Colliers de noisetier ???

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Dash

Colliers de noisetier ???

Message par Dash » 28 juin 2009, 11:21

En regardant la télévision et je suis tombé sur une pub qui ma laissé perplexe.

Le comédien québécois Marcel Leboeuf qui endosse un genre de collier de bois aux vertus bénéfique

Voici les liens que j'ai trouvés :

purnoisetier.com

Pub vidéo

Extrait du site:
Les vertus du noisetier pour toute la famille
Les colliers faits de noisetier sont efficaces tant pour les bébés que pour les adultes. Effectivement, le noisetier a pour effet de
neutraliser l'acidité du corps afin de prévenir ou de soulager certains malaises reliés à l'acidité tels que: ulcères, reflux gastriques,
brûlures d'estomac, poussées dentaires, problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), arthrose, arthrite, constipation, migraines,
caries dentaires ou tout autre malaise relié à un surplus d'acidité.

J'imagine que ça ne repose sur absolument rien de scientifique tout ça?

Vous avez des connaissances à ce sujet ?

Ça sent pas bon, j'ai comme l'impression que le monsieur a « pété une coche » :roll:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Denis
Modérateur
Modérateur

Le terme exact

Message par Denis » 28 juin 2009, 11:35

Salut Dash,

À propos du comédien Marcel Leboeuf, tu dis :
Ça sent pas bon, j'ai comme l'impression que le monsieur a « pété une coche » :roll:
Depuis quelques années, j'ai la même impression que toi.

Je pense à peu près la même chose de la comédienne Rita Lafontaine, évaporée d'ésotérisme.

« Pété une coche ». C'est le terme exact.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Antonio

Re: Colliers de noisetier ???

Message par Antonio » 28 juin 2009, 11:53

On va à nouveau pas être d'accord!
Mais que ceux qui veulent s'en achète, et que tout ça rentre dans la médecine!
Après tout je vois pas pourquoi il faudrait toujours protéger les cons d'être cons?
Peut-être que quand on a l'âme Médecin on peut pas s'empêcher de sauver tout le monde et alors qu'il faut dénicher les fraudeurs... mais il y a tant de monde à qui les fraudeurs plaisent...

Et il y a les Darwin awards!

Bon...................... excusez moi!!!!

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 juin 2009, 12:29

Dash a écrit :J'imagine que ça ne repose sur absolument rien de scientifique tout ça?
Je ne pense pas qu'il soit besoin de recherches sur PubMed pour confirmer votre impression ; on jugera du sérieux des références scientifiques en lisant cette page que le site purnoisetier.com donne en lien. On y découvre une curieuse théorie physiologique de l'équilibre acido-basique établie par un naturopathe ; par exemple :
"Ainsi lorsque votre sang est trop acide (excès d'acide urique par exemple), il y a de fortes chances pour que les tissus présentent eux, un excès d'alcalinité.
A l'inverse, si les tissus sont très acidifiés (acide lactique dans les muscles par exemple), il y a de fortes chances pour que le sang tende vers une augmentation de l'alcalinité. "

Je passe sur le couplet contre les médicaments "allopathiques", bien que l'auteur n'incite pas directement à les rejeter.

Le collier de "pur noisetier" est une charlatanerie de plus, avec un joli commerce à la clé ; il suffit de lire la faq :
"Comment savoir si mon collier n'est plus efficace?
[...] Vous aurez alors à vous procurer un autre collier, car à ce stade, il aura atteint son plein potentiel. [....]"
------------------------------------------------------------------------------------------
Antonio a écrit :On va à nouveau pas être d'accord!
Je suis d'accord : on n'est pas d'accord. :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 juin 2009, 13:34

Antonio
C'est quoi ton problème ?
Que soit dénoncé une escroquerie ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Nikopol

Message par Nikopol » 28 juin 2009, 14:30

Antonio a écrit :Mais que ceux qui veulent s'en achète, et que tout ça rentre dans la médecine!
Après tout je vois pas pourquoi il faudrait toujours protéger les cons d'être cons?
Mais enfin, ce n’est pas une question d’être con (il y en a, je dis pas). Tout le monde n’est pas médecin et tout le monde ne se posent pas les questions que nous autres septiques nous posons. Si on leur présente tel ou tel produit avec telle ou telle prétention thérapeutique, ils ne sont pas armé pour discerner l’arnaque. C’est pour ça qu’il est important de dénoncer et de lutter contre ce genre de désinformation.

Antonio

Message par Antonio » 28 juin 2009, 14:51

NEMROD34 a écrit :Antonio
C'est quoi ton problème ?
Que soit dénoncé une escroquerie ?
Non non vous avez raison de dénoncer, mais faut quand même se donner un peu de peine, même sans être médecin pour croire que un collier de noisetier, manger des noisettes je dis pas, mais un collier de noisetier te soigne de tous les maux décris, et quand il reviennent tu changes de collier.Vous me direz et les cristaux, ben au moins ça peut faire des jolis colliers et ça s'use pas, quand au reste même topo! Excusez moi mais je suis pour la sélection naturelle aussi chez l'homme!
Nikopol a écrit :Mais enfin, ce n’est pas une question d’être con (il y en a, je dis pas) ! Tout le monde n’est pas médecin et tout le monde ne se posent pas les questions que nous autres septiques nous posons. Si on leur présente tel ou tel produit avec telle ou telle prétention thérapeutique, ils ne sont pas armé pour discerner l’arnaque. C’est pour ça qu’il est important de dénoncer et de lutter contre ce genre de désinformation.
Y a quand même une différence entre certaines thérapeutiques bidon, et un collier de noisetier, dans ce qui doit être dénoncé et dans ce que les gens devraient être capable de discerner, non? Bon je veux bien dans un autre fil j'ai même proposé du lard un soir de pleine lune...
Mais bon je répéte vive la sélection naturelle.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 28 juin 2009, 16:40

Antonio a écrit :faut quand même se donner un peu de peine, (...) mais un collier de noisetier te soigne de tous les maux décris, et quand il reviennent tu changes de collier.
Il en va de même pour l'homéopathie par exemple... N'est-ce pas Antonio ?
Antonio a écrit :Excusez moi mais je suis pour la sélection naturelle aussi chez l'homme!
Etre pour la sélection naturelle chez l'homme est aussi crétin que de penser d'une famine : "c'est pas grave, c'est la nature qui régule..." :ouch:
Mais tu n'es plus à une énormité près.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Antonio

Message par Antonio » 29 juin 2009, 02:16

exactement la meme chose avec l'homèopathie, à la diffèrence près que ce sont des mèdecins qui la pratiquent, donc la dénonciation est plus difficile et l'argumentaire plus construit.

La famine qui régule ça n'a pas grand chose à voir avec la connerie des gens riches occidentaux, qui vont s'acheter des colliers de noisetier, s'ils y croient, meme pas capable de reconnaitre un noisetier pour couper une baguette et s'en faire un collier, donc qu'ils se fassent plumer par des malins ne me touche point.

Ptoufle serais-tu de l'avis que la selection naturelle, Darwin pour faire court, n'existe pas dans l'espèce humaine?

Dash

Message par Dash » 29 juin 2009, 04:09

Je partage l'avis de Nikopol et Ptoufle en se sens qu'il n'y a pas de « sous-escroquerie » qui ne méritent pas d'être dénoncé,
cependant, je dois dire qu'il m'est tout de même possible de saisir ce que veut dire Antonio dans ce cas précis (en regard de
ses nouvelles explications)

Moi-même, il y a 10 ans, je croyais que l'homéopathie était une branche de la médecine et je ne me posais pas trop de questions. :oops:
Par contre, même si j'étais plus « zozo » il y a 10 ans qu'aujourd'hui, je n’aie quand même jamais cru qu'un collier ou une pierre
semi-précieuse pouvait me porter chance ou me guérir de maladie ! :ouch:

En ce sens, je comprends ce qu'il discerne.

Ceux qui collent un billet de $ sur une feuille en inscrivant un souhait sur cette dernière à la manière « le secret », ou qui croient aux
colliers magiques, ce n'est pas parce qu'ils manquent de connaissances ou d'informations, mais plutôt parce qu'ils sont superstitieux et
préfèrent croire, même si au fond, ils savent bien que c'est absurde.

Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort qu'en t'à savoir qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier. Cependant, rien ne nous
empêche de dévoiler les arnaques (comme je l'ai fait) et d'expliquer pour tenter de leurs faire entendrent raison.

Pour ce qui est d'autres trucs, comme l'homéopathie ou la chiropratie, c'est différent en ce sens que bon nombre de gens, pas
nécessairement superstitieux ou zozo, ignorent seulement qu'ils ne sont pas prouvés scientifiquement.

Ce n’est pas tout le monde qui s'intéresse et cherche comme nous pouvons le faire.

Antonio

Message par Antonio » 29 juin 2009, 04:18

Merci Dash, de me comprendre...
en fait ma première intervention n'était certainement pas contre ta dénonciation, si elle était perçue telle je regrette, c'était plutôt une exclamation contre la stupidité de ceux qui veulent se faire avoir.
Dernière modification par Antonio le 29 juin 2009, 04:22, modifié 1 fois.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 juin 2009, 04:21

Antonio a écrit :exactement la meme chose avec l'homèopathie, à la diffèrence près que ce sont des mèdecins qui la pratiquent, donc la dénonciation est plus difficile et l'argumentaire plus construit.
Non. L'argument d'autorité n'a jamais été un argument constructif. Le collier de noisetier a autant de chance de faire effet que l'homéopathie.
Antonio a écrit :La famine qui régule ça n'a pas grand chose à voir avec la connerie des gens riches occidentaux, qui vont s'acheter des colliers de noisetier, s'ils y croient, meme pas capable de reconnaitre un noisetier pour couper une baguette et s'en faire un collier, donc qu'ils se fassent plumer par des malins ne me touche point.
Ben si justement le lien c'est bien "la sélection naturelle". Encore que dans le cas de la famine la sélection va hélas êter effective tandis qu'avec le collier de noisetier rine n'es moins sûr. Ta défense de l'homéopathie montre que tu es le parfait exemple que la connerie survit toujours...
Antonio a écrit :Ptoufle serais-tu de l'avis que la selection naturelle, Darwin pour faire court, n'existe pas dans l'espèce humaine?
A la différence de toi, Antonio, je ne suis pas "pour" cette sélection telle que tu la décrits sur l'espèce humaine. Trouver crétin qu'on soit "pour la sélection naturelle sur l'espèce humaine" est équivalent à trouver crétin qu'on soit "pour un tremblement terre en zone urbaine". Moi je trouve justement ça crétin, ce n'est pas pour ça que je pense que les tremblements de terre n'existent pas.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Antonio

Message par Antonio » 29 juin 2009, 04:24

Mon pauvre Ptoufle, laisse tomber et enlève les tranches de salami collées à tes yeux!

mf9000

Message par mf9000 » 29 juin 2009, 04:27

Évidemment l'efficacité thérapeutique, c'est n'importe quoi, mais l'arnaque n'est pas bien grave : à 17 $, on peut aussi les acheter pour l'objet. Ils sont assez jolis dans le fond.

À 100 $ le machin pseudothérapeutique, j'aurais crié à l'arnaque, mais là...
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 29 juin 2009, 04:31

Dash a écrit :Pour ce qui est d'autres trucs, comme l'homéopathie ou la chiropratie, c'est différent en ce sens que bon nombre de gens, pas nécessairement superstitieux ou zozo, ignorent seulement qu'ils ne sont pas prouvés scientifiquement.

Ce n’est pas tout le monde qui s'intéresse et cherche comme nous pouvons le faire.
Non, c'est exactement la même démarche avec le collier de noisetier. On va te trouver n'importe qui pour penser que le bois de noisetier dépose par frottement sur la peau une substance active. Ce n'est pas plus saugrenu que l'acupuncture ou l'homéopathie. Tant que vous n'aurez pas plus cherché, vous pourrez rester convaincus.
Faites un sondage autour de vous : combien croient aux rebouteux magnétiseurs, au savoir des anciens, aux semis qu'on doit faire lune montante, etc ?
Rapprocher ça ensuite de la sélection naturelle est du plus mauvais gout.
Stephen Hawking

Dash

Message par Dash » 29 juin 2009, 05:16

Salut Ptoufle,
Ptoufle a écrit :...Rapprocher ça ensuite de la sélection naturelle est du plus mauvais gout.
Ça, je suis d'accord à 100%!
Ptoufle a écrit :Non, c'est exactement la même démarche...
Tu es trop catégorique !

S'il ne tes pas possible de voir certaine nuances, c'est que tu manques de discernement à mon avis.

L'intention de certains escrocs peut effectivement être la même, peu importe qu'il s'agisse d'homéopathie, de statues ou de
colliers, d'accord, mais la forme de l'escroquerie peut être plus ou moins difficile à cerner. Elle est là la nuance.

Entre voir un comédien qui endosse un collier de bois aux vertus curatives et entre la CSST qui oblige un travailleur
d'aller consulter un chiropraticien, il y a une nuance. Dans mon dictionnaire, il est clairement écrit :

Chiropractie :Traitement médical fondé sur la manipulation des vertèbres.
Source : Antidote

Avant de naviguer sur le site des sceptiques, je ne savais même pas que la chiropratie n'était pas prouvée scientifiquement. :?

