Dérives - Gabrielle Fréchette

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Dérives - Gabrielle Fréchette

Message par Zwielicht » 07 oct. 2020, 00:32

Cette dame est tristement connue pour avoir causé la mort de Chantal Lavigne (35 ans) en 2011, lors d'un exercice de sudation qui a également incommodé d'autres participantes.

Je poste ceci dans médecines alternatives bien qu'elle donnait surtout dans la "médiumnité", car son mouvement tournait autour du reiki.

Olivier Bernard (Pharmachien) a réalisé un reportage audio qui va au fond de cette histoire: https://ici.radio-canada.ca/premiere/ba ... rement-loi

J'ai vraiment apprécié, c'était très instructif à plusieurs égards.

Une recherche sur ce forum indique des détails qui ne sont pas dans le reportage, notamment par charles44. Également, la figure biblique nommée Melchisédech dans le reportage, qui était centrale dans les croyances de cette secte new-age, était aussi prisée par Joe Di Mambro de l'Ordre du Temple Solaire. Comme quoi tout ce monde pige dans le même tas..

Espérons que des reportages sur d'autres "Dérives" suivront.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Dérives - Gabrielle Fréchette

Message par Hallucigenia » 07 oct. 2020, 01:50

Salut Zwielicht, :hello:

Sacré dossier, 5h30... wow.

Je démarre ça, merci pour le lien. :up:

Amicalement,
Hallu

Phil_98

Re: Dérives - Gabrielle Fréchette

Message par Phil_98 » 07 oct. 2020, 12:52

Je viens de finir l'écoute.

Bravo! Un très beau travail de recherche et de présentation.

On apprend où les abus possibles des pseudo-sciences peuvent nous amener, et la bienveillance de M. Bernard encadre bien la frustration que l'on ressent dû à ces manipulateurs.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Répondre