mcmachin a écrit :
Bah t'as bien choisi ton point de chute. La thématique du forum est tout à fait adaptée pour toi.
Le forum oui ... certains intervenants moins

.
Ceci dit, on peut polémiquer sur l'intuition, mais reconnaître également qu'en tant que "sympathisants de la pensée critique", on n'a pas d'autres choix que de faire confiance à nos impressions/intuitions quand il s'agit de se prononcer sur des sujets qui nous dépassent complètement (genre n'importe quel sujet scientifique pointu sur lequel on ne possède pas d'expertise approfondie, c'est-à-dire la plupart des sujets).
Non, l'homme raisonnable, quand il est complètement dépassé doit-être capable de dire : "Je ne sais pas".
S'en remettre à son intuition c'est agir selon sa "foi" ... ce n'est pas raisonnable, et aucune discussion n'est possible, puisque la personne est entièrement dépassé et parle juste de ce qu'elle ne comprend pas !
Encore une fois, je n'ai moi-même pas vérifié empiriquement le fait que l'homéopathie n'avait aucun effet autre qu'un effet placebo "banal", pourtant je considère ça comme un fait avéré (avec un micro-doute subsistant). Je fais confiance à la fiabilité des protocoles et des humains qui les mettent en oeuvre sur ce sujet précis.
En l’occurrence, c'est savoir que plusieurs équipe indépendante ont ce fait en évidence, et que les opposant n'ont aucune preuve favorable reproductible, qui te permet de conclure .... pas ton intuition !
De plus, les "autorisation de mise sur la marché simplifiées" mettant la puce à l'oreille de toute personne avec 2 doigt de jugeote.
Concernant les RCA par exemple, je suis déjà beaucoup plus mesuré. Les domaines scientifiques recouverts par le sujet sont innombrables, le sujet est très politisé, et je me méfie des modélisations statistiques associées, le nombre de variables à traiter est tellement gigantesque et rien qu'au niveau calcul scientifique, on doit trouver des biais partout.
"Je me méfie", "on doit", .... beaucoup de blabla pour justifier un doute qui ne semble pas être un doute scientifique, mais un doute idéologique.
Il y a beaucoup de chose fausse qui sont dites sur le sujet. Surtout en vulgarisation.
Maintenant, je ne vais pas me prononcer sur un champs entier. De mon point de vue la question est simple: la température monte !
Est-elle déjà monté plus haut par le passé ? Oui.
Qui en est la cause ? Je m'en fou un peu en fait, mais l'humain à assurément une contribution. Le mécanisme proposé n'est pas absurde. Après je reste souvent sur ma faim quand je lit des papiers dans ce domaine.
Ce que j'en pense maintenant d'un point de vue idéologique:
Si l'origine du RCA n'est pas humaine, est-ce une raison pour polluer ? Non, car on agit pas à grande échelle sur l'environnement sans recul sur d'éventuelles conséquence.
Est-ce que la planète est en danger ? Non, ça c'est le délire de l'être humain !
Est-ce que les média en font trop ? Oui
Bon tu me diras, du coup je ne prends pas parti sur le sujet, et si je dois le faire, bah j'ai tendance à faire confiance au consensus scientifique.
Sauf sur le RCA ?
Cette guerre est absurde entre climato-sceptique et consensus scientifique !
Il se cache juste derrière un truc scientifique, pour juste se taper dessus à coup d'idéologie.
Je ne pense pas que l'idéologie interfère énormément avec les conclusions des travaux en science "dure" (mais je comprends la méfiance de certains).
Ca peut. J'en connais certain, même en physique fondamentale !
En science sociale, ça crève les yeux que les labos de recherche font n'importe quoi, on ne compte plus les canulars qui se font valider par des comités de relecture. Bon je généralise pour la forme, on est bien d'accord..
En bon sceptique peux-tu citer quelques exemples ?
Qu'elle est la fraction de travaux incorrect selon toi ? Combien de temps est nécessaire pour que l'erreur soit révélé ?
Si l'erreur n'est pas révélée, sur quel critère te bases tu pour dire: "ils font n'importe quoi" ?
*J'ai souvent recours à des petites simus numériques à deux balles pour "étalonner" mon intuition sur des éléments liés à un modèle où de la stats.
Ouaip, c'est marrant cette histoire d'intuition chez les chercheurs, moi j'ai un niveau master je suis encore en stage dans un labo de recherches, mais je ne suis pas du tout assez armé en théorie pour faire preuve "d'intuition". Ca me dépasse.
Quel domaine ?
Ne pas avoir une intuition "étalonnée" c'est normale pour un jeune ... c'est ce que je n'arrête pas d'essayer de faire comprendre aux thésards dans mon labo quand ils s'émerveillent des discutions que nous avons entre "chercheur plus expérimenté".
Une intuition se calibre à l'expérience. Elle ne vient pas par magie.
C'est encore une fois plus de "validité" que tu parles que de "véracité" (même si le recours à l’appellation "vrai" fait moins tiquer dans ce cas). Aussi n'oublie pas que la logique, les math, .... c'est l'outils, ce n'est pas la théorie qui décrit le réel.
Bah là ça me dépasse clairement, il faudrait peut-être que je me mette à lire de l'épistémo, mais je ne comprends pas cette scission.
Derrière les maths et la logique se cachent des modélisations du réel très fortes et très efficientes, non ?
Les maths sont un outils. Si je te donne des éléments de maths il ne t'apprennent rien sur le réel tant que tu n'a pas d'hypothèse scientifique en amont de ta modélisation.
Prenons encore un exemple.
La théorie de relativité restreinte repose sur 2 grand hypothèses:
1) La vitesse de la lumière est constante dans le vide pour tout les référentiel inertiel
2) Les lois de la physique sont invariantes par changement de référentiel inertiels.
Maintenant le formalisme mathématique est l'outil qui va te permettre d'aller de ces deux hypothèses vers les transformation de coordonnés pour l'espace et le temps lors d'un changement de référentiel.
Ici en l’occurrence tu vas tomber sur un formalisme de rotation hyperbolique (de mon point de vue le plus simple est de passer par la forme de l'équation d'onde, qui doit être conservé lors d'un changement de référentiel).
Les maths ne contiennent pas l'info physique par eux même, ils ne sont que le lien qui relie les propositions entres elles, le lien qui permet d'aller d'une hypothèse à une prédiction observable.
C'est en grande partie pour ça que j'avais encore râlé très fort quand certains ici même essayait de nous vendre que l'on pouvait arriver à des résultats par la seule logique

(EB en sait quelque chose

.)
EDIT : je viens de lire le message d'Etienne, et putain Psyricien, il a raison !! (j'irais jusqu'à dire que selon moi il est "dans le vrai", tu vois ?) Allô !

Non pas tant que ça

. EB aime bien ce genre de glissement ... qui ne tiennent pas longtemps si on réfléchi un peu.
Et en fait, il veut surtout interdire les appels à la rigueurs, car lui n'est pas capable d'être rigoureux, il pense uniquement au feeling (et des fois, il se plante méchamment).
G>