Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Pierre-San

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 16:50

julien99 a écrit : Merci de les référencer
Des tas de sites le font :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article462
http://www.charlatans.info/homeo3.shtml
Si vous voulez que je vous redonne le lien direct vers l'article du Lancet, si vous voulez ;)

Vous avez d'autres questions à la con ?
Vous n'y répondez TOUJOURS PAS !
On s'en fout de savoir si c'est sérieux, justifié ou pas ! Les personnes vont consulter pour la même affaire. Merci de démontrer que la SECU est perdante si le plaignant consulte un homéopathe.. C'est pas difficile à comprendre.
Non, on ne s'en fout pas, justement.

C'est un effet secondaire, associé au placebo.
Oui, et puis ?
Ensuite, l'existence de l'effet placebo est parfaitement démontré dans de nombreuses études. Pourquoi voulez-vous nier son rôle et ôter aux gens le droit de se rétablir sans effets secondaires ?
...votre effet nocebo, c'est pour le traitement d'Alzeihmer, c'est ça ?
Sinon, merci pour la démonstration de mauvaise foi criante.
Dernière modification par Pierre-San le 04 août 2016, 16:54, modifié 1 fois.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Psyricien

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Psyricien » 04 août 2016, 16:53

julien99 a écrit :
Que des dizaines d'études ont été menées, et qu'aucune ne trouve d'effet de l'homéopathie en double aveugle.
Merci de les référencer
Faire semblant d'ignorer mes posts vous fait juste passez pour un idiot ;). Les ref y sont !
Allez vous me donner tout votre argent comme l'ORDONNE la déesse dont vous ne POUVEZ PROUVER L'INEXISTENCE, oui ou non ?
Vous avez d'autres questions à la con ?
Ces questions ne sont pas plus connes que les votre ...
soit il n'y a rien de sérieux, et il n'y aura rien à soigner, donc dans les deux cas, prix de la consultation (les homéopathes sont des médecins)
Soit il y a quelque chose de sérieux, et la consultation chez l'homeopathe s'ajoutera à celle qui seront nécessaires lorsque la situation aura empiré, faute de traitement sérieux.
On s'en fout de savoir si c'est sérieux, justifié ou pas ! Les personnes vont consulter pour la même affaire. Merci de démontrer que la SECU est perdante si le plaignant consulte un homéopathe.. C'est pas difficile à comprendre.
Dans la mesure ou un homéopathe ça devrait même pas exister d'un point de vue légale ... oui la consultation fait perdre de l'argent.
Si un patient va voir un homéopathe ... autant qu'il n'aille voir personne --> éconnomie !
Je connais très bien. Je le subis tous les jours. C'est quoi votre problème avec ça ?
C'est un effet secondaire, associé au placebo.
Oui, et puis ?
Vous disiez qu'il n'y en avait pas ... la mémoire courte le juju ;). Je vous cite:
juju a écrit :Ensuite, l'existence de l'effet placebo est parfaitement démontré dans de nombreuses études. Pourquoi voulez-vous nier son rôle et ôter aux gens le droit de se rétablir sans effets secondaires ?
Il s'agirait d'être cohérent ... au moins en l'espace de quelques minutes ;).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Totoche

Message par Totoche » 04 août 2016, 17:02

julien99 a écrit : On s'en fout de savoir si c'est sérieux, justifié ou pas ! Les personnes vont consulter pour la même affaire. Merci de démontrer que la SECU est perdante si le plaignant consulte un homéopathe.. C'est pas difficile à comprendre.
Deux cas possibles:

1) L'homéopathe n'est pas médecin:

Dans tous les cas, la sécu ne remboursera rien.

- Si pas de problème grave, c'est tout bénef.
- si problème grave, la santé de la personne s'en ressentira, et la sécu risque de payer plus cher... mais remboursement ou pas, la patient aurait de toutes façon eu la même démarche.

Bref, dans ce cas, rembourser ou pas l'homéopathie ne change pas grand chose.

2) L'homéopathe est médecin:

La sécu rembourse la consultation et les médicaments éventuellement prescrits.

- si problème grave, le médecin oubliera (espérons le) l'homéopathie et fera le nécessaire;
- si pas de problème sérieux, le médecin risque fort de refourguer ses granules. Hors, comme ils seront prescrits sur une ordonnance, la sécu devra en rembourser une partie.

Le truc, c'est qu'un médecin normal n'aurait rien prescrit du tout, et que le résultat aurait été le même. Dans ce cas, la sécu est donc clairement perdante.

mcmachin

Message par mcmachin » 04 août 2016, 17:20

un argument simple et propre.

julien99

Message par julien99 » 04 août 2016, 17:25

Ahh, les frères siamois. Vous êtes pathétiques avec vos liens wikipedia dont vous n'avez personnellement pas consulté les liens concernés.
Moi aussi, je peux trouver des études qui disent le contraire. Mais je n'en ai rien à cirer.
Vous me faite bien rire en en me chantant en cœur que l’effet nocebo existe et qu'il est l'effet contraire du placebo. Je ne vois pas en quoi il est curieux de constater que s'il existe un effet positif, on peut également le constater en négatif ! Vous êtes mignons tous les deux. Le placebo est une explication suffisante à mes yeux.
Le sujet porte sur l’aspect économique de l'affaire. Alors merci d'avancer des calculs d'ordre pécuniaire afin de justifier cette pétition contre le remboursement. Si vous n'avez rien de concret, prenez vos mouchoirs et pleurez en silence.
"La vérité attire la haine"

julien99

Message par julien99 » 04 août 2016, 17:27

Le truc, c'est qu'un médecin normal n'aurait rien prescrit du tout, et que le résultat aurait été le même. Dans ce cas, la sécu est donc clairement perdante.
Vous connaissez des médecins qui ne prescrivent rien du tout ? :a2:

Psyricien

Message par Psyricien » 04 août 2016, 17:46

julien99 a écrit :
Oui ... quand aucun traitement autre que du temps n'est utile, un bon médecin ne prescrit rien ;).
G>

PS: vous faites vraiment de la peine avec votre histoire "d'effets secondaires" ... vos tentative de dégagement sont bien faiblardes.
Le fait est que toutes les études sérieuse montre que l'homéopathie ça ne marche pas. Les liens vous ont été donné à votre demande.
Vous continué de refuser les faits sous couvert d'études "fantasmagorique" ... vraiment faiblard tous ça.

PPS: Perso les études lié au cassage de l’homéopathie ... je les aie lu en détails. Et vous ?

Pierre-San

Message par Pierre-San » 04 août 2016, 18:35

julien99 a écrit :Ahh, les frères siamois. Vous êtes pathétiques avec vos liens wikipedia dont vous n'avez personnellement pas consulté les liens concernés.
Si vous parlez de moi, j'ai consulté l'article du Lancet.

Moi aussi, je peux trouver des études qui disent le contraire. Mais je n'en ai rien à cirer.
"moi aussi je pourrais trouver des études qui disent que la Terre est plate"...
Mais en attendant, on va considérer que ce n'est pas le cas et que l'absence d'efficacité de l'homéopathie est plutôt bien établie, parce que c'est ce que la SCIENCE dit, navré pour vos croyances.

Vous me faite bien rire en en me chantant en cœur que l’effet nocebo existe et qu'il est l'effet contraire du placebo. Je ne vois pas en quoi il est curieux de constater que s'il existe un effet positif, on peut également le constater en négatif ! Vous êtes mignons tous les deux. Le placebo est une explication suffisante à mes yeux.
C'est VOUS qui avez affirmé qu'il n'y avait PAS d'effet secondaire !
Vous voulez qu'on vous RE-CITE ?
Le sujet porte sur l’aspect économique de l'affaire. Alors merci d'avancer des calculs d'ordre pécuniaire afin de justifier cette pétition contre le remboursement. Si vous n'avez rien de concret, prenez vos mouchoirs et pleurez en silence.
L'homeopathie coute des sommes COLLOSSALES pour AUCUN EFFET CONCRET.
Voila la réalité. Que ça choque vos croyances n'y change rien.
La science, ça vous emmerde ? tant mieux ;)
julien99 a écrit : Vous connaissez des médecins qui ne prescrivent rien du tout ? :a2:
Oui, merci de vous en inquièter...
ou de faire une pirouette maladroite.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"

Totoche

Message par Totoche » 05 août 2016, 03:03

julien99 a écrit : Vous connaissez des médecins qui ne prescrivent rien du tout ? :a2:
Oui.

lau'jik

Message par lau'jik » 05 août 2016, 03:50

julien99 a écrit :Vous connaissez des médecins qui ne prescrivent rien du tout ? :a2:
Bah oui.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Rappel.

Message par Cartaphilus » 05 août 2016, 04:36

Salut à tous.
julien99 a écrit :Vous connaissez des médecins qui ne prescrivent rien du tout ? :a2:
Faut-il rappeler que la consultation d'un médecin (interrogatoire et examen du patient) est un acte médical dont ne résulte pas ipso facto la prescription de médicaments... ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

palma34

Message par palma34 » 05 août 2016, 08:38

julien99 a écrit :
Pour être parfaitement honnête, je ne sais pas, mais parce que lorsque, pour mes enfants ou moi, il n'y a pas besoin de prescription médicale, je ne vais tout simplement pas consulter un médecin et encore moins un charlatan qui se croie obligé de donner un produit sans autre effet que l'effet placebo, lié au geste médical qui l'accompagne.
Cela ne semble pas clair pour tout le monde : l'effet placebo ne soigne rien, ni personne, il ne procure qu'une impression de mieux être, limitée et temporaire, sur certains symptômes assez subjectifs, sans effet sur la guérison, qui, dans de nombreux cas d'affections bénignes, surviendra spontanément, même sans aucune prescription.

Amha, les meilleures écrits sur l'effet placébo sont ceux de Jean Brissonnet, dont celui-ci :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1604

julien99

Re: Rappel.

Message par julien99 » 05 août 2016, 09:59

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Faut-il rappeler que la consultation d'un médecin (interrogatoire et examen du patient) est un acte médical dont ne résulte pas ipso facto la prescription de médicaments... ?
C'est une évidence. Cependant, la plupart des personnes qui vont consulter attendent une prescription médicamenteuse de la part du médecin afin de soulager leurs symptômes. Même si c'est une bricole...Soyons réalistes : un médecin qui ne prescrit rien a une grande chance de ne plus revoir le patient. A moins qu'il s'agisse de pathologies, pour lesquelles il n'y a rien à prescrire, bien évidemment.

julien99

Message par julien99 » 05 août 2016, 10:06

C'est quoi votre problème de compréhesion ? Lorsque le patient se sent prise en charge et qu'il ingurgite quelque-chose dont il est certain que ça va le soulager, il va se trouver dans une pensée positive. Pourquoi devrait-il avoir un effet nocebo dans ce cas ?
L'homeopathie coute des sommes COLLOSSALES pour AUCUN EFFET CONCRET.
On attend toujours votre démonstration. Je sens qu'on est pas prêt de la voir. :roll:

Totoche

Message par Totoche » 05 août 2016, 10:11

julien99 a écrit :A moins qu'il s'agisse de pathologies, pour lesquelles il n'y a rien à prescrire, bien évidemment.
Donc en gros nous avons raison... Dans certain cas, aucune prescription n'est nécessaire, et la plupart des médecins ne se sentiront pas obligés de rédiger une ordonnance bidon...

lau'jik

Message par lau'jik » 05 août 2016, 10:37

Quelques données sur le chiffre d'affaire de Boiron.
Tous ces millions seraient plus utiles pour construire des hôpitaux et améliorer le parcours de soin ...

Edit : je trouve que l'homéopathie coûte entre 100 et 150 millions par an à la sécu ... à 400 € la tonne de sucreen 2015 environ ça nous fait quelques betteraves et beaucoup de crédules.
Dernière modification par lau'jik le 05 août 2016, 11:00, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pierre-San

Message par Pierre-San » 05 août 2016, 10:41

julien99 a écrit :[]
C'est quoi votre problème de compréhesion ? Lorsque le patient se sent prise en charge et qu'il ingurgite quelque-chose dont il est certain que ça va le soulager, il va se trouver dans une pensée positive. Pourquoi devrait-il avoir un effet nocebo dans ce cas ?
parce que c'est la DÉFINITION de l'effet Nocebo !
On attend toujours votre démonstration. Je sens qu'on est pas prêt de la voir. :roll:
Je vous ai fourni un résumé d'un article scientifique de review. Je vous ai proposé l'article en question (avec toutes les référence dans la section bibliographie). C'est ce qu'on appelle une DEMONSTRATION, fut-elle faite par des chercheurs meilleurs que moi.
Donc, vous pouvez continuer a nier, mais ça sera juste une démonstration de mauvaise foi.
Ah, oui, au risque de vous surprendre, dire "moi je pourrais faire ceci ou cela" ne signifie pas que c'est le cas.

