Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Chatnoir

Homéopathie

Message par Chatnoir » 17 juin 2017, 12:53

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site. Je voudrais faire quelques commentaires sur la homéopathie. En premier lieu je doute s'il est vraiment impossible de trouve une application au premier principe de l'homéopathie. Je pense par exemple à ceux qui prétendent que de boire un peu d'alcohol le lendemain d'un abus de la boisson soulage la gueule de bois. L'idée de faire réagir l'organisme me paraît raisonnable dans certains cas.

Mais l'autre jour j'ai cherché des produits à base de Ginkgo Biloba dans un catalogue. Le Ginkgo Biloba est connu pour faciliter la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut influencer favorablement en cas de pertes de mémoire, vertiges, bourdonnement des oreilles, etc.

J'ai trouvé des produits 'normaux' qui contiennent des extraits de feuilles de Ginkgo Biloba, avec la description qui indique les propriétés mentionnées.

Mais j'ai aussi trouvé des produit marqués comme homéopathiques qui disent par exemple Ginkgo Biloba 3D. Il y a la mention:

Médicament homéopathique, qui se vend en conséquence sans indication thérapeutique.

Si ces pilules sont vraiment homéopathiques, je déduis que leur effet, selon la théorie, est contraire à la substance extraite du Ginkgo Biloba, c'est à dire qu'il cause des vertiges et des pertes de mémoires.

C'est curieux...

Je salue tous les membres du blog
Chatnoir

Psyricien

Re: Homéopathie

Message par Psyricien » 17 juin 2017, 19:11

Hi,
Chatnoir a écrit :Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site. Je voudrais faire quelques commentaires sur la homéopathie. En premier lieu je doute s'il est vraiment impossible de trouve une application au premier principe de l'homéopathie.

Dans la mesure ou ce premier principe est non-démontré et contraire à de nombreuses connaissance vérifiées, les applications me semble nulles :).
Je pense par exemple à ceux qui prétendent que de boire un peu d'alcohol le lendemain d'un abus de la boisson soulage la gueule de bois. L'idée de faire réagir l'organisme me paraît raisonnable dans certains cas.
Alors conseil d'expert (en état d'ébriété au moment ou il écrit ces lignes), le meilleurs moyen : boire 1 litre d'eau avant d'aller au dodo.
Si pas d'eau sous la main (oui, oui, ça arrive !), ne pas dormir et essayer de redescendre lentement ! Toujours "smoother" la transition pour le corps.
Au moins pour moi ces deux techniques marchent !
Mais l'autre jour j'ai cherché des produits à base de Ginkgo Biloba dans un catalogue. Le Ginkgo Biloba est connu pour faciliter la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut influencer favorablement en cas de pertes de mémoire, vertiges, bourdonnement des oreilles, etc.

J'ai trouvé des produits 'normaux' qui contiennent des extraits de feuilles de Ginkgo Biloba, avec la description qui indique les propriétés mentionnées.

Mais j'ai aussi trouvé des produit marqués comme homéopathiques qui disent par exemple Ginkgo Biloba 3D. Il y a la mention:

Médicament homéopathique, qui se vend en conséquence sans indication thérapeutique.
T'inquiète pas c'est de l'eau et/ou du sucre.
Donc au final le médicament homéopathique n'aura aucun effet.
Note que par construction le principe de similitude et le principe de dilution de l'homéopathie sont contradictoire déjà entre eux.
Pire, le principe de dilution implique que toute tentative de purifier de l'eau devrait être vaine.
1) Je te dis pas ce qui sort des stations d'épurations !
2) Selon l'homéopathie une marré noire sur cote Française devrait faire plus dégâts au Canada qu'en France !
Si ces pilules sont vraiment homéopathiques, je déduis que leur effet, selon la théorie, est contraire à la substance extraite du Ginkgo Biloba, c'est à dire qu'il cause des vertiges et des pertes de mémoires.
L'homéopathie est une tromperie qui bouffe à tout les râteliers ! Une de leur technique de communication est d'induire la confusion avec la phytothérapie. Même si en effet, ce faisant ils ne respectent même pas les principes imaginaires de leur doctrine.
C'est curieux...
Les pseudos science sont rarement cohérentes ! Dans leur cas ce n'est pas surprenant de trouver ce genre de contradictions.

Ciao,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

richard

Message par richard » 18 juin 2017, 05:30

Oui, c'est très amusant cette confusion que font les gens, en général, entre l'homéopathie et la phytothérapie, alors que l'Oscillococcinum, par exemple, est préparé avec des foies de canard!

