Access Bars (non, ce n'est pas une passe d'accès aux bars !)

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Indalo

Access Bars (non, ce n'est pas une passe d'accès aux bars !)

Message par Indalo » 07 mai 2019, 12:20

Bonjour,

Une nouvelle «thérapie» qui semble avoir le vent en poupe : Access Bars®

Elle permettrait d’activer, par un toucher doux, 32 points situés sur la tête, mettant en relation les « Bars » (activation de points symétriques).
En stimulant ces points, on provoquerait un relâchement des blocages mentaux, et on activerait des zones donnant l’accès à des changements positifs dans le cerveau qui diminuent le stress et écartent les pensées et les émotions négatives. La promesse : rien de moins qu'élargir ses possibilités et augmenter son potentiel dans différents domaines comme l’argent, la créativité, la sexualité, la communication, et j'en passe.

Ses promoteurs soulignent qu'une « recherche scientifique menée par le Dr. Terrie Hope PhD, DNM, CFMW, publiée dans Journal of Energy Psychology : Theory, Research and Treatment, de novembre 2017, a révélé qu’une séance d’Access Bars® de 90 minutes offre une diminution significative de la gravité de la dépression et de l’anxiété.»
Vérification faite, le Dr en question est diplômé de la Quantum University d'Honolulu, qui fournit des diplômes en médecine naturelle, holistique et intégrative (sic). Son étude en question : https://energypsychologyjournal.org/abs ... lot-study/

Cela me parait être une zozoterie de la plus belle eau ! Vos avis ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une arnaque ?

Message par Cartaphilus » 07 mai 2019, 13:15

Salut à tous.
Indalo a écrit :
07 mai 2019, 12:20
Une nouvelle «thérapie» qui semble avoir le vent en poupe : Access Bars®
[...]
Déjà, le symbole de marque déposée ® augure mal de la méthode... Créée par Gary Douglas et Dain Heer, le premier proche de la scientologie dont il s'inspire, le second est chiropraticien.

Faut-il préciser qu'access bars est inconnu de l'APA (American Psychological Association) ?

À lire en français, sur le site de l'Express, cet article.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Re: Access Bars (non, ce n'est pas une passe d'accès aux bars !)

Message par Florence » 07 mai 2019, 13:44

Indalo a écrit :
Ses promoteurs soulignent qu'une « recherche scientifique menée par le Dr. Terrie Hope PhD, DNM, CFMW, publiée dans Journal of Energy Psychology : Theory, Research and Treatment,

[..✂️.]

.... Quantum University d'Honolulu, qui fournit des diplômes en médecine naturelle, holistique et intégrative (sic). .....

Pourquoi cette ineptie m'a-t'elle immédiatement rappelé ça ? :interro:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Indalo

Message par Indalo » 07 mai 2019, 13:53

135 euros pour se faire grattouiller le cuir chevelu... mon coiffeur me coûte moins cher !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mai 2019, 14:51

Indalo a écrit :
Ses promoteurs soulignent qu'une « recherche scientifique menée par le Dr. Terrie Hope PhD, DNM, CFMW, publiée dans Journal of Energy Psychology : Theory, Research and Treatment,
[...]
J'ai jeté un coup d'oeil au site du journal qui n'a apparemment de scientifique que la façade. Dans le Editorial board, on retrouve au moins un méga-zozo: Charles Tart (> 80 ans). Je me demande si certains de ceux dont le nom figure sur la liste sont au courant (Wagoner est un mathématicien et je ne vois pas ce qui le lie à la zozoterie). Il semble y avoir deux # par an, avec très peu d'articles, majoritairement des billets d'humeur éditoriaux ou de la fiction des revues. Chaque article coûte 20$US donc je n'en ai acheté aucun.

L'article en question rapporte(rait) une "étude" pilote sur 7 personnes avec une méthodologie pas spécialement explicite. bref, rien pour fragiliser le "paradigme officiel".

Ce papier a attiré mon attention: "How to Get Energy Psychology Accepted in Mainstream Psychotherapy in French-Speaking Countries" (par JM Gurret, 2018, 10:1). Il y est question de l'"Institut Français de la Psychologie Énergétique Clinique, IFPEC" et de "Quantum Way" qui feraient la promotion de l'"énergie psychologique" dans des pays francophones. Quantum Way semble l'"oeuvre" du Dr. Joe Dispenza, un chiropracticien qui, curieusement (ou pas):
"est aussi un membre de la faculté de l’université Quantum (Quantum University) à Honolulu, à Hawaï, de l’institut Omega pour les études holistiques (Omega Institute for Holistic Studies) de Rhinebeck à New York, et du centre Kripalu pour le yoga et la santé (Kripalu Center for Yoga and Health) de Stockbridge dans le Massachusetts. Il a également été invité à faire partie des présidents d’honneur du comité de recherche de la Life University d’Atlanta, dans l’état de Géorgie." (C'est moi qui souligne, je laisse la liste des autres institutions pour permettre les rapprochements.)

L'IFPEC a l'air de faire son blé en vendant des formations permettant de devenir thérapeute en moins d'une semaine:
"Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de la thérapie, nous vous recommandons de commencer le premier module d’EFT avec une journée de pratique intensive, puis d’enchaîner avec le module Technicien en psycho-énergétique. Vous aurez alors une base solide vous permettant de compléter efficacement les outils thérapeutiques que vous maîtrisez déjà. Vous suivrez ainsi 6 jours de formation consécutifs au lieu de 3 jours, ce qui vous permettra une bonne immersion. Vous pouvez aussi choisir de suivre ces 6 jours en 3 + 3 selon les disponibilités de votre agenda."

On peut espérer que faire les trois formations proposées permet au nouveau "Maître-Praticien EFT Clinique ou Master Psycho-énergéticien" d'écrire des articles fouillés dans Journal of Energy Psychology : Theory, Research and Treatment. La boucle serait ainsi bouclée... et toutte dans toutte, et vice-versa.

Ajout: j'oubliais ça:
"What are the Bars
The Access Bars are 32 bars of energy that run through and around your head, storing the electromagnetic component of all the thoughts, ideas, attitudes, decisions and beliefs that you have ever had about anything. There are bars for Healing, Body, Control, Awareness, Creativity, Power, Aging, Sex and Money just to name a few. Each thought, idea, attitude, decision or belief that you have fixed in place solidifies the energy and limits your capacity to be generative in that area. The purpose of a Bars session is to clear those points and to invite people to receive. Receiving instead of doing, doing, doing.

Like magic, it is not about what you do, it is about changing the energy of how you are functioning in life that allows change to show up without effort and with great ease.
"

Bref, les "bars" récupèreraient la "composante électromagnétique" de l'activité cérébrale. J'aime beaucoup le "like magic", sans doute l'allégation la plus véridique.

Allez, une petite image de la position de ces "bars" pour finir. Ces positions ont possiblement été déterminées selon la méthode éprouvée du "faire n'importe quoi, n'importe comment".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Corwin

Message par Corwin » 09 mai 2019, 15:45

Bonjour,
Indalo a écrit :
« une séance d’Access Bars® de 90 minutes offre une diminution significative de la gravité de la dépression et de l’anxiété. »
En gros : caresser les gens, ça les relaxe.
Je le crois volontiers.

Ça marche aussi d'ailleurs en se faisant caresser/masser d'autres trucs que la tête.
Et pas forcément par des docteurs.
Spoiler
Show
Les pieds, par exemple.

(what did you expect ?)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 mai 2019, 16:46

Corwin a écrit :
09 mai 2019, 15:45
(what did you expect ?)
Après avoir massé au-dessus de mes oreilles aux environ du cercle jaune de ce schéma, j'ai massé/caressé mon porte-feuille et il n'est pas apparu d'argent. Je me demande quel est le problème?

P't'être qu'il faut masser/caresser les billets de banque directement? (C'est pas évident pour les crypto-monnaies.)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Corwin

Message par Corwin » 10 mai 2019, 15:52

Jean-Francois a écrit :
09 mai 2019, 16:46
Je me demande quel est le problème?
P't'être qu'il faut masser/caresser les billets de banque directement? (C'est pas évident pour les crypto-monnaies.
A mon avis c'est parce que tu n'y crois pas encore vraiment.

L'argent, comme tous nos dieux, a besoin qu'on l'aime de toute son âme…
Il faut prendre exemple sur notre bon docteur :

Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo (nouveau lien)

lau'jik

Message par lau'jik » 15 mai 2019, 17:53

Jean-Francois a écrit :
09 mai 2019, 16:46
Corwin a écrit :
09 mai 2019, 15:45
(what did you expect ?)
Après avoir massé au-dessus de mes oreilles aux environ du cercle jaune de ce schéma, j'ai massé/caressé mon porte-feuille et il n'est pas apparu d'argent. Je me demande quel est le problème?
Ah ah que les zones favorites des poux ... tout s'explique vous n'êtes pas né à la bonne époque
(...) Les poux avaient également, par le passé, une valeur marchande mais surtout sociale. Les séances d'épouillages ou « grooming » faisaient partie des rites collectifs, tissant les liens entre membres d'une même tribu. Le pou était en effet considéré comme une sécrétion naturelle du corps humain : Aristote ou Galien le nommait « ver de peau ». Louis XI félicite un membre de sa cour qui remarque un pou sur son épaule, « Louis XIV grouillait de poux sous sa perruque ». Au XIXe siècle, se « chercher des poux dans la tête » était une activité noble car les poux étaient considérés comme porteurs de chance et censés guérir des maladies. (...)
Pou belle la vie avec "Access louse" plaizir d'offrir joie de recevoir !
Image
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mai 2019, 20:02

lau'jik a écrit :
15 mai 2019, 17:53
Pou belle la vie avec "Access louse" plaizir d'offrir joie de recevoir !
À votre place, j'aurais quand même un tipeu honte de celle-là... juste un tipeu.

Je ne connaissais pas (ou avais oublié) les histoires d'épouillage social. Manière comme une autre de (re)découvrir à quel point l'homme est proche des autres singes.

Jean-François :D

lau'jik

Message par lau'jik » 16 mai 2019, 08:57

Bonjour,
Jean-Francois a écrit :
15 mai 2019, 20:02
À votre place, j'aurais quand même un tipeu honte de celle-là... juste un tipeu.
j'avoue, je ne suis pas au top de ma forme :oops: et m'en vais de ce pas enfiler cilice et couronne d'épines.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre