Magnétisme

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Magnétisme

Message par richard » 16 juin 2017, 14:45

Flirence, ce que je voulais dire du fonctionnement inconnu de l'acupuncture c'est qu'on ne savait pas l'expliquer scientifiquement. Ce que tu dis,toi, des diverses écoles d'acupuncture est symptomatique de la phase que Kuhn appelle la phase prè-scientifique d'une discipline; il n'y a pas de paradigme fédérateur.
:hello: A+

Denis
Modérateur
Modérateur

La dent d'or de Fontenelle

Message par Denis » 16 juin 2017, 14:51

richard a écrit :Flirence, ce que je voulais dire du fonctionnement inconnu de l'acupuncture c'est qu'on ne savait pas l'expliquer scientifiquement.
C'est pareil pour l'astrologie, non ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

richard

Message par richard » 16 juin 2017, 15:04

Oui! Mais j'ai l'impression qu'avec cette "mode" de médecines alternatives (acupuncture, ostéopathie, magnétisme, etc.) il y aura des gens qui vont chercher dans cette voie.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il y a 238 ans... !

Message par Cartaphilus » 16 juin 2017, 15:44

238 ans après l'auteur de la citation ci-dessous mentionnée, richard a écrit :Oui! Mais j'ai l'impression qu'avec cette "mode" de médecines alternatives (acupuncture, ostéopathie, magnétisme, etc.) il y aura des gens qui vont chercher dans cette voie.
26° Avec cette connaissance, le médecin jugera sûrement l'origine, la nature, et les progrès des maladies, même des plus compliquées ; il en empêchera l'accroissement et parviendra à leur guérison, sans jamais exposer le malade à des effets dangereux ou des suites fâcheuses, quels que soient l'âge, le tempérament et le sexe. Les femmes même dans l'état de grossesse et lors des accouchements, jouiront du même avantage.

27° Cette doctrine, enfin, mettra le médecin en état de bien juger du degré de santé de chaque individu et de le préserver des maladies auxquelles il pourrait être exposé. L'art de guérir parviendra ainsi à sa dernière perfection.
Franz Anton Mesmer, Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, pp. 82 & 83. 1779
Franz Anton Mesmer - Mémoire Sur la Découverte du Magnétisme Animal (1779).pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 16 juin 2017, 15:59

richard a écrit :Flirence, ce que je voulais dire du fonctionnement inconnu de l'acupuncture c'est qu'on ne savait pas l'expliquer scientifiquement. Ce que tu dis,toi, des diverses écoles d'acupuncture est symptomatique de la phase que Kuhn appelle la phase prè-scientifique d'une discipline; il n'y a pas de paradigme fédérateur.
Il n'y a guère de fonctionnement (dans le sens d'efficacité sur une ou des pathologies définies), et le peu qu'il y a s'explique fort bien au moyen des connaissances actuelles en neurologie et en psychologie, entre autres. Les explications traditionnelles, bien entendu, n'ont strictement rien de scientifique (ni même de pré-scientifique. Lire un diagnostic "d'époque" garantit soit une bonne migraine, soit une bonne rigolade. Je crois avoir ailleurs mentionné l'examen médical (palpation du pouls sur un poignet dépassant tout juste des rideaux du lit), le diagnostic (pâteux et obscurs à coller la gueule d'un crocodile) et les prescriptions (susceptibles de hâter le décès en ajoutant ulcères et empoisonnements aux métaux lourds) pour une patiente atteinte vraisemblablement d'un cancer gynécologique dans le fameux roman classique "Le rêve dans le pavillon rouge" ... j'ai cru que le prof de médecine à qui je l'ai donné à lire allait s'étrangler de rire.

Il y a pour toutes les disciplines de la médecine asiatique traditionnelle* un (des) paradigme fédérateur mais il est philosophico-religioso-magique, rarement empirique ou basé sur une observation rigoureuse.

* celle qui a été systématisée, codifiée et diffusée au travers de divers courants "officiels".
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

lefauve

Message par lefauve » 16 juin 2017, 20:45

Ok, tout le monde! la récrées est terminée.

Tout le monde en rang on rentre dans la classe.

Cl.Tu vas copier cent fois: "Je n'ai rien de spécial, je suis un humain comme les autres"

Après tu vas retranscrire deux fois la définition de magnétisme de wikipedia.

:mrgreen:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 02:48

En réponse à une vision rétrograde et complètement irréaliste:

https://www.inrees.com/articles/memoire-eau-revolution/

Au passage:

"Nous sommes en 1980, alors que Luc Montagnier découvre avec Françoise Barré-Sinoussi le VIH - virus responsable du SIDA - le chercheur Jacques Benveniste entreprend ses expériences sur la mémoire de l’eau. Entouré d’une équipe de fidèles scientifiques, bien que virologue reconnu et chercheur à l’Inserm, il est contraint d’agir dans l’ombre d’un préfabriqué. Sa théorie est sulfureuse car elle n’agit pas selon les règles de la biologie classique, mais selon les normes qui régissent l’univers de l’infiniment petit (les quantas). En biologie classique l’action d’une molécule se fait par le contact de diverses molécules entres elles. Or en physique quantique une molécule est à la fois un corps (dit corpuscule) et une onde. On passe de l’atome au quantum ; à cette échelle tout est information, c’est la fréquence et la vibration qui détermine la nature du réel. (A l’échelle de la physique quantique la matière n’existe plus, nos atomes et molécules ne sont que des fréquences d’information). "

Naturellement tout rapprochement avec l'énergie vitale et la nature corpusculaire et ondulatoire de l'organisme ne peut pas vous traverser l'esprit.

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 03:05

Quand à l'acupuncture, je pourrais vous expliquer pourquoi son action est limitée suite à mes observations personnelles mais c'est peine perdue.

Je mesure, par mon passage ici, le chemin que certains ont encore à parcourir.

Le plus dramatique: penser que tout est connu, incroyable de trouver des neurones hors cerveau, n'est-ce pas? Incroyable de découvrir la mémoire d'un greffon, et pourtant, le confinement au cerveau a été enseigné pendant de très nombreuses années et ce n'est qu'un exemple, alors les gesticulations de certains sur ce forum me font sourire et me peinent pour eux qui restent dans une approche dogmatique et délirante.
Heureusement que des explorateurs existent et qu'ils ne tiennent pas compte des avis des agités du scientisme pour avancer et découvrir le fonctionnement du vivant.

curieux

Message par curieux » 17 juin 2017, 03:08

le clown n°777 a écrit :Naturellement tout rapprochement avec l'énergie vitale et la nature corpusculaire et ondulatoire de l'organisme ne peut pas vous traverser l'esprit.
Disent tous les gogos qui n'ont jamais étudié la physique quantique et qui répètent bêtement ce qu'en disent ces mêmes gogos.
Dans ce domaine, même après cinq ans d'études personnelles on est encore capable de se rendre compte qu'on a compris de travers certains de ses postulats. Alors que dire de ceux qui n'en ont qu'une vision vue d'avion... :roll:
Démaquille-toi le clown, t'es plus marrant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 03:18

Richard,
richard a écrit :Oui! Mais j'ai l'impression qu'avec cette "mode" de médecines alternatives (acupuncture, ostéopathie, magnétisme, etc.) il y aura des gens qui vont chercher dans cette voie.
Tu noteras que ces médecines alternatives reposent uniquement sur la pratique d'un individu, sans faire appel à la pharmacopée ce qui est inadmissible dans un monde gouverné par le fric.

Le développement de ces techniques ne demandant pas précisément de grands moyens se fait donc doucement mais surement.
Il n'y a donc aucunement besoin de faire de grandes démonstrations et d'obtenir une reconnaissance officielle puisque le bouche à oreille suffit, c'est le résultat qui importe avant tout, le souffrant ne demande rien d'autre.

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juin 2017, 03:23

Eh bien pour porter du crédit au tissu de conneries à ce type d'article, il faut vraiment n'avoir aucune base.
Aucune des prétentions des tenants de la mémoire de l'eau n'a pu être reproduite, c'est une fraude scientifique et que dire de la petite affirmation qui voudrait qu'à l'échelle des quantas il n'y ait qu'information, alors que justement il y a impossibilité de transmission de celle-ci.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 03:29

curieux,
curieux a écrit :Dans ce domaine, même après cinq ans d'études personnelles on est encore capable de se rendre compte qu'on a compris de travers certains de ses postulats. Alors que dire de ceux qui n'en ont qu'une vision vue d'avion...
Amusante la vision vue d'avion: comment se faire mousser en prenant les autres pour des imbéciles.

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 03:32

unptitgab,

Réaction à la mesure de tout le reste mais totalement prévisible. Toutes vos analyses sont superficielles et c'est très facile de s'en rendre compte, en commençant par les échanges sur le sujet.

jean7

Message par jean7 » 17 juin 2017, 04:15

cl777 a écrit : Tu noteras que ces médecines alternatives reposent uniquement sur la pratique d'un individu, sans faire appel à la pharmacopée ce qui est inadmissible dans un monde gouverné par le fric.
Elle est bonne celle-là.
Tu crois que personne ne sais faire du fric par la pratique d'individus ? :lol:
Tu n'a vraiment rien compris à "comment" gouverner le monde par le fric.
Sans cachetons ou avec cachetons, c'est un détail.
Et si tu crois impossible de vendre des cachetons là où il n'y en a pas besoin... regarde le commerce homéopathique monté sur l'effet placebo !
cl777 a écrit : Le développement de ces techniques ne demandant pas précisément de grands moyens se fait donc doucement mais surement.
Pour en arriver au point où on en est en plusieurs millénaires (tu disais que les Egyptiens pratiquaient)... c'est plus de la lenteur c'est de l'immobilisme. tu ne crois pas qu'il serait temps de changer de politique ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Vathar

Message par Vathar » 17 juin 2017, 04:15

cl777 a écrit :Naturellement tout rapprochement avec l'énergie vitale et la nature corpusculaire et ondulatoire de l'organisme ne peut pas vous traverser l'esprit.
Ah, la physique quantique. Dernier refuge du charlatan au 21eme siècle. J'aurais du m’étonner que cet attrape couillon n'ait pas plus été coopté par les magnétiseurs de tout poil. Étonnant d'ailleurs que le terme magnétisme (dans le sens "magnétisme animal") fasse son apparition au milieu du 18eme siècle alors que le magnétisme scientifique connait son essor au 17eme. Avance rapide jusqu'à nos jours, on sait qu'il n'y a rien de magnétique dans vos conneries et donc on rhabille la croyance un peu passée de mode du vernis d'une science en plein essor depuis le siecle dernier : la physique quantique.

Et vous, fruit du chêne que vous etes, venez nous rabâcher des lieux communs et des papiers mal mâchés sur la fusion froide, la mémoire de l'eau et la médecine quantique. Vous osez vraiment tout, mais ne faites que prouver qu'Audiard avait raison.
Dernière modification par Vathar le 17 juin 2017, 04:41, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas d'avancée en plus de deux siècles...

Message par Cartaphilus » 17 juin 2017, 04:19

Salut à tous.
Cl777 a écrit :Incroyable de découvrir la mémoire d'un greffon [...]
Pouvez-vous développer cette notion de la mémoire du greffon ? Évoquez-vous la « mémoire cellulaire » ?
Heureusement que des explorateurs existent [...]
Que pensez-vous d'une « exploration » datant de 1779, il y a 238 ans (voir ce message) de Franz Anton Mesmer, restée étrangement stérile quant à l'évolution de la médecine, malgré les prédictions de son découvreur ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: Pas d'avancée en plus de deux siècles...

Message par Florence » 17 juin 2017, 04:45

Cartaphilus a écrit : Que pensez-vous d'une « exploration » datant de 1779, il y a 238 ans (voir ce message) de Franz Anton Mesmer, restée étrangement stérile quant à l'évolution de la médecine, malgré les prédictions de son découvreur ?
Il est effarant de constater que les praticiens et les zélateurs du magnétisme, de l'homéopathie, des merveilles médicales de l'Asie/Egypte antique/sagesse shamanique/etc. sont incapables et/ou refusent de constater la profonde stérilité de ces domaines en termes de compréhension et de soulagement des maux de l'humanité, au contraire de l'approche naturaliste/scientifique.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Talisker

Message par Talisker » 17 juin 2017, 05:53

Florence a écrit :Il est effarant de constater que les praticiens et les zélateurs du magnétisme, de l'homéopathie, des merveilles médicales de l'Asie/Egypte antique/sagesse shamanique/etc. sont incapables et/ou refusent de constater la profonde stérilité de ces domaines en termes de compréhension et de soulagement des maux de l'humanité, au contraire de l'approche naturaliste/scientifique.
Pour ceux qui sont sincères dans leurs croyances c'est pas effarant, c'est logique. Et il y en a forcément d'autres qui savent très bien, mais qui s'en foutent parce que ça leur fait gagner du pognon.

Je classe cl777 dans le premier groupe vu comment il collectionne les zozoteries.

cl777

Message par cl777 » 17 juin 2017, 08:36

vathar,
Vathar a écrit :on sait qu'il n'y a rien de magnétique dans vos conneries
Si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais compris mais c'est trop demander à ceux qui passent leur temps à critiquer.

Je sais maintenant où est le royaume de la connerie, heureusement que le nombre d'occupants est limité.