Psyricien

Message par Psyricien » 18 juin 2017, 09:34

richard a écrit :Oui, c'est très amusant cette confusion que font les gens, en général, entre l'homéopathie et la phytothérapie, alors que l'Oscillococcinum, par exemple, est préparé avec des foies de canard!
Cette confusion est entretenue à dessein par les homéopathes ... qui veulent se revendiquer d'une médecine "naturelle".
Ça et leur combat contre "Big-Pharma" sont leur fer de lance pour appâter le gogo.

C'est d'autant plus comique quand on connait la réalité derrière l'homéopathie :lol: .
Enfin, je dis comique ... j'ai toujours du mal à trouver acceptable que ce genre de produit soit remboursés par la sécu (certes qu'à 30% ... mais rembourser 30% d'une conneries c'est déjà trop) !

G>

Florence

Message par Florence » 18 juin 2017, 10:00

Psyricien a écrit :
Cette confusion est entretenue à dessein par les homéopathes ... qui veulent se revendiquer d'une médecine "naturelle".
Ça et leur combat contre "Big-Pharma" sont leur fer de lance pour appâter le gogo.

C'est d'autant plus comique quand on connait la réalité derrière l'homéopathie :lol: .
Enfin, je dis comique ... j'ai toujours du mal à trouver acceptable que ce genre de produit soit remboursés par la sécu (certes qu'à 30% ... mais rembourser 30% d'une conneries c'est déjà trop) !

G>
[mode avocat du :diable: ] Je suspecte fortement (pour avoir eu l'occasion de discuter de cela avec un bon nombre de membres des professions de santé) qu'il s'agit moins d'une confusion délibérément malhonnête que d'une extension/modification/amalgame, en bonne partie parce que les zélateurs de l'homéopathie eux-mêmes ne sont ni trop au clair sur les théories de base ni trop à l'aise avec l'inadéquation de celles-ci avec les découvertes et les capacités de la médecine scientifique.

Quant à la question du remboursement (auquel je suis opposée autant que vous), il s'agit d'un problème aussi délicat à régler que pour certains médicaments courants mais inutiles et/ou dangereux*, qui sont réclamés à grands cris par toute une population persuadée de tomber raide-morte si elle devait tout soudain s'en passer (ou les payer plein pot).

* aspirine, par exemple, dont les effets secondaires gravissimes (toxicité gastrique, rénale, effets sur la coagulation, ...) lui vaudraient de n'être dispensée que sur prescription réduite si elle devait être mise sur le marché selon les critères d'AMM modernes. [/ :diable: ]
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juin 2017, 10:02

Avec le type de dosage des oscillococcinum (200 K), Boiron n'aurait pour le moment utilisé que le 10eme d'un seul foi d'un unique canard, mort en 1930. Bon titre pour le Gorafi ça. :a2:

Dans la notice on peut lire :
Si vous avez pris plus d’OSCILLOCOCCINUM®, granules en récipient unidose que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Pour risque élevé de diabète j'imagine ?
Si vous oubliez de prendre OSCILLOCOCCINUM®, granules en récipient unidose :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Vous pouvez plutôt quadrupler.
4- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – Site internet : http://www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Mais...sont ou les effets secondaires du coup ?

Psyricien

Message par Psyricien » 18 juin 2017, 10:32

Nicolas78 a écrit : Mais...sont ou les effets secondaires du coup ?
C'est comme les effets réels ... INCONNUS :lol:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelques différences...

Message par Cartaphilus » 18 juin 2017, 11:19

Salut à tous.
À propos d'Oscillococcinum, Nicolas78 a écrit :Mais...sont ou les effets secondaires du coup ?
Cette notice issue du site Boiron français précise :
Au paragraphe 4 de cette [url=http://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/oscillococcinum-r]page[/url], une main anonyme a écrit :Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Alors que la page suisse est beaucoup plus précise :
Au pays de Guillaume Tell, une [url=http://www.boiron-swiss.ch/fr/produits/oscillococcinum.html]autre main anonyme[/url] a écrit : L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour.
Tandis que la notice belge fait la synthèse :
Image
Et dieu reconnaîtra les siens...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Psyricien

Re: Quelques différences...

