Documentaire "La vaccination : un enjeu de santé publique"

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Christian

Re: Documentaire "La vaccination : un enjeu de santé publique"

Message par Christian » 23 août 2018, 10:53

Ça va mal en Europe pour la rougeole : La rougeole en Europe: 37 morts en 2018 (jusqu’ici). Et ce sont les chiffres pour les six premiers mois de 2018! :(
Selon les chiffres du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi , on recensait 41 000 enfants et adultes infectés par la rougeole pendant les six premiers mois de 2018… soit davantage que pendant n’importe quelle année complète de la dernière décennie. Et le record précédent avait justement été établi l’an dernier : 23 927 cas pour la totalité de l’année 2017, après que le plus petit nombre de cas de la décennie, 5 273, ait été enregistré en 2016.

L’OMS note aussi que 37 personnes sont mortes en Europe des suites de la rougeole pendant les six premiers mois de 2018.
Alors, combien de morts suite à la vaccination? (bruit de criquets)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zeph

Message par Zeph » 23 août 2018, 12:29

Christian a écrit :
23 août 2018, 10:53
Ça va mal en Europe pour la rougeole : La rougeole en Europe: 37 morts en 2018 (jusqu’ici). Et ce sont les chiffres pour les six premiers mois de 2018! :(
Selon les chiffres du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi , on recensait 41 000 enfants et adultes infectés par la rougeole pendant les six premiers mois de 2018… soit davantage que pendant n’importe quelle année complète de la dernière décennie. Et le record précédent avait justement été établi l’an dernier : 23 927 cas pour la totalité de l’année 2017, après que le plus petit nombre de cas de la décennie, 5 273, ait été enregistré en 2016.

L’OMS note aussi que 37 personnes sont mortes en Europe des suites de la rougeole pendant les six premiers mois de 2018.
Et oui... Plus de 80% des victimes n'étaient pas vacciné et 10% n'avait pas reçu toutes les doses requises. J'me demande ce qu'un antivax pourrait répondre à ça.
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

Arensor

Message par Arensor » 23 août 2018, 14:07

Zeph a écrit :
23 août 2018, 12:29
J'me demande ce qu'un antivax pourrait répondre à ça.
Il justifiera les dangers de la vaccination sur la santé avec le même aplomb que les antiviande justifient le scandale de l’alimentation à base de viande et ses dangers associés… :a4:

Ferdinand

Message par Ferdinand » 25 août 2018, 16:15

Zeph a écrit :
23 août 2018, 12:29
Christian a écrit :
23 août 2018, 10:53

Et oui... Plus de 80% des victimes n'étaient pas vacciné et 10% n'avait pas reçu toutes les doses requises. J'me demande ce qu'un antivax pourrait répondre à ça.
Sensationel, mais démonstration peu scientfique..... Et puis 37 morts sur 41000 infectés = moins de 1/10000 ridiculement bas....

Christian

Message par Christian » 25 août 2018, 16:38

Ferdinand a écrit :
25 août 2018, 16:15
Sensationel, mais démonstration peu scientfique..... Et puis 37 morts sur 41000 infectés = moins de 1/10000 ridiculement bas....
En SIX MOIS!

Il n'y a pas juste les morts. Il y a les cas d'encéphalites, l’hospitalisation et la mise en quarantaine.

Et pendant ce temps, le vaccin RRO a fait combien de morts ou d'effets indésirables sur les MILLIONS de vaccinés ?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quel argument...

Message par Cartaphilus » 25 août 2018, 17:02

Salut à tous.
Ferdinand a écrit :
Et puis 37 morts sur 41000 infectés = moins de 1/10000 ridiculement bas....
37 morts, 37 existences gâchées, 37 vies qu'un moyen aussi simple que la vaccination eût pu sauver...

Sinon, à quel pourcentage, selon vous, devrait-on s'alarmer ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2018, 04:16

Ferdinand a écrit :
Et puis 37 morts sur 41000 infectés = moins de 1/10000 ridiculement bas....
Si il y avait un de tes enfants parmi ces 37 morts ? Juste pour lui avoir refusé une piqure ?
Ca resterait toujours ridiculement bas ?

