Guide sceptique d’alimentation ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Pepejul

Re: Guide sceptique d’alimentation ?

Message par Pepejul » 03 sept. 2014, 11:42

Les quantités sont-elles comparables ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 sept. 2014, 11:49

Les quantités de quoi ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Pepejul

Message par Pepejul » 03 sept. 2014, 12:18

Les quantités de bactéries dangereuses sur un fruit cueilli sur l'arbre et dans une boite de conserve avariée.....

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision.

Message par Cartaphilus » 03 sept. 2014, 13:25

Salut à tous.
Pepejul a écrit :Les quantités de bactéries dangereuses sur un fruit cueilli sur l'arbre et dans une boite de conserve avariée.....
Si Cogite Stibon fait allusion au botulisme, dû a Clostridium botulinum, c'est la toxine produite par la bactérie qui est responsable de la maladie.
Cette [url=https://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/documents/Cbotu090207.pdf]référence[/url] a écrit :La toxine botulique est le poison le plus puissant qui existe. La toxine botulique A est la plus active. La dose létale chez un homme adulte est estimée à 100 ng – 1 µg par voie orale.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 04 sept. 2014, 02:42

Cartaphilus a écrit : Si Cogite Stibon fait allusion au botulisme, dû a Clostridium botulinum, c'est la toxine produite par la bactérie qui est responsable de la maladie.
Oui. Mais mon point est surtout de rappeler qu absence de pesticides ne veut pas dire sûreté alimentaire. Si les décès par intoxication alimentaire, autrefois fréquent, ont pratiquement disparu des pays développés, c'est d'abord et surtout grave a des techniques qui détruisent (ou limitent le développement) des bactéries pathogènes.
Les quelques cas récent étaient justement liés à un retour a des pratiques "traditionnelles" (des graines germées bio contaminée par E. Coli et des tapenades "stérilisées" au chaudron.

Naturel ne veut pas dire sain.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Talisker

Message par Talisker » 05 sept. 2014, 12:58

Miots a écrit :Ma question est donc simple : y a t-il quelque part un guide sceptique d’alimentation ? Ou sinon, y a t-il des choses qu’il est unanimement conseillé de manger, d’après des études fiables ?
Merci par avance.
J'ai pas d'études sous la main là, mais j'entends souvent dire que manger du poisson augmente l'espérance de vie (en général c'est quand on parle des Japonais :mrgreen: ). Est-ce absolument vrai? Ou est-ce que le poisson est comparativement mieux que la viande grasse? Moi de toute façon j'adore le poisson, mais même sans ça j'aurais tendance à dire qu'il serait bénéfique d'en manger plus. Je vais essayer de trouver des études fiables.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 sept. 2014, 14:42

Cogite, je comprends mieux ce que tu as voulu dire et je partage ton avis à 100%

Talisker, la graisse de poisson est différente de la graisse de mammifères. C'est surtout au niveau des acides gras (mono ou polyinsaturés) qu'elles contiennent que l'effet est différent. C'est un peu comme "l'huile d'olive est meilleure pour la santé que le saindoux"... c'est le même principe.

Quelques chiffres : http://www.eufic.org/article/fr/artid/a ... s-omega-3/

86lw

Message par 86lw » 05 sept. 2014, 15:06

Pepejul a écrit :Talisker, la graisse de poisson est différente de la graisse de mammifères. C'est surtout au niveau des acides gras (mono ou polyinsaturés) qu'elles contiennent que l'effet est différent. C'est un peu comme "l'huile d'olive est meilleure pour la santé que le saindoux"... c'est le même principe.
C'est vrai, mais beaucoup de ces poissons, prédateurs, finissent par concentrer pas mal des cochonneries qu'on déverse à torrent dans les océans... on finit par ne plus savoir quoi mettre dans son assiette...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 sept. 2014, 16:21

c'est vrai....

Chanur

Message par Chanur » 06 sept. 2014, 00:40

86lw a écrit :... on finit par ne plus savoir quoi mettre dans son assiette...
On devrait y mettre du plancton : nos océans en produisent de quoi nourrir cent fois l'espèce humaine sans risque de l'épuiser (le plancton, pas l'espèce ;) ) ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Message par Pepejul » 06 sept. 2014, 05:52

Notre prof de Bio à la fac (Le professeur J.Laborel) nous avait fait un cours sur les expériences menées afin d'utiliser les planctojn comme ressource alimentaire pour l'Homme...

Après une demie heure d'explications et de techniques d'exploitation, de culture, de récolte et de conditionnement ils a fini par cette conclusion : "c'est à ce moment là qu'on s'est aperçu que c'était dégueulasse à manger...moralité : le krill ne paie pas"...

J'adorais ce prof !

ydro11

Message par ydro11 » 22 févr. 2015, 09:34

Miots a écrit :Bonjour à tous.

Je vois régulièrement des sceptiques démystifier certaines croyances autour de la nourriture : alimentation biologique, OGM, "superfoods", etc.

C’est toujours très intéressant à lire. Le problème c’est qu’à force, je ne fais qu’enlever de ma liste des produits nocifs pour la santé. Mais quid des choses bonnes à intégrer dans son alimentation ? Si je discute avec une personne non renseignée sur ces sujets, je vais pouvoir lui expliquer en quoi les résidus de pesticides ne sont pas un problème, en quoi les OGM ne sont pas dangereux, etc. Mais je ne sais pas ce que les sceptiques préconisent.

Ma question est donc simple : y a t-il quelque part un guide sceptique d’alimentation ? Ou sinon, y a t-il des choses qu’il est unanimement conseillé de manger, d’après des études fiables ?

Merci par avance.

Bonjour, un truc simple.
Pour bien nourrir le corps ,comme dans tout ce qui est vivant, il doit y avoir équilibre entre alcalin et acide.
Alors s'imprimer une charte des aliment et leur taux d'acidité , et s'y inspirer à l'épicerie.
Le reste est une question de gout.

Pooh

Message par Pooh » 22 févr. 2015, 22:51

Bonjour ! Le guide alimentaire canadien est, je crois une source fiable
:a4:

Frogblast

Message par Frogblast » 06 mars 2015, 12:29

ydro11 a écrit :
Miots a écrit :Bonjour à tous.

Je vois régulièrement des sceptiques démystifier certaines croyances autour de la nourriture : alimentation biologique, OGM, "superfoods", etc.

C’est toujours très intéressant à lire. Le problème c’est qu’à force, je ne fais qu’enlever de ma liste des produits nocifs pour la santé. Mais quid des choses bonnes à intégrer dans son alimentation ? Si je discute avec une personne non renseignée sur ces sujets, je vais pouvoir lui expliquer en quoi les résidus de pesticides ne sont pas un problème, en quoi les OGM ne sont pas dangereux, etc. Mais je ne sais pas ce que les sceptiques préconisent.

Ma question est donc simple : y a t-il quelque part un guide sceptique d’alimentation ? Ou sinon, y a t-il des choses qu’il est unanimement conseillé de manger, d’après des études fiables ?

Merci par avance.

Bonjour, un truc simple.
Pour bien nourrir le corps ,comme dans tout ce qui est vivant, il doit y avoir équilibre entre alcalin et acide.
Alors s'imprimer une charte des aliment et leur taux d'acidité , et s'y inspirer à l'épicerie.
Le reste est une question de gout.
Pas certain, pourrais-tu expliquer en quoi l'équilibre acido-basique dans ton choix d'aliment va s'équilibrer dans ton corps ? Déjà que ton estomac est hyper acide pour la digestion, je ne vois pas en quoi les aliments vont y changer quoique ce soit.

Frogblast

Message par Frogblast » 06 mars 2015, 12:30

Pooh a écrit :Bonjour ! Le guide alimentaire canadien est, je crois une source fiable
Il semble que les naturopathes dénoncent l'incohérence du guide alimentaire canadien et que celui-ci est désuet! Bon, ils ont peut-être pas tord, je crois qu'il n'a pas été mis à jour depuis les année 80-90 ??

merci

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2015, 15:54

TORT ! PAS TORD !!!!

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 mars 2015, 09:19

Pepejul a écrit :TORT ! PAS TORD !!!!
Et le...

Image

Pepejul et sa croisière contre les insoumis tordus :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 09 mars 2015, 10:00

Hier sur facebook j'ai lu " on le tort dans tous les sens"....

J'ai cru mourir !

LouV

Message par LouV » 09 mars 2015, 10:10

Frogblast a écrit :
Pooh a écrit :Bonjour ! Le guide alimentaire canadien est, je crois une source fiable
Il semble que les naturopathes dénoncent l'incohérence du guide alimentaire canadien et que celui-ci est désuet! Bon, ils ont peut-être pas tord, je crois qu'il n'a pas été mis à jour depuis les année 80-90 ??
merci
J'ai regardé sur l'un des sites officiels (je connais peu la question, surtout que je suis française) ;on dirait que la dernière révision date plutôt de 2007 ? :a5:
(avec un historique sur les révisions successives)
Par ailleurs, que critiquent les naturopathes exactement ?

Frogblast

Message par Frogblast » 11 mars 2015, 14:18

Merci PEPEJUL,

j'ai beaucoup de qualités, mais l'écriture n'est pas mon Ford™ :)

De ce que je constate par des ouvrages pseudo-scientifiques publiés sur des sites de naturopathes:

1. Ne pas consommer de lait
2. Le SOJA c'est MAL
3. Gras animal bon pour la santé si l'animal est nourri d'herbe naturel... sans pesticide bien sur. (Grass fed)
4. Élimination des céréales de l'alimentation

Bref, dès que c'est pas "naturel" (i.e. pas transformé) c'est mal,

Bien sur après ils te vendent un paquet de suppléments avec propriétés magiques avec études bidons à l'appui.

Au final ils te disent avoir une formation scientifique, mais je ne crois pas que la plupart aient terminé leur chimie 5 du secondaire.

Petit test à faire :
Proposez un échantillon de chlorure de sodium et un échantillon de sel de mer 100% naturel himalayen à un naturopathe voir lequel il va choisir.

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 11 mars 2015, 14:48

Pepejul a écrit :Hier sur facebook j'ai lu " on le tort dans tous les sens"....

J'ai cru mourir !
C'est rudement vache, tous ces taures...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Répondre