Baudouin Labrique.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
BaudouinLabrique

Re: Baudouin Labrique.

Message par BaudouinLabrique » 28 janv. 2011, 09:36

richard a écrit :mais qu'on le brule ce sorcier! et qu'on n'en parle plus!
Quand je disais quelque part que certains zététiciens ou pretendus tels se comportaient en inquisiteurs !

Image
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 janv. 2011, 09:39

:mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2011, 09:41

BaudouinLabrique a écrit :Dans de telles conditions pourquoi persistez-vous a commenter mes posts
Le cours du scrupule doit être vraiment haut pour que LaBrique ne puisse plus s'en payer :mrgreen:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 janv. 2011, 09:54

Écoutez Richard, il ne s'agit pas de brûler qui que ce soit. On parle ici d'une thérapie donc son concepteur prétend qu'elle n'est ni scientifique ni sujette à vérification. Moi je n'ai rien contre les croyances,les opinions délirante et autre plaisirs de l'imagination. Sauf dans deux cas : l’endoctrinement des enfants (ou des personnes vulnérables) et les pseudo-thérapie médical ou psychologique.

Voyez-vous j'ai passé plus de 17 ans avec une maladie mentale pourtant très simple à diagnostiquer. Pendant tout ce temps j'ai vu 3 thérapeutes (donc des psychologues membres de l'ordre des psychologue du Québec) dont les méthodes para-scientifique n'ont pas permis la moindre amélioration de mon état. Ni même de poser un diagnostic qui se rapprocherait le moindrement de la réalité. Pourtant, j'ai la preuve qu'au moins un d'entre eux savait exactement de quoi je souffrait. Il n'a jamais put admettre l'impuissance de son traitement (hypnothérapie & psychanalyse). des dizaine de milliers de dollars plus tard, j'ai eu la chance de voir un psychiatre qui en 5 minutes a posé le bon diagnostic : un mois plus tard, j'étais guérit.
Après 17 ans de souffrance inutile, vous me permettrez d'être extrêmement suspicieux et exigeant avec les praticiens du domaine "psychologique"

Bien à vous.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

richard

Message par richard » 28 janv. 2011, 10:00

BaudouinLabrique a écrit :Quand je disais quelque part que certains zététiciens ou pretendus tels se comportaient en inquisiteurs !
je ne suis pas considéré comme zététicien, je suis plutôt catalogué ici comme "zozo" (tout du moins "conspiro"). Je fais aussi beaucoup de dérision, je n'aime pas trop non plus les persécutions et les hallalis: mon message voulait en fait signifier que je n'appréciais pas ce dénigrement unanime à ton égard (qu'il soit justifié ou non, je n'ai pas été fouillé).
:hello: A+

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 janv. 2011, 10:19

richard a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Quand je disais quelque part que certains zététiciens ou pretendus tels se comportaient en inquisiteurs !
je ne suis pas considéré comme zététicien, je suis plutôt catalogué ici comme "zozo" (tout du moins "conspiro"). Je fais aussi beaucoup de dérision, je n'aime pas trop non plus les persécutions et les hallalis: mon message voulait en fait signifier que je n'appréciais pas ce dénigrement unanime à ton égard (qu'il soit justifié ou non, je n'ai pas été fouillé).
Mais moi, je souhaitais au contraire stigmatiser l'attitude victimaire. :mrgreen:

Comme quoi on peut dire deux choses contraires avec la même phrase.