En revanche, j'attends toujours que vous répondiez a ma question.

Psyricien

Message par Psyricien » 05 août 2016, 11:52

julien99 a écrit :
On CONSTATE que dans certains cas il y a un effet Nocebo ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_pla ... ebo_.C2.BB)
Vous aviez prétendu : "Pas d'effet secondaire !"
On vous demande: "Vous connaissez l'effet Nocebo ?"
Vous répondez: "Biensur"
On vous dit: "Donc il y a des effet des effets secondaires !"
Vous faite le sourds: "Et alors ?"
On vous explique poliment: "Donc vous aviez tort de prétendre qu'il n'y a pas d'effet secondaire"
Vous délirez alors: "Pourquoi il y aurait un Nocebo ? :dingue: "
Je vous dit maintenant: "Vous prétendiez connaitre l'effet, voila que vous avouez ne pas vraiment le savoir :ouch:"

Décidément, vous aimez étaler votre ignorance ... et votre mauvaise "foi" ... assez comique pour un believers ;).
G>

julien99

Message par julien99 » 05 août 2016, 14:14

Mais vous vous foutez de la gueule du monde.
Je me justifie une dernière fois, ensuite vous allez vous faire foutre.
L'effet placebo est une force de suggestion, qui a comme effet secondaire (j'aime pas le terme dans ce cas) d'activer le processus autoguérison.
L'effet placebo est son alter-ego, qui n'a aucune raison d'être dans le cas d’absorption du sucre magique puisque on est conditionné mentalement à aller mieux après. Cet effet, étant le fruit d'une conviction, il faudra que vous m'expliquiez par quel processus une conviction positive peut créer des effets indésirables

Et pour qui pensent pouvoir démontrer que l'homéopathie représente un gouffre, en annonçant le chiffre d'affaires de Boiron, j'attends toujours la comparaison. Ca n'a AUCUN intérêt, si on ne mets pas des chiffres en parallèle.
Totoche a écrit :
julien99 a écrit :A moins qu'il s'agisse de pathologies, pour lesquelles il n'y a rien à prescrire, bien évidemment.
Donc en gros nous avons raison... Dans certain cas, aucune prescription n'est nécessaire, et la plupart des médecins ne se sentiront pas obligés de rédiger une ordonnance bidon...
Cela concerne aussi bien les homéopathes que les médecins allopathiques. Bon, si vous voulez continuer d'enculer des mouches...

Totoche

Message par Totoche » 05 août 2016, 14:34

julien99 a écrit :ensuite vous allez vous faire foutre.
Votre manque de savoir vivre égale votre non comprenance...

Pierre-San

Message par Pierre-San » 05 août 2016, 15:15

julien99 a écrit :Mais vous vous foutez de la gueule du monde.
Je me justifie une dernière fois, ensuite vous allez vous faire foutre.
L'effet placebo est une force de suggestion, qui a comme effet secondaire (j'aime pas le terme dans ce cas) d'activer le processus autoguérison.
L'effet placebo est son alter-ego, qui n'a aucune raison d'être dans le cas d’absorption du sucre magique puisque on est conditionné mentalement à aller mieux après. Cet effet, étant le fruit d'une conviction, il faudra que vous m'expliquiez par quel processus une conviction positive peut créer des effets indésirables
Parce que ce sont des supposés médicaments.
Et que TOUS les médocs peuvent avoir un effet nocebo.
Au passage, le mot clé dans votre propos est "magique".
Encore une fois, vous FORCEZ la societé à payer pour de la pensée magique.
Et pour qui pensent pouvoir démontrer que l'homéopathie représente un gouffre, en annonçant le chiffre d'affaires de Boiron, j'attends toujours la comparaison. Ca n'a AUCUN intérêt, si on ne mets pas des chiffres en parallèle.
Mais il n'y a pas besoind de COMPARAISON alors que TOUTES les études sérieuses n'ont trouvé AUCUN effet de l'homéopathie.
Donc, ces millions dépensées sont des millions POUR RIEN.

Cela concerne aussi bien les homéopathes que les médecins allopathiques. Bon, si vous voulez continuer d'enculer des mouches...
je vais répondre sur le même mode idiot que le votre :
"vous connaissez beaucoup d'homeopathes qui ne prescrivent pas de remèdes homeopathiques" ?

palma34

Message par palma34 » 05 août 2016, 16:22

julien99 a écrit : L'effet placebo est une force de suggestion, qui a comme effet secondaire (j'aime pas le terme dans ce cas) d'activer le processus autoguérison./quote]

Les processus d'auto-guérison n'ont rien à voir avec l'effet placébo, ils font partie des multiples défenses naturelles de l'organisme, n'ont pas besoin de sucre magique ou pas pour s'activer. Leurs actions sont bien supérieures à l'effet placébo, mais comme vous et bien d'autres les mettez dans le même sac, vous gonflez à tort un effet assez modeste.
julien99 a écrit :L'effet placebo est son alter-ego, qui n'a aucune raison d'être dans le cas d’absorption du sucre magique puisque on est conditionné mentalement à aller mieux après. Cet effet, étant le fruit d'une conviction, il faudra que vous m'expliquiez par quel processus une conviction positive peut créer des effets indésirables
Toutes les études pharmacologiques en double aveugle contre placébo, mettent en évidence des effets secondaires DANS LE GROUPE PLACEBO. Je n'ai pas d'explication exacte de ce processus mais c'est un fait indiscutable qui contrarie, en effet, vos notions de "conviction positive". Le tout étant bien plus complexe que votre vision simpliste. A noter également que l'effet nocebo reste, comme l'effet placébo, limité à des effets modérés et transitoires. Seuls de vrais principes actifs peuvent avoir des effets secondaires importants, d'où l'importance de déterminer pour chaque cas le rapport risque/bénéfice. Ce qui dans le cas de l'homéopathie est très proche de 0/0, jusqu'à preuve du contraire...

julien99

Message par julien99 » 05 août 2016, 17:14

Mais il n'y a pas besoind de COMPARAISON alors que TOUTES les études sérieuses n'ont trouvé AUCUN effet de l'homéopathie.
Donc, ces millions dépensées sont des millions POUR RIEN.
Ce sont des montants qui ne seront pas dépensés pour des médicaments traditionnels. Point barre.
Et aussi longtemps que vous ne me démontrez pas cette augmentation de dépenses publiques dues à au remboursement de l'homéopathie, cette pétition restera un torchon nul et non avenu. Décidément, cette absence de comparaison d'ordre économique résulte bien d'une grave constipation intellectuelle. :mrgreen:

Psyricien

Message par Psyricien » 05 août 2016, 22:37

Il faut prendre vos médoc maintenant juju :roll: ... et pas les pilules homéopathiques ... elles font pas effets.
Arriverez vous une fois à faire preuve de cohérence ?

L'homéopathie ça ne marche pas ! Comme en atteste toutes les études effectuées avec sérieux.
A ce titre, j'ai toute la légitimité de dire que je refuse que l'argent de MES impôts ne parte dans le remboursement de produits qui ne marche pas.
Comprenez vous cela ?

Pour appuyer ma question. Selon vous si l'on pose la question:
--> Etes vous pour le remboursement, par la sécu, de médicaments qui sont connus pour ne par fonctionner ?
Selon vous quel serait le résultat d'un tel sondage dans la population française ?

Remplacez maintenant "qui sont connus pour ne pas fonctionner" par "homéopathique" ... refaite le test.
La phrase ayant le même sens, vous aurez pourtant un résultats bien différent, et vous commencerez peut-être à mesurer l'impacte néfaste des croyances sur la logique des gens ;).
G>
Dernière modification par Psyricien le 06 août 2016, 06:37, modifié 2 fois.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 août 2016, 04:05

Pourquoi dépenser des sommes extravagantes dans la Météorologie officielle.
Les grenouilles dans un bocal, les proverbes anciens, la danse de la pluie sont beaucoup moins coûteux. Et leur efficacité est du même ordre que celle de l'Homéopathie.
Décidément, cette absence de comparaison d'ordre économique résulte bien d'une grave constipation intellectuelle. :mrgreen:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre