Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Baomix

Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Message par Baomix » 05 sept. 2016, 12:47

Bonjour,
effectivement la feuille de graviola est un produit excellent pour la prévention et le traitement du cancer, elle est riche (bien plus que le fruit) en Acétogénine un agent actif naturel anti-cancer, qui contrairement à la chimio s’attaque au cellules cancéreuse sans abîmer les cellules saines, ou déséquilibrer le système immunitaire, bien au contraire. Plus d’infos sur http://www.graviolabio.com/
Il n’est pas facile de trouver des feuilles de graviola en Europe, mais vous pouvez en trouver en France et au Québec sur la boutique bio en ligne http://www.biologiquement.com/
Au plaisir
David
La société Baobab vous propose via la boutique en ligne http://www.biologiquement.com toute une gamme de produits dérivés du Goji de l'Himalaya bio, du fruit de Baobab bio de la marque Baomix. Mais aussi de la feuille de moringa bio, de la feuille de graviola corossol, un anti-cancer naturel puissant, comme l’artemisia annua et bien d'autres encore!
Une gamme de produits riches en antioxydants naturels puissants pour retrouver ou garder la vitalité, recommandés aux enfants en phase de croissance, aux étudiants, aux sportifs et aux seniors.
Tous ces produits sont issu du commerce équitable.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?

Message par Hallucigenia » 05 sept. 2016, 14:15

Salut David, et :bienvenue: sur le forum,
Baomix a écrit :la feuille de graviola est un produit excellent pour la prévention et le traitement du cancer
Malheureusement, c'est absolument FAUX.

Il n'y a aucune preuve que la feuille de graviola soit bénéfique, ni dans la prévention ni dans le traitement du cancer.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires dans cet article du Dictionnaire Sceptique.

Les liens que tu proposes me semblent affreusement moches, car ils propagent de la désinformation qui risque de donner de faux espoirs à certains malades en détresse. :a5:

Amicalement,
Hallucigenia

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Publicité mensongère.

Message par Cartaphilus » 05 sept. 2016, 16:17

Salut à tous, bonjour Baomix.
Baomix a écrit :[...] la feuille de graviola est un produit excellent pour la prévention et le traitement du cancer [...]
Affirmation gratuite, énoncée sans preuves, contredite par votre premier lien (c'est moi qui souligne) :
L'auteur de cette [url=http://www.graviolabio.com/category/propriete-corossol-bio/]page[/url] a écrit :Depuis quelques décennies, des chercheurs californiens étudient les vertus du corossol bio sur les cas de cancer et les tumeurs cancéreuses. Ils sont encore dans les phases de recherches [...]
Alors, soyez patients et attendez pour voir les résultats de ces recherches si prometteuses.
En conséquence de quoi votre second lien :
L'auteur de cette autre [url=http://www.biologiquement.com/bio/corossol-bio-graviola-bio/]page[/url] a écrit :Protégez vous ou combattez le cancer grâce aux feuilles de Corossol Graviola.
... ressemble fort à une publicité mensongère.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unptitgab

Message par unptitgab » 05 sept. 2016, 16:41

je pense qu'il est au moins possible d'éditer le lien publicitaire de vente, peut être pas l'ensemble du sujet les réponses de carta et hallu étant bien présentes et nécessaires. Il y a de forte chance que le message original soit une forme de spam et aucune réponse n'est à attendre de ce vendeur de mort.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Re: Publicité mensongère.

