Charlatanerie au Québec: "guérisseurs" à main nue

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Pepejul

Re: Charlatanerie au Québec: "guérisseurs" à main nue

Message par Pepejul » 30 nov. 2015, 15:58

Kraepelin a écrit :Pourquoi des "lesbiennes" ????
Je ne rêve pas ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 nov. 2015, 17:20

Kraepelin a écrit :Pour qu'il y ai "amalgame" de ma part
Si tu préfères "lutte idéologique" (anti-féministes), c'est probablement mieux.

Mon point de vue est que si tu te contentais de décrier l'approche de la RQASF pour ce qu'elle est (i.e., un encouragement à la pensée magique, à favoriser les pseudo-thérapies bien zozoes) ça serait déjà moins lourdingue. Mais il te faut présenter la RQASF comme le porte-parle de toutes les "féministes de gauche". Perspective qui n'apporte strictement rien et qui ne t'aidera pas vraiment à lever le "mentaux (sic) de l'impunité".

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Pepejul

Message par Pepejul » 30 nov. 2015, 17:28

Je n'ai pas encore compris pourquoi Kraepelin (qui semble par ailleurs brillant sur de nombreux sujet) fait cette fixette sur les homos et les féministes... il faudrait demander à un psychologue de se pencher sur cette étrange obsession. :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 30 nov. 2015, 23:31

Jean-Francois a écrit : Mais il te faut présenter la RQASF comme le porte-parle de toutes les "féministes de gauche".
Tien, je croyais que c'était-elles qui se présentaient de cette façon. :interro:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 30 nov. 2015, 23:39

Pepejul a écrit :Je n'ai pas encore compris pourquoi Kraepelin (qui semble par ailleurs brillant sur de nombreux sujet) fait cette fixette sur les homos et les féministes... *
Je l'ai pourtant expliqué souvent et de différentes façons. Faut croire que mes explications ne t'intéressaient pas assez pour que tu les lises ou que tu les retiennes. :hausse:

*... et les homéopathes et les militants du registre et la grosse droite raciste et les néolibéraux hurlants et la rectitude politique. Et en plus, je suis conspirationniste ou en tous cas pas loin de l'être ...
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Archi

Message par Archi » 13 mars 2016, 23:28

Il y a des millions de gens qui croient en Jesus, donc à ces guérisons aussi, mais dès qu'un homme s'approche de ce 'savoir' , hop c'est un charlatan , c'est pas possible , le monopole est a Jesus.
Bref, pas plus évolués que les inquisiteurs qui on brûlés vifs des milliers de gens.
Bien à vous
J.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 14 mars 2016, 13:34

Archi a écrit :Il y a des millions de gens qui croient en Jesus, donc à ces guérisons aussi, mais dès qu'un homme s'approche de ce 'savoir' , hop c'est un charlatan , c'est pas possible , le monopole est a Jesus.
Salut Archi et bienvenue sur le forum.

J'avoue être un peu dubitatif ... "savoir", "monopole", "Jésus" .... pourrais-tu développer un peu stp ?
(sans pour autant verser bien sur dans les sophismes d'appel à la multitude ou les pétitions de principe)

Merci

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 mars 2016, 14:39

Vous avez raison Archi, pourquoi les chrétiens auraient le monopole de l'entubage avec les miracles de Jésus, de Lourdes ou de Compostelle, il en faut aussi pour les escrocs de tous poils, profiter de la détresse face à la maladie de doit pas être une chasse gardée.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Totoche

Message par Totoche » 14 mars 2016, 14:44

Archi a écrit :Il y a des millions de gens qui croient en Jesus, donc à ces guérisons aussi, mais dès qu'un homme s'approche de ce 'savoir' , hop c'est un charlatan , c'est pas possible , le monopole est a Jesus.
Bref, pas plus évolués que les inquisiteurs qui on brûlés vifs des milliers de gens.
C'est vrais, je n'ai pas brûlé vif Jésus. Croyez bien que j'en suis mortifié. J'y pense chaque fois que je fait un barbecue et me met toujours la larme à l’œil. Mais est-ce de ma faute si d'autres sont arrivés avant moi avec une planche et des clous?

Mais rassurez vous, si vous connaissez l'adresse d'un autre charlatan, vous pouvez dés à présent me le faire parvenir par la poste (soigneusement attaché ET sédaté, je suis sataniste et anthropophage, pas catcheur). Je me ferais un plaisir de le faire griller et de le déguster à votre santé.

Marc J

Message par Marc J » 15 mars 2016, 11:04

Bonjour Mireille, il semble que M. Labrie ait recommencé ses rencontres dernièrement. Selon vos propos, je doute que vous le recommandiez mais quand vous dites que vous auriez pas mal de choses à dire à ce sujet, est-ce que c'est plutôt positif ou négatif? Et de ce que je comprends, nous ne sommes pas obligés de payer la somme proposée? C'est négociable ou quoi? :) Merci de votre réponse...
Mireille a écrit :Salut Jean-François,

Je m'étais justement proposer d'écouter en redifusion cette émission dès ce soir. J'y suis allé avec quelques amis, il y trois ans de cela et un de nos proches atteint d'un cancer aussi, enfin deux mais l'autre personne était une connaissance. Les deux sont décédés depuis. J'aurais pas mal de choses à dire sur le sujet via ces expériences que nous avons vécus. Une chose qui me revient à l'Esprit, c'est d'avoir pensé qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de gens qui ne payait pas la somme proposée (70 $) avant de partir de peur que son "à la grâce de Dieu"; c'est ce qu'il nous disait en sortant de son petit bureau, nous oublie :x

Il y avait aussi en fait une petite chapelle dans le haut avec la photo du père Pio et celle du Frère André avec des centaines de photographie sur une table ronde.

Je vous partagerai mes impressions.

Mireille

Message par Mireille » 15 mars 2016, 15:28

Bonjour Marc J.

Bienvenu sur le forum des Sceptiques.
Marc J a écrit : il semble que M. Labrie ait recommencé ses rencontres dernièrement.
Son entreprise est très lucrative, il n'a aucune raison de s'arrêter. J'imagine qu'il a déménagé ? Je connais aussi une autre guérisseuse qui demande les mêmes dons ou presque, elle, c'est 75 $ et c'est l'Ange Gabriel qui l'aurait libéré de son travail de coiffeuse en lui permettant de prodiguer de bons soins. Dans son cas, elle déménage sur une base plus régulière ;)
Marc J a écrit :Selon vos propos, je doute que vous le recommandiez mais quand vous dites que vous auriez pas mal de choses à dire à ce sujet, est-ce que c'est plutôt positif ou négatif?
Me permettez-vous de vous demander de quel côté, vous vous situez ?
Marc J a écrit :Et de ce que je comprends, nous ne sommes pas obligés de payer la somme proposée? C'est négociable ou quoi?
Je suis loin de penser que ce n'est pas négociable considérant qu'il doit certainement avoir une réputation à sauvegarder, surtout dans une petite ville. Un homme travaillant en collaboration étroite avec des énergies d'un ci haut-niveau ;) En fait, à mon souvenir, vous payez avant d'entrer et non après, ce serait à vérifier et il y a quelques années ça coutait 70 $. La durée, je dirais moins de 10 minutes et il ne règle pas tous vos bobos.

unptitgab

Message par unptitgab » 15 mars 2016, 16:22

Mireille a écrit : il ne règle pas tous vos bobos.
Si l'on exclut la déformation de la poche à cause d'un portefeuille rempli qu'il se charge d'alléger, il ne règle aucun problème.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Marc J

Message par Marc J » 04 avr. 2016, 13:30

Bonjour Mireille!

À votre question de quel côté suis-je et bien je dois vous dire que je ne suis d'aucun côté et c'est la raison pour laquelle je tente d'en savoir un peu plus. Puisque vous semblez insatisfaite et une de vos connaissance aussi, je vais probablement laisser tomber... En effet, il faut appeler à une journée bien précise pour obtenir un rendez-vous et difficile de connaître le prix... Aviez-vous été référé ou connaissez-vous qqn qui a été satisfait?

Merci!

Mireille

Message par Mireille » 04 avr. 2016, 18:22

Marc J a écrit :Aviez-vous été référé ou connaissez-vous qqn qui a été satisfait?
Bonjour Marc,

Si j’avais un conseil à donner à un ami qui serait malade au point de souhaiter tenter sa chance avec un guérisseur, je lui dirais de s'offrir quelque chose qui lui procurerait un peu de plaisir plutôt que de se payer la désillusion qui suit obligatoirement une telle démarche.

Aucune des personnes que j'ai connu n'a obtenu un résultat qui vaille la peine de douter même de la possibilité que les guérisons miraculeuses existent et très sincèrement je ne crois pas qu'un pareil don, si il existait, puisserait se monayer à prix d'or.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 janv. 2017, 08:30

Jean-Francois a écrit :
Nicolas78 a écrit :Est-ce que porter plainte contre cette personne pourrait être appliqué ?
Je ne vois pas sur quelle base autre que "exercice illégal de la médecine"
Ça m'avait échappé mais JF Labrie a été accusé d'exercice illégal de la médecine en avril 2016.
"Le Collège des médecins du Québec vient de porter de multiples accusations pénales contre le révérend Jean-François Labrie de l'église Inter-Foi de North Hatley.

Ce sont 28 chefs d'accusation de pratique illégale de la médecine qui ont été déposés contre l'individu.

Dans les constats d'infraction rendus publics, mardi, les peines réclamées atteignent 178 000 $ plus les frais qui pourraient faire grimper le montant à près de 250 000 $."

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. La fin du texte est un peu obscure:
"Selon le Collège des médecins du Québec, il n'y a pas lieu de croire que le révérend Jean-François Labrie pratique encore."
A-t-il émigré? Trouvé un véritable métier?

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 janv. 2017, 09:36

Ha il n'est pas impuni, merci de la new :a1:
Ce sont 28 chefs d'accusation de pratique illégale de la médecine qui ont été déposés contre l'individu.
Je suis pas étonné, ce mec est (ou était) perché à l’intérieur d'une bulle ésotérique dans le trou noir de son porte-monnaie.
"Selon le Collège des médecins du Québec, il n'y a pas lieu de croire que le révérend Jean-François Labrie pratique encore."
A-t-il émigré? Trouver un véritable métier?
Vu sa personnalité un repentir me parait peut probable, mais ça arrive :)

Répondre