pan-pan

Message par pan-pan » 28 janv. 2011, 10:41

ServerError503 a écrit :Pourtant, j'ai la preuve qu'au moins un d'entre eux savait exactement de quoi je souffrait. Il n'a jamais put admettre l'impuissance de son traitement (hypnothérapie & psychanalyse). des dizaine de milliers de dollars plus tard, j'ai eu la chance de voir un psychiatre qui en 5 minutes a posé le bon diagnostic : un mois plus tard, j'étais guérit.
Après 17 ans de souffrance inutile, vous me permettrez d'être extrêmement suspicieux et exigeant avec les praticiens du domaine "psychologique"
Vous avez eu la chance de voir un psychiatre et c'est vraiment le cas de le dire, c'est une chance. On comprend qu'une maladie mentale diagnostiquée doit être prise en charge par la psychiatrie. Il faut démystifier les maladies mentales et créer une véritable concertation sociale autour du bien-fondé de cette prise en charge. Les traitements psychiatriques ont eu une telle évolution depuis une vingtaine d'années qu'on pourrait presque parler de «révolution». Votre cas n'est pas unique. Ma conjointe a vécu pendant une quinzaine d'années dans la souffrance avant d'être diagnostiquée d'un trouble bipolaire. Aujourd'hui, elle a gagné son droit à vivre heureuse et ce ne sont pas les charlatans qu'elle a rencontrés auparavant qui l'ont guérie. Seulement, on ne se guérit pas d'une maladie mentale, on se soigne. Encore aujourd'hui, dans la société, il y a un tabou qui empêche les gens de se prendre en main. Le tabou de la peur d'être faible, de n'être pas comme tout le monde, d'avoir une tare. Les charlatans utilisent ce tabou pour vendre leurs services. Il faut les dénoncer.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 28 janv. 2011, 10:52

Pauvre Baudoin, au lieu de retrouver son nord, il perd la face :mrgreen:

L'analogie du maçon c'est parce que vous aimez Labrique ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 janv. 2011, 11:16

Tout ce qui prétend expliquer ou agir sur le monde naturel ressort de la Science et de sa méthode. Les dénégations indignées de Labrique :"Je ne suis pas un scientifique, moi, Monsieur" ne valent donc pas tripette. Il agit clairement dans un domaine où la Science dit des choses qui sont en contradiction avec ses allégations. Labrique fait donc de la Science ... et de la mauvaise Science.

Il nous fait sentir son cas lubrique, hein, Carta !
Chut ! Labrique !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 28 janv. 2011, 11:18

Image

NO COMMENT
Si quelqu'un croit me déstabiliser en dénigrant mes propos voire en s'en prenant à ma personne, ce sera en pure perte...
"Dans le monde de l'hyper-communication, la communication entre les hommes est réduite à presque rien".
(François Bayrou)

pan-pan

Message par pan-pan » 28 janv. 2011, 11:23

En effet, amusez-vous dans votre carré de sable et laissez les intervenants professionnels régis par l'éthique scientifique faire leur travail.

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2011, 11:37

Cet pauvre agneau vient par MP de me menacer de poursuites car il se sent insulté et diffamé ... il se présente sur un forum comme thérapeute, puis écrit noir sur blanc
Je n'ai jamais prétendu que je l'étais un ni que l'une ou l'autre des mes approches pratiquées était scientifique
et donc les quallificatifs de pseudo-science ou de pseudo-scientifique à mon endroit sont parfaitement à côté de la plaque comme ce que suggère le contenu de votre message !
et se plaint de ce qu'on souligne l'évidence ...

Certaines personnes aiment vraiment s'humilier toutes seules en public ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2011, 11:38

pan-pan a écrit :En effet, amusez-vous dans votre carré de sable et laissez les intervenants professionnels régis par l'éthique scientifique faire leur travail.
Je me demandais si Labrique allait reconnaitre son erreur et s'excuser d'avoir accusé les sceptiques d'être des inquisiteurs en réaction aux propos de richard. Mais, même après que richard ait expliqué à Labrique son erreur, ce dernier se réfugie dans le déni et la mauvaise foi. Il peut bien parler de "carré de sable", sa propre attitude n'est pas très mature.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 janv. 2011, 11:41

Florence a écrit :Cet pauvre agneau vient par MP de me menacer de poursuites car il se sent insulté et diffamé ... il se présente sur un forum comme thérapeute, puis écrit noir sur blanc
Je n'ai jamais prétendu que je l'étais un ni que l'une ou l'autre des mes approches pratiquées était scientifique
et donc les quallificatifs de pseudo-science ou de pseudo-scientifique à mon endroit sont parfaitement à côté de la plaque comme ce que suggère le contenu de votre message !
et se plaint de ce qu'on souligne l'évidence ...

