Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: Homéopathie

Message par Kraepelin » 20 nov. 2019, 10:07

Christian a écrit :
20 nov. 2019, 09:47
Alors que la France tente d'extirper l'homéopathie du régime médicale, au Québec, un groupe de pression fait le contraire...

En chapô:
L’ancien politicien Thomas Mulcair parraine la création de la Coalition pour l’homéopathie au Québec, un « groupe de pression positif » voulant promouvoir l’industrie controversée de l’homéopathie dans la province.
Mulcair a été ministre de l'Environnement dans le gouvernement libéral de Jean Charest durant les années 2000 et chef du NPD de 2012 à 2017.
Avance/recul.
Au Québec, c'est une vieille histoire. Périodiquement, les compagnies de granules et/ou les praticiens homéopathes lancent quelque chose pour "souffler sur les braise" de ce projet absurde: parfois c'est un "congrès internationale" qui se tient à Montréal, parfois une nouvelle coalition, parfois un autre truc. Je ne suis pas sûr que le projet de former un ordre professionnel avance vraiment.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LePsychoSophe

Re: Exemple.

Message par LePsychoSophe » 20 nov. 2019, 10:11

Cartaphilus a écrit :
30 oct. 2019, 14:06
la fréquentation du forum des Sceptiques du Québec apporte de nombreux bienfaits, mais n'a pas (encore ?) de vertus thérapeutiques...
à partir du moment où une relation existe, on peut parler de possible thérapeutique (au niveau mental). entre bienfaits et thérapeutiques, il y a un continuum et non des catégories.

Beaucoup de gens se sont guéris ici et beaucoup continue le soin, ;) .

Si vous voulez y voir un simple loisir et bienfait vous utilisez un paradigme de pensées dit positif. La vie n'est qu'affaire de besoins, pas de plaisirs ou de bienfaits.
Des équilibres, c'est tout. :grimace:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 nov. 2019, 11:29

Christian a écrit :
L’ancien politicien Thomas Mulcair parraine la création de la Coalition pour l’homéopathie au Québec, un « groupe de pression positif » voulant promouvoir l’industrie controversée de l’homéopathie dans la province.
Mulcair a été ministre de l'Environnement dans le gouvernement libéral de Jean Charest durant les années 2000 et chef du NPD de 2012 à 2017.
Si le Québec était en mode de déconstruction homéopathique comme en France, oui, une supervision pourrait s'avérer utile pour en limiter le n'importe quoi. Nous n'en sommes pas à ce point au Québec alors créé une telle coalition ne ferait que donner une visibilité, une reconnaissance qui serait contre-productive. D'ailleurs, les pharmacies ne devraient pas avoir sur leurs tablettes de tels produits. Ça donne une reconnaissance qui ne devrait pas être.
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

nikola

Message par nikola » 20 nov. 2019, 13:40

Rigolez, mon médecin m’en a prescrit…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2019, 13:48

nikola a écrit :
20 nov. 2019, 13:40
Rigolez, mon médecin m’en a prescrit…
Comme cela revient à ne rien vous prescrire, lui avez-vous demandé s'il vous en prescrivait pour vous rassurer* ou parce qu'il ne connaissait rien d'efficace pour ce que vous avez (qui doit donc être bénin)?

Jean-François

* Certaines personnes n'aiment pas sortir les mains vides de chez le docteur: peut-être que leur donne l'impression qu'on ne s'est pas occupé sérieusement d'eux?
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

nikola

Message par nikola » 20 nov. 2019, 13:56

Il m’a affirmé que c’était efficace en me citant des témoignages invérifiables, par exemple d’un académicien comme si l’argument d’autorité allait me convaincre. J’ai du 9CH et du 15 CH.
Pas grave, c’est encore remboursé. :a2:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

unptitgab

Message par unptitgab » 20 nov. 2019, 14:07

Tu pourras toujours t'en servir pour sucrer le café, si tu le sucres.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

thewild

Message par thewild » 20 nov. 2019, 14:10

nikola a écrit :
20 nov. 2019, 13:56
Pas grave, c’est encore remboursé. :a2:
Tu n'oserais quand même pas ?? :a7: :lol:

Ceci dit, mon médecin me ferait ca, je crois que je changerais...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 20 nov. 2019, 14:20

Mon épouse m’a regardé en rigolant. Elle se fout de ma gueule, maintenant. :lol:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 nov. 2019, 14:25

Au moins ils sont plus honnêtes avec les enfants en leur donnant un bonbon avant de partir. Le placebo (homéopathie) réfère-t-il fondamentalement à l'infantilisation du patient?

Le médecin aurait-il perçue en Nikola un gros bébé qui devait être réconforté?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2019, 15:29

thewild a écrit :
20 nov. 2019, 14:10
Ceci dit, mon médecin me ferait ca, je crois que je changerais...
Changer de médecin pour ça... c'est franchement pas un luxe qu'on peut se permettre au Québec :D En plus, ce n'est souvent plus le signe d'une absence de prise de recul que d'incompétence médicale. Alors vaut mieux les éduquer autant que possible.

On m'a proposé de l'acuponcture une fois chez le médecin. J'ai dit que je ne payerais pas pour de la bullshit (pas même au travers d'une assurance), et que la manipulation d'"énergie mystique" me semblait tenir justement de la BS, alors que je demandais à voir les études prouvant l'efficacité du traitement avant. Bizarrement, on ne m'est jamais revenu avec une telle proposition.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

thewild

Message par thewild » 20 nov. 2019, 16:51

Jean-Francois a écrit :
20 nov. 2019, 15:29
Changer de médecin pour ça... c'est franchement pas un luxe qu'on peut se permettre au Québec :D
Ah, mais je dis ça dans le cas précis de mon médecin et de sa relation avec moi. Je n'ai absolument pas envie d'en changer.
A force je le connais bien et je le trouve très bon (il m'arrive assez régulièrement de sortir sans prescription, il m'a prescrit une seule fois des antibiotiques, et je suis toujours en vie et en bonne santé). C'est justement pour ça que je me sentirais vraiment trahis si jamais un jour il me prescrivait de l'homéopathie. Je le connais bien, il me connait bien, on a une sorte d'accord implicite sur le fait qu'il pratique une médecine rationnelle et que c'est ce à quoi j'aspire aussi.

Ceci dit, pourquoi serait-ce un luxe au Québec ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 nov. 2019, 17:41

thewild a écrit :
20 nov. 2019, 16:51
Une piste (3.24 pour 1000 en France en 2016)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Stella Bellatrix

Message par Stella Bellatrix » 20 nov. 2019, 18:26

Christian a écrit :
Alors que la France tente d'extirper l'homéopathie du régime médicale, au Québec, un groupe de pression fait le contraire...

En chapô:
Pis quand je lis (la Presse 19 nov 2019) que la Doc Laberge dit ceci: "Il y a des évènements qui sont de l’ordre de l’infiniment petit qui, actuellement, est en train de brasser les phénomènes médicaux, et l’homéopathie joue dans cette ligue-là », a dit la Dre Laberge, médecin de famille et chroniqueuse santé.

Qu'une médecin --active dans les médias de surcroit-- affirme une ânerie pareille me sidère. Cela contribue à ce que des gens croient et adhèrent à n'importe quoi. Faudrait lui rappeler certains principes scientifiques pis ça presse.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 nov. 2019, 18:46

Stella Bellatrix a écrit :
20 nov. 2019, 18:26
Pis quand je lis (la Presse 19 nov 2019) que la Doc Laberge ...
Pouvez-vous référer le lien, je ne trouve pas. J'aimerais lire le contexte...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2019, 19:45

thewild a écrit :
20 nov. 2019, 16:51
Parce qu'il est très difficile d'avoir un médecin de famille. Pas seulement pour des raisons de ratio médecin/population, pour des questions d'organisation systémique pas optimale (je suis poli). Quand on en a un de pas trop nul, on le garde.

Jean-François

Stella Bellatrix

Message par Stella Bellatrix » 20 nov. 2019, 19:59

DictionnairErroné a écrit :
20 nov. 2019, 18:46
Pis quand je lis (la Presse 19 nov 2019) que la Doc Laberge ...
Pouvez-vous référer le lien, je ne trouve pas. J'aimerais lire le contexte...
Bien sûr, le voici : https://www.lapresse.ca/actualites/sant ... pathie.php

Invité

Message par Invité » 20 nov. 2019, 20:31

Pis quand je lis (la Presse 19 nov 2019) que la Doc Laberge dit ceci: "Il y a des évènements qui sont de l’ordre de l’infiniment petit qui, actuellement, est en train de brasser les phénomènes médicaux, et l’homéopathie joue dans cette ligue-là », a dit la Dre Laberge, médecin de famille et chroniqueuse santé.

Qu'une médecin --active dans les médias de surcroit-- affirme une ânerie pareille me sidère. Cela contribue à ce que des gens croient et adhèrent à n'importe quoi. Faudrait lui rappeler certains principes scientifiques pis ça presse.
La Dre Laberge explique l'efficacité de l'homéopathie en faisant intervenir la physique quantique. :ouch:
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2019, 20:50

Invité a écrit :
20 nov. 2019, 20:31
La Dre Laberge explique l'efficacité de l'homéopathie en faisant intervenir la physique quantique. :ouch:
C'était prévisible, non? Quand quelqu'un parle d'"évènements qui sont de l’ordre de l’infiniment petit" pour défendre une zozoterie, c'est que (le sophisme de) l'appel à la physique quantique n'est pas loin.

Jean-François

RoronoaSC

Message par RoronoaSC » 21 nov. 2019, 08:02

Jean-Francois a écrit :
20 nov. 2019, 20:50
Invité a écrit :
20 nov. 2019, 20:31
C'était prévisible, non? Quand quelqu'un parle d'"évènements qui sont de l’ordre de l’infiniment petit" pour défendre une zozoterie, c'est que (le sophisme de) l'appel à la physique quantique n'est pas loin.

Jean-François
Hahahaha :lol:

ça m'fait rire parce que j'ai une ancienne collègue de travail qui est praticienne "reconnu" dans la reconnective healing. Elle nous expliquait (à moi et un collègue qui, comme moi est passionné d'astronomie et physique) que son activité consiste à soigner les animaux à distance, juste en ayant des photos sous les yeux (entre autre, car depuis on a découvert que c'était plus vasque que ça).

Du coup, suite à notre question de "comment ça fonctionne exactement" ? Elle nous répond un magnifique : C'est grâce à la Physique Quantique !
En grattant un peu le sujet, il semblerai que les addeptes de la "reconnexion" cite bien souvent Max planck. Avec par exemple ce copier coller issu du site de cette personne

En 1944 Max Planck, le père de la physique quantique prononce un discours révolutionnaire où il dit que «la matière en tant que telle n’existe pas», qu’il existe un champ énergétique, un espace quantique de matière et que la «réalité» est créé et modifiée par la conscience de l’observateur. Le changement de paradigme est total: il place l’homme comme co-créateur de l’Univers avec le pouvoir et la responsabilité de changer sa vie et celle de la Planète

Du coup non seulement les mots Physique quantique sont évoquer. Tout le monde a déjà entendu parler de physique quantique mais peu savent l'expliquer, du coup dans l'oreille de gens naïf il est facile d'utiliser ça pour expliquer des c******* de ce genre mais en plus de ça, le nom de Max Planck y est mêlé.
Donc, ils utilisent une "médecine alternative" que la science ne peut pas expliquer et comprendre, mais en même temps ils se servent de la science et des scientifiques/physicien connu pour essayer de faire croire que tout cela est prouvé scientifiquement...

Bref. Dur de rester courtois avec ce genre d'individu personnellement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2019, 09:03

RoronoaSC a écrit :
21 nov. 2019, 08:02
Du coup, suite à notre question de "comment ça fonctionne exactement" ? Elle nous répond un magnifique : C'est grâce à la Physique Quantique !
Ce qui n'explique rien, surtout par "exactement". Est-ce qu'elle a fait la moindre étude poussée en physique ou sa connaissance de la "physique quantique" provient essentiellement de bouquins comme ceux de Deepak Chopra et de docutrompeurs comme "What the bleep do we know"? Autrement dit, est-ce que l'illusion de la connaissance règne et ce que votre ancienne collègue promeut tient plus de la "magie quantique"?
Donc, ils utilisent une "médecine alternative" que la science ne peut pas expliquer et comprendre, mais en même temps ils se servent de la science et des scientifiques/physicien connu pour essayer de faire croire que tout cela est prouvé scientifiquement...

Et si on leur dit que c'est une attitude pseudoscientifique, que c'est une manière de donner de fausses informations, ils se vexent.

Jean-François

RoronoaSC

Message par RoronoaSC » 21 nov. 2019, 09:58

Jean-Francois a écrit :
21 nov. 2019, 09:03
RoronoaSC a écrit :
Ce qui n'explique rien, surtout par "exactement". Est-ce qu'elle a fait la moindre étude poussée en physique ou sa connaissance de la "physique quantique" provient essentiellement de bouquins comme ceux de Deepak Chopra et de docutrompeurs comme "What the bleep do we know"? Autrement dit, est-ce que l'illusion de la connaissance règne et ce que votre ancienne collègue promeut tient plus de la "magie quantique"?

Et si on leur dit que c'est une attitude pseudoscientifique, que c'est une manière de donner de fausses informations, ils se vexent.

Jean-François
Oh biensur que non, elle n'a fait aucune étude du genre. Mais voila, "Physique Quantique" C'est un mot qui fait sérieux, c'est à la mode... D'autant + si on étaye ça avec des noms tel que Max Planck...
D'ailleurs elle aurai été formé par Eric Pearl lui même. Il a écrit un livre qui a justement été approuvé par Deepak Chopra vu que vous parliez de lui :mrgreen:

Quand je lis son site internet pro j'ai vraiment du mal à ne pas me moquer... mais quand on sait qu'au final c'est suite a une grande détresse psychologique qu'elle s'y est mise suite à un entretien avec un kinésiologue (tiens sa part souvent de là bizarrement dans les témoignages que je lis) ça fait tout de suite moins rire. D'autant plus quand on dit pouvoir soigner des choses en lieu et place de la médecine conventionnel :?

Christian

Message par Christian » 21 nov. 2019, 21:57

RoronoaSC a écrit :
ça m'fait rire parce que j'ai une ancienne collègue de travail qui est praticienne "reconnu" dans la reconnective healing. Elle nous expliquait (à moi et un collègue qui, comme moi est passionné d'astronomie et physique) que son activité consiste à soigner les animaux à distance, juste en ayant des photos sous les yeux (entre autre, car depuis on a découvert que c'était plus vasque que ça).
Ah, oui, la guérison à distance et sans le touché. On en a déjà discuter ici et ...
Et possiblement ailleurs dans le forum, mais je vous laisse le plaisir d'utiliser la fonction de recherche si ça vous amuse! ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

IsabelleFoissard

Message par IsabelleFoissard » 26 nov. 2019, 22:19

Chatnoir a écrit :
17 juin 2017, 12:53
Mais l'autre jour j'ai cherché des produits à base de Ginkgo Biloba dans un catalogue. Le Ginkgo Biloba est connu pour faciliter la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut influencer favorablement en cas de pertes de mémoire, vertiges, bourdonnement des oreilles, etc.
Salut,

Mon mari avait des acouphènes aux oreilles il y a des mois. Le fait est que votre médecin vous a prescrit des médicaments et une série d'exercices à la tête. Mais ils n'ont pas fini, alors il a décidé d'acheter du Ginkgo Biloba et, après un moment, les acouphènes ont disparu. Je ne sais pas si c'était un effet placebo ou si cela fonctionnait vraiment. Mais mon mari, après des mois, continue de prendre du Ginkgo Biloba, car il lui fait confiance.

Rappel de la charte :
Si vous ne commentez qu'une partie d'un message, ne le reproduisez pas intégralement en utilisant le bouton "citer". Citez seulement l'extrait correspondant à votre commentaire.
Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé? - Socrate

Invité

L'Université Laval se dissocie de propos tenus par l’un de ses professeurs

Message par Invité » 30 nov. 2019, 18:51

L'Université Laval se dissocie de propos tenus par l’un de ses professeurs de clinique lors d’une récente table ronde sur l’homéopathie tenue à Montréal et organisée par l’entreprise de produits homéopathiques Boiron.

« Comme clinicien, depuis 1974 que je conseille […] l’homéopathie. C’est clair qu’il y a plus que l’effet placebo », a dit le Dr Jean Drouin, le 19 novembre, lors de la table ronde
http://plus.lapresse.ca/screens/f20c559 ... C___0.html

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Répondre