Message par Psyricien » 18 juin 2017, 11:40

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
À propos d'Oscillococcinum, Nicolas78 a écrit :Mais...sont ou les effets secondaires du coup ?
Cette notice issue du site Boiron français précise :
Au paragraphe 4 de cette [url=http://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/oscillococcinum-r]page[/url], une main anonyme a écrit :Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Alors que la page suisse est beaucoup plus précise :
Au pays de Guillaume Tell, une [url=http://www.boiron-swiss.ch/fr/produits/oscillococcinum.html]autre main anonyme[/url] a écrit : L’emploi approprié du médicament n’a donné lieu à aucun effet secondaire attesté à ce jour.
Tandis que la notice belge fait la synthèse :
Image
Et dieu reconnaîtra les siens...
N'est-ce pas logique ?
Français : Truand et menteur
Suisse : Truand mais honnête
Belge : Truand mais pas très cohérent ... belge quoi :lol:
G>

Florence

Message par Florence » 18 juin 2017, 11:47

Nicolas78 a écrit :Avec le type de dosage des oscillococcinum (200 K), Boiron n'aurait pour le moment utilisé que le 10eme d'un seul foi d'un unique canard, mort en 1930. Bon titre pour le Gorafi ça. :a2:
Pas étonnant. A ce taux de dilution, il suffit d'agiter la substance mère pendant quelques secondes au dessus d'une piscine ...

Dans la notice on peut lire :

"Si vous avez pris plus d’OSCILLOCOCCINUM®, granules en récipient unidose que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien [ou votre dentiste]."

Pour risque élevé de diabète j'imagine ?
Non, caries dentaires ! :mrgreen:

Anecdote: Du temps de ma lointaine enfance, ma chère maman était une zélatrice de tout un tas de médicaments prétendument merveilleux pour tout un tas de choses, surtout si le mythique médecin miraculeux de son enfance (ou plutôt celui de sa grand-mère) les avait recommandés. Outre une pommade ultra-grasse et puante supposée faire "murir" furoncles et boutons d'acné (le Méta-Vaccin, vraisemblablement un macérat de staphylocoques causant les furoncles :roll: ), il y avait de l'homéopathie pour absolument tout et n'importe quoi (des ongles incarnés à la chute des cheveux, en passant par les varices, les désordres de la plomberie interne et la mauvaise haleine). Les réserves de bonbons étant toujours à l'étiage à la maison, mon frère et moi avions l'habitude de supplémenter nos desserts en pillant les tubes de granules, en veillant à ce que notre sainte mère ne s'aperçoive pas de la baisse des réserves (5 granules contre les règles douloureuses, 5 contre la constipation, 5 contre les cors aux pieds, ...).

Des années plus tard, au cours d'un repas de famille pénible durant lequel furent décriés tant le cardiologue voulant lui faire faire de l'exercice que les médicaments qu'il lui avait prescrits, et chantées les louanges de la sainte homéopathie chère à feu le Dr Machin-truc, mon frère et moi avons avoué nos méfaits, exprimé notre profond mépris pour cette calembredaine et insisté lourdement pour qu'elle se soigne sérieusement et se sépare du sycophante inopérant qu'elle avait sélectionné en guise de médecin. Ce fut le début de sa conversion à la rationalité médicale. Allélouya !
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

richard

Message par richard » 18 juin 2017, 14:50

Psyricien a écrit :Cette confusion est entretenue à dessein par les homéopathes ... qui veulent se revendiquer d'une médecine "naturelle".
Une petite référence à l'appui?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 juin 2017, 20:46

Spin-Up a écrit : Cette notice issue du site Boiron français précise :...Alors que la page suisse est beaucoup plus précise :...Tandis que la notice belge fait la synthèse :
Bien joué :) On sais donc que Boiron aime jouer à cache cache.
En même temps, je me demande si ce n'est pas tout les labos qui jouent à ce jeu... (enfin, j'en doute pas en fait).
M'enfin la, c'est ridicule :lol:
Florence a écrit :Pas étonnant. A ce taux de dilution, il suffit d'agiter la substance mère pendant quelques secondes au dessus d'une piscine ...
:lol:

Oui, une simple effluve d'odeur caressant la surface de l'eau suffirait à fabriquer toute la production mondiale de capsules pendant 3 ans :lol:

Bon, on dit pas qu'il y à du chlore dans l'eau mais bon...
Richard a écrit :Une petite référence à l'appui?
Richard, tu croit que Boiron pense que sont médoc fonctionne ?
Si non, alors comment explique tu cela :
Image

Tu va me dire, tout les labos font du marketing. Rien à voir. (dédicace à Florence, qui à juste titre m'a fait la remarque que les services de com ne sont pas liés aux types dans les labos, en gros).
Après, les labos ne sont pas des agences de tourisme caritatif. Mais au moins, ya des molécules dans leurs bordels...pas chez Boiron.
La, on flirt avec la pub mensongère. Mais on passe pas la limite. L'effet placebo les sauves...
Le marketing, c'est tout un art. Et j'ai un peut de mal à croire que Mr Thierry Boiron ne sache rien de ce qui se passe dans ses produits (rien) et dans la manière d'on ils sont vendu en pharmacie...
https://fr.linkedin.com/in/thierry-boiron-7305283b
Notre jugement de ses quelques 600 000Euro de salaire par an repose sur sa croyance, ou son savoir. Et pour une fois, le savoir serait vraiment mal vu.
Tu pari sur quoi ?
Psyricien a écrit :C'est comme les effets réels ... INCONNUS
C'est le probleme du langage. Un "effet réel aux causes inconnus", ça passe parfaitement.
Un effet réel inconnus...bof :lol: . Et je pense aussi que cela soit fait exprès.
Après, j'ai peur de tomber dans le complotisme et tout... :a2:

Florence

Message par Florence » 19 juin 2017, 06:50

Nicolas78 a écrit :
Spin-Up a écrit : Cette notice issue du site Boiron français précise :...Alors que la page suisse est beaucoup plus précise :...Tandis que la notice belge fait la synthèse :
Bien joué :) On sais donc que Boiron aime jouer à cache cache.
En même temps, je me demande si ce n'est pas tout les labos qui jouent à ce jeu... (enfin, j'en doute pas en fait).
M'enfin la, c'est ridicule :lol:
Comme n'importe quelle entreprise, les labos sont prêts à tout pour booster la vente de leurs produits en usant d'entourloupes publicitaires, dans le cadre des lois sur la publicité déloyale, en fonction de la plus ou moins stricte application des lois sur la publicité sur les médicaments, qui varie d'un pays à l'autre.

Ajoutez-y la plus ou moins grande influence de telle ou telle entreprise au sein d'un pays donné (chantage à l'emploi, politique électorale locale, etc.) et vous vous trouvez avec des entreprises qui n'hésitent pas à mentir outrageusement (scandale du Mediator, par exemple)

Chatnoir

Message par Chatnoir » 21 juin 2017, 07:04

Florence a écrit :
Comme n'importe quelle entreprise, les labos sont prêts à tout pour booster la vente de leurs produits en usant d'entourloupes publicitaires, dans le cadre des lois sur la publicité déloyale, en fonction de la plus ou moins stricte application des lois sur la publicité sur les médicaments, qui varie d'un pays à l'autre.
Il est évident que les fabriquants de ces produits veulent faire autant de bénéfice que possible. C'est aussi le cas des fabriquants de tabac, mais eux sont obligés dans la plupart des pays à signaler le danger que représente le tabac.

Mais ce n'est pas le cas pour les produits homéopathiques. Ça se vend dans les pharmacies comme s'il s'agissait de véritables médicaments. Le danger de ces produits (qui n'ont aucun effet, à part celui du placebo) est la confiance en des propriétés curatives inexistantes et que ça peut mettre la vie et la santé des malades en danger.

En effet il y a quelques jour j'ai lu qu'en Italie un jeune enfant a été traité pour une otite avec des produit homéopathiques. Le 'médecin' avait déconseillé les antibiotiques et à la fin le garçon est mort d'une méningite.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 juin 2017, 08:17

Chatnoir a écrit :Ça se vend dans les pharmacies comme s'il s'agissait de véritables médicaments.
Juste pour réagir sur cette phrase.
Les pharmacie vendent également du vernis à ongle, du mascara, des bonbons... Elles n'ont pas pour vocations de ne vendre QUE des médicaments :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Florence

Message par Florence » 21 juin 2017, 10:11

Chatnoir a écrit : Il est évident que les fabriquants de ces produits veulent faire autant de bénéfice que possible. C'est aussi le cas des fabriquants de tabac, mais eux sont obligés dans la plupart des pays à signaler le danger que représente le tabac.
L'industrie du tabac est bien pire que toutes les autres, vendant un produit parfaitement inutile et connu pour être dangereux. L'homéopathie est inutile (essentiellement, on peut lui reconnaître la vertu d'éviter à certains ± hypocondriaques de se gaver sans nécessité de médicaments) mais au moins sans danger en elle-même.
Mais ce n'est pas le cas pour les produits homéopathiques. Ça se vend dans les pharmacies comme s'il s'agissait de véritables médicaments. Le danger de ces produits (qui n'ont aucun effet, à part celui du placebo) est la confiance en des propriétés curatives inexistantes et que ça peut mettre la vie et la santé des malades en danger.

En effet il y a quelques jour j'ai lu qu'en Italie un jeune enfant a été traité pour une otite avec des produit homéopathiques. Le 'médecin' avait déconseillé les antibiotiques et à la fin le garçon est mort d'une méningite.
En l'occurence, la faute n'est pas à imputer à l'homéopathie en elle-même mais à l'incompétence et à la vanité criminelle du praticien qui n'a pas voulu ou pas su reconnaître les limites de son savoir.

