Décompression vertébrale

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
embtw

Décompression vertébrale

Message par embtw » 30 juin 2016, 05:31

Salut les amis,

I'm back for a short item :)

J'espère que tout le monde va bien !

Je pratique depuis 4 ans du sport de haut niveau en France (Marche Nordique ~trail 20-50 kms), auquel j'adjoins une séance quotidienne de deux heures de musculation.

Je n'ai pas de souci particulier de dos (exceptée une Lyse Isthmique Bilatérale en L5/S1 d'où la marche et non la course), mais parfois des contractures musculaires gênantes que je gère via mon kiné/ostéo usuel deux/trois fois l'an quand cela gène mon programme sportif ou mes activités professionnelles et/ou personnelles.

Un camarade de mon club m'a parlé de la technique de décompression vertébrale qu'on peut assurer à domicile via un appareil dénommé le Nubax. Il s'en est équipé, pour ses soucis de compression de disques vertébraux, il en est très satisfait et j'ai vu chez lui le changement en terme de forme, d'allure.

Dans la foire aux questions de ce site, j'extrais ce passage :
Pour toutes ces raisons, si vous êtes Français et avez mal au dos ou souffrez de sciatique, vous n’avez probablement jamais entendu parler des dizaines d’études cliniques sur la décompression vertébrale ni de ses résultats bien meilleurs que la chirurgie ou toutes les autres méthodes, toutes ces études ayant été publiées aux Etats-Unis et au Canada.
Vous voyez sans doute venir ma question, avez-vous connaissance de cette littérature scientifique aux USA et au Canada sur la décompression vertébrale ?

Et si oui, je suis preneur de références d'articles en anglais ou en français.

Merci de vos avis éclairés, inutile de réagir sur la forme du site, je connais parfaitement le discours new-âge etc ...

Bien cordialement.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas d'attraction pour les tractions

Message par Cartaphilus » 30 juin 2016, 07:41

Salut à tous, bonjour embtw.
Citant le site promouvant la « décompression vertébrale axiale », embtw a écrit :Pour toutes ces raisons, si vous êtes Français et avez mal au dos ou souffrez de sciatique, vous n’avez probablement jamais entendu parler des dizaines d’études cliniques sur la décompression vertébrale ni de ses résultats bien meilleurs que la chirurgie ou toutes les autres méthodes, toutes ces études ayant été publiées aux Etats-Unis et au Canada.
Une première question se pose immédiatement : quelles seraient les indications d'une telle technique ? Le site évoque la sciatique, or celle-ci est la conséquence d'une hernie discale, donc d'une discopathie, ou d'un remaniement arthrosique du rachis (les deux causes les plus fréquentes).

D'après les promoteurs de l'appareil, on explique son fonctionnement ainsi : « Le Nubax applique une force de décompression axiale sur la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’aux épaules » [*], ce qui permettrait de « Regonfler les disques vertébraux » [**]... ce qui paraît surprenant, sur une affection dégénérative.

Si l'on fait abstraction du vocabulaire assez peu médical, la méthode s'apparente aux tractions, dont l'efficacité n'est pas établie.

Par ailleurs, la page des tests cliniques affiche une liste d'articles censés prouver «  la décompression vertébrale axiale fournie par le Nubax », mais il ne semble pas que ce soit spécifiquement avec cet appareil (sauf pour le premier article).

Enfin, une très rapide recherche sur PubMed : "lumbar traction"[All Fields] AND nubax[All Fields] ne retourne rien.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Christian

Re: Décompression vertébrale

Message par Christian » 30 juin 2016, 11:11

La seule technique de décompression vertébrale que je connaisse est la méthode de suspension pour évaluer la flexibilité de la colonne vertébrale en vue d'une réduction de la scoliose par chirurgie.

Le fabricant donne une liste de publications ici. Beaucoup d'études de cas et de pratique de chiro. Leur étude interne n'a pas été publié dans une revue scientifique... Les articles les plus pertinents[*] me semblent être ceux-ci:
  • Il a été prouvé à la base d’évaluations de l’expression protéique, d’examens IRM, et d’analyses de l’expression de l’acide ribonucléique messager, que la flexion-distraction vertébrale présente un potentiel de régénération sur les disques intervertébraux détériorés
    Guehring T, et al.: Disc distraction shows evidence of regenerative potential in degenerated intervertebral discs as evaluated by protein-expression, magnetic resonance imaging, and messenger ribonucleic acid expression analysis. Spine. 2006 Jul 1;31(15):1658-65
    “La flexion-distraction induit la réhydratation des disques, la stimulation de l’expression des gènes de la matrice cellulaire, et l’augmentation de l’expression protéinique.”
  • Etude sur l’impact de la décompression sur l’hernie du nucleus discal avec radiculopathie (sciatique)Komari H, et al.: The Natural History of Herniated Nucleus with Radiculopathy. Spine 21: 225-229, 1996
    77 patients présentant des signes et des symptômes d’hernie discales et ayant bénéficié d’interventions non-chirurgicales, incluant la traction pelvienne, ont été passés sous IRM avant et après les interventions. Des changements de l’hernie et des améliorations des symptômes ont été constatés sur 82% des cas. Les auteurs de cette étude ont conclu que l’amélioration du contact pour l’approvisionnement sanguin des disques intervertébraux explique la guérison de l’hernie discale.
  • Investigation par CT-scan sur les effets de la traction sur l’hernie lombaire
    Onel, D et. al.: CT Investigation of the effects of Traction on Lumbar Herniation. Spine 14: 82-90,1989.
    30 patients présentant une hernie lombaire ont été soumis à une traction à >50% de leur poids pendant moins de 20 min, sous CT scanner. Une résorption de l’hernie a été constatée dans 70% des cas et une amélioration clinique, dans 93% des cas. Les auteurs ont conclu que l’amélioration de la circulation sanguine a été à l’origine de la guérison. Ils supposent également que la force de traction utilisée était trop faible lors de précédentes études au cours desquelles la traction n’a pas générée de pression intradiscale négative.
  • Traitement non-chirurgical de l’hernie discale lombaire avec radiculopathie
    Saal, JA Saal, JS: Nonoperative Treatment of Herniated Lumbar Disc w/ Radiculopathy. Spine 14 (4): 431-437, 1989.
    58 sujets ont suivi un programme conservateur inclusif incluant la traction (initialement … pour réduire les symptômes localisés sur les jambes). Dans l’ensemble, les résultats ont été concluants dans 86% des cas.
  • Essais cliniques randomisés et analyse en sous-groupes pour comparer la flexion-distraction avec les exercices actifs pour les douleurs lombaires chroniques
    Gudavalli R, Cambron JA, McGregor M et al: A randomized clinical trial and subgroup analysis to compare flexion–distraction with active exercise for chronic low back pain. European Spine Journal 2006; 15: 1070-1082
    Améliorations significatives avec le flexion-distraction sur les patients présentant une radiculopathie. Il n’y a pas eu de grandes différences sur les mesures de résultats Roland Morris et SF-36 des deux groupes. Dans l’ensemble, la flexion-distraction a généré plus de soulagement que les exercices actifs ; cependant, ces résultats varient suivant la stratification des patients : avec et sans radiculopathie, et avec et sans symptômes récurrents. Cette analyse en sous-groupes fournit une explication possible sur le contraste des résultats sur les essais cliniques randomisés de traitement des douleurs chroniques lombaires. Ces résultats fournissent également des orientations pour les futurs travaux sur le traitement des douleurs chroniques lombaires.
Je vais poser la question à la chercheure en kinésiologie de notre groupe de recherche. Son équipe travaille beaucoup dans le domaine des douleurs dorsales.

[*] J'ai pris les articles dans les revues qui sont lues dans le domaine, Spine et European Spine Journal entre autre, et j'ai laissé de côté les études de cas.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 30 juin 2016, 11:44

embtw a écrit : Dans la foire aux questions de ce site, j'extrais ce passage :
Pour toutes ces raisons, si vous êtes Français et avez mal au dos ou souffrez de sciatique, vous n’avez probablement jamais entendu parler des dizaines d’études cliniques sur la décompression vertébrale ni de ses résultats bien meilleurs que la chirurgie ou toutes les autres méthodes, toutes ces études ayant été publiées aux Etats-Unis et au Canada.
La formule elle-même est un peu absurde. Disons-le franchement, la médecine est une "putain internationale" sans loyauté et sans scrupule qui se vautre dans tout ce qui peut aider ET rapporter de l'argent. Lorsque l'efficacité d'une technique médicale est bien démontrée, elle se répand comme un trainée de poudre à travers le monde dans barrière de langue ou de religion.

Il peut arrivé que des résistances culturelles spécifiques retardent la popularisation de certaines techniques, mais il ne s'agit jamais de techniques qui auraient montré une efficacité redoutablement meilleurs que les techniques concurrentes. Par exemple, en France, la popularisation de certaines techniques permettant le traitement de l'Autisme ou d'autres maladies mentales est retardées par l'omniprésence de la psychanalyse, mais constatons également que l'efficacité de ces nouvelles techniques ...disons ... ce n'est pas le Pérou!

Y aurait-il une semblable résistance pour le traitement de problèmes de dos?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Incertitude.

Message par Cartaphilus » 30 juin 2016, 13:31

Christian a écrit :Les articles les plus pertinents[*] me semblent être ceux-ci [...]
Il semblerait donc que certaines techniques de traction soient efficaces sur les discopathies lombaires avec radiculopathies.

Il serait intéressant de savoir ce que les auteurs de l'étude Komori et coll. entendent par « guérison » de la hernie discale.

Les recommandations officielles (2012) [*] montrent l'incertitude sur le sujet :
What is the role of traction (manual or mechanical) in the treatment of lumbar disc herniation with radiculopathy?
There is insufficient evidence to make a recommendation for or against the use of traction in the treatment of lumbar disc herniation with radiculopathy.
Grade of Recommendation: I (Insufficient Evidence)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 juin 2016, 16:05

Une autre possibilité est que embtw demande à son kinésithérapeute sur cette méthode. Je suis sûr que celui-ci a déjà un avis.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nikola

Message par nikola » 01 juil. 2016, 03:55

Christian a écrit : Je vais poser la question à la chercheure en kinésiologie de notre groupe de recherche. Son équipe travaille beaucoup dans le domaine des douleurs dorsales.
La kinésiologie ? Tu parles de celle-là ?
https://www.antisectes.net/kinesiologie-gemppi.htm
http://www.charlatans.info/kinesiologie.shtml
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Évitons la confusion.

Message par Cartaphilus » 01 juil. 2016, 04:03

Salut à tous.
nikola a écrit :
Christian a écrit : Je vais poser la question à la chercheure en kinésiologie de notre groupe de recherche. Son équipe travaille beaucoup dans le domaine des douleurs dorsales.
Que nenni, il s'agit de la kinésiologie : étude des mouvements chez l'être humain, appelée aussi cinésiologie.

Christian

Re: Évitons la confusion.

Message par Christian » 01 juil. 2016, 14:24

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
nikola a écrit :
Que nenni, il s'agit de la kinésiologie : étude des mouvements chez l'être humain, appelée aussi cinésiologie.
Exact.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 04 juil. 2016, 09:50

Bonjour embtw,

J'ai eu une réponse de la kinésiologue. Elle dit que la décompression axiale (rationnel de cet exerciseur) n’est pas reconnue scientifiquement. Il y a même eu des plaintes à ce sujet. Elle suggère d’aller voir une ancienne émission de la facture.

Reportage à l'émission La Facture.
Une dame âgée de 76 ans, souffrant d'arthrose dans le dos, a suivi des traitements de traction de la colonne dans l'une des cliniques Zéro Gravité. Ses maux ne se sont pas résorbés malgré les 4500 $ qu'elle a laissés. Bien que coûteuse, cette technique de traction, mécanisée et assistée par ordinateur, connaît une grande popularité. Mais les chiropraticiens ne sont pas tous convaincus du bien-fondé de cette thérapie.

Abraham Maslow

nikola

Re: Évitons la confusion.

Message par nikola » 04 juil. 2016, 11:41

Christian a écrit : Exact.
Merci, vous me rassurez.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LouV

Message par LouV » 09 juil. 2016, 17:21

Cette fameuse citation m'a bien amusée également.
Je sais que tous les français ne sont pas forcément à l'aise avec l'anglais, mais quand même, avec Internet on est nettement moins freinés par l'éloignement géographique maintenant...
' toute façon, faut que le fabricant se mette à la page : maintenant il faut dire que les études ont été publiées en Russie :P: (cf. les reportages sur le jeûne thérapeutique)

embtw

Message par embtw » 13 juil. 2016, 06:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Comme je l'avais précisé, les réponses sur la forme ne m'intéressent pas.

On pourrait rentrer Kraepelin dans un long débat, mais ce n'est pas le sujet ici.

Cela dit, ayant travaillé 3 ans dans un laboratoire français bien connu, à un poste important et plutôt clé, laboratoire ayant défrayé la chronique ces dernières années en France, je sais que les collusions entre le politique et la médecine en France ne sont pas nécessairement de nature à faciliter l'accès à de nouvelles thérapies.
A ce sujet et ne pouvant parler du précédent pour des raisons de confidentialité professionnelle (*), nous pourrions en revanche citer le thème de la maladie de Lyme, thème qui apparaît dans l'actualité en France, face à laquelle (en terme de diagnostic) une résistance plus qu'effrénée de l'émanation politique de la santé, à savoir la sécurité sociale, se fait jour.

(*) Comme votre curiosité sera piquée cher Kraepelin, je vais vous donner un indice mais je nierais en bloc tout à ce sujet :a2:

Mais ce n'est pas le sujet, je m'arrête donc là pour la forme et reviens sur le fond.

Merci donc Cartaphilus, Christian, en particulier, pour vos réponses.
Cartaphilus a écrit : Enfin, une très rapide recherche sur PubMed : "lumbar traction"[All Fields] AND nubax[All Fields] ne retourne rien.
Le nubax étant une marque commerciale, je ne suis pas surpris de son absence sur pubmed. J'ai donc repris la syntaxe de votre requête, pour en faire
Nouvelle recherche a écrit : "lumbar traction"[All Fields]
Cela me ressort 62 réponses, qui va me donner matière à réflexion.

A bientôt, je vous souhaite d'excellentes vacances.

Bien à vous.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Bennitez

Message par Bennitez » 21 sept. 2017, 03:36

Bonjour

Je voulais savoir si ce nubax est un modèle unique de la marque ou s'il existe un nom générique pour chercher s'il existe chez d'autres marques concurrentes.

Merci

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2017, 05:03

On peut faire un étirement de la colonne en douceur via des mouvements de gymnastique adaptés. Sinon, quand j'avais mal au dos je me suspendais verticalement par les mains 10 secondes à la barre à la salle de gym, et les douleurs disparaissaient. A une époque où nous faisons n'importe quoi avec notre dos tassons souvent notre dos sur des chaises de bureau ou en voiture, multiplions les activités, je pense qu'il est bon de l'étirer de temps en temps en contre-partie. Je voyais la cause de ce soulagement dans le fait que l'étirement remettait les vertèbres (et disques) en ligne et les détassait. Ce sont des mouvements plus naturels à mon avis qu'un appareil encombrant et cher qui peut amener à trop forcer, étirer et répéter.

En salle on trouve aussi un appareil classsique qui étire et muscle le dos (car il est important d'assurer un bon soutien musculaire au dos, ce qui inclut aussi la ceinture abdominale). C'est le poids du tronc qu'on relève horizontalement (et non comme le gars sur la photo qui relève trop haut en cambrant, ce qui est à proscrire) qui joue le role de Nubax.

Image

Ou celui-ci

Image

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2017, 06:54

LoutredeMer a écrit :Sinon, quand j'avais mal au dos je me suspendais verticalement par les mains 10 secondes à la barre à la salle de gym, et les douleurs disparaissaient.
Mouais... C'est peut-être bon pour le dos, mais pas pour les épaules, il est conseillé d'éviter tout effort supérieur à 90° d'articulation du bras. On a la chance d'avoir un kiné qui vient régulièrement nous faire des formations sur les bons gestes et postures professionnelles. Que ce soit au bureau face à l'écran ou sur un poste de travail plus physique.

Alors pends toi plutôt par les pieds pour étirer ton dos :a2:

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:58

MaisBienSur a écrit : Mouais... C'est peut-être bon pour le dos, mais pas pour les épaules, il est conseillé d'éviter tout effort supérieur à 90° d'articulation du bras. On a la chance d'avoir un kiné qui vient régulièrement nous faire des formations sur les bons gestes et postures professionnelles. Que ce soit au bureau face à l'écran ou sur un poste de travail plus physique.

Alors pends toi plutôt par les pieds pour étirer ton dos :a2:
C'est juste :)

hieva

Message par hieva » 28 sept. 2017, 16:37

Bonjour ebmtv.
Perso j'ai mieux que la machine dont tu parles concernant tes douleurs.
Réduire la voilure...
Sport de haut niveau: pourquoi faire?
50 km , ça fait beaucoup non?
2 heures de muscu jour, idem
Je sais de quoi je parle, j'ai les épaules bousillees, par le sport de haut niveau (dossiste), juste parce-que je ne savais pas quoi mettre a la place..

Répondre