"Leurs" bien est un bien que les parents on gagné à travers une société, sans elle, ils n'ont aucun biens ni droits dans le sens qu'on lui prête ici (mais dans un sens différents...par exemple, une personne qui va construire ses propres biens, seul, et sans aucune grosse structure sociale pour l'aider). Inversement : La société n'existe pas sans les individus. Mais, dans certain endroits du globe, ca se passe mieux qu'ailleurs en terme de "redistributions" des biens créer par les individus. C'est une relation à double sens (enfin, si on peut le présenter ainsi ? Je suis pas sociologue hein )Psyricien a écrit : Je suis d'accord, c'est pour ça que je ne parle pas de droit de l'enfant, mais bien du droit des parents vis à vis de leur bien.
Mais ce "bien" quand il est transmit, il est transmit à des gens qui n'y sont pour rien. Le droit est donc transmis avec le bien. A la différence est que ce droit transmis aux enfants profitent à des enfants qui ne sont en RIEN à l'origine des biens.
Pas faux ! Mais il existe toute sortes de taxes et impôts. Et tout le monde considère que c'est vraiment trop injuste (tristesse).Il n'est pas question de travail ici, ce que tu acquière au cours de ta vie est issue de ce que tu as gagné, et la dessus un imports sur le revenus existe (plus les impôts sur les possessions qui vont s'appliquer en permanence tous les ans).
Il n’empêche que dans un pays ou l’état ne prend rien, il se passe des truc étranges...il faut bien que l’état trouve des moyens pour prendre la laine sur le dos de ses moutons...
Que cela soit trop fait, peut-être. Mais finalement, n'est tu pas heureux de rouler sur des routes en bon état, et de ne pas changer tes amortisseur tout les 6 mois ? Quis de ce qui est juste ou non, économiquement...le "mercantilisme" (d'on je souffre moi même, et j'en est pas ou peut honte et dans tout les cas je doit l'admettre) ne voit que le bout de sont nez.
Après, il reste l'ingestion de l’état, son abus des taxes, le tout étant un frein à l’économie, et donc au sociale...Evidemment, l'effet pervers inverse à ma logique est aussi une réalité (je le nie pas hein, je suis plutôt de gauche, mais je fait pas mes 5 prière aux grand Lénine tout les les jours...). Heureusement Macron va arranger tout ça

Moi ce que je déplore, c'est pas le mercantilisme personnel ou étatique (je le comprend tellement), c'est que les gens se plaignent souvent de la solidarité inexistante en vers eux-même, mais refuse de se faire taxer...
Si c'est pas l’état qui s'ingère, c'est tes enfants, ton entreprise, ta banque, ton éducation, ce qu'il y à dans ta maison, sur quoi ta maison est construite, sur quoi ton métier est construit sur comment on paye ta retraite et comment tu le fait toi même, à travers l'entreprise ou l’état...Cependant je peine à voir où cela entre en cause dans le cas d'une succession. L'état ici ne s'ingère t-il dans des décisions qui sont propres aux "détenteur" d'un bien (Sans que cela n'est de rapport à la société) ?
La succession, c'est juste une des manière les plus discutable de trouver de l'argent (avec les radars

Cet argent, lui, à une utilité. Mal géré ? Bien géré ? C'est un autre débat.
Moi j'ai surtout du mal à croire que la société devrait s’arrêter au palier de la porte de chez soit. C'est une belle illusion amha. Même si un peut de libéralisme ne fait pas de mal hein ! (tu l'aura deviné, j'ai tendance à croire qu'une idéologie, étatique ou libérale, sont fait des mêmes qualités est défauts d'on l’intérêt actuel est de les faire cohabiter pour pas rentrer dans des formes de totalitarisme de la pensée économique et sociale...ceci-dit, je pense que cette pensée du "juste milieu" est possiblement le fruit de mon ignorance sur le sujet et aussi du "bruit" ambiant entourant ce genre sujet, avec tout les "experts" qui vont avec).
C'est tout à fait inadmissible. Mais ça doit être rare non ? Si ça l'est pas, c'est ça l'ingestion. Et c'est possiblement causé par l’incapacité pour un état à faire du cas par cas ? (même si je pensait que c’était possible de le faire).Je connais des cas de personne qui ont dû laisser partir leur "maison de famille" juste parce que l'héritage était impossible à payer ! N'est-ce pas sinistre ?
PS : j'ai edité mon post précédent, je te fait une petite pique sur le sujet "verité VS réel"