Je t'assure que j'essaie de rester poli, j'ai juste l'envie de t'insulter de tous les noms pour ce passage !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 26 août 2018, 05:31

Ferdinand a écrit :
Les 37 familles en deuil vous remercient de votre profonde compassion, ainsi que les 41000 gosses qui se sont fadé 2 semaines de fièvres, démangeaisons, souffrances et inconforts divers, sans compter ceux qui souffrent des complications souvent associées à la rougeole (surdité, troubles oculaires allant jusqu'à la cécité, ...), toutes considérations sans doute ridicules à vos yeux mais qui auraient pu être évitées pour la plus grande part par le moyen simple de la vaccination.

En fait, les anti vaccination, sous prétexte de défendre le peuple des prétendus maux de la médecine, sont les avocats de la souffrance des enfants ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jean7

Message par jean7 » 26 août 2018, 06:02

MaisBienSur a écrit :
26 août 2018, 04:16
Si il y avait un de tes enfants parmi ces 37 morts ? Juste pour lui avoir refusé une piqure ?
Attention.
On ne sais pas pourquoi ils n'étaient pas vaccinés.

Quel pourcentage de non vaccinés l'est par conviction ?
Quel pourcentage l'est par ignorance ?
Etc.

Ces victimes étaient-elles dans des pays à vaccination obligatoire contre la rougeole ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2018, 10:38

jean7 a écrit :
26 août 2018, 06:02
Ces victimes étaient-elles dans des pays à vaccination obligatoire contre la rougeole ?
Il s'agit de pays européens où la vaccination est recommandée voire obligatoire.
en 2017, sur les 29 pays que compte l’Union Européenne, seuls 13 ont atteint ce niveau satisfaisant de couverture vaccinale (lorsqu’au moins 95% de la population a reçu les deux doses de vaccin) pour la première dose, et seulement 7 (Espagne, Portugal, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Suède, Islande) pour la seconde dose. La France, elle, se situe en-dessous de l’objectif des 95% de couverture vaccinale pour la première comme pour la seconde dose. En 2017, seuls 9 pays de la zone euro sont parvenus à stopper la circulation du virus. Très contagieux, celui-ci profite des zones où la couverture vaccinale est fragile pour se propager.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

jean7

Message par jean7 » 26 août 2018, 19:42

Lambert85 a écrit :
26 août 2018, 10:38
jean7 a écrit :
26 août 2018, 06:02
Il s'agit de pays européens où la vaccination est recommandée voire obligatoire.
Peut-on donc avancer que ces victimes de la rougeoles devraient nous alerter quand à l'échec de ce qui a été mis en place pour généraliser la vaccination ?

(J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y ait en Europe que des antivax qui ne soient pas protégés par la vaccination...)

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2018, 00:04

jean7 a écrit :
26 août 2018, 19:42
Peut-on donc avancer que ces victimes de la rougeoles devraient nous alerter quand à l'échec de ce qui a été mis en place pour généraliser la vaccination ?
(J'ai quand même du mal à croire qu'il n'y ait en Europe que des antivax qui ne soient pas protégés par la vaccination...)
Quel échec ? La vaccination n'est pas obligatoire partout et là où elle l'est ce n'est que depuis un certain temps. Sinon tout le monde l'attraperait et il y aurait encore plus de morts et d'invalides.
Lá ou la couverture atteint 95%, il n'y a plus de cas de rougeole.

jean7

Message par jean7 » 27 août 2018, 10:11

Lambert85 a écrit :
27 août 2018, 00:04
Quel échec ? La vaccination n'est pas obligatoire partout et là où elle l'est ce n'est que depuis un certain temps. Sinon tout le monde l'attraperait et il y aurait encore plus de morts et d'invalides.
Lá ou la couverture atteint 95%, il n'y a plus de cas de rougeole.
Par échec, j'entendais dans l'objectif que tout le monde soit protégé par la vaccination.

Si rendre obligatoire le vaccin ne se traduit pas par une meilleur couverture vaccinale, c'est qu'il faut faire autrement.
Mais en effet, si ces cas ne concernent pas des pays où le vaccin est obligatoire, on pourrait tendre à penser que la méthode choisie est bonne.

