chrononutrition

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
sedi

chrononutrition

Message par sedi » 29 mai 2010, 04:37

Bonjour

je me pose des questions sur le sérieux de la chrononutrition du dr alain delabos qui est le Directeur Général de l'institut de recherche européen sur la nutrition.
Qu'en pensez vous?

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Re: chrononutrition

Message par Poulpeman » 17 oct. 2010, 14:55

Salut,

Je remonte le topic.
Je cherche une analyse critique de la chrononutrition, mes recherches n'ayant rien donné.

Tout ce que j'ai trouvé, c'est que le Dr Alain Delabos, inventeur de la méthode, n'a jamais rien publié. Bref, aucune étude à la base, jamais testé donc ça sent fort le régime attrape-c***llon.

Si vous avez des infos, merci d'avance !

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 17 oct. 2010, 15:51

Autre info intéressante :

Les sites qui vantent les bénéfices de la chrono-nutrition expliquent que le Dr Delabos est fondateur de l'IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition), créé en 1996.
Cet institut est introuvable sur le net. C'est moi ou c'est louche un institut de recherche introuvable qui n'a jamais produit de publication ?

Sinon j'ai trouvé des explications assez tordues dans des témoignages de gens qui ont lu le bouquin. Par exemple une femme qui disait que l'eau contenue dans les aliments (genre légumes), ça allait dans les fesses et que le sucre, ça va dans les seins (interdisez la salade à vos compagnes et gavez-les de chocolat :mrgreen: ).

Bref, ça tient pas bien la route tout ça. Je suis quand même étonné de n'avoir trouvé aucun article sceptique sur le sujet.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 17 oct. 2010, 16:40

Salut Poulpeman.

Le livre auquel tu fais allusion, est-ce « Mon plan minceur et santé : Les secrets de la Chrononutrition » ?

Ce dernier a été retoqué par l'Afssaps le 18 février 2010 (page 8).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 17 oct. 2010, 17:19

Salut Cartaphilus,

Non je faisais référence aux bouquins du Dr Alain Delabos. Je n'ai pas l'impression que le livre que tu mentionnes soit de lui.

Ce qui m'inquiète dans ce genre de pseudo-régime, c'est l'absence totale d'éthique des praticiens. Ce type invente un régime (on ne sait trop comment) et ne fait aucun test pour le valider.
Alors forcément on trouve des témoignages positifs. Et des négatifs aussi. Quelles sot les proportions ? 50 - 50 ? 90 - 10 ?
Impossible de le savoir.
Au final ce médecin prescrit des régimes dont l'efficacité est inconnue. La sécurité non plus d'ailleurs. Apparemment le régime est dit efficace contre le cholestérol. Or le régime est plutôt riche en acide gras saturés. Ca parait contradictoire et potentiellement dangereux.

Ce qui est dommage, c'est que le principe de base n'est pas dénué de sens : adapter l'apport nutritionnel en fonction du moment de la journée. Sauf qu'au lieu de faire des recherches pour creuser l'idée, on passe directement par la case "j'écris un bouquin" et on empoche les 20.000 F.
C'est moins éthique mais plus lucratif.

Poulpeman

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2010, 13:33

J'ai vu une étude par un DR. japonnais qui est peut-être la base de ce regime. L'étude démontrait que l'on absorbe pas les aliments de la même façon que l'on soit le jour ou la nuit. Donc oui il pourrait y avoir une certaine validité à cette chrononutrition. Je ne me souviens pas du nom de l'étude, ni du nom du DR. Je me souviens par contre de l'étude, puisque je l'ai lu alors que je mangeait en pleine nuit du à mon travail. Fait personnel, j'ai pris beaucoup de poids durant les années ou j'ai travaillé de nuit exclusivement, sans changé mon alimentation. Est-ce le seul facteur, je ne pense pas. Mais ça pourrait en être un important.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 oct. 2010, 15:06

Salut Poulpeman, salut Jonathan l.

Effectivement, le guide « Mon plan minceur et santé : Les secrets de la Chrononutrition » est proposé par Christophe Rousseau, alias Xtof, dont les centres d'intérêts sont quelque peu éclectiques.

Concernant le Dr Alain Delabos, ce qui semble être son site officiel présente une page «scientifique » (rédigée par un rhumatologue), mais apparaît plutôt comme vitrine de promotion de ses ouvrages dont... «La chrono-nutrition spécial Ramadan ».

Le seul article publié d'Alain Delabos qui y est mentionné, « Bilan lipidique : intérêt de la chrononutrition », est paru dans une revue confidentielle ; l'absence de références officielles de « l'institut de recherche européen sur la nutrition » est encore plus suspect.

Bref, l'on a effectivement la sensation d'un mélange d'un peu de connaissances scientifiques et de beaucoup de marketing.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 18 oct. 2010, 15:31

J'ai oublié de préciser que le japonais avait découvert que l'on grossit plus en mangeant la nuit. Certain enzyme qui aide à mieux "assimilé" les gras ne serait pas produit la nuit, ce qui fait que l'on en accumulerait plus la nuit que le jour.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

aillynnah

Message par aillynnah » 04 août 2012, 09:28

La seule étude sur le sujet, c'est celle que l'IREN a effectué. En d'autre terme, elle a été commander, probablement effectuée et certainement financer par Delabos! Et dans ces conditions là, on peut faire dire beaucoup de chose à une étude... Le manque d'information sur cette étude (ca fait un an que je cherche le moindre rapport, le moindre article) est encore une preuve que l"étude est bidon!

Winfried

Message par Winfried » 09 déc. 2012, 06:20

Bonjour

Je suis tombé sur ce fil en cherchant des infos sur la théorie de la chrononutrition.

Même en cherchant en anglais dans Google avec différents mot-clés, je n'ai rien trouvé d'officiel sur le sujet.

Et comme en plus l'IREN est un institut fondé par le Dr Delabos lui-même, on ne peut pas conclure.

Ça sent le truc bidon ;-)

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Message par Poulpeman » 09 déc. 2012, 16:35

Salut Winfried,
Winfried a écrit :Ça sent le truc bidon ;-)
Après avoir fait quelques recherches qui n'ont abouti à aucun principe scientifique valide pouvant servir de base à ce régime et à la découverte d'aucune étude qui montrerait que ce régime a été testé scientifiquement, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.

Mais ça n'a pas été une grande surprise. En général, quand on entend le mot "régime", il y à 99% de chances qu'il s'agisse d'un attrape nigaud.

Poulpeman

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 10 déc. 2012, 08:38

Je ne parlerai que de mon expérience personnelle sur cette façon de s'alimenter. Déjà, je dit "façon de s'alimenter" et non "régime", pourquoi ? Pour faire le distinguo avec justement ce qui est sous-entendu dans le terme régime, ce qui est souvent une notion de quantité ou d'aliments particuliers.
J'ai eu le livre du Dr Alain Delabos entre les mains et effectivement, il y a à boire et à manger (pour un livre sur la nutrition, jusqu'à là, rien d'anormal :mrgreen: ).
Il y a ces fameux conseils suivant la forme de votre corps donc la façon dont vous voulez le "remodeler" :shock:
Là, forcément, ça coince un peu...
Mais en même temps, si on veut faire le l'argent avec un livre + une méthode "révolutionnaire", il faut des arguments pour vendre sa soupe alors qu'a la base, ce ne sont que de simples conseils de bon sens.

Pour moi, je n'ai retenu que le principe même de la chrononutrition, c'est à dire l'application des horaires pour manger tel ou tel aliment (ou en éviter d'autres). Et pour info, aucun aliments n'est proscrit (hormis les laitages mais pour leur inutilité).
Donc le petit déjeuner avec charcuterie/oeuf/fromage/beurre/etc... Juste éviter absolument tout ce qui est sucré.
Et comme je déjeune vers 6h00, cela me permet de ne plus ressentir cette sensation de faim que j'éprouvais avant vers 10h30, donc plus de grignotage. Le midi viande/pâtes/riz/féculents/etc... Vers 17h00, graisse végétale donc chocolat noir/cacahuète (ça fait tôt l'apéro !), fruits ou jus de fruit... Et si besoin le soir, poisson, viande blanche (cuite à l'eau) légume vert.
Les avantages: C'est surtout une façon de manger qui s'adapte à toute la famille ce qui n'est généralement pas le cas d'un régime particulier où la personne en "sur-poids" se voit mis à l'écart avec ses repas qui lui sont propres.
La perte de poids est lente et régulière. Pas de sensation de faim, pas de manque. La possibilité de faire des écarts (dans la limite du raisonnable) 1 ou 2 fois par semaine. Le souper léger aide l'endormissement. Pas de fatigue "énergétique" pendant la journée.
Et les inconvénients pour moi: Manger du fromage, de la charcuterie et/ou un oeuf le matin au réveil !

Maintenant, il n'y avait pas vraiment de kilos en trop chez nous, juste les 3/4 kg qui s'installent doucement avec l'âge (on va dire ça comme ça.... :a4: ) donc je ne jugerai pas la chrononutrition sur un problème d'obésité, juste mon expérience. Et depuis un poids stabilisé tout a fait en adéquation avec ma taille ( et celle de ma chérie).
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre