Acupuncture et autre médecines alternatives

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Wooden Ali

Re: Acupuncture et autre médecines alternatives

Message par Wooden Ali » 11 oct. 2018, 02:50

Salut Jean7,
Je n'ai pu trouver de statistiques pour ce pays qu'à partir de 1960 qui n'était effectivement pas une période faste pour lui. On voit mal cependant que s'il a régulièrement crû depuis, ce soit à cause de son "système de santé millénaire".
Au XVIIIème siècle en France, l'espérance de vie à la naissance était à peu près la même (autour de quarante ans). Ça n'empêche pas qu'on mourrait "de sa belle mort" à un âge peu différent de celui d'aujourd'hui. Autrement dit, si on avait la chance d'atteindre l'âge de 60 ans et qu'on avait donc échappé aux principales causes de mortalité, on pouvait raisonnablement espérer vivre encore un vingtaine d'année.
Je ne suis pas sûr que le nombre de gens vivant très vieux soit le meilleur indicateur de la qualité du système de santé.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 11 oct. 2018, 06:18

Quitte à ma répéter, je ne dis pas que les médecines exotiques sont meilleures que la médecine occidentale mais qu’il y a sûrement à prendre ce qu’il y a de bon en elles.
:hello: A+

Cadenas

Message par Cadenas » 11 oct. 2018, 06:49

richard a écrit :
11 oct. 2018, 06:18
Quitte à ma répéter, je ne dis pas que les médecines exotiques sont meilleures que la médecine occidentale mais qu’il y a sûrement à prendre ce qu’il y a de bon en elles.
Ceci dit la médecine n'a pas attendu nos messages sur un forum le faire, surtout au niveau de la pharmacologie. La quinine, par exemple, était d'abord utilisé par les sudaméricains. Pour reprendre un slogan connu : comment appelle-t-on une médecine alternative qui marche ? De la médecine.

Mais je doute fortement, à l'opposé de ce que vous laisser entendre, que la spiritualité soit la partie à prendre dans les médecines exotiques.

richard

Message par richard » 11 oct. 2018, 07:35

Salut cadenas! Je crois que tu m’as mal compris: je dis que nous considérons aujourd’hui les médecines exotiques comme avons considéré autrefois les spiritualités des « sauvages ».

miraye

Message par miraye » 11 oct. 2018, 08:09

Salut Richard,
En tout cas moi je comprend que tu pointes le fait que d'après toi je deconsidère la médecine chinoise parce qu'elle est chinoise, par une forme de racisme qui me ferai penser que je suis superieure parce qu'occidentale.
Alors que je n'en ai rien à faire de la provenance de la médecine, je m'intéresse juste à l'efficacité de certaines pratiques.
Ceci dit c'est un plaisir de venir sur ce forum ces dernier temps, toi et tes petits camarades (Aggée, Incognito, Libellule, pour ne citer que les derniers actifs), vous êtes les chantres d'une morale qui n'est que belles paroles dans vos écrits, mais que vous êtes bien incapable d'appliquer aux sceptiques dans les faits ...
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2018, 08:48

jean7 a écrit :
10 oct. 2018, 22:46
La façon dont est cuit le riz que tu ne mange pas ne te préserve pas de la famine...
Même quand le riz est traité avec amour? ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

jean7

Message par jean7 » 11 oct. 2018, 09:04

Jean-Francois a écrit :
11 oct. 2018, 08:48
jean7 a écrit :
La façon dont est cuit le riz que tu ne mange pas ne te préserve pas de la famine...
Si c'est pas de l'amour OGM de chez Monsanto... faut voir. :a2:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 11 oct. 2018, 09:14

Wooden Ali a écrit :
11 oct. 2018, 02:50
Je ne suis pas sûr que le nombre de gens vivant très vieux soit le meilleur indicateur de la qualité du système de santé.
D'une façon générale je ne sais pas. Dans le cas particulier des villages aux centenaires que je connais, ce serait un comble car la caractéristique principale du système de santé est... son absence.

Note que quelqu'un un jour fera sans aucun doute une corrélation entre fréquentation des toubibs et mort précoce... ok c'est pas drôle.

Je ne ferais pas de théorie sur la longévité. C'est une grosse part d'enfumage dont la ficelle la plus grosse est que si tu fout la paix aux gens il y en a qui survivent autant que la nature le permet, ce qui n'empêche aucunement à d'autre de mourir de façon précoce. Comme tu le suggère, la façon dont ils se soignent a peu d'importance, il suffit que sur le nombre certain n'aient pas besoin de soins et que leur constitution génétique ne soit pas pénalisante.

eatsalad

Message par eatsalad » 11 oct. 2018, 09:19

jean7 a écrit :
11 oct. 2018, 09:04
Jean-Francois a écrit :
11 oct. 2018, 08:48
jean7 a écrit :
Si c'est pas de l'amour OGM de chez Monsanto... faut voir. :a2:
Même si il pourrait aider les populations à mieux vivre ?

Soutien à l'essai sur le terrain du Riz Doré aux Philippines
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cadenas

Message par Cadenas » 11 oct. 2018, 09:19

richard a écrit :
11 oct. 2018, 07:35
Salut cadenas! Je crois que tu m’as mal compris: je dis que nous considérons aujourd’hui les médecines exotiques comme avons considéré autrefois les spiritualités des « sauvages ».
Je veux bien admettre t'avoir mal compris.
Mais cela rend ton propos encore moins pertinent me semble-t-il. En quoi ces spiritualités exotiques ont-elles acquis un statut différent ? À la rigueur, elles sont devenus un argument commercial pour fourguer diverses pratiques ou produits qui en sont très éloignés. Mais elles n'ont pas été anoblies ou prouvées leur intérêt scientifique quelconque.

Incognito

Re: Pub pour le dictionnaire sceptique.

Message par Incognito » 11 oct. 2018, 17:54

Cartaphilus a écrit :
09 oct. 2018, 05:15
Salut à tous.
Incognito a écrit :
09 oct. 2018, 03:28
Critique constructive sur la stimulation magnétique transcrânienne et ses alternatives.

Sur le site de Joseph Mercola...
Je viens de débarquer de nouveau sur ce sujet. Merci de m'avoir dirigée sur ce lien; j'apprécie ce geste de courtoisie. :fleurs:

Je vais l'explorer plus en profondeur et je déciderai ensuite si je le partage sur mon mur facebook.
Le hasard c'est Dieu qui se promène Incognito.- Albert Einstein
https://youtu.be/hGOxn9jxuxI

Incognito

Message par Incognito » 11 oct. 2018, 18:31

miraye a écrit :
11 oct. 2018, 08:09
Salut Richard,
En tout cas moi je comprend que tu pointes le fait que d'après toi je deconsidère la médecine chinoise parce qu'elle est chinoise, par une forme de racisme qui me ferai penser que je suis superieure parce qu'occidentale.
Alors que je n'en ai rien à faire de la provenance de la médecine, je m'intéresse juste à l'efficacité de certaines pratiques.
Ceci dit c'est un plaisir de venir sur ce forum ces dernier temps, toi et tes petits camarades (Aggée, Incognito, Libellule, pour ne citer que les derniers actifs), vous êtes les chantres d'une morale qui n'est que belles paroles dans vos écrits, mais que vous êtes bien incapable d'appliquer aux sceptiques dans les faits ...
Tiens je vais t'en beurrer encore plus épais. https://www.youtube.com/watch?v=DGuukblqS0I

Si tu es incapable de questionner tes propres certitudes (croyances), évite de mentionner mon pseudonyme si ce n'est en t'adressant directement à moi. Mais c'est quoi cette attitude détournée de passer un message ? Si tu persistes dans cette attitude que je qualifie de mauvais goût, sache que je peux te refiler une adresse pour écrire efficacement tes griefs quant à mes écrits qui semblent t'incommoder. Tu n'auras qu'à demander, l'information est gratuite.

jean7

Message par jean7 » 11 oct. 2018, 22:14

Pour résumer, le riz traité avec de l'amour OGM aide-t-il à mieux vivre celui qui ne le mange pas ?
J'aime ces longues glissades... HS tout shuss :lol:

miraye

Message par miraye » 12 oct. 2018, 01:49

Incognito a écrit :
11 oct. 2018, 18:31

Si tu es incapable de questionner tes propres certitudes (croyances), évite de mentionner mon pseudonyme si ce n'est en t'adressant directement à moi. Mais c'est quoi cette attitude détournée de passer un message ? Si tu persistes dans cette attitude que je qualifie de mauvais goût, sache que je peux te refiler une adresse pour écrire efficacement tes griefs quant à mes écrits qui semblent t'incommoder. Tu n'auras qu'à demander, l'information est gratuite.
Salut,

Je vous ai demandé il y a peu de temps si vous étiez bien consciente de là où vous mettiez les pieds en venant sur ce forum.

Vous m'aviez répondu que "Merci de votre accueil. Oui, je suis consciente de la forme que prend le scepticisme ambiant. Fort heureusement, je n'impose pas mes idées et sait me faire discrète."

Force est pourtant de constater que
Un
Vous n'êtes pas consciente qu'ici est un lieu de discussion car vous ne vous vous comportez comme si vous étiez sur votre blog.
Deux
Absolument aucun indice ne m'a permis de penser que vous n'auriez même qu'une vague connaissance de l'existence d'un truc qu'on appelle le scepticisme scientifique.
Trois
Vous avez une notion très personnelle de ce qu'est la discrétion.

Donc je maintiens, faites ce que vous avez écrit et je questionnerai mes propres certitudes (sur les capacités que nous avons a changer par exemple).

Sinon personellement je n'ai rien contre vous. Et vos écrits ne m'incommodent pas en eux même, ils ont leurs place sur votre mur Facebook. C'est juste qu'ici on fait autre chose.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

richard

Re: Acupuncture et autre médecines alternati

Message par richard » 12 oct. 2018, 02:50

Salut mirage! Je vois que toi aussi tu n’as rien compris à ma position. En Je suis assez sceptique (disons à 75%); je reconnais toutes les qualités à la médecine occidentale (j’ai été opéré onze fois en douze ans alors tu vois que je ne rechigne pas sur la mèdecine occidentale) mais je dis qu’il doit y avoir du bon à prendre dans certaines médecines exotiques: je dis médecines car ce sont bien des médecines, n’en déplaisent à certains, médecines qui n’ont certes pas l’efficacité de la médecine Occidentale, mais ce sont tout de même des medecines, même les néandertaliens avaient une médecine.
Dernière modification par richard le 12 oct. 2018, 02:52, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 oct. 2018, 02:51

jean7 a écrit :
11 oct. 2018, 22:14
Pour résumer, le riz traité avec de l'amour OGM aide-t-il à mieux vivre celui qui ne le mange pas ?
J'aime ces longues glissades... HS tout shuss :lol:
Les HS font partie du jeu, le tout c est de ne pas les faire durer top longtemps :a2:

En tout cas je comprends que vous n'osiez pas prendre position, quand on est bien nourri on peut se permettre de faire l'autruche.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 12 oct. 2018, 03:04

Doublement HS. car ce sont des messages destinés à une autre discussion.

Incognito

Message par Incognito » 12 oct. 2018, 05:12

miraye a écrit :
12 oct. 2018, 01:49
Incognito a écrit :
11 oct. 2018, 18:31

Salut,

Je vous ai demandé il y a peu de temps si vous étiez bien consciente de là où vous mettiez les pieds en venant sur ce forum.

Vous m'aviez répondu que "Merci de votre accueil. Oui, je suis consciente de la forme que prend le scepticisme ambiant. Fort heureusement, je n'impose pas mes idées et sait me faire discrète."

Force est pourtant de constater que
Un
Vous n'êtes pas consciente qu'ici est un lieu de discussion car vous ne vous vous comportez comme si vous étiez sur votre blog.
Deux
Absolument aucun indice ne m'a permis de penser que vous n'auriez même qu'une vague connaissance de l'existence d'un truc qu'on appelle le scepticisme scientifique.
Trois
Vous avez une notion très personnelle de ce qu'est la discrétion.

Donc je maintiens, faites ce que vous avez écrit et je questionnerai mes propres certitudes (sur les capacités que nous avons a changer par exemple).

Sinon personellement je n'ai rien contre vous. Et vos écrits ne m'incommodent pas en eux même, ils ont leurs place sur votre mur Facebook. C'est juste qu'ici on fait autre chose.
Salut,

Merci de me revenir en utilisant mon pseudonyme à bon escient. Je nous sais maintenant capable d'engager un dialogue en nous branchant sur la richesse de nos différences et complémentarités. Afin de faciliter mon intégration ou mon départ de cette plateforme, pourriez-vous m'indiquer qui ou quel est ce "on" et à quoi se réfère cette autre chose ? J'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à saisir la teneur ou portée de votre dernière phrase.

Au plaisir de vous lire plus avant.

MaisBienSur

Re: Acupuncture et autre médecines alternati

Message par MaisBienSur » 12 oct. 2018, 06:11

richard a écrit :
12 oct. 2018, 02:50
En Je suis assez sceptique (disons à 75%)
Comment peux tu définir un pourcentage de scepticisme ???

Le scepticisme est plus une position qu'une définition.
Par exemple:
- je suis sceptique parce que je ne crois pas au Père Noël
- je suis sceptique parce que je ne crois pas en dieu
- je suis sceptique parce que je ne crois pas que l'homme ait marché sur la lune
- je suis sceptique parce que je ne crois pas que la terre soit sphérique
- je suis sceptique parce que je ne crois pas que Mickaël Jackson soit mort
- je suis sceptique parce que je ne crois pas que l'homme peut avoir un rapport sexuel de plus de 5 minutes...

Donc je serais sceptique à 100% ?

(Je suis sceptique sur certains exemples que je viens de donner) :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

richard

Message par richard » 12 oct. 2018, 11:28

Il existe déjà une liste sur le forum qui détermine le degré de scepticisme, ou plus exactement le degré de zozoterie. Je l’ai fait au pif, mais promis, juré, je le ferais en bonne et due forme. Au pif donc j’arrive à 75%.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 oct. 2018, 11:32

Incognito a écrit :
12 oct. 2018, 05:12
Afin de faciliter mon intégration ou mon départ de cette plateforme
Pourriez-vous faire un effort d'édition de vos message, svp. Particulièrement ne pas faire de citations intégrales alors que ce n'est pas nécessaire. Vous trouverez ici des informations sur comment procéder.

Notez que cette demande est valable pour tout le monde. La flemme (citer intégralement plutôt que de prendre le temps d'éditer) reprend parfois le dessus mais c'est une impolitesse.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 12 oct. 2018, 12:54

Salut à tous.
Incognito a écrit :
11 oct. 2018, 17:54
Merci de m'avoir dirigée sur ce lien [...]
Ce lien, à propos de Joseph Mercola, était un article du dictionnaire sceptique, autant pour information sur le susnommé que pour assurer la promotion de cette ressource.

Et puisque vous aimez les « american loons* », Joseph Mercola s'y fait tailler un costume sur mesure.

Je gage que l'affichage de ce magnifique spécimen ne déparera pas votre mur FesseBouc...

*Barjo(t)s américains
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

richard

Message par richard » 12 oct. 2018, 13:18

Salut miraye! Tu dis
miraye a écrit :
11 oct. 2018, 08:09
En tout cas moi je [comprends] que tu pointes le fait que d'après toi je deconsidère la médecine chinoise parce qu'elle est chinoise, par une forme de racisme qui me [ferait] penser que je suis supérieure parce qu'occidentale.
La médecine occidentale étant considérée par les occidentaux comme supérieure aux médecines exotiques -qui sont même considérées comme inexistantes- la spiritualité occidentale étant considérée comme supérieure aux autres spiritualités -elles étaient même considérés comme inexistantes— il est évident que la civilisation occidentale se croit supérieure aux autres civilisations.
Lors de la rencontre des chinois avec les occidentaux il faut savoir qu’ils nous considérés comme des barbares.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 oct. 2018, 13:53

Incognito a écrit :
12 oct. 2018, 05:12
Afin de faciliter mon intégration ou mon départ de cette plateforme, pourriez-vous m'indiquer qui ou quel est ce "on" et à quoi se réfère cette autre chose ?
Je m'immisce dans la conversation (pardon Miraye).

"On" = https://www.sceptiques.qc.ca/association/mission
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... les/qs16p3
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs23p15
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs25p13
https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs25p20

Bonne lecture...

thewild

Message par thewild » 12 oct. 2018, 15:51

richard a écrit :
12 oct. 2018, 13:18
La médecine occidentale étant considérée par les occidentaux comme supérieure aux médecines exotiques -qui sont même considérées comme inexistantes- la spiritualité occidentale étant considérée comme supérieure aux autres spiritualités -elles étaient même considérés comme inexistantes— il est évident que la civilisation occidentale se croit supérieure aux autres civilisations.
Pour la civilisation et la spiritualité, je ne me prononce pas, mais pour la médecine tu as tort.
Et pour une raison très simple : elle n'est PAS occidentale.
Elle est scientifique, et donc universelle.
Oui, le scepticisme considère que c'est qui est fait de façon scientifique a plus de valeur que ce qui est fait de façon pifométrique, par définition. Ce n'est pas du mépris, c'est un méthode.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Répondre