instinctothérapie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
richard

instinctothérapie

Message par richard » 13 juin 2011, 09:50

bonjour à tous les sceptiques et aux non-sceptiques aussi!
j'ouvre une discussion sur l'instinctothérapie (je n'ai rien trouvé à ce sujet: un manque impardonnable !). Je n'ai pas à en dire grand chose sauf que j'ai deux amis qui en ont fait il y a quelques années -mais ça n'a pas bien réussi à l'un d'entre eux, le plus fragile- j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!).
un lien pour d'autres infos voyez avec un moteur de recherche.
:hello: A+

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: instinctothérapie

Message par Cartaphilus » 13 juin 2011, 11:18

Bonjour richard.

Concernant l'instinctothérapie, vous demandez :
richard a écrit :[...] j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!)
D'après votre lien, cette méthode correspond à « [l]'alimentation naturelle est par définition exempte de tout artifice, notamment de cuisson et d'apprêt culinaire » [réf. 1] ; son promoteur est Guy-Claude Burger, qui en présente la théorie dans son livres « La guerre du cru » [réf. 2].

Il s'agit par ailleurs d'une remise en cause (sic) (ah ! les beautés de l'euphémisation !) de la médecins scientifique [réf. 3].

Plutôt que de vous donner mon avis, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une opinion.
Le site [url=http://www.prevensectes.com/instinc.htm]Prévensectes[/url] a écrit : D'après les premières expériences des découvertes du fondateur Guy-Claude Burger, "les maladies les plus diverses guérissent comme par enchantement : diabète, épilepsie, leucémie, cancer, névroses, artérioscléroses infarctus, cataracte, infections, allergies, rhumes, bronchites, maladies d'enfants, insomnies, cauchemars, indigestions, migraines, acné, cheveux gras, calvitie, folliculite, surmenage, stress, distraction, nervosité, timidité, dépression, obésité, etc... ". Qui dit mieux ?
Seulement voilà, la thérapie miracle du gourou fondateur n'a pas permis d'empêcher le décès en 1994 de sa propre épouse... atteinte d'un cancer ! L'Instinctothérapie représente un danger pour ses curistes atteints d'une maladie grave, car elle incite à interrompre tout traitement médical en échange des promesses miraculeuses.
La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ([url=http://www.miviludes.gouv.fr/Les-pratiques-aux-fins-de?var_recherche=instinctoth%E9rapie]Miviludes[/url]) a écrit :L’instinctothérapie ou la seule consommation d’aliments crus sélectionnés sur leur odeur est pratiquée au sein de petits groupes épars. L’un d’entre eux installé à Montramé en Seine et Marne a dérapé sous l’influence de son gourou Guy Claude Burger reconnu coupable de viols sur mineurs et condamné à 15 ans de réclusion criminelle.
Enfin, pour rester objectif, voici le lien de Wikipédia sur la validité de la méthode.

La comtesse me souffle que l'ouvrage ne raconte pas la vie d'une courtisane égyptienne...

Edit : correction du lien vers la Miviludes.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 15 juin 2011, 10:48

bonjour

Je pense qu'il y a beacoup de variétés concernant l'instinctothérapie. Je me demande si ceux qui en font la publicité y croit réellement . La nourriture a une utilité pour garder notre corps en bonne santé. Mais en faire le seul plat pour rester en santé il y a toute une marge c'est comme si je disais; l'important c'est avoir d'une forte capacité secondaire le reste c'est secondaire. Selon mon opinion c'est qui est important c'est la quantié de sorte de nourriture qu'on mange .

Où il est intéressant de parler c'est des expériences connues. Dans mon métier je rencontrais des équipes de la ligue nationnale de hockey et avant la partie ils mangeaient toujours un épais steack. On avait essayé un spagetti mais on est revenu à la viande.

Moi depuis très longtemps le midi j'ai toujours mangé un steack avec légumes, le midi et le soir une variété de viande et parfois du poisson. J'ai presque tojours mangé un dessert le midi et le soir. Je ne mange jamais entre les repas .Et juisqu'à j'aujourd'ui cela n'a pas nuit à ma santé. .

Maurice

laurent

Message par laurent » 04 oct. 2015, 18:37

Mon père est mort à cinquante ans à peine en suivant un régime instincto. L'instinctothérapie, c'est le drame de ma vie.

Il a suivi ce régime strict (rien de cuit) pendant presque 15 ans. Ensuite, il a eu un accident avec de nombreuses fractures. Il n'a jamais consolidé ses fractures, car carences en calcium causées par le crudivorisme. Jusqu'au bout il a mangé cru, même les semaines avant sa mort, car il y croyait vraiment. Il est décédé de cachexie, c'est à dire maigreur extrême. Il a eu une espérance de vie de 15 ans, à partir du moment où il a commencé ce régime. Sa femme, ma belle mère a eu aussi 15 ans d'espérance de vie et est décédée il y a 11 ans dans les mêmes conditions.

Le bio oui, le végétarisme pourquoi pas? Mais l'instinctothérapie jamais de la vie! Ce n'est pas une simple alimentation, il y a une secte derrière (menée par G C Burger) qui aura votre peau: argent, santé... Ils ont eu la peau de mon père, j'espère qu'ils n'auront pas la votre. Ca s'est passé il y a 20 ans. Je me suis toujours tu, dans la honte de n'avoir pas pu agir et la douleur.

Maintenant je veux parler, dire ce scandale, je veux témoigner. Dans les dernières années, mon père et ma belle-mère buvaient leur urine, encouragés par la secte. Ca n'a surement pas arrangé leur santé et mené à leur décès à tout juste cinquante ans. C'est dire l'emprise de la secte, la manipulation, pour convaincre des adultes de boire leur urine! Même un enfant ne le ferait pas!

G C Burger est en prison pour pédophilie. Il pourrait y être pour avoir tué mon père et ma belle mère en les entrainant dans ce régime carencé et finalement mortel! Qu'il reste en prison le plus longtemps possible!

G C Burger est un meurtrier, un escroc, un vendeur d'espoir pour gens gravement malades...

Si vous vous cherchez au niveau alimentaire, comme le faisait mon père qui était en très bonne santé, atteint ni de cancer ni d'aucune maladie grave, restez vraiment loin de cette secte, elle est dangereuse

Informez vous auprès de sources fiables
Ne croyez pas aux théories du complot que ces sectes vous font avaler! Vous n'êtes pas un élu, vous n'avez pas la vérité avec la secte contre le reste de la société!
Gardez votre bon sens...
Mangez bio ou végétarien si ça vous chante, mais méfiez vous de l'instinctothérapie, c'est une secte, un loup déguisé en marchand de bonheur
pour les français: miviludes.fr
pour les québécois, il y a surement un organisme gouvernemental de prévention contre les sectes

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 07 oct. 2015, 07:13

laurent a écrit :Mon père est mort à cinquante ans à peine en suivant un régime instincto. L'instinctothérapie, c'est le drame de ma vie.
Toutes mes condoléances pour votre perte.

Votre témoignage est le triste rappel que les sujets dont nous parlons ici ne sont souvent pas que de simples débats théoriques, mais parfois des questions de vie ou de mort.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

yehaan

Message par yehaan » 27 avr. 2016, 11:51

Bonjour Laurent,
Je suis journaliste et votre témoigne m'intéresse. Comment vous contacter ?
Merci à Vous

Totoche

Message par Totoche » 27 avr. 2016, 14:35

Deux nouveaux inscrits sur le forum qui viennent poster sans passer par la case présentation... On dirait que le mot instinctothérapie fait partie de ces mots magiques qui provoquent une génération spontanée de membres (dont un soi-disant journaliste qui vient faire du pied à un témoin potentiel... on ne me l'avait jamais faite, celle là).

J'avais vu il y a longtemps monsieur Burger dans les médias, et il avait déjà tout du psychopathe à l'époque. Il y avais d'ailleurs déjà des morts. Rien d'étonnant quand on déconseille aux gens de suivre tout traitement médical.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas moyen de rester en bonne santé en mangeant du tout cru. Vu que les végétariens arrivent à avoir une alimentation satisfaisante en cherchant des palliatifs aux carences que pourraient créer leur régime, j'imagine que c'est possible dans d'autres cas. Je dit ça mais je n'y connais rien, si quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux les problèmes que ça pose, ça m'intéresse, juste par curiosité.

PS: De mémoire, il me semble que l'instinctothérapie ne se limite pas à manger cru. Il s'agit d'écouter son corps et de renifler les aliments pour manger ce qui fait envie. Moi, si je fait ça, je prend 2 kilos par semaine et mon espérance de vie diminue à vue d'oeuil...

PS2: :oops: J'avais pas vu l'âge du fil... étant donne le peu de réponses, j'ai pas pensé que ça pouvait être un déterrage de compétition... au temps pour moi.

yehaan

Message par yehaan » 27 avr. 2016, 16:52

[quote="Totoche"]
Bjr Totoche et désolée de ne pas passer par la case présentation. Je découvre le site seulement aujourd'hui car je recherche pour un reportage des témoins victimes du régime alimentaire prôné par Berger notamment.
Bien à vous

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 avr. 2016, 18:12

Cartaphilus a écrit : son promoteur est Guy-Claude Burger, qui en présente la théorie dans son livres « La guerre du cru »
Bizarre, peronnelleemnt je l'aurais appelè "le tout de mon cru".

Hein ? ... oui oui je sors ... hey ! Poussez pas ... :arrow:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LouV

Message par LouV » 30 avr. 2016, 05:01

yehaan a écrit :Bonjour Laurent,
Je suis journaliste et votre témoigne m'intéresse. Comment vous contacter ?
Merci à Vous
Bonjour Yehaan,
comme vous pouvez le voir, Laurent n'a posté qu'une seule fois, en octobre 2015. Il est fort probable qu'il ne vient plus lire ce sujet depuis longtemps ; et à moins qu'il ne se soit abonné au sujet, il n'est pas au courant des nouveaux messages.
Vous pouvez essayer de le contacter par message privé, mais je crois que cette fonction ne marche pas si on n'a pas posté un minimum de messages sur le forum (donc ayant posté un seul message, il ne pourra peut-être pas recevoir votre mp).
Il a peut-être posté son témoignage sur d'autres forums.

Répondre