La Microkinésithérapie est un sujet peu traité sur le forum, alors je viens vous conter mon expérience actuelle. Car j'ai besoin d'arguments pour éclairer mon jugement et surtout pour les gens autour de moi qui présentent cela comme une médecine à part entière.
j'explique :
J'ai un fils de 3 ans 1/2 qui, après avoir passé une 1ère année de maternelle où il s'est fait remarquer par son énergie et son manque d'écoute, vient de changer d'école (Montessori). Au bout de deux semaines les retours de la directrice furent sans appel, il était beaucoup trop turbulent et certains enfants rechignaient à venir le matin de peur qu'il les tape. Il s'est mit à taper aussi les encadrants.
Mon fils avait déjà consulté un pédopsychiatre dans le cadre de ma séparation avec sa maman. Pour le pédopsy, rien d'anormal dans son comportement (on l'avait vu une deuxième fois 3 semaines avant la dernière rentrée).
Un nouveau rdv prit chez lui, puis un ami me parle d'une microkiné chez laquelle il venait d'emmener sa fille pour des terreurs nocturnes. Elle aurait évoqué un traumatisme précis chez elle (une chute sur la tête à l'age de 6 mois) qui aurait fait fortement écho chez les parents. Puis ses terreurs auraient disparues pendant le mois suivant la séance.
Mon scepticisme naturel attisant ma curiosité, et mon désir de faire ce que je pouvais pour aider mon fils, ont fait qu'on a prit rdv pour un séance, peu de temps après.
Arrivé au rdv, je préviens sa mère qu'il serait bon que l'on ne parle que de son problème de comportement actuel.
La séance débute... et là, j'ai pris un cours magistral de lecture froide !
En effet, la microkiné a posé des questions d'apparence anodines auxquelles mon ex compagne n'a eu d'autre choix que de répondre (je suis resté muet, mais très attentif). La séparation, la grossesse, etc...
Evidemment, entre deux palpations et comptages, elle n'a eu ensuite de cesse de ressortir des approximations en rapport avec le récit de Madame. Tentant même des dates, des âges et des situations. Evidemment à l’affût de nos réactions pour continuer sur cette voie, ou passer discrètement à autre chose. Elle n'est jamais tombé sur un événement précis, mais évidemment ça ne se voit pas. Bref, vous connaissez tous la technique...
Elle précise en fin de séance que notre fils pourrait avoir un "contre-coup" dans les 48h, c'est à dire être soit extrêmement fatigué ou totalement énervé...(bien pratique) mais que la plupart de ses symptômes (irritabilité, nervosité, violence...) devrait s'estomper au cours des 30 prochains jours (on se mouille pas trop).
S'en suit une semaine chez sa maman (nous sommes en garde alternée). Les retours de l'école commencent à se faire plus positifs, sans être non plus incroyables.
Je le récupère une semaine après. Et là je remarque un net changement dans son comportement.
- Il est très calme, plus enjoué.
- Le coucher qui était devenu un calvaire (il se relevait systématiquement 5-6 fois) et devenu beaucoup plus simple.
- Cela fait maintenant 3 nuits qu'il ne mouille plus sa couche, et se lève même pour aller faire pipi (chose qu'on arrivait pas à lui faire faire, même avec force de patience et d'explications)
- Les retours de l'école montre de gros "efforts" et sont de plus en plus positifs...
Bref, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ce changement sera durable. Mais je m'interroge tout de même sur la cause.
Pour moi il ne faisait aucun doute que la microkiné ne lui apporterait rien (sinon un petit moment de détente) sur le long terme au niveau comportemental. Et que seuls le dialogue et l'éducation auraient un effet.
La maman crie au génie de la microkiné et veut y emmener toute sa famille...
Moi je pense simplement qu'on l'a beaucoup plus écouté pendant cette période récente et qu'on lui a beaucoup plus parlé.
Je ne rentre pas dans les détails mais je me sens un peu coincé...
Là ou la plupart des gens se disent "du moment que ça marche !", je ne peux pas me résoudre à accorder à la microkinésithérapie le pouvoir qu'on veut essayer de lui donner...
J'ai essayé de faire court, mais je suis ouvert aux questions.
ais surtout quel est votre sentiment ? Effet placebo ? attention accrue et ressentie par l'enfant ?
Ou quels seraient vos arguments face aux défenseurs de cette pseudo-médecine (?) ?
Merci