L'aspect de crédibilité (bien que fausse) qui « émane » de la chiropratie, de par son implantation dans le système social
actuel ainsi que de l'utilisation de termes comme « médicale » dans les dictionnaires, porte beaucoup plus à confusion que
les témoignages d'infopub bidon de comédiens.

Dire que tout ça, pour ce qui est de la chiropratie, a exactement la même ampleur (au niveau de la crédibilité) et le même effet
qu'un collier de bois aux supposées vertus curatives dans une pub télé est un manque de discernement !

Comprends-moi bien, je ne défends aucune de toutes ces choses, mais ce que je prétends, c'est qu'il est plus normal que les
gens normaux non superstitieux se fassent « attraper » par la chiropratie et l'homéopathie, que par la croyance aux colliers magiques,
aux « petits lutins » et à la « fée violette ».

Il y a quand même un minimum de discernement à faire !

Damien26

Message par Damien26 » 29 juin 2009, 09:38

Dash a écrit :Comprends-moi bien, je ne défends aucune de toutes ces choses, mais ce que je prétends, c'est qu'il est plus normal que les gens normaux non superstitieux se fassent « attraper » par la chiropratie et l'homéopathie, que par la croyance aux colliers magiques, aux « petits lutins » et à la « fée violette ».
Moi aussi je comprends que plus l'arnaque est subtile plus elle est potentiellement efficace et peut toucher plus de monde. Mais petite ou grosse, une arnaque ça se dénonce dans mon système de valeur.

Antonio

Message par Antonio » 29 juin 2009, 09:59

Damien26 a écrit :Moi aussi je comprends que plus l'arnaque est subtile plus elle est potentiellement efficace et peut toucher plus de monde. Mais petite ou grosse, une arnaque ça se dénonce dans mon système de valeur
Ben là y a du boulot, plus facile de dénoncer le collier de noisette, que celles auxquels nous somme soumis quotidiennement, en partant de l'alimentation, l'etiquettage, pour finir aux invasions de l'Afghanistan ou de l'Irak ou des interets Somaliens pirates compris, juste pour donner une ampleur des échelles de valeurs!

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 juin 2009, 12:03

mf9000 a écrit :À 100 $ le machin pseudothérapeutique, j'aurais crié à l'arnaque, mais là...
La tromperie ne concerne pas que l'argent, mais également la perte de chances : combien de retards diagnostiques sont-ils provoqués par des pratiques charlatanesques ?

Retard d'autant plus grand que si les symptômes - apparemment guéris, par exemple dans l'évolution fluctuante d'une maladie grave - récidivent, on conseille au patient de renouveler son achat, car le machin aurait une durée de vie de six mois à un an.

C'est une raison majeure pour dénoncer avec force les charlatans de toute espèce.

Dash

Message par Dash » 29 juin 2009, 16:44

Cartaphilus a écrit :La tromperie ne concerne pas que l'argent, mais également la perte de chances : combien de retards diagnostiques sont-ils provoqués par des pratiques charlatanesques ?
Pour certains cas spécifiques qui ont déjà été traités sur ce forum, je suis tout à fait d'accord Cartaphilus.

De façon générale, tu as raison sur ce point.

Mais pour relier avec le sujet du débat, à savoir qu'il est tout de même possible de faire certaine nuance entre certaines
arnaques, je ne crois pas que les superstitieux qui achètent un collier s'empêchent d'aller consulter pour autant, de façon
générale. Il faut aussi tenir compte que le « gugus magique » prétend soulager des petit maux de type : brûlures d'estomac,
mal de dents, constipation, mal de tête, etc.

Ce n'est quand même pas aussi dangereux que la biologie totale p. ex. qui prétend guérir le cancer et autre maladie grave.

Encore une fois, je précise que :
Moi-même a écrit :Je partage l'avis de Nikopol et Ptoufle en se sens qu'il n'y a pas de « sous-escroquerie » qui ne méritent pas d'être dénoncé...
J'argumente seulement sur le fait qu'il est possible de faire des catégories entre certaines arnaques. Certaine sont plus
dangereuse que d'autre, d'autre moins, certaine sont plus difficile à cerner, d'autre moins.

Les infos pub p. ex. qui vendent un « produit nettoyant révolutionnaire » ou qui prétendre que vous aurez des abdominaux d'acier
en quelque semaine avec le « Abroller plus » sont tout aussi arnaqueuses, mais pas aussi dangereuse que d'autres.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 juin 2009, 02:22

Dash a écrit :Il faut aussi tenir compte que le « gugus magique » prétend soulager des petit maux de type : brûlures d'estomac, mal de dents, constipation, mal de tête, etc.
Malheureusement tout symptôme banal peut révéler une affection grave ; dans ce cas, combien de mois seront perdus par ceux qui sont convaincus de l'efficacité de ce vous appelez le « gugus magique », avant qu'ils ne constatent l'inanité de cette « thérapeutique » et avant d'aller enfin consulter un médecin ?

En outre, dans la cas du collier de noisetier, l'arnaque s'appuie sur une prétendue explication physio-pathologique fournie par un naturopathe : combien de personnes liront cette littérature pseudo-médicale avec un œil critique ?

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 03:47

Cartaphilus a écrit :
Dash a écrit :Il faut aussi tenir compte que le « gugus magique » prétend soulager des petit maux de type : brûlures d'estomac, mal de dents, constipation, mal de tête, etc.
Malheureusement tout symptôme banal peut révéler une affection grave ; dans ce cas, combien de mois seront perdus par ceux qui sont convaincus de l'efficacité de ce vous appelez le « gugus magique », avant qu'ils ne constatent l'inanité de cette « thérapeutique » et avant d'aller enfin consulter un médecin ?

En outre, dans la cas du collier de noisetier, l'arnaque s'appuie sur une prétendue explication physio-pathologique fournie par un naturopathe : combien de personnes liront cette littérature pseudo-médicale avec un œil critique ?
Oui, enfin, il faudrait arrêter de tirer des portraits alarmants pour ne pas dire alarmistes. (*)

Chaque fois qu'il y a un petit symptôme, ce n'est pas le signe de la maladie super grave qui va te tuer si tu ne consultes pas un vrai médecin dans les 2 jours :roll:

Cela devient du pur délire, il faudrait revenir sur terre, enfin dans la vraie vie, avec les vrais gens :mrgreen: .

Comme si tous ceux qui se mettent un collier de noisettes autour du cou allaient se mettre à mourir dans d'atroces souffrances etc ...

Je rejoins largement les avis de certains ici.

Ceux qui achètent le bazar auront gagné un joli collier et ceux qui pensent qu'il a des vertus thérapeutiques, s'ils sont assez cons pour le croire, et bien qu'ils restent cons ( ou qu'ils rejoignent les rangs de superwand, le super idiot ) , rien de plus à dire, même si parmi eux, peut-être un va mourir de la maladie super grave de l'année qu'un médecin ne voit qu'une fois dans sa vie. ( On dirait un épisode de Dr House ) . Sachant de plus que si le symptôme initial empire, dans les faits, ce n'est pas au bout de plusieurs mois qu'ils iront voir un vrai médecin, mais bien avant. Et à contrario, si le type est capable d'attendre de longs mois avant de consulter, qu'il détienne un collier ou pas ne changera rien au fait qu'il n'ira pas voir un médecin.

(*) Malheureusement, tout feu de la circulation rouge peut ne pas être respecté par un chauffard, tu ne traverses donc plus quand le feu est vert pour toi ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ptoufle

Message par Ptoufle » 30 juin 2009, 04:44

Salut Dash,
tu dis :
Dash a écrit :Entre voir un comédien qui endosse un collier de bois aux vertus curatives et entre la CSST qui oblige un travailleur
d'aller consulter un chiropraticien, il y a une nuance. Dans mon dictionnaire, il est clairement écrit :

Chiropractie :Traitement médical fondé sur la manipulation des vertèbres.
Source : Antidote

Avant de naviguer sur le site des sceptiques, je ne savais même pas que la chiropratie n'était pas prouvée scientifiquement. :?

L'aspect de crédibilité (bien que fausse) qui « émane » de la chiropratie, de par son implantation dans le système social
actuel ainsi que de l'utilisation de termes comme « médicale » dans les dictionnaires, porte beaucoup plus à confusion que
les témoignages d'infopub bidon de comédiens.

Dire que tout ça, pour ce qui est de la chiropratie, a exactement la même ampleur (au niveau de la crédibilité) et le même effet
qu'un collier de bois aux supposées vertus curatives dans une pub télé est un manque de discernement !