D'où l'importance de savoir dans le détail l'histoire de ces 37 cas.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2018, 11:20

La oú c'est obligatoire et respecté depuis assez de temps, il n'y a plus de rougeole justement.

drzinn

Message par drzinn » 31 août 2018, 08:00

Aujourd'hui les médias parlent d'une corrélation entre foyers de rougeoles et écoles privées hors contrat. Cet article du Monde nous dit qu'il s'agit d'une étude de la Miviludes 2017 et que cette corrélation concerne une épidémie qui s'est déroulée entre 2008 et 2012. La carte (tirée aussi du rapport) illustrant l'article montre bien que là où il n'y a aucune présence de la fraternité St Pie X la rougeole est quasi absente.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 août 2018, 08:36

l'article montre bien que là où il n'y a aucune présence de la fraternité St Pie X la rougeole est quasi absente.
Le Diable sait où il met les pieds ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 31 août 2018, 10:25

drzinn a écrit :
31 août 2018, 08:00
a carte (tirée aussi du rapport) illustrant l'article montre bien que là où il n'y a aucune présence de la fraternité St Pie X la rougeole est quasi absente.
Oh la vilaine variable de confusion !

La carte rapporte des nombres de cas par département et des nombre d'établissement par département, sans les rapporter à la population

Montrer qu'il y a à la fois plus de cas rougeole et plus d'établissement St Pie X dans le Var que dans le Cantal ne veut rien dire, puisqu'il y a beaucoup plus de personnes dans le Var que dans le Cantal.

Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

drzinn

Message par drzinn » 31 août 2018, 15:48

Cogite Stibon a écrit :
31 août 2018, 10:25
La carte rapporte des nombres de cas par département et des nombre d'établissement par département, sans les rapporter à la population

Montrer qu'il y a à la fois plus de cas rougeole et plus d'établissement St Pie X dans le Var que dans le Cantal ne veut rien dire, puisqu'il y a beaucoup plus de personnes dans le Var que dans le Cantal.
Je suis d'accord que juxtaposer 2 cartes (ou graphiques ou autre) n'est une preuve de rien. Seulement là, la carte n'est pas la preuve mais l'illustration du rapport de la miviludes, qui s'appuie sur une enquête qui a identifié le patient zéro comme étant élève d'un de ces établissements.
De plus, la carte a beau avoir de nombreux points communs avec celle de la densité démographique il y a quelques grosses anomalies, comme l'Ile de France et la bourgogne.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 01 sept. 2018, 10:29

drzinn a écrit :
31 août 2018, 15:48
Je suis d'accord que juxtaposer 2 cartes (ou graphiques ou autre) n'est une preuve de rien. Seulement là, la carte n'est pas la preuve mais l'illustration du rapport de la miviludes, qui s'appuie sur une enquête qui a identifié le patient zéro comme étant élève d'un de ces établissements.
Je ne remets pas en cause l'enquête, juste la représentation en carte qui est trompeuse.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Inso

Message par Inso » 05 sept. 2018, 12:21

Bonjour,

Thierry Casanovas (un fil dédié à lui ici) a sorti un documentaire sur la vaccination ! (sur youtube)
Présentation :Première épisode d'une série de huit réalisés par un père en recherche de réponses pour son fils . Tandis que la question de la vaccination des jeunes enfants nous est présentée comme une absolu nécessité ,nous avons aussi de plus en plus de témoignages inquiétants de parents décrivants de trés lourds effets secondaires . Alors qu'en est il vraiment ? Je commence mon enquête en cherchant à comprendre sur quels principes se base la vaccination, comment fonctionne le système immunitaire et en regardant de plus près l'histoire du premier vaccin , le vaccin contre la variole . Le but de toute cette enquête est de me forger une conviction libre de toute influence, d'analyser les faits et de faire les meilleurs choix pour mon fils . Je vous donne de même tous les éléments pour vous aussi faire un choix éclairé pour vos enfants . Partagez cette série de vidéos qui peuvent enfin vous apporter des notions indispensables pour choisir en toute responsabilité !

Quand je lis ça (en évitant de penser à l'auteur toutefois), ça me parait plutôt bien. Allez, je commence à regarder, mouais, bon, quelques erreurs et approximations, bon ... Ah ? Quoi ? ça dérape grave ("moi, en tant que scientifique", Il y avait moins de variole sans le vaccin ...).
OK, c'est bien du Casanovas :ouch:

Pour les paresseux, un bon débunk sur la page FB des vaxxeuses* ou sur le blog sciencesfacts (partie 1, partie 2)

* Très bonnes pages les vaxxeuses, j'avais bien aimé celle-ci:
Image

Inso

adamtony68

Message par adamtony68 » 16 sept. 2018, 08:28

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je le lisais mais je n'y ai jamais participé.
J'ai besoin d'aide : je suis tombé sur cette page :
http://michel.delorgeril.info/ethique-e ... -simposent

Ce Monsieur est donc Docteur, cardiologue etc (on le voit bien c'est écrit en gros à côté de sa photo), et il remet donc en doute une étude qui n'établissait aucun lien (ou très peu) entre la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes et les cas d'autisme chez les nouveaux-nés ou enfants plus agés.
Il ne remet jamais en cause clairement les vaccins, mais son article va forcément instiller le doute chez ses lecteurs. (C'est quand même le 3éme résultat sur Google pour "autisme et vaccination").
Je ne suis pas très à l'aise dans les statistiques mais quand il parle d'une augmentation du risque de 20% au cours du premier trimestre, j'ai du mal à saisir. Je lui ai demandé d'expliquer ce chiffre mais sa réponse m'a fait comprendre qu'il n'est pas là pour expliquer çà à n'importe quel "matelot" sur son blog. (Lisez sa réponse dans les commentaires)

Si quelqu'un voulait bien m'expliquer ce 20%, et je serai aussi curieux d'avoir vos avis sur l'article, le blog et sur ce personnage ainsi que son association:
l'AIMSIB : https://aimsib.org/

Merci à tous

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 16 sept. 2018, 10:22

Bienvenu, adamtony68
Wikipédia établit la fréquence des troubles du spectre autistique (TSA) à 62 cas pour 10000
Une augmentation de 20% fait donc monter ce taux à environ 75/100000.

L'expérience personnelle d'un médecin est incapable de détecter une telle augmentation (pour 100 patients, il passe de 0,6 à 0,7 cas)

Cela ressemble plutôt à un chiffre lancé en l'air, sans réelle base statistique. Il est raisonnable de ne pas en tenir compte.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Inso

Message par Inso » 16 sept. 2018, 12:40

adamtony68 a écrit :
16 sept. 2018, 08:28
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je le lisais mais je n'y ai jamais participé.
J'ai besoin d'aide : je suis tombé sur cette page :
http://michel.delorgeril.info/ethique-e ... -simposent

Ce Monsieur est donc Docteur, cardiologue etc (on le voit bien c'est écrit en gros à côté de sa photo), et il remet donc en doute une étude qui n'établissait aucun lien (ou très peu) entre la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes et les cas d'autisme chez les nouveaux-nés ou enfants plus agés.
Michel de Lorgeril a déjà fait pas mal de bruit en parlant (à tort pour l'essentiel) des statines. avec des arguments plutôt simplistes et de toute façon très incomplets.
Maintenant, il recherche le buzz avec les vaccins, thèmes au succès non démenti à ce jour, hélas.
De plus, ses liens avec l'ex site nutri-santé prévention, ou bien la nutrition.fr et Thierry Souccar montrent le peu de sérieux de ce médecin qui préfère frayer avec des charlatans (parceque ça rapporte) qu'avec la médecine scientifique.

Inso

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Et les autres risques ?

Message par Cartaphilus » 16 sept. 2018, 13:40

Salut tous.

Le Dr Michel de Lorgeril a déjà été évoqué sur le forum, notamment pour ses positions sur les statines et le rôle de l’hypercholestérolémie dans la maladie athéromateuse.

Dans son interprétation de cet article, il veut démontrer le risque d'autisme (plus exactement les troubles du spectre autistique) en cas de la vaccination antigrippale chez la femme enceinte au cours du premier trimestre ; peut-être que l'éminent cardiologue a oublié les autres risques que fait courir la grippe pour la mère et pour le fœtus, par exemple le risque de malformation...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

adamtony68

Message par adamtony68 » 16 sept. 2018, 14:56

En tout cas, si vous avez des questions à poser au Dr de Lorgeril, sachez qu'il répond assez rapidement sur son blog.Il vous appellera "Matelot"mais il répondra...

Répondre