la trame thérapeutique: c'est quoi??

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Placebo

la trame thérapeutique: c'est quoi??

Message par Placebo » 30 janv. 2015, 11:38

Bonjour. Suite à des problèmes d'insomnie et d'angoisse on m'a conseillé une thérapeute qui pratique la "trame thérapeutique". J'ai cherché sur google mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver des infos. C'est nouveau ou quoi? On m'a expliqué qu'il s'agit de masser certaines zones du corps, notamment au niveau du ventre, et qu'il comme un placement des mains de la toubib au niveau de la tête, mais à distance.
Ça me paraît plutôt suspect à première vue.
Quelqu'un saurait de quoi il s'agit?

Merci beaucoup.

Pepejul

Re: la trame thérapeutique: c'est quoi??

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 11:41

je ne sais pas si c'est de cela que tu parles mais il y a une partie du corps à masser qui facilite l'endormissement.

Es-tu un homme ou une femme ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2015, 11:46

La trame - se soigner par l'énergie du monde

"La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma de cohérence de notre corps. Il est parti d'une constatation :
...
Les questions ont une réponse. Notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canevas, un schéma d'information qui dicte à chaque cellule sa place et sa fonction. Ce quadrillage, constitué de lignes verticales, horizontales et transversales qui fixe l'organisation des cellules est appelé la Trame. Il permet la circulation de l'information. La circulation de l'information sur ce canevas, bien qu'invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules, ce afin de vivre et de faire vivre la communauté constituée par les différents éléments de notre organisme. "

" Dans notre univers, ici et maintenant, l'information circule de manière ondulatoire. Pour illustrer ce propos, on peut prendre l'image d'un tapis posé sur le sol et que l'on secoue par l'une de ses extrémités. Le mouvement initial provoque une onde sinusoïdale qui se propage sur toute la surface du tapis. Cette ondulation est assimilable à une circulation d'information. Dans notre corps, l'information circule selon ce principe."

JE m'arrete a partir de là, c'est trop du gloubi-goulba incompréhensible et qui ne s'ancre que dans l'imagination du créateur de ce concept !

Perso j'ai déja souffert d'insomnie, pendant une semaine je n'ai pas dormi et ca commencait réelement à me rendre fou, j'ai pris du lexomil le soir pour dormir et ca a fonctionné, au bout d'un mois j'ai arrete car j'étais de nouveau apaisé et reussissait a dormir normalement.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Placebo

Message par Placebo » 30 janv. 2015, 11:57

eatsalad a écrit :La trame - se soigner par l'énergie du monde

"La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma de cohérence de notre corps. .
Voilà c'est exactement ça !!!

eatsalad

Message par eatsalad » 30 janv. 2015, 11:58

Placebo a écrit :Voilà c'est exactement ça !!!
Donc je vous conseille de fuir en courant ce genre de thérapie qui n'en a que le nom !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 12:22

..Et d'appliquer mon conseil.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Charlatanerie.

Message par Cartaphilus » 30 janv. 2015, 13:54

Salut à tous.
Présentant la trame thérapeutique de Patrick Burensteinas, [url=http://i39.servimg.com/u/f39/19/04/00/41/articl10.jpg]François Lehn[/url] a écrit :Plus concrètement, dans notre corps, les blocages sont principalement dus à l’énergie de nos émotions. Une colère, une peur, une frustration, un rapport de force subi, une relation malsaine que l’on n’est pas parvenu à évacuer. Les émotions (énergie + information) vont alors se loger dans le corps, principalement dans les organes mous. Un décalage va alors s’en suivre avec une surinformation d’un côté et une sous-information de l’autre.
Aux endroits de surinformation, les cellules sont poussées à l’hyperactivité pouvant entraîner des douleurs, des crampes, des blocages musculaires, de l’inflammation. Aux endroits de sous information peut apparaître dans un premier temps: fatigue, dépression, hypothermie et maladies neurodégénératives. Puis, dans un deuxième temps, les cellules en manque d’informations et livrées à elles-mêmes peuvent se regrouper en unités autonomes et tendre vers des tumeurs.
Référence : Principes de Santé, décembre 2014, n° 73, p.13.

Et l'inévitable appel à la physique quantique :
[url=http://www.la-trame-a-domicile.com/Entrevue_Patrick_B..html]Patrick Burensteinas[/url] a déclaré et non pas a écrit :J'ai appelé cela la trame parce que c'est comme un tapis. Il m'a donc semblé qu'il s'agissait du mot le plus simple. Et ce schéma est un schéma quantique, avec des lignes imaginaires, qui maintient en place chaque composant de notre corps et qui lui dit en gros : «Toi, tu vas faire ça. »
Au total : pseudo-science, pata-médecine et charlatanerie.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ethel

Message par Ethel » 30 janv. 2015, 14:03

Super combo : ondulatoire + énergie + quantique + santé = fuir :grimace:
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

LouV

Message par LouV » 30 janv. 2015, 14:08

Et bien sûr, pas le moindre essai clinique ou article sur Pubmed.
Si je ne peux me prononcer sur les mécanismes physiques ou biologiques impliqués, il me suffit de constater que le créateur n'a pas le moins du monde mis sa thérapie à l'épreuve pour en avoir une mauvaise impression.

Carlita

Message par Carlita » 30 janv. 2015, 15:08

Placebo a écrit :
eatsalad a écrit :La trame - se soigner par l'énergie du monde

"La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas au schéma de cohérence de notre corps. .
Voilà c'est exactement ça !!!
Bonjour Placebo.

Cette therapeute pratique t elle également l'EMDR? Si c'est le cas, vous n'avez pas trop à vous inquiéter c'est une formation globale qui donne d'excellents résultats.
Pardon de vous demander ça mais vos angoisses sont-elles la conséquence d'un traumatisme en rapport avec ce que vous auriez vécu personnellement ou dont vous auriez été témoin?

Carla.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 15:08

NON ! PAS DU CONSEIL MEDICAL PAR LES TJ !!!! NON !!!!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2015, 15:41

Pepejul a écrit :NON ! PAS DU CONSEIL MEDICAL PAR LES TJ !!!! NON !!!!
À mon avis, faudrait voir ce qu'en pensent les ex-TJ qui fréquentent le forum: est-ce qu'un TJ a le droit d'adhérer à ce genre de pata-médecines?

Si non, on aurait un bon indice à l'effet que carlita-Louloute n'est pas une TJ mais une zozoe généraliste qui joue un rôle de TJ et qui n'a pu s'empêcher de faire la promotion d'une zozoterie.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 15:46

Là moi je dis il y a danger : conseiller à quelqu'un de se "soigner" avec une grosse bouffonade est une mise en danger et tombe sous le coup de la loi. Je copie tous les post à partir de maintenant et j'espère que le forum n'aura pas un mort sur la conscience en laissant des crétins (je peux pas faire moins florence) donner des conseils médicaux.

Placebo

Message par Placebo » 30 janv. 2015, 15:54

Carlita a écrit :Cette therapeute pratique t elle également l'EMDR? Si c'est le cas, vous n'avez pas trop à vous inquiéter c'est une formation globale qui donne d'excellents résultats.
Pardon de vous demander ça mais vos angoisses sont-elles la conséquence d'un traumatisme en rapport avec ce que vous auriez vécu personnellement ou dont vous auriez été témoin?
Comment vous savez ça? Effectivement on vient de me confirmer pour l'emdr. Et oui j'ai été témoin d'un truc horrible et ça a déclenché angoisses et insomnies. Mais c'est dingue ! Comment vous pouvez savoir ça?

Édité par la modération: veuillez éditer vos messages. Merci.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2015, 16:01

Pepejul a écrit :Là moi je dis il y a danger : conseiller à quelqu'un de se "soigner" avec une grosse bouffonade est une mise en danger et tombe sous le coup de la loi
Le forum n'est responsable de rien, que carlita soit ou non une sockpuppet c'est son opinion. Il est clair que le reste des intervenants déconseille de suivre ce pseudo-thérapeute ce qui peut effectivement avoir des conséquences néfastes mais, surtout si le truc se fait à distance, c'est surtout parce que l'on ne se soigne pas*. Si ça ne se fait pas à distance, il ne semble y avoir aucune manipulation: le praticien gesticule et, au pire touche un peu le patient ici et là (pas comme un chiro). Ça ressemble plus à une perte totale de temps et d'argent (et de QI) qu'autre chose (un peu comme la pièce magique de philip ou le collier de noisetier).

Comme Placebo manifestait du doute quand à ce truc, on peut supposer qu'il ne suivra pas le conseil de carlita-louloute.

Ajout: ah, ben, non! À voir son dernier message, il est possible que Placebo soit une autre sockpuppet/comparse. Si c'est le cas, ça ne change rien au fond... c'est un peu le zozo qui parle au zozo en s'imaginant que l'on va mordre dans leurs (ou ses) simagrées.

Jean-François

* Un peu comme si on faisait confiance à un "pétromane" pour se réenligner les chakras: il peut faire toutes les passes magique qu'il veut le résultat sera zéro.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 16:19

Mais pourquoi ils viennent ici ? :ouch:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une bonne occasion.

Message par Cartaphilus » 30 janv. 2015, 16:23

Carlita a écrit :Cette therapeute pratique t elle également l'EMDR? Si c'est le cas, vous n'avez pas trop à vous inquiéter c'est une formation globale qui donne d'excellents résultats.Carla.
Merci pour cette évocation de l'EMDR, qui offre l'occasion de placer le lien du dictionnaire sceptique sur ce sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 30 janv. 2015, 16:28

Euh... MDR ! :ouch:

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2015, 20:43

Jean-Francois a écrit :Ajout: ah, ben, non! À voir son dernier message, il est possible que Placebo soit une autre sockpuppet/comparse.
J'ai fait la même constatation mais je suis plus catégorique: pour moi Placebo=Carlita=Dorothy.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 30 janv. 2015, 21:20

«Je ne crois pas qu’il faut s’alarmer du fait qu’on ne comprend pas bien comment la technique EMDR fonctionne, conclut le Dr Brunet. Là, où je ferais certains reproches à la communauté EMDR, par contre, c’est de ne pas s’être suffisamment intéressée à la question de savoir comment ça fonctionne, et de ne pas avoir poussé l’investigation scientifique de manière très rigoureuse. Cela dit, il est fermement établi que cette approche fonctionne aussi bien que d’autres approches plus anciennes et mieux établies.»

Alain Brunet, PhD
Professeur en psychiatrie
Institut universitaire en santé mentale Douglas
j'ai connu le dr brunet par un documentaire de la chaine arte sur ses recherches et l’étude d'un traitement des syndromes post-traumatiques (PTSD) avec le propranolol.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

LouV

Message par LouV » 31 janv. 2015, 05:28

Pour nuancer un peu : l'EMDR a au moins donné quelques preuves d'efficacité, je n'y serais donc pas catégoriquement opposée.
Par contre ce qui me semble moins encourageant, c'est que en faisant aussi de la Trame thérapeutique, votre praticien montre qu'il ne s'intéresse pas trop aux preuves d'efficacité de ses thérapies.
Si l'EMDR vous intéresse toujours, je chercherais plutôt un autre praticien à votre place.

LouV

Message par LouV » 31 janv. 2015, 05:35

[Je ne me prêterai pas au jeu lassant de la chasse aux sockpuppets, même si le dernier échange Carlita / Placebo m'a fait en effet lever un sourcil. Si vous êtes sincère Placebo, sachez juste que vous débarquez malgré vous dans un contexte tendu, et que ce forum a par le passé effectivement été visité par des personnes établissant plusieurs comptes, même si dans le cas de la polémique actuelle je m'en fiche un peu]

*Relis sa phrase ci-dessus*
Bon, en résumé : c'est compliqué et ne le prenez pas pour vous.

Carlita

Message par Carlita » 31 janv. 2015, 05:35

Placebo bonjour. Jetez un petit coup d'oeil à votre messagerie svp.

Pepejul

Message par Pepejul » 31 janv. 2015, 05:57

Pas la peine je lui ai dit de ne pas ouvrir tes messages privés au nom de la liberté d'expression. :ouch:

Carlita

Message par Carlita » 31 janv. 2015, 05:58

Bonjour. J'ai cru comprendre que certains essaient par petite touche d insinuer que Dorothée et moi et maintenant Placebo ne serions qu'une seule et même personne.
En m'inscrivant sur ce forum j'ai lu et accepté le règlement qui stipule que les administrateurs disposent de l'adresse IP des utilisateurs. Ces adresses IP permettent de connaître l'opérateur et la localisation de chaque utilisateur.
Par conséquent ne serait-il pas plus simple qu'un administrateur fasse taire ces rumeurs malsaines qui ne servent les intérêts que de ceux qui se complaisent dans de telles allégations mensongères?
À moins bien entendu que ceux qui tirent profit de ces rumeurs soient ceux là mêmes qui sont censés les faire taire.

Carla.

Répondre