Message par Inso » 05 sept. 2016, 16:47

Cartaphilus a écrit :... ressemble fort à une publicité mensongère.
+ 1
D'un coté, si on veut faire du chiffre avec ça il faut faire de la pub mensongère sinon...
Ce ne sont pas les seuls à vendre ça en France (au moins 4 sites, dont amazon !). D'un coté, c'est pas très dur, ça se trouve à quelques dollars au kilo sur Alibaba, plus quelques cents de sachet et d'étiquettes, un beau site, un argumentaire alléchant mais mensonger récupéré à droite à gauche, de la pub sur le net (c'est autorisé sur le forum SdQ ?) et en avant les bénéfices.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 sept. 2016, 16:48

la question est : pourquoi venir poster ici un message mal foutu, non convaincant et inintéressant ? C'est un forum de sceptiques ici, pas de gogos faciles à berner.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Inso

Message par Inso » 05 sept. 2016, 16:50

Pepejul a écrit :la question est : pourquoi venir poster ici un message mal foutu, non convaincant et inintéressant ? C'est un forum de sceptiques ici, pas de gogos faciles à berner.
il a du poster sur tous les forums ou on parle d'homéopathie ou de médecine alternative (ici, il aurait du lire un peu quand même :ouch: )

Christian

Message par Christian » 05 sept. 2016, 17:31

Inso a écrit :
Pepejul a écrit :la question est : pourquoi venir poster ici un message mal foutu, non convaincant et inintéressant ? C'est un forum de sceptiques ici, pas de gogos faciles à berner.
il a du poster sur tous les forums ou on parle d'homéopathie ou de médecine alternative (ici, il aurait du lire un peu quand même :ouch: )
BINGO!

, encore ou là-bas!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 05 sept. 2016, 17:44

Salut les gars,

Avant de l'insulter ("vendeur de mort") et de lui intenter des procès d'intention, je propose que nous soyons cordiaux avec ce nouvel intervenant, et que nous lui accordions le bénéfice du doute.

Il suffit de regarder le pseudo qu'il a choisi ("Baomix") pour comprendre qu'il ne cherche pas à se cacher, ni à tromper personne ici. Il semble honnête dans sa démarche, on peut au moins lui accorder ça, non ?

Il est fort probable que Baomix croit sincèrement à ce qu'il raconte en ventant les bien-faits supposés de la graviola : il s'imagine peut-être sincèrement que les produits qu'il vend sont efficaces contre le cancer. Alors même si il se trompe, ce n'est pas en l'insultant et en l'écrasant qu'on lui fera changer d'avis, et qu'on le fera revenir à la raison.

Donc non Inso, je refuse de supprimer les liens vers son site. Même si c'est de la publicité, puisqu'elle est manifestement faite de bonne foi, je ne la supprimerai pas sans son accord.

Je me réjouis au contraire que Baomix soit venu ici nous présenter son site, et sa page. Je me réjouis qu'il vienne engager une discussion avec nous. Et je déplore l’agressivité qui se dégage de vos réactions.

C'est dit.
Christian a écrit :, encore ou là-bas!
Et alors ? Si Baomix engage la discussion avec nous, où est le problème ? Si il est convaincu par son affaire, n'est-il pas normal de sa part de publier son bidule sur plusieurs forums ?

Au pire, si il ne revient pas en discuter ici, on supprimera les liens. Mais pour l'instant, rien n'est démontré.

Amicalement,
Hallucigenia

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Toxique à défaut d'être efficace...

Message par Cartaphilus » 06 sept. 2016, 05:54

Salut à tous.
Baomix a écrit :[...] Acétogénine un agent actif naturel anti-cancer [...]
Une recherche sur PubMed, concernant les usages thérapeutiques des acétogénines, ne renvoie que des essais effectués sur des animaux ou des cultures cellulaires, soit en tout neuf résultats.

Le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center signale qu'Annona muricata (graviola ou corossol) a été étudié « au laboratoire », mais jamais sur des malades :
Enfin, l'annonacine — qui est une acétogénine — présente dans les feuilles de la plante est un neurotoxique responsable d'un syndrome parkinsonien atypique, et serait également hépato- et néphrotoxique (voir le paragraphe Adverse reactions, dans le lien du MSKCC).

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 06 sept. 2016, 09:44

unptitgab a écrit :je pense qu'il est au moins possible d'éditer le lien publicitaire de vente, peut être pas l'ensemble du sujet les réponses de carta et hallu étant bien présentes et nécessaires. Il y a de forte chance que le message original soit une forme de spam et aucune réponse n'est à attendre de ce vendeur de mort.
+ 1

Je suis même surpris que cette pub ne se soit pas fait effacer dès le départ par les modérateurs ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Ptoufle

Message par Ptoufle » 06 sept. 2016, 10:19

Hallucigenia a écrit :Et alors ? Si Baomix engage la discussion avec nous, où est le problème ? Si il est convaincu par son affaire, n'est-il pas normal de sa part de publier son bidule sur plusieurs forums ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est du marketing. Il ne viendra pas engager une quelconque conversation. Et fort de mon diplôme en auriculomancie, je suis prêt à le parier. Et je rejoins unptigab et Kraepelin sur le fait que les liens devraient au moins être désactivés.

Par contre, en quoi le fait que le baobab ou corossol soit bio ou non change le contenu des graviola ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

thewild

Message par thewild » 06 sept. 2016, 10:53

Ptoufle a écrit :les liens devraient au moins être désactivés.
D'autant plus que cela sert à la qualité de son référencement, et que c'est probablement la raison principale de ce post.
Le site sceptiques.qc.ca étant bien référencé, il est une cible parfaite pour faire du SEO.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Sylvaine

Message par Sylvaine » 27 août 2017, 09:59

Bonjour
Je viens de tomber sur cette discussion en traînant sur internet et je voudrais y ajouter quelques mots même si cela date un peu...
Alors Graviola ou pas Graviola contre le cancer?
Je précise que je me bats contre cette fichue bestiole qui m'a déclarée la guerre en Janvier 2009 depuis bientôt neuf ans et deux récidives!
Le graviola (plante entière et pas fruit!) m'a été conseillée par une amie proche qui l'utilisait pour elle même (toujours vivante, je précise!!) dès le départ alors quand fin 2013 les cancéro ont voulu arrêter les chimios devenue inefficaces depuis un an - et des chimios "béton" très agressives j'ai pu négocier la poursuite des injections d'Anticorps monoclonaux et d'un produit, venu de l'Est, qu'on utilisait depuis déjà un bon moment!
Tous les soignants qui m'entourent s'attendaient donc à une généralisation rapide de mon lymphome mais ils ne me l'on dit que bien plus tard...
Donc quand, quelques mois plus tard, les marqueurs sanguins sont redevenus normaux mon canréro m'a fait passer un tepscan il a confirmé la disparition du cancer .... Qu'avais-je fait de spécial: de fortes quantités de gélules de Graviola chaque jour!
J'ai donc été déclarée "miraculée" en riant, eux et moi, moi surtout!
Depuis la bête est revenue deux fois mais plus de chimio...... juste le régime alcalinisant le plus fort possible
Autant que mes connaissances de biochimie me le permette, il me semble qu'une substance acétogéne (l'acétogénine des feuilles de graviola) est une substance qui induit (gène) une action acétique ( acéto) ! Hors acétique signifie comme le vinaigre = basique = alcalin!
J'ai cessé de prendre des gélules de poudre de Graviola depuis 2 ou 3 ans et je suis passée à un régime exclusivement bio et alcalinisant car j'ai des séquelles neuro assez pénible même si ce n'est pas un Parkingson, possiblement dues au Graviola ou à une substance connue utilisée en chimio!Je précise que l'amie qui m'a conseillée le Graviola qu'elle utilise depuis des années n'a pas de troubles neuro...
Me voilà donc doublement "miraculée" et probablement une troisième fois en Octobre puisque la deuxième récidive de Janvier 2016 est enrayée depuis plusieurs mois et que le dernier tepscan montre au nouveau une probable rémission toujours sans chimio!
Je précise que le seul produit utilisé ces dernières années en perf est l'anticorps monoclonal sensé éviter une récidive (bah! oui! c'est raté par 2 fois!) 4 fois par an.....
Je n'ai rien à vendre mais, vu mon expérience, mon cancéro, avec qui j'en avais discuté, conseille désormais ce régime à ses malades, j'en ai parlé avec ma dernière voisine de fauteuil d'injection en Juillet dernier!
Pas fou le cancéro !..... Si ça semble fonctionner pour moi, bah, pourquoi pas pour d'autres! Je le vois en Octobre, je lui demanderai...
Voilà, vous battez pas pour ou contre Le Graviola, fruit, feuille ou tige! Je pense que c'est surtout son action alcalinisante qui fonctionne avec ou sans lui
A vous de voir mais si mon expérimentation fonctionne ce serait génial! Non ?? Peut-être pas pour tous les cancers, mais au moins les cancers du sang comme les lymphomes.......

