Analyse de sang vivant

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
unequestionsavecca

Analyse de sang vivant

Message par unequestionsavecca » 28 janv. 2010, 15:55

Bonjour, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà entendu parler de l'analyse de sang vivant. Des proches m'assurent que ça informe davantage sur notre santé qu'une prise de sang ordinaire, mais les seuls liens que je trouve sur internet proviennent de sites de naturopathes... C'est louche... Merci!

NEMROD34

Re: Analyse de sang vivant

Message par NEMROD34 » 28 janv. 2010, 16:04

Qu'est-ce que c'est que ça ? Image

Edit :
http://www.sangvivantgeba.com/site/mise.htm

Hoouuu ça me plait ça ! :mrgreen:
Un bon sujet à étudier.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

syntaxerror

Message par syntaxerror » 28 janv. 2010, 16:14

Jusqu'à plus amples renseignements et a voir les sites qui en parlent, il me semble que les new-ageux naturopathes ont trouvé un nouveau filon a exploiter.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

DanB

Message par DanB » 28 janv. 2010, 19:54

Comment détermine-t-on si le sang est vivant ou pas?

Par exemple, lors d'une prise de sang, à partir de quand le sang n'est plus vivant?
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 janv. 2010, 02:33

Comment détermine-t-on si le sang est vivant ou pas?
Facile ! Il suffit de constater s'il respire ou non !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 janv. 2010, 05:05

Puis j'aime beaucoup le "je dénonce des charlatans mais moi c'est du sérieux" ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 janv. 2010, 07:50

DanB a écrit :Comment détermine-t-on si le sang est vivant ou pas?
"Sang vivant", c'est du slogan visant ceux qui sont sensibles à ces choses-là. D'après le site que Nemrod a trouvé, les "hématoanimologistes" emploient une préparation similaire pour observer le sang que les "allopathes de la science officielle (aux canines acérées)": des frottis sanguins. Et, un frottis sanguin (placer une goutte de sang, colorée ou non, entre une lame et un lamelle de verre) ne garde pas le sang "vivant" bien longtemps. En fait, les ASO(CA) ont d'autres techniques d'analyse sanguines qui gardent le sang bien plus vivant que les frottis.

J'ai regardé le site et trouve que c'est surtout du blabla à saveur pseudoscientifique. L'auteur (Dominique Lacroix) semble avoir des connaissances en hématologie*, mais je doute que ses affirmations soient soutenues pas des études sérieuses; il n'en donne aucune même s'il dit qu'il y a plus de 300 qui soutiennent son truc (d'un autre côté, il y a certainement des études en hématologie qu'il peut utiliser, sans qu'elles appuyent directement son histoire de "sang vivant"). Sur la page "Mise en garde", l'auteur prétend avoir "d'années de travail acharné" et de "publication mondiale". Toutefois, une recherche sur PubMed avec "Lacroix d and blood" me renvoie 10 articles, principalement axés sur le coeur. ("Living blood" renvoie plus de 120 000 article, mais c'est parce que les mots-clés sont communs.)

La page des photos et la première figure ici me fait penser qu'il emploie une forme de "paréidolie" dans ses diagnostics. Comme il n'y a pas vraiment de détails, difficile d'être précis.

Jean-François

* Sans être médecin, il peut très bien avoir une formation de technicien. Il se donne le titre de "H.P.", aucune idée de ce que ça veut dire.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 29 janv. 2010, 10:26

Le site Science-Based Medicine consacre une page à l'analyse de sang vivant (en anglais, malheureusement). En gros, l'auteur explique les bases technologiques réelles de toute l'histoire, et comment on s'en sert à des fins pseudo-scientifiques.

http://www.sciencebasedmedicine.org/?p=377

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 janv. 2010, 16:43

Bonsoir ou bonjour à tous.

Merci à Nemrod34 et à truchement pour les liens.

Le rédacteur du site consacré au « Groupe d'étude en biologie alternative (G.E.B.A) prétend faire le diagnostic d'affections diverses et variées à partir d'un échantillon sanguin ; s'il est vrai qu'un certain nombre d'affections, de processus pathologiques peuvent donner des anomalies de la numération-formule sanguine, bon nombre d'anomalies qu'il décrit ressemblent fort à des artefacts, comme le suggère l'article cité par truchement : inspirés des travaux de Günther Enderlein, lui-même reprenant les théories de Béchamp.

Dans une des photographies destinées à illustrer la puissance de cette technique, on apprend qu'il existe des anomalies retrouvées dans « certaines maladies mentales ; hystérie, épilepsie » ; les connaissances en hématologie de l'auteur sont particulièrement avancées. :mrgreen:

Le visionnement de « sang vivant » semble appartenir au milieu des naturopathes ; je ne résiste pas au plaisir de les citer :
À l'onglet concept naturopathique, ce [url=http://www.nutriglobe.com/index2.html]site[/url] a écrit :Le visionnement du sang vivant est l’action de regarder directement une goutte de sang au moyen d’un microscope et de le visionner sur écran alors qu’il est toujours vivant. Aucun produit n’y est ajouté et on dispose d’environ 15 à 20 minutes pour l’observer; après ce temps, il se coagule et meurt.

Grossi mille fois, on peut y voir en action les différents éléments qui le composent (les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma) et leur interrelation avec les toxines.

On y voit également les déchets qui s’y sont accumulés avec le temps, les déformations de certains globules ainsi que divers éléments indésirables comme des bactéries ou des cristaux qui s’y sont infiltrés et développées au cours des années.

Vous pourrez, en comparant avec l’image du sang normal, VOIR et identifier ces choses par vous-même et réaliser qu’il est important de les biodégrader et ainsi prévenir ou remédier aux maladies et malaises qu’ils occasionnent.
On peut se faire une idée du sérieux de la méthode sur cette page, traduction en français d'un article de Quackwatch.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unequestionsavecca

Message par unequestionsavecca » 29 janv. 2010, 22:07

Merci à truchement pour le super lien! Les commentaires de l'article sont aussi très intéressants... On dirait que j'ai maintenant des arguments à offrir lorsqu'on essaiera à nouveau de me convaincre de l'importance de cet examen!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2010, 09:40

Excellent lien, truchement. Merci.
Cartaphilus a écrit :inspirés des travaux de Günther Enderlein, lui-même reprenant les théories de Béchamp
Le même Béchamp qui inspire beaucoup les (anti-)médecins "néogermanistes". Décidément, une constante chez les pseudoscientifiques est de ne pas suivre les développement de la science.

Ajout: en fait, peut-être que non. Il y a des pseudoscientifiques qui sont à la traîne (homéopathes, NMG, etc.) mais il y en a qui sont à la (fringe) pointe de la science (surtout en ceux inspirés par la physique). Ce sont les pseudoscientifiques "médicaux" qui sont à la traîne.
Dans une des photographies destinées à illustrer la puissance de cette technique, on apprend qu'il existe des anomalies retrouvées dans « certaines maladies mentales ; hystérie, épilepsie » ; les connaissances en hématologie de l'auteur sont particulièrement avancées. :mrgreen:
Quand j'ai regardé les photos, sur lesquelles ont voit quelques cellules sanguines, associées d'une légende disant "ici on voit un cancer de la prostate" (ou assimilé), je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le même style de légende pour la photo de Hamer discutée ici: "Flèche gauche : carcinome des testicules – conflit de perte en phase de résolution (testicule droit)".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre