Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par richard » 06 août 2016, 05:04

Toutes les civilisations ont (ont eu) leur médecine,comme elles ont eu leur spiritualité. La préconisation de la médecine occidentale me rappelle furieusement celle du catholicisme en son temps.
:hello: A+

Psyricien

Re: Homéopathie en France : une pétition contre le remboursement par la Sécurité sociale

Message par Psyricien » 06 août 2016, 06:33

richard a écrit :Toutes les civilisations ont (ont eu) leur médecine,comme elles ont eu leur spiritualité. La préconisation de la médecine occidentale me rappelle furieusement celle du catholicisme en son temps.
Confusion classique entre une croyance, et un savoir.
Si la médecine moderne s'impose, c'est justement parce qu'elle est basé sur des considération scientifique. Ce qui fait que les traitements et leur efficacité sont contrôlé objectivement.
A contrario d'une médecine parallèle, dont l’efficacité n'est pas prouvé ... voir tend à être démontré comme inexistant quand des tests sérieux sont conduit.

Le bon vieux richou et ces propos anti-science :ouch: ... toujours autant effrayé par le monde réel à ce que je vois ... :roll:
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

richard

Message par richard » 06 août 2016, 06:51

Salut le psy! je dis que les occidentaux ont décrété autrefois que les religions et autres spiritualités exotiques n'étaient pas les bonnes, qu'ils fallait jeter ces statuettes indécentes et ces tissus rapiécés, et qu'aujourd'hui on fait la même chose avec la médecine, que la seule médecine est la médecine occidentale et qu'il faut jeter ces gris-gris et ces plantes pour les remplacer par des vrais médicaments.

Psyricien

Message par Psyricien » 06 août 2016, 06:56

richard a écrit :Salut le psy! je dis que les occidentaux ont décrété autrefois que les religions et autres spiritualités exotiques n'étaient pas les bonnes, qu'ils fallait jeter ces statuettes indécentes et ces tissus rapiécés, et qu'aujourd'hui on fait la même chose avec la médecine, que la seule médecine est la médecine occidentale et qu'il faut jeter ces gris-gris et ces plantes pour les remplacer par des vrais médicaments.
Et bien vous n'avez rien compris.
La seule médecine que l'on considère, c'est celle qui parvient à faire ces preuves.
Soyez sur qu'un traitement fonctionnelle (en tout cas dont les effets primaires dépasse les secondaires), sera utilisé en médecine.

Vous confondez l'émergence d'une connaissance qui renvois la croyance la ou elle doit être (pas dans le monde réel :mrgreen: ), avec le remplacement d'une croyance !
Il ne s'agit pas de "décréter" ... il s'agit d'observer.
Mais bon, vous avez toujours eut des difficulté avec ce qui a trait à l'observation du monde réel.
G>

Pierre-San

Message par Pierre-San » 06 août 2016, 07:10

richard a écrit :Salut le psy! je dis que les occidentaux ont décrété autrefois que les religions et autres spiritualités exotiques n'étaient pas les bonnes, qu'ils fallait jeter ces statuettes indécentes et ces tissus rapiécés, et qu'aujourd'hui on fait la même chose avec la médecine, que la seule médecine est la médecine occidentale et qu'il faut jeter ces gris-gris et ces plantes pour les remplacer par des vrais médicaments.
On a des gri-gris et des plantes depuis des millénaires.
La médecine basée sur l'évidence depuis 100 ans environ. Devinez ce qui a conduit à l'espérance de vie la plus rapide?
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

richard

Message par richard » 06 août 2016, 07:16

Les Chinois se soignent depuis des siècles par la médecine dite chinoise, les africains se soignent depuis des siècles par la médecine africaine, les égyptiens se soignaient aussi, les mésopotamiens, les néandertaliens de même. La médecine occidentale est sûrement bien plus efficace que celles-ci mais je parle plus d'éthique que d'efficacité: je trouve méprisant de décréter que la médecine occidentale est La médecine et que les autres médecines ne peuvent même pas avoir droit à ce qualificatif.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 07:22

palma34 a écrit :Cela ne semble pas clair pour tout le monde : l'effet placebo ne soigne rien, ni personne, il ne procure qu'une impression de mieux être, limitée et temporaire, sur certains symptômes assez subjectifs, sans effet sur la guérison
C'est faux.
L'effet placebo (donc l'homéopathie) soigne effectivement et durablement, si on respecte son domaine de prédilection (douleurs chroniques, allergies diverses,...), qui est parfaitement reconnu par la médecine. Soutenir le contraire, c'est manifester un biais.

Le taux de réussite moyen d'un placebo est de 35%. Il peut monter jusqu'à 70% pour certaines formes d'arthrose. Consulter un médecin homéopathe est donc une démarche tout à fait rationnelle. C'est toujours un plaisir de voir comme certains fondus de ce forum font preuve d'arrogance face à de simples patients qui cherchent juste à être soulagés... et qui le sont effectivement.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010 ... eut-guerir
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nt-soigner

richard

Message par richard » 06 août 2016, 07:32

Pierre-San a écrit :Devinez ce qui a conduit à l'espérance de vie la plus rapide?
Les crétois ont l'espérance de vie la plus longue du monde. On se penche sur leur alimentation pour expliquer cela. Les tribus d'Amazonie possède une pharmacopée que l'on commence à examiner, l'acupuncture fait une apparition dans les hôpitaux. Peut-être commençons-nous à nous rendre compte que tout n'est pas à jeter dans ces médecines.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 07:36

psyricien a écrit : L'homéopathie ça ne marche pas ! Comme en atteste toutes les études effectuées avec sérieux.
A ce titre, j'ai toute la légitimité de dire que je refuse que l'argent de MES impôts ne parte dans le remboursement de produits qui ne marche pas.
Comprenez vous cela ?
Ben si, ça marche. Un éminent logicien autoproclamé tel que toi devrait pourtant le comprendre.

Toutes les études effectuées avec sérieux attestent juste que l'homéopathie ne surpasse pas la taux de réussite d'un placebo. Mais un placebo, ça marche. Donc l'homéopathie marche.

En ce qui me concerne, pour le remboursement, je vais te dire. Rien que de voir râler un crétin dans ton genre parce qu'il doit payer pour de l'homéopathie, ça me fait tellement marrer que je veux bien payer deux fois (mais ne le dit pas, ça reste entre nous).

nikola

Message par nikola » 06 août 2016, 07:50

richard a écrit : Les Chinois se soignent depuis des siècles par la médecine dite chinoise, les africains se soignent depuis des siècles par la médecine africaine, les égyptiens se soignaient aussi, les mésopotamiens, les néandertaliens de même. La médecine occidentale est sûrement bien plus efficace que celles-ci mais je parle plus d'éthique que d'efficacité: je trouve méprisant de décréter que la médecine occidentale est La médecine et que les autres médecines ne peuvent même pas avoir droit à ce qualificatif.
Et avec quel taux de réussite ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 août 2016, 08:11

Dany a écrit : L'effet placebo (donc l'homéopathie) soigne effectivement et durablement, si on respecte son domaine de prédilection (douleurs chroniques, allergies diverses,...), qui est parfaitement reconnu par la médecine. Soutenir le contraire, c'est manifester un biais.
Non, l'homéopathie ne diminue pas les symptomes d'allergie au pollen, sauf dans 1% des cas, ce qui est fortement négligeable.

Cette étude rapporte 41% d'amélioration en cas d'administration sous cutanée du placebo et 1% en cas d'administration sublinguale du placebo. Or, l'homéopathie, c'est sublingual.

https://ctajournal.biomedcentral.com/ar ... -7022-3-42
The placebo effect was evaluated in six DBPC SIT studies (five studies using subcutaneous SIT (SCIT) and one sublingual (SLIT))
Subcutaneously treated placebo patients displayed a marked decrease in the SMS. The mean placebo effect in the SCIT trials with comparable allergen exposure was up to 41% in the second treatment year and, in contrast, reached only 1% in the SLIT trial.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 août 2016, 08:31

PS : C'est pas une étude, mais 6, donc une méta-analyse (si je ne me plante pas).

richard

Message par richard » 06 août 2016, 08:41

nikola a écrit : Et avec quel taux de réussite ?
Je ne sais pas. Je ne compare pas la médecine occidentale aux autres médecines, je dis simplement que de dire "la médecine occidentale est La (seule) médecine" c'est montrer du mépris envers les autres cultures.
Je fréquente les hôpitaux depuis dix ans et si je n'avais pas été soigné par la médecine occidentale je serais mort plusieurs fois, alors loin de moi de la dénigrer, surtout le système de santé français.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 08:43

LoutreDeMer a écrit :Cette étude rapporte 41% d'amélioration en cas d'administration sous cutanée du placebo et 1% en cas d'administration sublinguale du placebo. Or, l'homéopathie, c'est sublingual.
Tout à fait, je suis bien d'accord. C'est pour ça que je ne cesse de militer pour l'homéopathie sous cutanée en cas d'allergie au pollen, ce serait beaucoup plus efficace. :mrgreen:
Evidemment, le remboursement augmenterait d'autant. Donc, ça se discute, qu'en penses tu ?

Merci pour le lien. Cette étude va bien dans mon sens.
Au passage, 41% de taux de réussite, c'est parfaitement respectable aussi pour un médicament qui contiendrait un principe réputé actif, mais malheureusement avec d'éventuelles réactions secondaires (susceptibles de coûter à la collectivité).

Alors je suppose qu'en tant que personne rationnelle, si on te donnait le choix entre rembourser (dans le cas précis d'une allergie au pollen) une injection sous cutanée homéopathique ou bien rembourser une injection sous cutanée contenant un principe actif supportant le même taux de réussite, tu rembourserais l'injection homéopathique ?

Pierre-San

Message par Pierre-San » 06 août 2016, 08:46

Dany a écrit :
LoutreDeMer a écrit :Cette étude rapporte 41% d'amélioration en cas d'administration sous cutanée du placebo et 1% en cas d'administration sublinguale du placebo. Or, l'homéopathie, c'est sublingual.
Tout à fait, je suis bien d'accord. C'est pour ça que je ne cesse de militer pour l'homéopathie sous cutanée en cas d'allergie au pollen, ce serait beaucoup plus efficace. :mrgreen:
Evidemment, le remboursement augmenterait d'autant. Donc, ça se discute, qu'en penses tu ?

Au passage, 41% de taux de réussite, c'est parfaitement respectable aussi pour un médicament qui contiendrait un principe réputé actif, mais malheureusement avec d'éventuelles réactions secondaires (susceptibles de coûter à la collectivité).

Alors je suppose qu'en tant que personne rationnelle, si on te donnait le choix entre rembourser (dans le cas précis d'une allergie au pollen) une injection sous cutanée homéopathique ou bien rembourser une injection sous cutanée contenant un principe actif supportant le même taux de réussite, tu rembourserais l'injection homéopathique ?
J'en pense que les médocs marchent mieux. On rembourse ce qui marche le mieux ;)
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

nikola

Message par nikola » 06 août 2016, 08:47

richard a écrit :
nikola a écrit : Et avec quel taux de réussite ?
Je ne sais pas.
Tout est dit. :roll:
Je ne compare pas la médecine occidentale aux autres médecines, je dis simplement que de dire "la médecine occidentale est La (seule) médecine" c'est montrer du mépris envers les autres cultures.
Ce n’est pas du mépris, les Occidentaux aussi ont leurs pseudo-médecines.
Je ne vois pas en quoi dire que Machin se trompe ce serait du mépris. À ce titre, tout débat est impossible parce que contredire est du mépris. Mézalor, un zozo qui me contredit me méprise ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 06 août 2016, 08:50

Dany a écrit :

Ben non parce qu'un principe actif qui ne fait pas mieux que le placébo est considéré comme inefficace et n'est pas mis sur le marché, donc ce cas ne peut exister.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 août 2016, 09:21

Dany a écrit : Merci pour le lien. Cette étude va bien dans mon sens.
De rien. Cette étude évite de faire des généralisations comme celle que tu fais :
Dany a écrit :L'effet placebo (donc l'homéopathie) soigne effectivement et durablement, si on respecte son domaine de prédilection (douleurs chroniques, allergies diverses,...)

Au passage, 41% de taux de réussite, c'est parfaitement respectable aussi pour un médicament qui contiendrait un principe réputé actif, mais malheureusement avec d'éventuelles réactions secondaires (susceptibles de coûter à la collectivité.
NOn, il vaut mieux un médicament scientifique qui fonctionne dans 100% des cas, et sans effets indésirables. :mrgreen:

J'en pense que l'effet placebo ne fonctionnant pas sur moi, celui qui m'injectera du sucre dans les veines parce que je ressemble à un lapin myxomatosé sous les cyprès deux mois par an, il n'est pas né. :mrgreen:

Autant je défends l'ostéopathie pour certaines affections légères, autant je pense que l'homéopathie est une foutaise qui coute trop cher à la sécu.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 09:35

unptitgab a écrit :
Dany a écrit :

Ben non parce qu'un principe actif qui ne fait pas mieux que le placébo est considéré comme inefficace et n'est pas mis sur le marché, donc ce cas ne peut exister.
Veux tu dire que 100% des médicaments injectables en sous cutané mis sur le marché, cherchant à lutter contre l'allergie au pollen, ont un taux de réussite supérieur à 41% ? Parce que 41%, c'est déjà bien.

C'est une question difficile, mais intéressante, note bien. Enfin ça risque de prendre beaucoup de temps pour chercher sur Google la liste des antihistaminiques injectables spécifiques, leurs feuilles de test et leurs taux de réussite respectifs face au taux des groupes placebo du même test.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 09:52

LoutreDeMer a écrit : De rien. Cette étude évite de faire des généralisations comme celle que tu fais
J'ai cité 35% comme taux de réussite moyen d'un placebo. Si tu cherches encore un peu, tu vas trouver d'autres cas particuliers que la rhinite à pollen, j'en suis sûr. Qu'est ce que tu penses montrer avec ton 1% ? Que ces 35% de taux de réussite sont faux ?
LoutreDeMer a écrit :Non, il vaut mieux un médicament scientifique qui fonctionne dans 100% des cas, et sans effets indésirables.
Ca n'existe pas. Même la désensibilisation fait 80 à 90% (ce qui est merveilleux).
LoutreDeMer a écrit :J'en pense que l'effet placebo ne fonctionnant pas sur moi, celui qui m'injectera du sucre dans les veines parce que je ressemble à un lapin myxomatosé sous les cyprès deux mois par an, il n'est pas né.
Voilà bien l'égoïsme. On parle de remboursement et les critères de remboursement se basent sur la statistique. La petite LoutreDeMer et ses problèmes, ce n'est pas nécessairement représentatif de la collectivité.
LoutreDeMer a écrit :Autant je défends l'ostéopathie pour certaines affections légères, autant je pense que l'homéopathie est une foutaise qui coute trop cher à la sécu.
Ouaip, c'est aussi mon avis. Y'a un tas de foutaises qui ne me servent pas du tout, à moi, et qui coûtent trop cher à la sécu.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 août 2016, 10:26

Tu dis :
Dany a écrit :L'effet placebo (donc l'homéopathie) soigne effectivement et durablement, si on respecte son domaine de prédilection (douleurs chroniques, allergies diverses,...)
Ta phrase comporte une fausse allégation:L'effet placebo (donc l'homéopathie).. , ce qui la rend fausse du début à la fin.

Que l'homéopathie soit un effet placébo n'implique pas que tout effet placébo soit de l'homéopathie.

LoutreDeMer a écrit :
Non, il vaut mieux un médicament scientifique qui fonctionne dans 100% des cas, et sans effets indésirables.
Ca n'existe pas. Même la désensibilisation fait 80 à 90% (ce qui est merveilleux).
Tu as oublié le smiley ironique à la fin de ma phrase.

LoutreDeMer a écrit :
J'en pense que l'effet placebo ne fonctionnant pas sur moi, celui qui m'injectera du sucre dans les veines parce que je ressemble à un lapin myxomatosé sous les cyprès deux mois par an, il n'est pas né.
Voilà bien l'égoïsme. On parle de remboursement et les critères de remboursement se basent sur la statistique. La petite LoutreDeMer et ses problèmes, ce n'est pas nécessairement représentatif de la collectivité.
Je rectifie : l'effet placébo des coupeurs de feu fonctionne sur moi. Mais ils ne touchent (sauf ceux qui collaborent avec les hopitaux) aucune rémunération de la sécu, que je sache.

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 11:10

LoutreDeMer a écrit : Ta phrase comporte une fausse allégation:L'effet placebo (donc l'homéopathie).. , ce qui la rend fausse du début à la fin.
Que l'homéopathie soit un effet placébo n'implique pas que tout effet placébo soit de l'homéopathie.
Ah, mais c'est original, ça ?

Alors, on a les gens qui disent que l'homéopathie n'est rien d'autre qu'un placebo (correct, à mon avis. Sauf que le "rien d'autre" dans ma phrase est injustement dépréciatif et montre déjà un apriori). On a aussi les malhonnêtes qui extrapolent ça en "l'homéopathie n'a aucun effet !".
Et maintenant, on a LoutreDeMer, pour qui "ça marche un peu (par obligation, dirons nous),... mais alors encore moins qu'un placebo, hein !".

Donc, ces 35% de taux de réussite moyen d'un placebo ne pourrait pas être attribué à l'homéopathie ? Pourquoi ? Parce que ce serait lui faire trop d'honneur ?
LoutreDeMer a écrit :Je rectifie : l'effet placébo des coupeurs de feu fonctionne sur moi. Mais ils ne touchent (sauf ceux qui collaborent avec les hopitaux) aucune rémunération de la sécu, que je sache.
Ca, c'est dégueulasse. D'ailleurs si tu fais une pétition pour le remboursement des coupeurs de feu, je la signe tout de suite.
Heureusement l'ostéo (qui te sers pas mal on dirait) est remboursée. C'est déjà ça, ouf ! Mais l'homéopathie, pouah !

Bon, j'ai bien compris que ta détestation de l'homéopathie n'a pas de base rationnelle. Ou plutôt, elle est fondée sur une prémisse qui a juste l'apparence de la rationalité. Le fameux "aucune substance".
Parler ainsi, c'est complètement nier l'humain dans sa complexité pour épouser un univers mécaniste plutôt simpliste (c'est probablement plus rassurant pour certains, t'en penses quoi ?). Mais voilà, un patient qui va chez un médecin y va avant tout pour aller mieux, pas pour "prendre une substance".

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 août 2016, 12:01

Dany a écrit : Heureusement l'ostéo (qui te sers pas mal on dirait) est remboursée. C'est déjà ça, ouf ! Mais l'homéopathie, pouah !
Donc, ces 35% de taux de réussite moyen d'un placebo ne pourrait pas être attribué à l'homéopathie ? Pourquoi ? Parce que ce serait lui faire trop d'honneur ?
Ne t'en déplaise, j'ai senti les effets bénéfiques de l'ostéopathie plus d'une fois dans ma vie. Et pas une fois ceux de l'homéopathie.

Pour faire abstraction de mon cas personnel ce qui est mieux pour la discussion, ces deux disciplines ne sont pas comparables. On a pour l'osteo un praticien qui a fait de nombreuses années d'études et connait l'anatomie, la mécanique du corps, la physiologie et la biochimie du corps. Alors qu'en face on a des labos qui diluent à l'excès dans l'eau une substance qui à l'arrivée n'a donc plus aucun effet. Je le répète donc : ce n'est pas comparable.
ta détestation de l'homéopathie
Je n'ai aucune détestation pour l'homéopathie. J'ajoute meme que le theme du fil est à traiter avec circonspection, puisque l'homéo soulage par effet placebo dans certains cas.

Ce qui pourrait faire la différence serait d'étudier l'effet placebo de l'homéopathie pour CHAQUE affection (ce qui est une énorme tache) et de ne la rembourser que pour les affections où ca fonctionne à plus de 20 ou 30%, SACHANT QUE POUR L ALLERGIE AU POLLEN CA NE FONCTIONNE QUE SUR 1% DE LA POPULATION ET PAS A 35% COMME TU L'AFFIRMES, relis le CR de la méta-analyse.

Bon, j'ai bien compris que ta détestation de l'homéopathie n'a pas de base rationnelle
Je ne vais pas rentrer dans ton petit jeu mon lapin...

Dany

Message par Dany » 06 août 2016, 13:10

Loutre DeMer a écrit :Pour faire abstraction de mon cas personnel ce qui est mieux pour la discussion, ces deux disciplines ne sont pas comparables. On a pour l'osteo un praticien qui a fait de nombreuses années d'études et connait l'anatomie, la mécanique du corps, la physiologie et la biochimie du corps. Alors qu'en face on a des labos qui diluent à l'excès dans l'eau une substance qui à l'arrivée n'a donc plus aucun effet. Je le répète donc : ce n'est pas comparable.
C'est parfaitement comparable. Un médecin homéopathe est avant tout médecin. Et l'homéopathie est enseignée en faculté.
Même remarque que pour Dash : votre apriori est tellement fort que vous ne remarquez même pas que dans toutes mes interventions sur l'homéopathie, je souligne systématiquement le mot "médecin", que je pose toujours avant le mot "homéopathe". Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.
LoutreDeMer a écrit :SACHANT QUE POUR L ALLERGIE AU POLLEN CA NE FONCTIONNE QUE SUR 1% DE LA POPULATION ET PAS A 35% COMME TU L'AFFIRMES, relis le CR de la méta-analyse.
Tss, tss, malvenu de crier. C'est toi qui lit mal. 35%, c'est le taux moyen de réussite d'un placebo, rien à voir avec le pollen en particulier. C'est toi qui a introduit ce truc du pollen. Je parlais déjà de ces 35% de taux de réussite dans mon premier post, avant tes interventions :
Dany a écrit :L'effet placebo (donc l'homéopathie) soigne effectivement et durablement, si on respecte son domaine de prédilection (douleurs chroniques, allergies diverses,...), qui est parfaitement reconnu par la médecine. Soutenir le contraire, c'est manifester un biais.

Le taux de réussite moyen d'un placebo est de 35%. Il peut monter jusqu'à 70% pour certaines formes d'arthrose. Consulter un médecin homéopathe est donc une démarche tout à fait rationnelle. C'est toujours un plaisir de voir comme certains fondus de ce forum font preuve d'arrogance face à de simples patients qui cherchent juste à être soulagés... et qui le sont effectivement.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... nt-soigner
Mais force est de constater que, dans plus de 35 % des cas, ils agissent…

...Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, on a pu montrer que le placebo induit les mêmes modifications que la morphine dans le cerveau, et plusieurs travaux ont mis en évidence une part d'activité placebo pour le traitement de l'addiction à l'héroïne.

Toujours dans le domaine neurologique, il a été vérifié que l'administration d'un placebo permet de renforcer l'activité des neurones qui produisent de la dopamine dans les zones cérébrales impliquées dans le déclenchement de la maladie de Parkinson. C'est également le cas chez les patients atteints de dépression et dans les troubles anxieux où, sous l'effet d'un placebo, on observe des modifications de l'activité électrique de certaines aires du cortex cérébral et des effets neurobiologiques touchant l'enzyme nécessaire à sa production de sérotonine dans les neurones, ce qui explique que certaines migraines puissent être traitées par un placebo. Seraient aussi concernés les systèmes immunitaire et endocrinien. Ainsi, de manière assez inattendue, le traitement antibiotique de l'acné est probablement entièrement lié à un effet placebo.

Psyricien

Message par Psyricien » 06 août 2016, 13:40

Dany a écrit :
psyricien a écrit : L'homéopathie ça ne marche pas ! Comme en atteste toutes les études effectuées avec sérieux.
A ce titre, j'ai toute la légitimité de dire que je refuse que l'argent de MES impôts ne parte dans le remboursement de produits qui ne marche pas.
Comprenez vous cela ?
Ben si, ça marche. Un éminent logicien autoproclamé tel que toi devrait pourtant le comprendre.
Non ça ne marche pas ... la substance n'a aucun effet ;).
Bref, non ... on ne devrait pas vendre en pharmacie des remède illusoire ... techniquement c'est contraire au serment d’Hippocrate.
Si un Médecin veut prescrire un placebo, le contribuable n'a pas à payer cela.
Il suffit même qu'il dise: "prenez un grand verre de jus d'orange" ... l'effet sera le même que l'homéopathie.
Toutes les études effectuées avec sérieux attestent juste que l'homéopathie ne surpasse pas la taux de réussite d'un placebo. Mais un placebo, ça marche. Donc l'homéopathie marche.
Non, l'effet placebo c'est justement le taux d'efficacité de ce qui n'a aucun effet ... d'ou existence du double aveugle.
En ce qui me concerne, pour le remboursement, je vais te dire. Rien que de voir râler un crétin dans ton genre parce qu'il doit payer pour de l'homéopathie, ça me fait tellement marrer que je veux bien payer deux fois (mais ne le dit pas, ça reste entre nous).
Ah bon ? Ne trouvez vous pas citoyen que de s'interroger sur le devenir de vos impôts ?
Moi quand je vois que mes impôt cautionne des croyances débiles ... bah, ça me fait chier ;).
Si vous êtes prêt à payer 2 fois, soit ... j'en prend note, merci de me communiquer vos coordonnée, je vous enverrais mes impôts pour que vous les payez.
Cependant, je craint fort de payer sensiblement plus d'impôt que vous ;).
G>

Répondre