malog a écrit : ↑10 oct. 2018, 09:15
Le caractère théâtral de la méthode permet d'obtenir un max d'effet (... placebo).
J'ai vu un "toubib" "soigner" "à coup de marteau" !
Littéralement, il avait un (petit) marteau pour frapper les points...
Perso, j'ai été guérit de fractures (cotes, bassin) par des soins 100% médecine traditionnelle chinoise (un peu modernisée).
Comme quoi, avec le temps, une fracture finit toujours par guérir.
La clef de tous ces trucs c'est la tendance générale du vivant à survivre quoi qu'il advienne... ou presque.
La médecine chinoise se donnait d'ailleurs pour but non pas de soigner les malades mais de maintenir les bien portants en bonne santé... comme quoi à défaut de théorie médicale performante ils avaient tout compris au commerce.
Le système s'auto-entretient à merveille.
J'ai connu une fille si chétive à la naissance de qui les augures médicales pronostiquaient qu'elle ne passerait pas l'adolescence.
Sa mère l'a soigné par les plantes (recettes campagnardes locales). La fille a survécu et même performé remarquablement à l'école (sincèrement, je pense que dans un autre contexte, elle aurait pu cartonner à haut niveau, mais fille de paysans... enfin bref...).
La mère est désormais consultée incessamment par un très large voisinage pour son incroyable savoir médical...
Tout ça ainsi de suite au pays du pragmatisme peut mener loin, très loin, très très loin du raisonnable.
Il reste tout de même que les siècles on certainement pu sélectionner des pratiques efficaces.
Ne me demandez pas lesquelles.
Pour moi, une médecine qui ne peut pas dire ce qui se passe quand ça va mal a échoué avant de commencer à soigner.
C'est d’ailleurs un gros reproche que l'on peut hélas trop souvent faire à ceux, trop nombreux, de nos toubibs qui ne prennent pas le temps d'expliquer...
C'est là où il y a danger. Car en médecine alternative, on est pas avare de paroles...
Le discours n'a pas besoin d'être vrais pour être cru. Et il est toujours préféré au silence.