Golbux a écrit :De plus il faudrait me donner une étude (tant qu'à faire valide) qui montre qu'un médicament une substance homéopathique fonctionne mieux qu'un placebo
Toujours la confusion…
Je précise tout de suite que l'homéopathie, pour moi, est un placebo… mais pas n'importe quel placebo et surtout pas le placebo plancher (minimalisé) des groupes placebo des test randomisés de mise en circulation d'une molécule.
A ce propos, on cite souvent la méta-analyse de
Hróbjartsson et Gøtzsche, qui ont compilé une très grande majorité de groupes placebo provenant de ces études. Ce sont des groupes à effet placebo
plancher donc, par définition, puisque dans ces tests on cherche à minimiser l'effet placebo/nocebo par un environnement et un discours neutre…
Il y a juste dans leur compilation quelques
rares populations provenant d'études qui visaient à étudier spécifiquement l'effet placebo dans un environnement optimisé. Et c'est compréhensible, puisque ces études sont justement rares.
La méta analyse de Hróbjartsson et Gøtzsche, c'est une étude biaisée. Mais qui ne les empêche pas de décréter que
"hors des tests cliniques, il n'y a aucune justification à l'utilisation (thérapeutique) des placebos".
L'homéopathie, c'est un placebo administré sous un effet contextuel optimisé (maximalisé). Et, n'en déplaise à Hróbjartsson et Gøtzsche, un substrat neutre pris de la bonne manière, ça marche. Le fait qu'il y ait une théorie bancale à la base n'a pas grande importance et ça doit s'effacer devant le pragmatisme.
Golbux a écrit :...mais dites moi concrètement ce qui diffère entre un médicament une substance homéopathique et une substance lambda sans effets secondaires (si ce n'est le prix au kilo).
Mais le contexte, justement. Tu disais plus haut :
"Ca ne m'étonnerai donc pas qu'optimisé par le "contexte" justement la prise d'un placebo puisse être équivalent à l'effet d'une prise de médicament dans un autre contexte.".
Pour maximaliser l'effet placebo, il faut entre autres un emballage rassurant, une infrastructure, des couleurs… exactement comme n'importe quel autre produit de consommation
(comme les médicaments à molécules, par exemple).
Golbux a écrit :Resterai donc à accumuler l'effet contextuel optimisé avec la prise du médicament pour obtenir une prise des effets optimums.
Comprenez juste que, sans précision, rien ne me dit que la comparaison a été faite correctement.
Oui, il n'y a pas beaucoup d'études concernant l'effet placebo et si j'étais un doctorant, je ne choisirais pas un sujet si polémique. Donc ça ne risque pas trop de changer.
Golbux a écrit :Ne confondez pas mutuelles et sécurité sociale. Les mutuelles continueront dans tous les cas de faire ce qu'elles veulent. Certaines rembourseront, d'autres non.
Je suis en Belgique et en Belgique la mutuelle, c'est la sécurité sociale. A charge pour ceux qui le veulent de prendre une assurance complémentaire dans cette même mutuelle pour certaines pathologies, à la carte.
Mais de toute manière, la sécurité sociale en France tient le même discours :
Même si leur dé-remboursement est souvent évoqué, les médicaments homéopathiques sont encore remboursés par la Sécurité Sociale. La part prise en charge est de 30%. Ces médicaments ne représentent que 0,4% dans les comptes de l’Assurance Maladie… et ils remplacent bien des médicaments plus coûteux. En effet, des tubes de médicaments homéopathiques sont vendus en pharmacie dès 2€.
In :
http://mutuelle-sante-info.fr/rembourse ... meopathie/
Golbux a écrit :Vous parlez d'effet secondaires. Je peux vous mettre en parallèles le risque de complication par la non prise en charge médicale ou prise en charge retardée qui peuvent entraîner de nouveaux coûts.
Non, tu ne peux pas. Il y a prise en charge médicale.
Je parle d'une homéopathie (en partie) remboursée par la sécurité sociale, c'est à dire prescrite par un praticien qui est aussi (et en plus) un médecin traditionnel. Dans l'esprit académique, un médecin prescrira autre chose que de l'homéopathie si c'est nécessaire.
Golbux a écrit :Pour ce point je me pose juste la question d'un coup mais ... y aurai-t-il plus d'argent dépenser pour calmer les effets secondaires ou pour traiter les aggravations ? J'imagine que ça doit dépendre des problèmes et des traitements.
Ben tu vois, ta question est réglée : elle est sans objet.
Golbux a écrit :Par principe, je préfère payer pour réellement guérir les gens plutôt que de payer quelque chose qui jusqu'à preuve du contraire ne marche.
Un effet placebo optimisé score aux environs de 30% pour certaines affections : allergies, notamment), le colon irritable, la douleur (
jusqu'à 60 à 70% pour la douleur articulaire ou la dépression),... ça ne fait aucun doute à l'heure actuelle. Et l'homéopathie,
c'est de l'effet placebo optimisé.