Certaines personnes aiment vraiment s'humilier toutes seules en public ! :mrgreen:
Il ferait mieux, après ce qu'il a écrit ici, de faire attention à l'enquête qui pourrait avoir lieu sur son compte. S'intituler thérapeute et ne respecter aucune règle scientifique peut valoir très cher si on appartient pas à l'une des grandes organisations pseudo scientifique. Et je ne parle pas des poursuites du fisc, ou de l'ordre des médecins...

Florence

Message par Florence » 28 janv. 2011, 11:41

Jean-Francois a écrit :Je me demandais si Labrique allait reconnaitre son erreur et s'excuser d'avoir accusé les sceptiques d'être des inquisiteurs en réaction aux propos de richard. Mais, même après que richard ait expliqué à Labrique son erreur, ce dernier se réfugie dans le déni et la mauvaise foi. Il peut bien parler de "carré de sable", sa propre attitude n'est pas très mature.

Jean-François
"N'attribuez jamais à la malice ce qui ressort de la simple stupidité". Je suspecte que son patronyme lui a été attribué après une radiographie crânienne ... ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 janv. 2011, 11:42

On avait dit, pas les noms... :mrgreen:

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 janv. 2011, 11:45

pan-pan a écrit :Encore aujourd'hui, dans la société, il y a un tabou qui empêche les gens de se prendre en main. Le tabou de la peur d'être faible, de n'être pas comme tout le monde, d'avoir une tare. Les charlatans utilisent ce tabou pour vendre leurs services. Il faut les dénoncer.
Ils utilisent aussi la complexité et le flou entourant la psychologie en général. Exactement comme ce cher Beaudoin Labrique. Un exemple typique de ce genre de charlatanisme para-scientifique.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 28 janv. 2011, 12:20

Salut à tous.

C'est fort opportunément que BaudouinLabrique reprend le fil qui lui est consacré : j'avais quelques scrupules à relancer la discussion par lui abandonnée.

Vous déplorez, BaudouinLabrique :
BaudouinLabrique a écrit :[...] le niveau plancher de la communication d'un trop grand nombre de posteurs dans les rubriques où j’ai participé (on a le choix) : abus d’arguments sophistiques, attaques personnelles, comportement délictueux (enfreintes incontestables et punissables légalement : intimidations, injures, diffamations, dénonciations calomnieuses …), par manque de culture de la langue et d’éthique personnelle (niveau basique) et caution donnée de tels errements par un modérateur (!!!) qui s'en est donc allé jusqu'à débattre de ma personne dans cetterubrique...

Et c'est sans doute la piètre qualité de vos interlocuteurs qui vous empêche d'élever le débat, et bien entendu de répondre à mes questions.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Hello, Wooden Ali ;
Wooden Ali a écrit :Il nous fait sentir son cas lubrique, hein, Carta !
Chut ! Labrique !
Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ?

Tu as le bonjour de notre amie commune, à toi, à Jean-François, Hallu et quelques autres ; fidèle lectrice du forum, elle fait la réflexion suivante, évoquant la géobiologie et son action prétendue sur les habitations :
Une aristocratique amie m' a écrit :Labrique flotte devant les turnes : Labrique n'est point à l'aise. Dès lors, pourquoi s’entêter à exciter Labrique ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Fair

Message par Fair » 28 janv. 2011, 13:14

Bonjour,

Il me semble qu'il y ait ici une contradiction :
BaudouinLabrique a écrit :Je n'ai jamais prétendu que je l'étais un ni que l'une ou l'autre des mes approches pratiquées était scientifique et donc les qualificatifs de pseudo-science ou de pseudo-scientifique à mon endroit sont parfaitement à côté de la plaque comme ce que suggère le contenu de votre message !
Retrouver son nord a écrit :Baudouin Labrique s'est largement formé via des approches en phase avec les découvertes de la physique Quantique.
Sans vous prétendre un "scientifique" ou avoir une "approche scientifique" vous suggérez tout de même (sur votre site) l'intégration de la physique Quantique dans vos thérapies. La physique Quantique (comportement des atomes et des particules) est une science, et pas n'importe laquelle, c'est quelque chose de très complexe !

Pour moi, comprendre (voir maîtriser, "largement formé") cette science complexe et pouvoir l'adapter à une approche en "Psychothérapie" (approche scientifique) sans prétendre "être un scientifique" relève du génie ! Ce simple bout de phrase enlève tout crédit à vos pratiques. Sans vous vexer, je ne crois pas que vous ayez la trempe d'un "Einstein de la psyché humaine".

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 janv. 2011, 13:19

Cartaphilus a écrit :Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ?
Dont acte ! Je te laisse bien volontiers le copyright de celle là !
J'ai bien l'impression que Labrique va partir en touche !
Labrique a écrit :abus d’arguments sophistiques, attaques personnelles, comportement délictueux (enfreintes incontestables et punissables légalement : intimidations, injures, diffamations, dénonciations calomnieuses …)
Il faut être vraiment gonflé pour oser venir sur un forum, y dégoiser des salades incroyables et songer à attaquer en justice ceux qui le font remarquer.
Je rêve d'une audience au Tribunal dans laquelle ce débat y serait refait. Une bonne tranche de rigolade en perspective ! Mais Labrique se contente de menacer : il est assez malin (là, c'est une vrai insulte ou, au moins, une contrevérité flagrante) pour se rendre compte de quel côté serait le ridicule. Il a un business à maintenir, après tout.
Si "l'abus d'arguments sophistiques" était passible des tribunaux, cela ferait longtemps qu'il serait en prison !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 28 janv. 2011, 15:17

Image
L'uinion fait la force
comme dans la lapidation
(François Bayrou)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 janv. 2011, 15:34

Baudouin - futur saint martyr - Labrique a écrit :L'uinion fait la force
Psst! C'est "union", à moins que vous ne vouliez dire "oignon"... Vous ne relisez pas souvent vos messages, hein :mrgreen:

Jean-François

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 janv. 2011, 15:40

BaudouinLabrique a écrit :
L'uinion fait la force
comme dans la lapidation
Devant une telle levée de bouclier et une réfutation quasi-unanime de vos théories, il ne peut y avoir que deux issues :
1. Vous vous obstinez et persévérez envers et contre tous croyant que vous avez raison;
2. Vous faites une remise en question totale de vos travaux;
Évidemment, la deuxième option est la plus douloureuse et probablement beaucoup plus coûteuse mais je crois que vous en sortiriez gagnant en fin de compte. Admettre qu'on fait fausse route est un exercice humiliant, douloureux mais souvent régénérateur.

Sincèrement : bonne réflexion.

BaudouinLabrique

Message par BaudouinLabrique » 28 janv. 2011, 16:07

ServerError503 a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
L'uinion fait la force
comme dans la lapidation
Devant une telle levée de bouclier et une réfutation quasi-unanime de vos théories, il ne peut y avoir que deux issues :
1. Vous vous obstinez et persévérez envers et contre tous croyant que vous avez raison;
2. Vous faites une remise en question totale de vos travaux;
Évidemment, la deuxième option est la plus douloureuse et probablement beaucoup plus coûteuse mais je crois que vous en sortiriez gagnant en fin de compte. Admettre qu'on fait fausse route est un exercice humiliant, douloureux mais souvent régénérateur.
Sincèrement : bonne réflexion.
C'est tout réfléchi devant cet Argumentum ad baculum (sophistique) (aussi appelé la raison du plus fort)
"Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire"
et aussi l'argument sophsitique appelé "le déshonneur par association"

Et enfin, cela a des relents donc de tribunal de l'inquisition.
(François Bayrou)

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 janv. 2011, 16:54

BaudouinLabrique a écrit :C'est tout réfléchi
C'est exactement le nœud du problème.
Et ce qui peut amener vos patient/client à endurer des souffrances inutile. Je ne saurait trop vous recommander la réflexion et la remise en question.

Répondre