Neurofeedback

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
kiask4ever

Neurofeedback

Message par kiask4ever » 20 avr. 2020, 11:14

Bonjour à vous !
Que pensez-vous du Neurofeedback et de ses bienfaits contre le stress ? Avez-vous testé ?
J’ai lu quelques témoignages plutôt mitigés sur le casque Melomind et j'aimerais avoir vos avis.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Neurofeedback

Message par spin-up » 20 avr. 2020, 11:52

Il n'y a pas eu de validation clinique ou scientifique, difficile de dire ce que ca vaut.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2020, 12:01

La façon d’ont le produit est marketé me parait douteux et pas vraiment sérieux, si c’est pas carrément potentiellement mensonger.
On dirais un speach de pub pour une lessive.
Quand au fond argumentatif ou de démonstration scientifique, il n’y en a tout simplement pas sur le site.
Acheter du chocolat me paraîtra plus rationnel pour lutter contre le stress en l’état actuel et si ont s’arrête a ce que dit le site du produit. A voir si il existe de la littérature sur ce produit ailleurs : par exemple des tests cliniques et des meta-analyses (de la littérature scientifique et pas juste un article scientifique isolé qui sert de base pour tout le reste...et pas des articles de presses et des « passages a la TV »...)...
Dernière modification par Nicolas78 le 20 avr. 2020, 12:19, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 avr. 2020, 12:12

Nicolas78 a écrit : 20 avr. 2020, 12:01On dirais un speech de pub pour une lessive
Et comme ça vise le cerveau, ça devrait plus faire peur qu'envie. D'ailleurs, je ne sais pas à quel point c'est vendeur de dire "cet appareil vous manipule le cerveau... pardon, le coach"?

C'est peut-être juste un casque anti-bruit vaguement modifié.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2020, 12:18

Ils parlent de « remède miracle » quand même... ca craint comme speach... (après les erreurs de com ca existe, mais ce qui existe aussi c’est la com qui bouche les trous...).
J’imagine que manger un carré de chocolat entre dans le même ordre de grandeur de « preuve » scientifique.
Cad que ça marche d’une façon relative...mais que le meilleur moyen de ne pas stresser dans la vie, c’est d’avoir une vie qui n’est pas stressante :lol:
Du coup faut trouver un casque « anti-je me fait chier » après :mrgreen:

Vathar

Message par Vathar » 20 avr. 2020, 12:52

J'aime clairement pas le pitch de vente qui fait un peu trop Elixir du Dr Doxey pour moi.

Une recherche sommaire ne m'a donné ni de confirmation scientifique de l'efficacité du produit, ni de débunk véhément. Je ne veux pas le classer dans la catégorie des arnaques zozottes complètement folles qu'on trouve sur la toile sans plus de recherches, mais j'ai quand même le poil qui se hérisse en voyant le marketing douteux du produit.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2020, 13:12

C’est sûrement un gadget de plus, plus ou moins efficace, mais surement pas miraculeux. Apres oui, tu a raison, il semble effectivement ne pas jouer dans la même cours que les bullshit monumentaux du genre Physioquanta etc... (même si la com est très similaire...).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 avr. 2020, 14:16

La biorétroaction demande l'installation d'électrodes sur la capote glacière!
Selon le Dr Olivier Pallanca, psychiatre neurophysiologiste, avec cette méthode, on ne sait pas si le signal enregistré correspond bien à l'activité cérébrale : "On n'a jamais démontré qu'on pouvait resynchroniser le cerveau de manière aussi simple, avec deux électrodes. En sachant que même avec des IRM et des EEG (électroencéphalogramme) quantifiés, on a déjà du mal à percevoir cette activité".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofeedback#Critiques
La vérité ne ment jamais.

MBelley
Président des Sceptiques du Québec
Président des Sceptiques du Québec

Message par MBelley » 20 avr. 2020, 23:35

Le neurofeedback et un synonyme de biofeedback.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biofeedback
Pour de nombreux institutions universitaires, neurofeedback est une pseudo-science souvent associée à la médecine quantique.
Ici un article qui me semble très crédible et fouillé sur cette technique. Selon les auteurs, le neurofeedback serait un superplacebo (un traitement qui est en réalité un placebo, bien que ni le prescripteur ni le patient qui reçoit ne soient au courant de l’absence de preuves permettant de le recommander sur le plan thérapeutique). http://www.ovoia.com/sites/default/file ... lacebo.pdf

Et ici: https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 78772.html
Plus ennuyeux, depuis quelques années fleurissent dans tout l'Hexagone une multitude de cabinets privés proposant, en marge du réseau médical ou psychiatrique classique, des séances de neurofeedback à prix fort (60 euros) à partir d'un système clefs en main, appelé Neur Optimal, et dont les performances affichées laissent très sceptiques les scientifiques : "L'appareil fonctionnerait selon un algorithme qui conviendrait à tout le monde et qui permettrait au cerveau de se remodeler tout seul, détaille Olivier Pallanca. C'est une démarche passive, à l'inverse de la nôtre, axée sur l'apprentissage."

Surtout, aucune étude sérieuse n'a permis de confirmer les bienfaits de cette machine importée du Canada. Elle connaît pourtant aujourd'hui un succès retentissant.

Répondre