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quid de la RCP ?

Message par Cartaphilus » 27 août 2017, 15:48

Salut à tous, bonjour Sylvaine et bienvenue sur le forum.
Sylvaine a écrit :A vous de voir mais si mon expérimentation fonctionne ce serait génial! Non ?? Peut-être pas pour tous les cancers, mais au moins les cancers du sang comme les lymphomes.......
Tout d'abord, l'on ne peut que se féliciter de votre actuel état de santé, que l'on souhaite voir perdurer.

Votre témoignage, quelque sincère qu'il soit — et il n'y a nulle raison d'en douter — ne révèle que votre expérience et votre interprétation.

Par ailleurs, il existe de nombreuses formes de lymphomes, des grades différents, des stades variables... Il est dit qu'en médecine, chaque cas est un cas particulier, et c'est encore plus vrai pour cette affection.
Sylvaine a écrit :Je n'ai rien à vendre mais, vu mon expérience, mon cancéro, avec qui j'en avais discuté, conseille désormais ce régime à ses malades, j'en ai parlé avec ma dernière voisine de fauteuil d'injection en Juillet dernier!
Hum... Cela me paraît incompatible avec la notion de réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) :
En mai 2014, la Haute Autorité de Santé[/url] a écrit :En oncologie, la RCP s’impose pour la prise de décision de tous les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d’établissements de santé, un réseau de cancérologie ou dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C).
(C'est moi qui souligne.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 août 2017, 21:31

Bonjour Sylvaine et bienvenue sur le forum,

Je joins mes voeux à ceux de Carta concernant votre état de santé ... mais je souhaitias apporter une précision concernant vos propos.
Sylvaine a écrit :Autant que mes connaissances de biochimie me le permette, il me semble qu'une substance acétogéne (l'acétogénine des feuilles de graviola) est une substance qui induit (gène) une action acétique ( acéto) ! Hors acétique signifie comme le vinaigre = basique = alcalin!
En fait c'est exactement l'inverse ... l'acide acétique, composant principal du vinaigre, est, comme son nom l'indique, un acide ... donc l'inverse d'une base, l'inverse d'un produit alcalin.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

curieux

Message par curieux » 28 août 2017, 03:44

Bonjour

s'il est avéré qu'une base( alcaline donc) a un effet qui contrarie l(s) cancer(s) alors une cure journalière de bicarbonate de soude devrait faire l'affaire, mais il faut savoir s'y habituer.
Par contre, boire un peu de vinaigre à la place aura exactement l'effet inverse, c'est un acide(*).
Perso je me méfie un peu(beaucoup) de ces remèdes de bonne femme, même si ça ne peut pas faire de tort il reste à prouver que ça fonctionne pour tout un chacun.

(*) ce qui me rappelle une histoire que m'a raconté un beauf, qui s'amusait à tremper son doigt dans de l'acide sulfurique et en mettait une goutte sur sa langue quand il avait mal au crâne. Je présume que dans l'esprit des neuneux, acide acétylsalicylique et acide sulfurique c'est la même tambouille donc ça doit faire le même usage. :roll:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 06:34

Bonjour Sylvaine,

Merci pour votre témoignage.
D'avance désolé pour mon scepticisme, mais vous savez, on ne prend pas les choses sur un même pied quand on les regarde de l’extérieur et quand on les vie.
J'aurait été à votre place, j'aurait probablement moi même utiliser des méthodes alternatives en parallèle des méthodes classiques. C'est même à peut prêt certain.
Mais en m'informant sur les danger du choix alternatifs, car il sont nombreux, eux aussi. Et en parlant aux médecins.

Ceci-dit, certaines choses "pèchent" un peut dans votre témoignage.

1 ) Votre exemple personnel n'est en aucun cas un gage illustratif d’efficacité.
J'en prend exemple : mon cousin.
Mon cousin à eu une leucémie, détectée tardivement, elle à du (il semble) venir très très vite.
Il n'a suivis aucune médication alternative ou "naturelle" (à ma connaissance), il à en revanche à la connaissance de tous : fait des chimios, il à rechuté, il à fait une greffe de la moelle épinière osseuse (part son frère, qui du coup en à chier plus que lui pendant 1 mois) avant de s'engager dans une chimio asses lourde. Il à faillit mourir et son pronostique était mitigé. Lui aussi, ses médecins (et sa famille) n'en revenait pas qu'il s'en soit remis aussi vite après sa dernière chimio. On en revenait pas qu'il ai gardé son énergie et sa motivation tout du long...ça force le respect.
Il est désormais chef d'une petite entreprise, il travail trop...mais aime ça.
Il pourrait rechuter à tout moment, mais honnêtement, à part une petite perte de poids, il est tjr aussi actif et en bonne forme !

Et si il témoignait, et disait : "la médication alternative est inutile...la médecine classique actuelle/conventionnelle marche : j'en suis la preuve !"...
Que diriez vous ?
Vous auriez raison de, peut-être, relativiser un peut (quoi que :lol: ).

Cet exemple de témoignage fictif de mon cousin (un peut exagéré, c'est pour l'exemple) montre surtout à quel point, statistiquement, on ne peut rien tirer d'un seul exemple/témoignage.
Qu'il soit "positif" ou "négatif".
Plusieurs témoignages doivent être recueillies, puis étudiés, pour commencer à former un indice.
Plus complexe : plusieurs témoignage peuvent être inutile par rapport à un faible nombre mais aux caractéristiques (environnement etc) clairement identifiées aussi.
Ce qui rend le problème vraiment très complexe.

2) Je ne dit pas que la prise de Graviola est mauvaise, ni bonne.
J'en sais rien.
Mais pourquoi pas...après tout : une grande partie des substances utilisées dans la médecine moderne/conventionnelle sont issues ou dérivées de substances phytothérapeutique ou même animales (je sais plus le nom ?).
Si l'envie prend à une personne en "détresse" (ce que je comprend) de prendre des produit "alternatifs" ou encore en phase de "tests", alors il faut d’abord savoir si les effets ne sont pas contrevenant à une prise en charge classique. Dans le cas ou non (ou plutôt si les doutes sur les risques sont moins fort que les soupesons d'effets positif*), alors...pas de pb ! Il faut le faire si on le désir (ne serait-ce que pour le mentale déjà). Et ce, sans jamais lâcher les traitement reconnues comme efficace (mais si parfois ils le sont peut).

La médecine à encore bcp de chemin à faire, et autant tout mettre de sont coté, sans forcement attendre ce qu'elle va dire d'une substance supposé bonne.
Le tout, est que la supposition soit plus du coté de "bon" que de "mauvais" (et c'est pas facile de le savoir).
Votre façon de chercher et vos confusions en chimie (comme l'a indiqué Lulu) nous dit que vous avez pris une décision sans trop l’approfondir (ce qui est, encore une fois, très compréhensible).
Mais surtout, vous semblez sous-estimer les traitements classiques que vous avez reçus (alors même que ceux la, pour certains cancer, sont parfois peut efficace eux même selon le cancer et l’état d'avancement de celui-ci...et pourtant, et heureusement, vous l'avez bien suivis entièrement, et pour moi, c'est bien cela qui à fonctionner en premier lieu).

Pour finir, malgré ca, il semble que vous ne vous soyez pas mise en danger avec cette plante. C'est pas le cas de toute les plantes. Mais tant mieux !
Et le principale, c'est votre santé physique et morale :D :trinque:

* Rare sont les substance qui ne serait QUE benefique peut importe la dose. On parle donc de ratio ou de balance bénéfice-risque, parfois on les connait pas très bien (par exemple, un médicament récemment introduit sur le marché).
Dernière modification par Nicolas78 le 28 août 2017, 07:59, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 28 août 2017, 07:27

Nicolas78 a écrit :J'aurait été à votre place, j'aurait probablement moi même utiliser des méthodes alternatives en parallèle des méthodes classiques.
si ma tante en aurait on l’appellerait mon oncle ! :langue:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 07:33

Bha quoi ? :lol:

eatsalad

Message par eatsalad » 28 août 2017, 07:37

Nicolas78 a écrit :Bha quoi ? :lol:
Tu fais ta Mireille, haha !
Les scies et les raies ne font pas bon ménage !

ps: dsl d'habitude je corrige pas les fautes d'autant plus que j'en fais aussi, mais celle là elle pique les yeux !

Emil Michel Cioran

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Oh !

Message par Cartaphilus » 28 août 2017, 07:52

Salut à tous.
Nicolas78 a écrit :[...] il à fait une greffe de la moelle épinière [...]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 07:53

Ha oui :)
Elle est belle.

Moelle osseuse pardon ! :oops: :a2:

PS cop1 : nan je fait pas ma Mireille, notre nouvelle venue à juste mâché des fruit comestibles.
Elle à pas tiré les cartes pour se soigner hein (et dans le cas ou elle fait le tirage, si ça peut l'aider psychologiquement et qu'elle n'en profite pas pour lâcher sont traitement, je peut comprendre...l'effet placebo peut en tant que tel avoir un intérêt en plus) :a2:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 août 2017, 08:19

En fait c'est exactement l'inverse ... l'acide acétique, composant principal du vinaigre, est, comme son nom l'indique, un acide ... donc l'inverse d'une base, l'inverse d'un produit alcalin.
Le vinaigre serait donc un alcalinisant dans la chimie innovante des adeptes de la "guérison par l'équilibre acide-base" !

Dans les mêmes milieux, le jus de citron qui est correctement considéré comme acide à la sortie du fruit devient alcalin une fois métabolisé. Le mécanisme de cette surprenante métamorphose est très mal expliqué dans le sabir pseudo-scientifique qu'on leur connait.

Y-a-t-il une base sérieuse à cette assertion ou cela relève-t-il de la pensée magique ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

eatsalad

Message par eatsalad » 28 août 2017, 08:26

Nicolas78 a écrit :PS cop1 : nan je fait pas ma Mireille, notre nouvelle venue à juste mâché des fruit comestibles.
Elle à pas tiré les cartes pour se soigner hein (et dans le cas ou elle fait le tirage, si ça peut l'aider psychologiquement et qu'elle n'en profite pas pour lâcher sont traitement, je peut comprendre...l'effet placebo peut en tant que tel avoir un intérêt en plus) :a2:
Je parlais juste de "Si j'aurais" qui était une faute que notre chère Mireille faisait régulièrement malgré les corrections de je ne sais plus quel contributeur.
bref pas de quoi fouetter un chat ! desolé pour le dérangement

Emil Michel Cioran

Répondre