qu'on n'en voit pas. Si on n'en voyait ce seraient pas de bons ninjas.

dom.

Message par dom. » 12 déc. 2013, 09:28

Aha spin up :mrgreen:
avec des bonnes vannes comme ca j'ai toutes les spins de mes noyaux d'atome qui upent.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 12 déc. 2013, 10:17

dom. a écrit :Aha spin up :mrgreen:
avec des bonnes vannes comme ca j'ai toutes les spins de mes noyaux d'atome qui upent.
c'est sale...
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Message par Florence » 12 déc. 2013, 12:16

spin-up a écrit :
Florence a écrit : d) il n'y a plus de ninjas depuis le milieu du 17ème siècle (il y a davantage de "maîtres ninja" aux USA qu'il n'y a eu de ninjas dans toute l'histoire du Japon ).
La preuve formelle que les ninjas existent encore, c'est justement qu'on n'en voit pas. Si on n'en voyait ce seraient pas de bons ninjas.
J'en ai eu 2 à la porte de mon dojo il y a quelques années. Ils n'avaient pas bien suivi le cours sur l'approche discrète et sournoise, et leur capacité à courir en marche arrière à toute vitesse n'était pas au point, il a fallu les aider à passer la porte ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

viddal26

Message par viddal26 » 17 déc. 2013, 03:20

Quelque fois, la force n'est pas avec soit.

https://www.youtube.com/watch?v=t6XldR7pCFI

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 déc. 2013, 07:35

Si les adeptes qui se prêtent aux demos sont sincères, cette capacité d'autosuggestion est quand même extraordinaire. Ou alors le scepticisme permet de développer un Chi passif tres particulier, sorte de barrière anti-bullshido inconsciente.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 déc. 2013, 18:44

ça tchie un peu sa démonstration... :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 janv. 2014, 11:01

Ethel

Message par Ethel » 19 oct. 2016, 10:20

Un best-of !! :a2:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2016, 10:51

Mon préféré de tous :
https://www.youtube.com/watch?v=bBicopRHNs4#t=4m15s

Ca parait impressionnant sur le coup mais quand on remarque qu'il est le seul à prendre la perceuse, qu'il y à deux prises dessus et qu'il n'y à qu'un seul capteur sur une seule des deux prises, et avec cela on se focalise sur son comportement...bha c'est moins impressionnant et un peut plus drôle.

Je me souvient de Pepe qui avait dit en voyant la vidéo (en gros, je me souvient plus bien) : "donnez la moi la perceuse et on va voir si elle lui transperce pas le crâne" :lol:

Pepejul

Message par Pepejul » 19 oct. 2016, 10:56

bonne mémoire :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Ethel

Message par Ethel » 19 oct. 2016, 11:21

"Gnnnnaaaa ! Gnnnnnaaaaa !" :hilare: (en même temps il se nique bien la peau, ça doit faire mal)

Mais c'est un petit joueur comparé à ceux-là : Franck Richards, Mirin Dajo
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 oct. 2016, 13:27

Oua ! Ce Mirin Majo, je suis sur le cul !
Et le plus dingue est l'explication :a1:

Répondre