Quand aux autres interventions, à l'image de la fréquentation habituelle du forum.

Décidément, heureusement que quelques uns comme moi s'amusent à poster, je me demande si le forum tiendrait bien longtemps sans nous tellement le niveau est bas, en plus se critiquer entre membres "scientifiques", ça ne se fait pas.

Psyricien

Message par Psyricien » 17 juin 2017, 08:37

Talisker a écrit :
Florence a écrit :Il est effarant de constater que les praticiens et les zélateurs du magnétisme, de l'homéopathie, des merveilles médicales de l'Asie/Egypte antique/sagesse shamanique/etc. sont incapables et/ou refusent de constater la profonde stérilité de ces domaines en termes de compréhension et de soulagement des maux de l'humanité, au contraire de l'approche naturaliste/scientifique.
Pour ceux qui sont sincères dans leurs croyances c'est pas effarant, c'est logique. Et il y en a forcément d'autres qui savent très bien, mais qui s'en foutent parce que ça leur fait gagner du pognon.

Je classe cl777 dans le premier groupe vu comment il collectionne les zozoteries.
Du coup ça appelle une question:
Vaut-il mieux être un idiot où un escroc ?

Moi je préfère l'escroc, on peut discuter avec lui, l'affronter ... l'idiot, il est juste bon à jeter (enfin question de gout et de couleurs j'imagine.)
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Vathar

Message par Vathar » 17 juin 2017, 09:13

cl777 a écrit :Si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais compris mais c'est trop demander à ceux qui passent leur temps à critiquer.
Si vous évitiez de citer des phrases incomplètes et hors contexte, on pourrait peut-être vous créditer d'un minimum d’honnêteté intellectuelle, mais on on nage en pleine utopie.
Psyricien a écrit :Moi je préfère l'escroc, on peut discuter avec lui, l'affronter ... l'idiot, il est juste bon à jeter (enfin question de gout et de couleurs j'imagine.)
Ca fait longtemps que plus personne ne croit discuter avec lui. Ca passe le temps pendant la pause café et c'est à peu pres tout.

curieux

Message par curieux » 17 juin 2017, 09:45

cl777 a écrit :curieux,
Amusante la vision vue d'avion: comment se faire mousser en prenant les autres pour des imbéciles.
Il y a plus amusant, c'est le constat que les imbéciles ne s'aperçoivent jamais qu'ils le sont.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

thewild

Message par thewild » 17 juin 2017, 10:38

cl777 a écrit :Quand à l'acupuncture, je pourrais vous expliquer pourquoi son action est limitée suite à mes observations personnelles mais c'est peine perdue.

De fait c'est peine perdue.
Un énième rappel (la répétition est la base de l'éducation paraît-il) : on se contrefout de vos observations personnelles.
Qui sait, ça finira peut-être par rentrer...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Psyricien

Message par Psyricien » 17 juin 2017, 11:04

thewild a écrit :
cl777 a écrit :Quand à l'acupuncture, je pourrais vous expliquer pourquoi son action est limitée suite à mes observations personnelles mais c'est peine perdue.

De fait c'est peine perdue.
Un énième rappel (la répétition est la base de l'éducation paraît-il) : on se contrefout de vos observations personnelles.
Qui sait, ça finira peut-être par rentrer...
Moi j'ai envie qu'il nous explique ces grandes conclusion personnelles ... histoire qu'on rigole un bon coup !
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 juin 2017, 12:32

Salut cl777,
cl777 a écrit :Décidément, heureusement que quelques uns comme moi s'amusent à poster, je me demande si le forum tiendrait bien longtemps sans nous tellement le niveau est bas, en plus se critiquer entre membres "scientifiques", ça ne se fait pas.
Si tu le souhaites vraiment nous pouvons effectuer le test avec un protocole simple : on te vire[1] (ou tu pars tout seul sans jamais plus poster) ... au bout d'1 mois on constate :
  1. Soit la disparition du forum (ou une diminution tellement drastique qu'on puisse l'assimiler à une disparition)
  2. Soit un taux de fréquentation correspondant à la moyenne du taux de fréquentation des 2 dernières années
  3. Soit une augmentation hautement significative de la fréquentation du forum
Veux-tu jouer ?

----------------------------------------
[1] à toi de choisir, même si, pour des raisons objectives qui pourraient perturber le test si tu choisis de ne plus poster, je choisirai plutôt de te virer .... d'ailleurs si ma mémoire est bonne c'était ton choix

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Répondre