Comprends-moi bien, je ne défends aucune de toutes ces choses, mais ce que je prétends, c'est qu'il est plus normal que les
gens normaux non superstitieux se fassent « attraper » par la chiropratie et l'homéopathie, que par la croyance aux colliers magiques,
aux « petits lutins » et à la « fée violette ».

Il y a quand même un minimum de discernement à faire !
Je vais tenter de résumer :
celui qui se fait avoir par le collier de noisetier est vraiment très con parce que c'est présenté par un gars du show-biz, mais celui qui se fait avoir par l'homéopathie est "moins coupable" car c'est présenté par un médecin.

Alors une question :
si l'homéopathie est vantée par un comédien, ceux qui s'y font prendre sont bêtes ?

J'inverse le raisonnement :
http://kinesiologie.franche-comte.over- ... 53489.html
Qui ira comprendre que derrière kinésiologue il n'y a que du vent ?

Je te rassure, la tendance naturelle des charlatans est de se draper dans des concepts pseudo-scientifique, et ce même pour un truc aussi "bête" que le collier de noisetier.

Tu as raison de dire qu'on est tous susceptibles de croire à une zozoterie tant qu'on a pas exercé son esprit critique dessus. Il n'y a qu'à aller sur un site comme tatoufaux et compter le nombre de fois où on se dit "ah, je croyais pourtant...". Tu as tort de penser qu'il y a une grosse différence entre le collier de noisetier et l'homéopathie, car même dans le cas du collier de noisetier, tu trouveras toujours quelqu'un s'arrogeant l'autorité d'apparence scientifique pour te trouver les meilleurs arguments d'apparence scientifique en vantant les mérites (voir mon lien plus haut).

Attention, ce que je dis, au contraire de toi, c'est que même des personnes censées peuvent croire au collier de noisetier, en rien ils ont un raisonnement plus "défaillant" ou plus bête, que ceux qui croient en l'homéopathie.
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 juin 2009, 06:20

embtw a écrit :Chaque fois qu'il y a un petit symptôme, ce n'est pas le signe de la maladie super grave qui va te tuer si tu ne consultes pas un vrai médecin dans les 2 jours :roll:
Vous parlez de petits symptômes ; moi j'évoque des symptômes banals qui persistent ou qui récidivent et qui, ainsi, nécessitent un avis médical.
embtw a écrit :Cela devient du pur délire, [...]
Merci pour le diagnostic de pur délire, je ne manquerai pas de vous consulter régulièrement pour que vous puissiez constater l'évolution de ma pathologie mentale.
embtw a écrit :[...]il faudrait revenir sur terre, enfin dans la vraie vie, avec les vrais gens :mrgreen: .
Peut-être ne vous est-il pas venu à l'esprit que c'est le contact avec la vraie vie, avec les vrais gens, comme vous dites, qui permet d'évoquer les conséquences des retards diagnostiques.

Mais compte tenu de la rapidité avec laquelle vous jugez les idées que vous ne partagez pas, nul doute que votre « vraie vie » s'appuie sur une expérience qui vous permet ce ton quelque peu condescendant.

embtw

Message par embtw » 30 juin 2009, 07:03

Cartaphilus a écrit : Peut-être ne vous est-il pas venu à l'esprit que c'est le contact avec la vraie vie, avec les vrais gens, comme vous dites, qui permet d'évoquer les conséquences des retards diagnostiques.

Mais compte tenu de la rapidité avec laquelle vous jugez les idées que vous ne partagez pas, nul doute que votre « vraie vie » s'appuie sur une expérience qui vous permet ce ton quelque peu condescendant.
Je rencontre plusieurs centaines de personnes, que ce soit à travers mes activités informatiques, sportives, sociales, politiques, professionnelles et bien non, je ne rencontre pas de gens qui meurent après avoir imaginé pouvoir être guéris par un collier de perlinpinpin/noisette/ail/jambon ( rayez les mentions inutiles ) ! ( Et j'ai aussi des médecins dans ma famille ;) )

Et bien non, je n'ai pas encore à ce jour rencontré en masse des gens qui meurent après "s'être soignés" à l'homéopathie. ( Même si je pense que c'est une niaiserie en tant que tel )

Et bien oui, je pense que les gens sont largement moins cons que vous ne le sous-entendez et sont capables d'aller voir un vrai médecin, sans que cela n'entame leur pronostic vital, même après avoir fait l'acquisition d'un grigri/machin/baguette magique censé les "régénérer"

Et bien oui, je pense que vous forcissez le trait pour servir votre propos. Et c'est moi le condescendant ? C'est amusant.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre