Accuponcture

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
LouV

Re: Accuponcture

Message par LouV » 19 janv. 2015, 14:17

Disons qu'un des usages dans lesquels l'acuponcture fait de temps en temps ses preuves, c'est la gestion de la douleur.
(Voir ces études, qui ne traitent pas directement du mal de dos mais de douleurs dans certains cas)
http://fr.summaries.cochrane.org/search ... cuponcture

Pas forcément transcendant, mais pas quelque chose que je déconseillerai formellement ; la douleur étant subjective, si vous trouvez une thérapie qui vous inspire plus confiance (ce qui contribuerait à vous soulager), allez-y.
Par contre, il est plus que probable que les histoires d'énergie vitale n'y soient pas pour grand chose (pas de différence entre une acuponcture suivant les points de Qi et des aiguilles plantées au hasard).
Par contre, continuez à faire suivre vos douleurs et leur évolution.

(Et prenez mes conseils avec un grain de sel, comme tout conseil médical via Internet)

LouV

Message par LouV » 19 janv. 2015, 14:26

A partir de la base anglais (plutôt que la version française, incomplète), j'ai des études qui concerne plus le dos (une traduction française du résumé est là si vous descendez dans la page) :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 2/abstract
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 3/abstract

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 20 janv. 2015, 15:30

Bonjour.

Un complément d'information ici et ici.

Désolé de vous voir mal en point. J'espère que vous vous rétablirez rapidement. Le succès des pseudo-médecines repose beaucoup sur les témoignages de patients. Mon témoignage aussi est intéressant: j'avais mal au dos; je suis allé voir un acuponcteur; il m'a hérissé de tellement d'aiguilles que j'avais l'air d'une pelote d'épingles; j'ai continué d'avoir mal au dos. Curieusement, mon témoignage à moi semble compter pour du beurre :roll:
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 janv. 2015, 08:43

truchement a écrit : j'avais mal au dos; je suis allé voir un acuponcteur; il m'a hérissé de tellement d'aiguilles que j'avais l'air d'une pelote d'épingles; j'ai continué d'avoir mal au dos. Curieusement, mon témoignage à moi semble compter pour du beurre :roll:
Les aiguilles à tricoter ne comptent pas dans les témoignages. Désolé... :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

richard

Message par richard » 21 janv. 2015, 09:02

Salut! j'ai eu très mal au dos pendant des années. J'ai été voir plusieurs ostéopathes qui m'ont soulagé sur le moment mais le mal revenait et puis un jour j'en ai trouvé un qui m'a définitivement guéri (en trois séances espacées de quelques années). Je ne sais pas si mon témoignage à moi comptera pour du beurre.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 09:09

Faites abdos, des pompes! Ça parait débile mais la ceinture abdominale maintiens le dos, et en faisant des pompes vous musclez aussi votre dos.
J'ai au total trois hernies discales cervicales, et deux lombaires, ce que je vous propose ne peut pas vous faire de mal, et les douleurs dorsales jusqu'au bras je connais. Cyphose et Lordose détectées très jeune.
Je vous promet que se muscler fait vraiment du bien durable.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 janv. 2015, 10:14

NEMROD34 a écrit :Faites abdos, des pompes! Ça parait débile mais la ceinture abdominale maintiens le dos, et en faisant des pompes vous musclez aussi votre dos.
Oui, mais les pompes ne sont pas obligatoires, les abdos sont des muscles statiques, prendre juste la position des pompes mais sans bouger les bras permet le même résultat sans la fatigue musculaire.
Il faut commencer par tenir la position une trentaine de seconde, face au sol, et augmenter le temps au fil des jours.
Faire la même chose sur chaque coté pour les abdos latéraux.

Edit: exemple abdos latéraux

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 10:43

Oui mais faire des pompes renforces les dorsaux, même les pectoraux, c'est donc efficace en étant couplé au reste et un bénéfice en plus pour ceux qui bien sur pour x raison peuvent faire des pompes (contrairement à ceux qui pour x raison ne le peuvent pas).
Dans tous les cas je suis d'accord il ne s'agit pas de battre un record du monde surtout le premier jour, encore mois de devenir shwarzy mais de faire des exercices réguliers, a son rythme, et ça soulage un max.
Sans médicaments (pour les allergiques à l'allopathie) et sans médecines alternatives débiles (pour les allergiques à la médecine "normale" dite allopathique). :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 10:52

Les radios n'ont rien révélé, ni le scanner ni l'IRM.
Je me permet de le relever (pardon de ne pas l'avoir fait dans le post d'avant) parce que mon frère avait une douleur intolérable au dos, deux mois couché, et au final il avait 33cl de pue (infection) sur la colonne vertébrale!
33 cl c'est une canette de coca!
Et staphylocoque doré en prime!
Mais son andouille de médecin soutenais que c'était du à son surpoids, son travail ect. Quand enfin sur insistance il a conduit des irm et le reste, le verdict est tombé, il y a fallut environ deux ans avant de reprendre le travail et une vie normale.

Je frappe virtuellement le premier zozo qui vient dire "ben tu vois ? Les médecins normaux ils y connaissent rien!". Image
Certifié sans chat.

f.didier

Message par f.didier » 21 janv. 2015, 12:29

Hallo
Désolé pour tes douleurs.
Si je peux te donner un conseil, au lieu d'aller voir un acuponcteur, achète un appareil électrothérapie. C'est tres efficace, reconnu par les médecins et tres facile d'utilisation. Aussi appelé TENS.
Et tu en trouveras a moins de 15€ facilement.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

LouV

Message par LouV » 21 janv. 2015, 13:27

Au sujet de l'électrothérapie
Je suis de nouveau allée regarder la base Cochrane, et j'ai remarqué par exemple ça :
L'électrothérapie est un terme générique qui couvre un certain nombre de traitements visant à réduire la douleur et à améliorer la tension et la fonction musculaires.
Peut-être faudrait-il que vous précisiez de quel type d'appareil vous voulez parlez F.didier.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2015, 13:33

f.didier a écrit :Si je peux te donner un conseil, au lieu d'aller voir un acuponcteur, achète un appareil électrothérapie. C'est tres efficace, reconnu par les médecins et tres facile d'utilisation
Ce sont des appareils conçus pour induire de légers courants capables de faire contracter les muscles, non? Si c'est le cas, cela peut effectivement renforcer le tonus musculaire mais c'est comme pour tout: si un appareil est mal utilisé, les conséquences peuvent ne pas être plaisantes. Comme pour l'exercice, il faut s'assurer d'apprendre à utiliser l'appareil avant de se lancer dans des séances "intensives".

Et ce genre d'appareils ne devrait pas remplacer les exercices.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

f.didier

Message par f.didier » 21 janv. 2015, 14:02

Moi j'ai celui la :

http://www.amazon.fr/dp/B008BDF6KM/ref= ... nkCode=df0
Il fait renforcement musculaire et aussi calme les douleurs du dos. Mais aussi de n'importe quel endroit. Jamais eut de problème avec lui. Apres, c'est sur que je me le colle pas dans la bouche ou sur les roudoudous. Y a une notice de 20 pages, faut la lire et tout est nikel.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 janv. 2015, 14:04

Vanessa a écrit :Bonjour.

J'ai très mal au dos depuis trois mois. J'ai vu plusieurs médecins et fait des dizaines de séances de kiné mais rien n'y fait. Les radios n'ont rien révélé, ni le scanner ni l'IRM. Une amie m'a conseillé de l'accuponcture. Est-ce que ça a la moindre chance de fonctionner, ou bien est-ce que c'est de l'arnaque?

Merci pour votre aide.
Quand on a mal, on a mal! La douleur est un phénomène complexe. Devant les limites de la médecine, je comprends que vous envisagiez essayer différentes choses pour soulager votre douleur. Allez-y pour l'acupuncture et pour autre chose (ostéopathie), mais, à votre place, je m'en tiendrais quand même à des «thérapeutes» membres d'un Ordre professionnel pour éviter les gogos qui s'improvisent et se révèlent finalement dangereux autant pour votre dos que pour votre portefeuille.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 14:30

f.didier a écrit :Moi j'ai celui la :

http://www.amazon.fr/dp/B008BDF6KM/ref= ... nkCode=df0
Il fait renforcement musculaire et aussi calme les douleurs du dos. Mais aussi de n'importe quel endroit. Jamais eut de problème avec lui. Apres, c'est sur que je me le colle pas dans la bouche ou sur les roudoudous. Y a une notice de 20 pages, faut la lire et tout est nikel.

Plus efficace ou moins efficace que l'homéopathie ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Christian

Message par Christian » 21 janv. 2015, 14:30

NEMROD34 a écrit :Faites abdos, des pompes! Ça parait débile mais la ceinture abdominale maintiens le dos, et en faisant des pompes vous musclez aussi votre dos.
J'ai au total trois hernies discales cervicales, et deux lombaires, ce que je vous propose ne peut pas vous faire de mal, et les douleurs dorsales jusqu'au bras je connais. Cyphose et Lordose détectées très jeune.
Je vous promet que se muscler fait vraiment du bien durable.
Hyper ou hypo-cyphose, hyper ou hypo-lordose?

La cyphose et la lordose sont normalement présentent dans la forme en S de la colonne vertébrale vue de côté. Il y a un problème quand les valeurs des courbures en cyphose et en lordose sont trop importantes (hyper) ou trop faibles (hypo ou dos plat).

Une vertèbre surnuméraire peut également être la cause de douleur. Normalement, la colonne vertébrale a 24 vertèbres réparties de la manière suivante: 7 dans la section cervicale, 12 dans la partie thoracique (ou dorsale pour les français) et 5 dans la partie lombaire. Ces nombres peuvent varier de 11 à 13 pour les vertèbres thoraciques et de 4 à 6 pour les lombaires. Pour les cervicales, je n'ai pas de chiffre. Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un avec plus de 18 vertèbres ou avec moins de 16 vertèbres au total pour les régions thoracique et lombaire (ça fait plus de 25 ans que je vois des colonnes vertébrales sur radiographies, IRM, CT-Scan, en 2D, en 3D statique ou en 3D dynamique).

Pour les maux de dos, c'est souvent difficile de trouver la cause exacte. Une inflammation des facettes articulaire (suite à une entorse par exemple) est difficilement détectable en imagerie. Également, l'irritation d'un nerfs rachidien causée par la dégradation d'un disque (un disque devient plus mince et le trou de conjugaison d'où sort le nerf devient plus étroit et frotte sur le nerf) n'est pas toujours évidente à voir.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

malog

Message par malog » 21 janv. 2015, 14:34

Kraepelin a écrit :
Vanessa a écrit : ... je m'en tiendrais quand même à des «thérapeutes» membres d'un Ordre professionnel pour éviter les gogos qui s'improvisent et se révèlent finalement dangereux autant pour votre dos que pour votre portefeuille.

Je rejoins votre avis.
Je souhaite ajouter que consulter un membre d'un Ordre professionnel n'est pas systématiquement une garantie d'éviter un guignol.

f.didier

Message par f.didier » 21 janv. 2015, 15:10

Pepejul a écrit :
Plus efficace ou moins efficace que l'homéopathie ?
L'homéopathie ?
C'est une arnaque l'homéopathie.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 15:37

mais "l'électrothérapie ça marche", c'est bien ça ?

http://attrape-nigauds.charlatans.info/ ... cite.shtml

f.didier

Message par f.didier » 21 janv. 2015, 15:56

Disons que si les docteurs, les kinés, les hôpitaux et les cliniques de rééducation les utilisent, c'est que ca doit avoir une certains thérapie, sinon, ils auraient fait comme l’homéopathie, ils l'auraient viré de leurs soins.
Ce qui n'est pas le cas.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2015, 16:10

f.didier a écrit :Disons que si les docteurs, les kinés, les hôpitaux et les cliniques de rééducation les utilisent, c'est que ca doit avoir une certains thérapie, sinon, ils auraient fait comme l’homéopathie, ils l'auraient viré de leurs soins
À ma connaissance, l'électrothérapie est utilisée pour renforcer les muscles pas pour traiter la douleur. Peut-être que c'est le cas, mais j'aimerais bien voir les études.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

f.didier

Message par f.didier » 21 janv. 2015, 16:23

Je vais essayer de trouver, y a wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lect ... antalgique

http://www.cplf.fr/traiter-arthrose-ele ... rapie.html
http://www.sos-mal-au-dos.com/electrotherapie/

A priori, d'apres ce que j'ai compris, le courant envoyé par la machine "court-circuite" (peut etre pas le bon mot, mais j'ai trouvé que celui la) les impulsions de la douleurs. Ce qui provoque un soulagement temporaire. Ca soigne rien du tout, ca empêche juste la douleur d'atteindre le cerveau.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

unptitgab

Message par unptitgab » 21 janv. 2015, 16:24

Un Kiné la utilisé pour me "décoincer" les nerfs du bras, est-ce ça ou le temps, mais en deux séances je rebougeais le bras et n'avais plus de douleurs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un peu de lecture.

Message par Cartaphilus » 22 janv. 2015, 03:59

Salut à tous.

Un peu de lecture sur le sujet de la neurostimulation transcutanée électrique (TENS).

► Sur différentes affections provoquant des douleurs chroniques (2009) :
La Haute Autorité de Santé a écrit :Au total les revues de la littérature identifiées apportent des résultats en partie contradictoires. Elles ne permettent pas de conclure sur l’effet antalgique de la neurostimulation de type TENS. Une seule méta-analyse (3), dans laquelle des patients et des modes de stimulation hétérogènes ont été inclus, montre l’existence d’une différence significative en faveur du groupe TENS versus stimulation factice. Cette méta-analyse est cependant critiquable du fait des
critères de sélection des études retenues.
► Sur les douleurs chroniques non-cancéreuses (2012) :
Minerva a écrit :Cette étude montre qu’à long terme (un an) des patients présentant des douleurs chroniques non-cancéreuses (de plus de 6 mois) sont aussi satisfaits du TENS que du pseudo TENS. Les deux interventions ont également un effet similaire tant sur la réduction de la douleur que sur les limitations causées par la douleur. Cette étude ne nous permet pas de comprendre les causes de l’important effet placebo.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 janv. 2015, 09:30

pour info l'homéopathie est loin d'être "retirée des officines"... pour moi c'est exactement comme ton électrothérapie... du vent qui soulage comme un baiser magique ou de souffler sur le gnon.

Répondre