Christian

Message par Christian » 21 juin 2017, 15:08

MaisBienSur a écrit : Les pharmacie vendent également du vernis à ongle, du mascara, des bonbons... Elles n'ont pas pour vocations de ne vendre QUE des médicaments :a4:
Au Québec, elles ont mêmes vendu des cigarettes jusqu'en 1998...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 juin 2017, 16:16

Christian a écrit : Au Québec, elles ont mêmes vendu des cigarettes jusqu'en 1998...
En France il y a quelques années, on y trouvait des paquets de cigarettes à l'eucalyptus, je ne sais pas aujourd'hui si c'est encore le cas. J'avais essayé les premiers mois que j'ai arrêté de fumer mais c'était plutôt bon et j'ai eu peur d'être accro :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cadenas

Message par Cadenas » 21 juin 2017, 17:04

Je me souviens de ces cigarettes... Quelqu'un avait essayé dans mon entourage et on se demandait si ce n'était pas du cannabis. :a2:

richard

Message par richard » 21 juin 2017, 17:21

J'en ai fumé aussi, c'était très bon. Une copine achetait ses clopes dans une pharmacie fabriqués spécialement pour elle sur ordonnance pour arrêter de fumer. Si, si!

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 juin 2017, 03:40

Florence a écrit : Oui, une simple effluve d'odeur caressant la surface de l'eau suffirait à fabriquer toute la production mondiale de capsules pendant 3 ans :lol:
Churchill avait une façon bien à lui de préparer ses Martinis (mélange de Gin (environ 40°) et de Martini dry (environ 16°)). Il se versait une bonne dose de Gin en présence d'une bouteille de Martini (sans en rajouter une goutte), arguant que cette proximité suffisait pour justifier le nom de ce cocktail (et ne pas en baisser le degré d'alcool de façon intempestive).
De l'Homéopathie bien comprise ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 juin 2017, 04:11

MaisBienSur a écrit :
Christian a écrit : Au Québec, elles ont mêmes vendu des cigarettes jusqu'en 1998...
En France il y a quelques années, on y trouvait des paquets de cigarettes à l'eucalyptus, je ne sais pas aujourd'hui si c'est encore le cas. J'avais essayé les premiers mois que j'ai arrêté de fumer mais c'était plutôt bon et j'ai eu peur d'être accro :a2:
Non seulement il me semble que ça existe encore, mais ya bien pire.
Ya des clopes classiques, souvent light, qui disposent dans leurs filtre d'une bille en gélatine qu'on peut éclater, si on le souhaite, en pressant le filtre.
Ça libère généralement du menthol ou d'autres saveurs. Ca permet de pouvoir fumer des clopes classiques, et en pressant, des mentholées.
Après, on peut, c'est vrai, blâmer les fabriquant de tabac, et leurs services marketing.
Pour ceux qui veulent, ya la série Mad Men, qui parle de ce sujet, celui d'une agence de communication qui doit faire face à une montée des connaissances scientifiques face aux dérives sociales telles que la cigarette ou la pollution.*
Mais les consommateurs sont désormais bien aux courant que ça tue. Et je voit mal l’état interdire les cigarettes à une époque ou on lui reproche déjà pas mal de plans liberticides pas forcement efficaces et de jouer une hypocrisie avec certain alcools. Et le consommateur, depuis plus de 50 ans maintenant, est aussi responsable de ses achats.

*Après plusieurs papiers scientifiques, et médiatiques, sur le début des campagnes anti-tabac, lucky strike à pondu ça :
Image
Pas besoin de sortir d'une école de com pour comprendre :lol:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 14:41

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 14:45

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 23 août 2017, 15:13

Kraepelin a écrit :Les chats aussi sont sceptiques
Sales bêtes ! :evil:

Sérieusement, j'étais chez notre vétérinaire hier et je regardais l'étalage de produits homéopathiques pour le bétail (dont des bidons de 5 litres de lotion contre les contusions, contenant de l'arnica 4CH :roll: ), et je me disais que soit les bestiaux sont scandaleusement mal traités lorsqu'ils sont vraiment malades ou blessés, soit les bouseux qui s'en occupent ne connaissent pas mieux leur métier * que la plupart de mes copines qui courent chez le pédiatre au moindre pet de travers de leurs chers petits en exigeant que leur soit prescrite une longue liste de panacées, sans risque d'effets secondaires, et plus vite que ça !

* à la réflexion, je crains que le cumul ne soit pas impossible ... :roll:

Répondre